Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour de l’actualité

Beaucoup de nouvelles ont retenu mon attention sur la planète cycliste ces derniers jours:

1 – UCI. Le véritable enjeu de la prochaine apparition publique de Lance Armstrong n’est pas sa situation particulière, mais bien ce qu’il déballera sur ses liens avec l’UCI. En plus des allégations d’un contrôle positif d’Armstrong étouffé par l’UCI, s’ajoute maintenant une situation aussi grave: sur ordre de l’UCI, le laboratoire antidopage de Lausanne aurait organisé en 2003 une rencontre avec Lance Armstrong et Johan Bruyneel pour leur parler du fonctionnement du test antidopage de l’EPO! Voilà qui nous donne un autre élément pour comprendre pourquoi Lance Armstrong n’a jamais été piqué au contrôle, contrairement à plusieurs de ses adversaires voire ex-coéquipiers.

Bref, j’espère de tout coeur qu’Armstrong aura le courage de parler de ses liens avec l’UCI jeudi prochain. Il a beaucoup encaissé ces derniers mois: il serait légitime qu’il nous dise qui l’a aidé toute ses années à organiser ce « système Armstrong ».

2 – UCI encore. S’étant vu offrir un don en argent par Armstrong en 2004, l’USADA et son président Tygart n’ont pas hésité une seule seconde à le refuser, y voyant un évident conflit d’intérêt. Voilà qui démontre sans équivoque le grave manque de jugement de l’UCI et de son ancien président qui ont, de leur côté, accepté un tel don monétaire d’Armstrong. Et c’est grâce à des enquêtes journalistiques poussées qu’on a appris ce fait, forçant l’UCI des années plus tard à déclarer que l’acceptation d’un tel don était probablement « inapproprié »…

3 – Armstrong. l’entrevue diffusée jeudi prochain avec Oprah Winfrey sera pré-enregistrée. Voilà un autre élément nous laissant croire que tout ce cirque est savamment organisé au millimètre près. On est très loin d’un truc improvisé. Je suis personnellement convaincu que Lance Armstrong, ses avocats et ses conseillers ont élaboré une stratégie complexe pour sortir le champion américain de sa mauvaise posture actuelle et redorer son image. Et je suis convaincu que s’il passe aux aveux jeudi prochain, c’est qu’il a toutes les garanties en poche pour limiter les dégâts par rapport aux menaces de prison et aux poursuites dont il fait l’objet. Les Américains sont très, très forts dans le « public relations »…

4 – Katusha. Son appel logé auprès du Tribunal d’Arbitrage du Sport (TAS) pour obtenir une licence World Tour temporaire a été rejeté. Le TAS se penchera d’ici peu sur l’autre appel, logé à l’endroit de la décision de l’UCI de ne pas octroyer à Katusha de licence World Tour en 2013. Entretemps, Joaquim Rodriguez cherche à quitter le navire au plus vite afin de rejoindre une équipe World Tour lui garantissant l’accès aux plus grandes courses de la saison. On le comprend, il est numéro un mondial!

Rappelons que la décision de l’UCI a été pour moi une surprise. Tout porte à croire que l’UCI en a décidé ainsi pour sanctionner l’équipe russe de plusieurs cas de dopage ces dernières années (Menchov, Kolobnev, Colom, Pfannberger, Galimzyanov, etc.). Rappelons deux choses: d’une part, l’UCI ne semble pas avoir de problème avec la présence d’ex-dopés multi-récidivistes comme directeurs sportifs de certaines équipes qui ont elles reçues des licences World Tour, et d’autre part l’UCI n’a actuellement que peu de grands projets cyclistes avec la Russie, contrairement à d’autres régions du monde comme Dubai, Oman ou la Chine…

5 – Giro. L’idée est intéressante: octroyer dans l’avenir les « wild cards », ces équipes hors World Tour recevant une « invitation » de l’organisateur pour participer à leurs épreuves, sur la base d’un vote populaire auprès des fans de cyclisme. Pourquoi pas? On peut en effet penser que les dopés auront du mal à recevoir l’aval nécessaire pour recevoir une invitation si les fans peuvent se prononcer. Entre temps, les wild cards du prochain Giro ont été octroyées aux équipes Androni-Giocattoli (Sella, Pellizotti), Vini-Fantini (Chichi, Garzelli, Gatto, Rabottini), Team Colombia (Duarte, Duque) et Bardiani-CSF (Battaglin, Locatelli). L’équipe française Europcar n’a pas été retenue.

6 – John Gadret. J’ai toujours aimé ce grimpeur français au tempérament d’attaquant et qui me fait beaucoup pensé au feu Thierry Claveyrolat, montant tous deux les cols sur des braquets démentiels. Bonne nouvelle, Gadret focussera en 2013 sur le Tour plutôt que sur le Giro où, ces deux dernières années, il a connu un certain succès. Gadret est très assurément capable d’un top-10 sur le Tour, avec une belle victoire d’étape en montagne.

7 – La Française des Jeux. L’équipe est actuellement en Corse pour reconnaître les premières étapes du Tour. Sur Strava, Dominique Rollin s’est dit  surpris de la difficulté de la 3e étape qui comporte de belles bosses dans le final et qui pourrait ne pas arriver au sprint. Une étape pour toi, Dominique?

8 – Dubai. Pendant ce temps, d’autres pédalent à Dubai. Petit vidéo sympa avec Contador, Hesjedal et Tony Martin à l’entrainement dans le désert. Je sais pas vous, mais Dieu que Contador me semble en surpoids en ce début de saison!

9 – Saxo. Kreuziger dans ses nouvelles couleurs. Le duo Contador-Kreuziger pourrait faire mal cette année en montagne!

10 – OmegaPharmaJoli reportage sur le stage d’entrainement de l’équipe OmegaPharma-Quick Step. L’occasion de voir Boonen, Chavanel et… Cavendish. Les ennuis gastriques de Boonen semblent derrière lui, bonnes nouvelles!

11 – Matos. Vittoria sortira en mars 2013 une nouvelle gamme de pneus et de boyaux, les Open Corsa SR. Particularités? 24mm de section (la tendance est à la hausse depuis quelques années), nouvelle gomme IsoGripp et faible poids (environ 225 grammes). C’est un peu dessiné pour la course, donc il n’offrira quand même pas la résistance à l’usure de pneus ou boyaux plus lourds. Ceci étant dit, ce site propose un essai grandeur nature s’étant étalé sur 1000 kms. Le test est concluant. Si comme moi vous aimez la marque italienne, ces pneus ou boyaux sont certainement à surveiller cette saison. Je vous recommande par ailleurs d’essayer le tubeless, j’adore!

12 – Merci de vos commentaires à l’endroit de la mise au point publiée hier. L’expérience et l’épreuve du temps ont montré que ces mises au point sont parfois nécessaires.

Partager

Précédent

Mise au point à propos de La Flamme Rouge

Suivant

Europcar, la meilleure des équipes continentale pro

16 Commentaires

  1. thierry mtl

    Vrai que Contador semble en surpoids sur les récentes photos. Tout le contraire pour Kreuziger que j’ai jamais vu si maigre, même en juillet. Il a l’air d’avoir faim.
    J’en conclu que c’est Contador qui a le contrôle sur les assiettes chez Saxo.

    0
    0
  2. alain39

    Contador a toujours eu un pb alimentaire. Il a encore du se gaver de steaks espagnols mais cette fois nourris aux anabolisants. Et puis avec AICAR on peut se permettre quelques écarts en cette période festive.
    Enfin aller s’entrainer à Dubai c’est pas commun. Je vois que nos amis vont s’entrainer de plus en plus loin et dans des endroits de plus en plus exotiques et ce sous couvert d’évènements bidons. Les routes à Dubai et le relief ne sont pas des plus favorables pour se préparer et en plus pas d’apport d’altitude.
    Si ça continue ils vont bientôt aller se préparer dans le Sahara pour gagner le Ronde ou Paris Roubaix.
    Armstrong a très certainment effectué son interview téléguidée pendant que l’UCI attend fébrilement le contenu de cette interview. Il va aller crescendo et donc il ne faut pas s’attendre à des aveux fleuve. Ceci étant, il va très certainement lâcher quelques piques sur le milieu et comment ça fonctionnait. Il va bien évidemment rejeter les responsabilités et donc l’UCI risque d’en prendre pour son grade.
    On apprend toutefois qu’il a essayé de corrompre l’USADA et que l’UCI aurait accordé quelques cours de détection sur l’EPO à Bruyneel et Armstrong. Ca se tient, d’un côté on donne des cours pour savoir comment échapper aux contrôles et de l’autre on subventionne ces mêmes contrôles. Pas con de subventionner les contrôles auxquels on sait échapper.La boucle est bouclée pour gagner la grande boucle tant que tout le monde la boucle. Mais voilà que maintenant les langues se délient et tous ces gens vont finir par être bouclés.
    Si certains se plaignent que LFR parle trop de dopage ils vont être déçus en 2013 année qui s’annonce plutôt chargée en la matière. Car en plus de Big Tex il y a la réouverture de Puerto qui devrait secouer le monde du cyclisme. Puerto qui reste le plus beau déni de justice de ce début de siècle.
    Les années se suivent et finalement se ressemblent beaucoup. La vie est un éternel recommencement et dans le cyclisme la roue tourne quand bien même rien ne tourne rond.

    0
    0
  3. Eric Fruttero

    Noune de Diou, Kreuziger, affûté la muerte !
    Je suis dégoûté.. :))

    0
    0
  4. Steph

    Peux-tu m’en dire plus sur le tubeless su route ? Autant en vtt je ne jure que ça que sur route je cherche à savoir où est l’intérêt ?

    Merci

    0
    0
  5. Régis

    Salut,
    En effet Contador est sans doute en surpoids mais de combien 4kg, sans plus.
    Dès qu’il mettra le turbo en mai , ses réserves lui permettront de créer du muscle naturellement , sans AICAR 🙂
    Sinon Dubai a l’air parfait pour un entrainement d’avant saison, route droite, pas dangereuse, pas de circulation, du vent,
    en gros tout ce qu’il faut pour réaliser des intervalles très pointus et structurés…
    A+

    0
    0
  6. AL

    11 – Matos. Vittoria sortira en mars 2013 une nouvelle gamme de pneus et de boyaux, les Open Corsa SR. Particularités? 24mm de section (la tendance est à la hausse depuis quelques années

    C’est parce que ça roule de plus en plus vite…Pirelli va sortir sous peu des pneus de vélo spéciaux appelés Road Super Charged , une appellation toute désignée!

    0
    0
  7. PierreC

    Pour moi c’était évident dès l’annonce que l’entrevue avec Oprah-Armstrong serait pré-enregistré.

    On a quand même affaire à 2 spécialistes de leur domaines. On ne devient roi et reine de l’image sans la contrôler parfaitement.

    Toutes les questions et réponses auront été préparés et répétées à l’avance. On verra même certainement Lance suivre des yeux les téléscripteurs 😉

    0
    0
  8. delirium89

    y’a longtemps que Lance et Oprah sont amis tapez OPRAH SUR Google image et vous les verrez ensemble avec l’adorable Cheril (ex de LA)

    0
    0
  9. toutouille26

    Comme toujours, j’aime bien tes analyses claires et éclairées (ici sur LA); comme je l’ai dit il y a pas si longtemps, il a 100 millions de dollars, il peut donc voir venir; finalement c’est encore pire que quand il niait, car la il est encore plus « diabolique ». Tout est vraiment calculé, au millimètre.

    0
    0
  10. Pas besoin d’aller à Dubai pour avoir du soleil et (éventuellement) du vent… sauf accident météo la Côte-d’Azur est très bien pour ça aussi. Il y a probablement d’autres raisons que l’on ignore (ou pas :-D).
    Concernant Gadret je ne suis pas sûr qu’il soit autant à l’aise sur le Tour qu’au Giro, pour plusieurs raisons :
    – il est franchement limité en chrono (beaucoup plus que Rolland ou Pinot, qui ne sont déjà pas des cadors en la matière) ; sur le Giro qui fait la part belle aux montagnards ça peut passer, pas sur le Tour (même allégé en CLM)
    – les ascensions « roulantes » du Tour (à comparer aux % à deux chiffres du Giro) conviennent beaucoup moins à son gabarit de poche
    – enfin lui qui aime les conditions difficiles (froid/pluie souvent de mise dans les Dolomites au printemps) sera desservi par la chaleur traditionnelle du Tour
    J’apprécie aussi son tempérament d’attaquant dans les gros pourcentages, à lui de me faire mentir mais un top 15 serait déjà pas mal.

    0
    0
  11. Régis M

    Je voudrais bien partager l’optimisme d’Alain 39 concernant Puerto, mais cette affaire va plus loin que le vélo, beaucoup trop loin pour ne pas être une nouvelle fois enterrée. Enfin, attendons.

    0
    0
  12. Bonjour et merci pour le lien vers mon site au sujet du Vittoria Open Corsa SR.

    0
    0
  13. Dan Simard

    Et si Lance passe en entrevue à Oprah pour annoncer que son cancer est de retour et que les medecins ne lui donnent pas long?

    Ceux sans scrupules pourront continuer de fesser dans l’tas!

    0
    0
  14. thierry mtl

    C’est fait. Lance s’entretient avec Oprah aujourd’hui et il reconnaît le dopage. Amen.

    0
    0
  15. Cyclick

    Entendu à la radio aujourd’hui: « Lance se serait entretenu hier (dimanche) avec ses conseillers, avant l’entrevue avec Oprah, en courant avec eux. »

    Me semble de voir la meute au jogging. Quelques conseillers ont dû avoir la langue à terre à la fin de la course… 🙂

    0
    0
  16. Dan Simard

    Allez-y, fessez-lui dans les dents pendant qu’il est par terre http://bigstory.ap.org/article/armstrong-ready-oprah-comes-town

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.