Le Tour de l’actualité

Pas mal de nouvelles à commenter aujourd’hui:

1 – Quelques personnes impliquées dans le milieu du cyclisme dans la région de la Capitale Nationale ont récemment lancé l’initiative « Ottawa Velodrome Project » dont le but ultime est de doter l’Est du Canada d’un nouveau vélodrome couvert. Rappelons que la ville de Milton, en Ontario, construit actuellement un vélodrome couvert à l’occasion des prochains Jeux Panaméricains.

Il faut saluer bien évidemment cette initiative tout en rappelant que la première étape du projet sera d’évaluer la faisabilité d’un tel projet. On en est donc qu’au début et ce n’est pas demain la veille qu’on pourra faire de la piste à Ottawa, malheureusement.

J’ai déjà évoqué sur ce site les enjeux liés à la viabilité d’un vélodrome au Canada qui doit, selon moi, être construit à proximité d’un grand centre de population permettant d’attirer une clientèle suffisante pour que l’infrastructure soit rentable. La région d’Ottawa-Gatineau fait assurément partie de ces régions, avec une population d’un peu plus de 1,2 millions d’habitants selon le Recensement de 2011.

Souhaitons également que les gens derrière cette initiative sauront la coordonner avec les initiatives actuellement en cours dans la grande région de Montréal, un autre endroit près d’Ottawa-Gatineau où un vélodrome serait désormais probablement rentable. Il est en effet peu probable que les gouvernements provinciaux et fédéral soutiennent financièrement deux initiatives aussi proches géographiquement…

2 – Cyclisme canadien toujours: on en sait un peu plus sur la nouvelle épreuve UCI qui se disputera en septembre prochain, le Tour de l’Alberta. La course partira d’Edmonton le 3 septembre et se terminera le 8 septembre à Calgary, pour un total de 6 étapes. La course sera de sanction UCI 2.1 et s’inscrit évidemment en marge des deux épreuves WorldTour au Canada, les GP de Québec et Montréal juste après. 16 équipes professionnelles seront invitées à y participer, dont certaines très certainement dans le cadre de leur déplacement au Canada en vue des épreuves WorldTour. Ca rentabilise le voyage!

3 – Cyclisme canadien encore: le GranFondo Ottawa, dont la première édition en 2012 avait connu de sérieuses ratées, sera de retour l’an prochain avec l’objectif de mieux faire. La date à retenir est le 20 juillet prochain.

4 – Toute l’arrogance de l’UCI est parfaitement résumée dans cette nouvelle à propos de ChangeCyclingNow, que Pat McQuaid méprise en quelque sorte. Comment voulez-vous que le cyclisme s’en sorte avec de pareils individus? J’ai acquis l’intime conviction que loin d’oeuvrer pour le sport cycliste qu’il devrait pourtant aimer, Pat McQuaid n’est à la présidence de l’UCI que par intérêts personnels et pour assouvir une soif de pouvoir stratosphérique.

5 – UCI toujours. Sans surprise, l’équipe Katusha a saisi le Tribunal d’Arbitrage du Sport (TAS) concernant la décision récente de l’UCI de lui refuser une licence WorldTour. Pendant ce temps, on attend toujours la publication par l’UCI des raisons de cette décision…

6 – Bradley Wiggins vient de faire volte-face en annonçant qu’il serait candidat à sa succession lors du prochain Tour de France. Rappelons que Wiggins avait d’abord affirmé vouloir gagner le Giro la saison prochaine, et qu’il ferait le Tour seulement en soutien à Chris Froome. C’est ce dernier qui ne doit pas la trouver drôle… Ceci étant dit, Wiggins devrait avoir une opposition plus importante l’an prochain avec le retour de Contador et Andy Schleck au plus haut niveau. Un doublé Giro-Tour n’est donc pas encore dans la poche… à moins qu’il ne se dote de ces nouvelles roues Mavic qui ont tant fait parler lors des derniers JO!!!

7 – Quel drame: le neveu de l’ex-coureur pro Marino Lajerreta, Inaki, est décédé récemment sur les routes d’Espagne, alors qu’il était à l’entrainement, renversé par une voiture. Champion d’Espagne de VTT en 2007, il avait encore de beaux jours devant lui et sa femme attend un enfant en janvier prochain… Rappelons que son oncle Marino a remporté la Vuelta 1982 et s’était fait un nom dans le cyclisme en enchainant souvent les trois grands tours dans la même saison.

8 – Nouveau maillot Vacansoleil 2013. Peu de changements par rapport à 2012, c’est toujours hideux.

9 – Nouveau maillot Blanco 2013, la nouvelle équipe en remplacement de Rabobank. Petit look rétro, couleurs harmonieuses, cuissard réussi, j’aime bien dans l’ensemble.

10 – Le Tour de France 2014 partira du Yorkshire, en Angleterre. Pourquoi pas? Je suis cependant déçu car il me semble que le Tour est allé en Angleterre il n’y a pas si longtemps que ca (en 2007). Un départ d’Allemagne, par exemple, m’aurait semblé plus approprié, la popularité du cyclisme étant à entretenir dans ce pays ces temps-ci… Question de candidatures, peut-être…

11 – The Last Kilometer, un nouveau documentaire sur le cyclisme est disponible ici. Cela me semble pas mal du tout, surtout qu’on semble y poser les bonnes questions quant à l’avenir de ce sport (et les questions qui, parfois, fâchent aussi!). On y met en vedette les personnes suivantes: Davide Rebellin, Ignazio Moser, Gianni Mura et El Diablo (Didi Senft, le diable présent sur la plupart des courses cyclistes pro depuis dès années).

12 – Beau reportage sur le tourisme cycliste dans la région du Passo di Stelvio. Et dire que je n’y ai encore jamais mis les pieds…

15 Commentaires

  • Soumis le 18 décembre 2012 à 1:04 | Permalien

    Le maillot Vacansoleil ? En effet, pas très « joli » mais efficace. La marque (qui n’investit pas dans le vélo pour pour faire « joli ») doit être contente. On y lit clairement son nom et les motifs sont ceux de son identité graphique. Rappelons que le but étant que les maillots soient vus et reconnus. Là dessus pas de doute.

    Quant au maillot Blanco, il est bien, mais il me fait penser au maillot Sky question couleurs.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • yvan
    Soumis le 18 décembre 2012 à 1:22 | Permalien

    Bonjour Laurent, je pense que cet article (lien ci dessous) donne une raison probable et réaliste de l’eviction de Katusha.
    Reglement de compte politique, rapport de force et de pouvoir, bref rien ne change.

    Ton avis sur la pseudo commission UCI « indépendante » va devenir une réalité d’ici quelques mois.

    http://www.flandriacafe.com/2012/12/quote-of-day-andre-tchmil.html

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Soumis le 18 décembre 2012 à 4:21 | Permalien

    Pour Wiggins, il paraît, je dis bien il paraît, car il faut prendre cette information avec des pincettes, qu’il utiliserait sur le Tour 2013 des tous nouveaux plateaux qui lui procureraient un certain nombre de watts en plus dans les cols… une véritable révolution selon les spécialistes! Ces nouveaux plateaux révolutionnaires seraient….. Carrés !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • Soumis le 18 décembre 2012 à 5:22 | Permalien

    Comme c’est Kate Middleton qui lui a remis le trophee du meilleur sportif britannique, je pense que Wiggins a du disjoncter quelques minutes : de la le double giro Tour, et le pedalier carre…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Nelson
    Soumis le 18 décembre 2012 à 7:21 | Permalien

    À voir tout le tollé que provoque la construction d’un aréna pour notre sport national, le hockey, je conçois difficilement comment les gouvernements pourraient embarquer dans un projet de vélodrome et sans apport gouvernemental d’argent je vois mal comment le secteur privé pourrait financer et rentabiliser un projet de vélodrome.

    Bien que le vélodrome de Montréal fût d’une autre envergure comme infrastructure, il n’y avait pas foule lors des séances libres pour rouler. De plus ce ne sont pas tous les amateurs de route qui sont amateur de piste, tourner en rond (en ovale pour être précis) sur un vélo et aimer cela demande un certain état d’esprit préalable.
    Oui j’aimerais bien un vélodrome dans la région de Gatineau mais disons qu’il y a longtemps que je n’y crois plus.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Fore
    Soumis le 18 décembre 2012 à 9:47 | Permalien

    Laurent, je ne sais pas si tu as prévu de nous faire une revue du livre que Wiggins vient de sortir (« My time »), je suis en train de le lire et c’est assez intéressant, mais on a l’impression que chaque chapitre est dédié à justifier la supériorité des Sky par leur sérieux, leur approche novatrice, etc. Ce qui est vrai, mais de mauvaise foi quand il dit par exemple que les cyclistes pro on l’habitude de rouler tranquille jusqu’en mars et que lui a fait de l’intensité dès novembre, qu’il explique que la première semaine du tour avec ses étapes plates de 200 km de sont faites à si faible intensité qu’on y perd sa condition, etc.
    J’ai du mal à ne pas y voir une tentative d’habillage d’un gros programme de dopage d’équipe, mon esprit mal tourné sans aucun doute !
    Surtout, si toutes ces innovations étaient vraiment la clé de son succès, pourquoi les dévoiler dans un livre avant la fin de sa carrière ???

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Soumis le 18 décembre 2012 à 11:13 | Permalien

    Fore,
    Merci de cet intéressant commentaire. Je n’ai pas encore lu le livre de Wiggins.
    Ma réaction initiale est qu’il faut toujours se méfier des cyclistes qui affirment que la clef de leur succès est le fait qu’ils s’entrainent mieux ou plus fort que les autres. Lance Armstrong et sa puissante machine médiatique nous ont servi ce genre d’argument pendant des années, allant même jusque concevoir un film, Road to Paris, sur ce thème.
    Évidemment, il n’en était rien: s’il était plus performant, c’était en raison du plus gros et plus sophistiqué programme de dopage du peloton.
    Ce genre d’argument exprime également pour moi un mépris – déplorable d’ailleurs – pour les adversaires. On se souviendra des propos d’Armstrong à l’endroit de Carlos Sastre fin 2008…
    Bref, que Wiggins nous affirme qu’il s’entraine mieux et plus fort que les autres, c’est du pipeau. Les coureurs pro, quels qu’ils soient, sont aujourd’hui tous au courant des meilleures techniques d’entrainement et bénéficient d’entraineurs hautement qualifiés. Les différences ne se jouent pas là dessus.
    Wiggins a préparé le Tour à Ténérife je crois, loin de tout. Cet isolement était probablement bien pratique à bien des égards…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Marmotte
    Soumis le 18 décembre 2012 à 7:46 | Permalien

    Ah le Stelvio… Quel beau col ! Je recommande fortement le Stelvio des deux côtés, et le Gavia mais seulement du sud vers le Nord (montée par les routes étroites) et descente par la route plus large vers Bormio. Attention en montant le Gavia, il faut absolument une petite lumière arrière au moins, puisqu’il y a un tunnel de quelques centaines de mètres sans aucun éclairage. Il y a bien sûr le terrible Mortirolo pas loin, mais c’est essentiellement une côte tout droit dans le bois. Pas très motivant, mais plusieurs se le tapent sous prétexte qu’ils est le plus dur (le plus à pic en tout cas). Une autre alternative intéressante, le Umbrail pass, qui est le 3e versant du Stelvio vers la Suisse. Je le ferais plus en montant qu’en descendant celui-là aussi…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Soumis le 19 décembre 2012 à 1:55 | Permalien

    Salut Laurent
    Sans contest pour moi, le Stelvio est le plus beau et le plus grandiose des cols.
    On y retourne en début de saison avec à nouveau un beau périple… on te garde une place ?
    Amicalement Patrick

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 19 décembre 2012 à 7:35 | Permalien

    51%. C’est la probabilité que je monte le Stelvio en juin prochain.
    Ceux qui si connaissen:, Je prends une chambre à Bormio ou dans un village de l’autre côté du col?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • BP
    Soumis le 19 décembre 2012 à 11:05 | Permalien

    Côté Prato allo Stelvio, sans hésitation. Pour la montée au Stelvio bien sûr, celle par l’Umbrail, celle le long de la vallée, le Kaunertal pas très loin, le trafic automobile plus doux, les caractéristiques germaniques. Une boucle Ofen Pass, Livigno, Bormio, Stelvio y est possible.
    Ca élimine le Gavia, un joli truc bien sûr, surtout au sud, à mon sens un peu surfait tout de même. Le Mortirolo, comme dit Marmotte, ne présente pas grand intérêt autre que la pente.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • BP
    Soumis le 20 décembre 2012 à 1:14 | Permalien

    Celles le long de la vallée.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Marmotte
    Soumis le 20 décembre 2012 à 8:16 | Permalien

    Pour avoir fait le col quelques fois, j’aurais tendance à te recommander la même chose que BP. Je recommande l’ascension des deux côtés; le paysage est différent et tout aussi spectaculaire. Pour ma part, j’avais fait l’aller-retour dans la même journée, mais je ne connaissais pas la boucle dont parle BP.

    @ BP: puisque je vais éventuellement y retourner, peux-tu m’en dire plus sur la boucle par OfenPass & Livigno ? Comment est le traffic automobile ? La route ?

    @thierry: Pour le Stelvio, dans la mesure du possible, je te recommande l’ascension un jour de semaine, puisqu’il y a moins de voitures/motos. Ceci dit, ce n’est pas nécessairement un must… la route est assez large pour un col de cette hauteur. Par contre, pour le Gavia, c’est selon moi un must que d’y aller la semaine. La route est à peine assez large pour une voiture et un vélo sur le versant sud. Mieux vaut croiser le moins possible.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • BP
    Soumis le 21 décembre 2012 à 12:22 | Permalien

    Le trafic auto n’y est pas trop gênant, beaucoup moins qu’entre Bormio et Livigno (qu’il vaut donc mieux faire dans le sens plus descendant, depuis Livigno), et la route est très bonne. Il y a un écueil: en 2005, le tunnel vers Livigno était interdit au vélo. J’étais passé quand même (donc pas de contrôle), dans le sens descendant (depuis Livigno). Il faut savoir que la route y est bien inclinée.
    Le tunnel du Gavia passe sans lumière.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • elmatos
    Soumis le 27 décembre 2012 à 1:15 | Permalien

    Le grand fondo Ottawa, la pire merde sportive auquel j’ai jamais assissté, je me sens encore completement volé de cet évenement. Quel merde totale…

    Un conseil, évitez a tout prix.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!