Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour de l’actualité

1 – Cavendish. Il a signé sa 2e victoire de suite sur le Tour de Qatar hier. Ceci étant, comme certains d’entre vous, j’ai moi-aussi remarqué le public très épars sur les bas-côtés de la route: en gros, un pelé et deux tondus… Vive la mondialisation!

2 – Greipel. La guerre des sprinters a commencé. Cherchant probablement à répondre aux succès de Cavendish, Greipel a remporté au sprint hier la 1ere étape du Tour Med, auquel participe David Veilleux chez Europcar. Jérémy Roy, de la FDJ, un coureur que j’aime beaucoup, a bien tenté quelque chose dans le final, pour n’être repris qu’à 200m de la ligne. Jérémy, il faut remettre ça!

3 – Schleck. Décidemment, Andy Schleck a bien du mal à relancer sa carrière, étant stoppé par de nombreux pépins physiques. Il vient d’abandonner le Tour Med à la 1ere étape sur problèmes respiratoires. Pas rassurant pour la suite.

4 – Armstrong. L’USADA a étendu de deux semaines le délai donné à Lance Armstrong pour qu’il témoigne devant l’agence anti-dopage américaine. Les récents événements, notamment du côté de l’UCI, ont changé la donne et l’équipe Armstrong avait besoin de deux semaines de plus pour régler les détails d’un éventuel témoignage « en profondeur ». Espérons que ca fonctionne!

5 – Armstrong encore. Selon le magazine Forbes, Armstrong serait désormais le 2e sportif le plus détesté des Américains. Ses récents aveux chez Oprah sont un succès…

6 – FFC. Le président de la FFC, David Lappartient, propose de revenir à la formule des équipes nationales sur le Tour de France. L’idée revient périodiquement, mais je n’y crois pas trop en raison de la structure actuelle du cyclisme professionnel: quel sponsor voudra investir des millions d’euros sachant qu’il sera privé de Tour, l’épreuve phare de la saison?

7 – FFC encore. Lappartient a annoncé la création d’une équipe pro « FFC » sous peu, composée de coureurs de diverses disciplines: cyclo-cross, route, BMX, VTT. On verra ce que ca donne mais l’idée n’est peut-être pas mauvaise pour permettre à de jeunes coureurs de faire l’expérience du haut niveau dans une bonne structure.

8 – UCI. Selon Pat McQuaid, les promoteurs d’une nouvelle ligue privée de cyclisme n’en feront rien et investiront plutôt avec l’UCI pour « professionnaliser » le sport cycliste. Selon McQuaid « The UCI retains the majority on the board of the company that is going to do this. » On a tout compris…

9 – Hamilton. On ne peut passer à côté de cette entrevue fort intéressante avec Tyler Hamilton, qui aura eu le mérite de faire bouger des choses dans le cyclisme depuis 18 mois.

10 – Haute Route. Ca y est, on connaît enfin le parcours de la Haute Route, version Pyrénées. Au menu, 750 kms entre Barcelone et Biarritz, avec 20 300m de dénivelé réparti en 19 cols, dont certains grands classiques comme le Tourmalet, Peyresourde, Aspin, Hautacam (chrono!), Soulor, Aubisque. Un très beau programme!

11 – Jour sans. Ces jours me fascinent, et j’en ai eu un hier. Un vrai. Dès les tous premiers coups de pédale sur mon home-trainer, j’ai tout de suite senti que ca n’allait vraiment pas. Pas même capable de monter à ma cadence naturelle sans forcer, 101 tours minute! L’EPIC-Ultime au menu a bien été tenté, mais pour être abandonné après 10min seulement, vidé. Je ne comprends pas ce passage à vide, et espérons que les sensations vont enfin être à la hausse bientôt parce que depuis un mois, c’est plutôt la très grosse galère côté entrainement. Ca devient frustrant et décourageant à la fin! Et dire qu’en septembre dernier, j’étais à mon top…

Partager

Précédent

Cavendish et Cannondale Pro Cycling Team

Suivant

Le regazze pui belle del mondo!

16 Commentaires

  1. plasthmatic

    … et qu’en septembre 1998, tu étais jeune !

    0
    0
  2. BP

    Pour retrouver la forme de septembre dernier, je te suggère de traverser les Alpes à la moyenne comme tu l’avais fait fin août…
    A propos de ce type de jour sans, pas de force d’entrée, dont je doute qu’il vienne d’un excés de volume les jours précédents, tu peux essayer ceci: tu descend du home trainer, tu manges une pomme et trois bananes, tu restes assis 3/4 d’heure par exemple avec un bon livre, et tu remets ça. Pas sûr que ça marche, hé.

    0
    0
  3. BP

    Par -18° de température maximale à Montréal, la deuxième option parait plus adéquate.

    0
    0
  4. toutouille26

    Ils sont sympas, en commençant la haute route dans l’autre sens par l’étape du soudet, ils auraient triplé le nombre d’abandons!!
    Le soudet, le seul col que j’ai fait en m’accrochant à une voiture les 3 derniers km

    0
    0
  5. Le Qatar en debut de saison , la Chine a la fin , c’est presque humiliant pour le cyclisme de faire de telles representations, car ca ressemble plus a ca, dans des coins sans public. sans spectateurs.Pour parfaire ce genre d’entreprise, l’UCI devrait faire un Tour du Groenland en ete….
    Et pendant ce temps, la Russie n’a pas de grande course, meme que Katusha est viree de l’elite, et des courses a legendes comme Paris Tours sont releguees a un niveau plus bas, et enfin , les equipes alignent au Tour de Lombardie des mecs creves!
    J’ai rien contre la mondialisation du cyclisme , d’ailleurs le Canada est un bon exemple, mais qu’il y ait au moins une base populaire.

    0
    0
  6. Fore

    Juste mon avis : les EPIC c’est violent et sur moi ça n’a rien donné quand j’ai essayé, et de manière générale, les jours sans sont toujours pires quand je veux faire de l’intensité. Je dirais même que j’ai plus de jours sans quand je cherche à faire de la PMA ! Pour l’instant, je fais une cure de sweet spot et de seuil, c’est pépère mais je sens que je progresse, et pas de jours sans. L’été est encore loin, il y aura bien assez de mai-juin pour faire des intervalles courts !

    0
    0
  7. Gino

    I y a des jours sans, des jours cent pour cent et des jours ou ca goute le sang. Le but est d’en avoir le moins possible dans la première catégorie. Sans jours sans il n’y aurait pas de jours top!

    0
    0
  8. thierry mtl

    Schleck,
    En plus de se retrouver sans médecin, ce serais pas un peu psychologique son problème. L’autre jour, il se disait craintif dans le peloton. Ca part mal.

    0
    0
  9. jérome

    Encors bravo pour la qualité de ce « blog » qui est plutot pour moi un de mes sites de référence avec toutes ces infos et coup de gueule poignant.
    Est ce que quelqu’un sait si les livre de Hamilton existe ou existera en version française?
    Pour ton coup de fatigue Laurent ne t’inquiète pas c’est peut être tout simplement que tu couves un petit virus et la forme de septembre reviendra certainement au beaux jours , c’est pas le moment !

    0
    0
  10. jérome

    Encors bravo pour la qualité de ce « blog » qui est plutot pour moi un de mes sites de référence avec toutes ces infos et coup de gueule poignant.
    Est ce que quelqu’un sait si les livre de Hamilton existe ou existera en version française?
    Pour ton coup de fatigue Laurent ne t’inquiète pas c’est peut être tout simplement que tu couves un petit virus et la forme de septembre reviendra certainement au beaux jours , c’est pas le moment !

    0
    0
  11. PaR

    Let’s give LA some slack!!

    0
    0
  12. thierry mtl

    @PaR

    La dernière fois qu’on a donné du slack à L.A., il a sodomisé le cyclisme.

    0
    0
  13. BP

    Johnny Hoogerland, Laurent, c’est malheureusement aussi l’actualité.

    0
    0
  14. BP

    Et Bram Tankink

    0
    0
  15. alain39

    Et Wiggins qui apparait sur une photo dans Cyclingnews. En préparation à Oman on voit la maigreur de ses bras. Les veines sont apparentes de la main jusqu’au haut du bras.
    Etonnant quand dans le corps de l’interview il mentionne être encore trop gros pour répondre aux attaques dans les montées.
    Les SKY avec Froome, Wiggins et son équipier sur la photo tout aussi affuté c’est plus une armée de squelettes que de cyclistes. Les Hinault, Fignon, Armstrong et autres ressemblent presque à des obèses.
    Par ailleurs on apprend qu’il va contodariser son approche en courant très peu et en passant une grande partie de sa préparation à Tenerife avec Richie Porte et quelques autres équipiers triés sur le volet.
    Il va entrer dans le groupe très fermé des coureurs qui améliorent leurs résultats en courant le moins possible comme si courir devenait un handicap.
    Alors que simultanément on lit un A Schleck qui parle de son manque de compétition lui qui est resté sans activité le même temps que Contador. Cherchez l’erreur.
    Il en profite pour vanter les mérites de cette île en tenant des propos assez contradictoires puisqu’il parle de l’altitude mais aussi des bords de mer.
    Y aurait-il eu un tsunami aux îles Canaries pour faire que le niveau de la mer se soit élevée à plus de 2000m?
    Une bonne préparation en altitude impose de séjourner en altitude sans redescendre au niveau de la mer.
    On croit relire les explications de Arsmtrong et de son entrainement acharné et millimétré pour expliquer ses performances.
    Quand on sait que Fuentes, Ferrari et autres ont longtemps officiés sur cette île on voit qu’elle offre également un excellent voisinage. Malheureusement le brave Wiggo oublie cette particularité.
    Un paradis qu’il nous dit et quelque part je veux bien le croire.
    Pas loin de penser que le prochain scandale va s’appeler SKY car quelque part on sent bien qu’ils vont à contre courant et que cette équipe incarne de plus en plus la suprématie du type USPS.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.