Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le tour de l’actualité

1 – Victoire de Janez Brajkovic au Dauphiné Libéré après une superbe défense du maillot dans la montée de l’Alpe d’Huez. Brajkovic a répondu du tac au tac aux attaques de Contador, et ca a beaucoup attaqué. Je vous conseille de regarder le vidéo du final de l’étape de l’Alpe d’Huez, c’était assez grisant merci.

Avec cette victoire au Dauphiné, Brajkovic signe son entrée parmi les possibles leaders d’une formation cycliste en vue de grands objectifs. Malgré sa victoire, il semble que sa participation au Tour de France ne soit pas acquise. La décision interviendra au terme du Tour de Suisse chez RadioShack. Je pense qu’il fera partie de l’alignement…

Contador termine 2e et continue de se préparer pour le Tour. Sa condition physique est excellente, mais pas encore au top, ce qui est normal

Ce Dauphiné a par ailleurs été le théâtre de plusieurs révélations, en premier lieu de Tejay Van Garderen, 3e du général. Il a su résister à la montagne beaucoup mieux que je ne le pensais. Attention à lui dans les prochaines années, 3e du Dauphiné alors qu’il est néo-pro, ce qui n’est pas mal du tout. Son prochain objectif serait la Vuelta en septembre. Je souligne au passage le beau geste de Chris Horner dans le final de l’Alpe d’Huez samedi, alors qu’il a assisté Van Garderen, un compatriote. 

Autre révélation, Jérome Coppel, qui a fait une ascension de l’Alpe d’Huez époustouflante, se permettant d’attaquer Contador et Brajkovic à plusieurs reprises. Au final, on retrouve six Français dans les 15 premiers du Dauphiné, pas mal du tout: Coppel, Vogondy (magnifique victoire d’étape au Risoul), Riblond, Rolland, Sicard et LeMevel.

Enfin, soulignons la belle victoire d’un futur grand, Edvald Boassom Hagen hier sur le difficile circuit de Sallanches. Boassom Hagen a gagné son ticket pour le Tour, qu’il découvrira à 23 ans seulement.

2 – Tour de Suisse. Sans surprise, Cancellara a gagné le prologue et c’est arrivé au sprint hier, Haussler remportant la mise. Les favoris sont en rodage, notamment les frères Schleck et Lance Armstrong. Le reste de la semaine nous en apprendra davantage sur la condition de chacun.

3 – Troublant vidéo sur l’affaire du moteur électrique présumé dans le vélo de Cancellara sur le Ronde et Paris-Roubaix en avril dernier. Un petit texte sur ce sujet ainsi que des commentaires des internautes sont disponibles ici (merci à Erwan pour le lien). Cette histoire-là est vraiment louche et on ne sait trop quoi en penser. On annonce par ailleurs qu’un scanner serait utilisé sur le prochain Tour de France pour contrôler les vélos.

4 – Petit vidéo sympa du Chrono de Gatineau samedi dernier. Merci à mon coéquipier Gino pour le vidéo.

Partager

Précédent

La touche finale

Suivant

Le Tour de Beauce débute aujourd’hui

12 Commentaires

  1. thierry mtl

    A voir l’allure de Brajkovic au Dauphiné et avec Contador à l’Alpe, je vois mal comment le Shack pourrait s’en passer sur le Tour.

    Aucun des petits vieux du Shack n’a offert un tel rendement en haute montagne cette année.
    Mais Bruyneel ne perçoit pas toujours l’évidence. Il ne voyait pas Contador sur le podium du Tour au printemps 2007, et pourtant…

    Le Shack n’a pas été très impressionnant sur le prologue CLM en Suisse. Rappelez-vous quand les Postals mettaient 5 hommes dans les 11 premiers au prologue du Dauphiné dans les belles années(2001 ou 2002?). C’était même un peu irrationnel, non ?

    0
    0
  2. regis

    je retiens surtout que Brajkovic montait l’alpe grand plateau et n’avait pas l’air de souffrir beaucoup en controlant les accelerations de contador, mais quelle belle etape quand meme !!!!

    0
    0
  3. plasthmatic

    Il n’a jamais monté l’Alpe grand plateau ?

    0
    0
  4. max

    Au moins, Contador n’est pas au top. ça peut changer bien sûr, mais on peut toujours rêver à un peu de suspense sur le tour cette année.
    Et les vétérans de radioshack, comment ils seront? Ne devraient-ils pas embarquer une paire de jeunes, juste au cas où? Machado et Brajkovic ont pourtant bien carburé, alors qu’Armstrong et Kloden ont été inexistants, et Leiphemer très limité sur le tour de Californie. Finalement, seul Horner a très bien marché. Mais avec le « pic de forme », tout est possible me direz vous 🙂

    Horner justement, c’est un gars cool. Il a pas hésité une seconde à décrocher pour tracter Van Garderen sur le haut de l’Alpe (ou alors, soyons cynique, Radioshack cherche des recrues 🙂 ). Quand on compare aux français qui se roulent dessus à la moindre occasion, on voit que ça porte ses fruits. Enfin, pour une fois, on en a vu des français: dans la montagne, et en haut du classement général, donc on va pas râler. Un grand bravo à Coppel qui m’a impressionné, et à Sicard qui fait l’effort pour être un grand espoir.

    Et pour revenir sur Van Garderen: c’est un avion en CLM ce type! Quelle position! Quel style! On va le revoir, ça c’est sûr!

    0
    0
  5. Zenou

    Voila ce qu’était capable de faire un ingénieur en 1979.

    http://www.ina.fr/video/LXC00026419/le-premier-velo-electrique-de-course.fr.html

    0
    0
  6. Batrick P

    Terrible chute, c’est affreux. Certains ne s’en sortirons pas indemme. Haussler, qui a déjà bien dégusté cette année, putain qu’il a tapé fort!
    Ma perception: Cavendish s’est senti un peu court face à la remontée de l’australo-allemand et il a cherché à lui fermer la porte.

    0
    0
  7. Batrick P

    Qui pourrait confirmer ou infirmer l’info comme quoi Cavendish aurait craché sur Haussler à terre après l’avoir fait chuter hier (et il aurait pu le tuer)? Si c’est le cas, il va falloir que quelqu’un se dévoue à s’occuper de près de son cas.

    0
    0
  8. Dave

    Ca semble suffisament vrai pour que le peloton proteste (contre l’un des siens (!), pas contre les descentes de police, les contrôles antidopage ou les étapes trop longues…)

    http://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-de-suisse/2010/une-greve-anti-cavendish_sto2364460/flashnews.shtml

    0
    0
  9. Marc

    Et voici ce qu’est capable de faire un ingénieur depuis 2004:

    http://veloptimum.net/velonouvelles/10/ART/6juin/AFP16.htm

    M. Varjas assure que son « système peut s’installer sur n’importe quel vélo ». « On ne voit rien, même pas la batterie. Le système pèse de 500 grammes à un kilo, dégage une puissance de 600 watts dans son utilisation la plus élevée et affiche une autonomie de 30 à 60 minutes », poursuit le Hongrois, interviewé par téléphone par un journaliste de l’hebdomadaire suisse.

    « Je vous assure qu’il peut rouler jusqu’à 90 km/h », affirme-t-il encore au journaliste

    0
    0
  10. Batrick P

    Il m’a toujours apparu évident qu’à côté des produits commercialisés en série pour le grand public, quelques ingénieurs et techniciens débauchés avec un budget conséquent par celui ou ceux pour qui le jeu en vaut la chandelle peuvent réaliser un produit beaucoup plus perfectionné, discret et léger que la plupart d’entre nous l’imagine.
    A propos d’un éventuel bouton sur le vélo, il est facile de le disposer sous la guidoline (voire dans la voiture du directeur sportif).
    En passant, je n’ai toujours pas entendu de journaliste demander à Cadel Evans pourquoi il transportait un bidon et au prologue et au clm final (20′) du Giro, ni à Ivan Basso pourquoi il en a monté deux sur 1100 m de dénivelée (40′) lors du clm en côte. La Liguigas et la BMC en course pour la victoire finale d’un grand Tour feraient-ils des erreurs que les cyclosportifs ne font pas lors des courses de côtes et chronos du dimanche…
    Enfin, j’adhère au principe de JR Bernaudeau: s’il y a possibilité de triche, il y a triche. N’oublions pas comme il le dit que certains vont jusqu’à s’injecter le sang d’un autre, alors s’équiper d’un moteur…
    Si celui-ci pèse 500 grammes, et pourquoi pas moins (inutile de disposer de 600 W, 50 suffisent), il est indétectable à la pesée. Et jusqu’à présent, tout ce que j’ai lu des (ir-)responsables de l’UCI n’a jamais contenu aucun démontage de vélo.
    Tu as raison, Alain, c’est comme toujours à la population de mettre la pression sur (la plupart) les médias d’abord, lesquels la mettant ensuite sur les instances, avec un espoir d’enquête et de jugement ensuite (si la pression ne se dégonfle pas suite aux diversions). Tiens, les révélations énormes des écoutes de la Bétancourt, ça me rappelle la cassette Méry. C’était pas énorme, ça. Et pshitt.

    0
    0
  11. Christophe

    Cancellara s’entraînait sur l’autoroute, la police a tenté en vain de l’arrêter :
    http://www.videosdepolice.com/index.php?course-poursuite-engagee-contre-un-fugitif-a-velo

    0
    0
  12. JOCELYN

    Vraiment trop dangereux CAV, 1 mois de suspension ne m’aurait pas gené. Pour ceux qui on suivi l’étape d’aujourd’hui sur sport+, je suis complètemebt d’accord avec les les commentaires de GUIMARD.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.