Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le tour de l’actualité

1 – La nouvelle est importante: le Québécois Hugo Houle a remporté le week-end dernier le difficile Killington Stage Race aux États-Unis. L’équipe Garneau aura donc connu un week-end faste en remportant également le GP de Charlevoix avec Jean-Sébastien Perron. Le peloton relevé et les nombreuses difficultés de la Killington Stage Race font de la victoire d’Hugo Houle un événement majeur selon moi. Ce coureur de 19 ans est un très grand espoir québécois en cyclisme et sa progression est impressionnante.

À noter que chez les femmes, Sue Schlatter d’Ottawa a remporté les honneurs de la course. Cette femme dans la quarantaine maintenant est un véritable phénomène de la nature nom de Dieu !

2 – Cyclisme québécois encore: le Tour de Beauce sera un peu spécial cette année puisqu’on soulignera le… 25e anniversaire de la plus prestigieuse course à étape au Canada. Du 15 au 20 juin prochain en effet, quelques unes des meilleures équipes cyclistes en Amérique du Nord se tireront la bourre sur le difficile et usant parcours du Tour de Beauce. L’étape du Mont Mégantic demeure un grand classique, de même que l’étape sur les Plaines d’Abraham en plein coeur de Québec. Cette année, les coureurs emprunteront le circuit qu’utiliseront les coureurs ProTour le 10 septembre prochain, c’est à dire descendront la côte Gilmour et monteront la côte de la Montagne, en plein coeur du Vieux-Québec.

18 équipes seront de la partie cette année, dont cinq équipes canadiennes: SpyderTech bien évidemment, mais aussi Garneau-Club Chaussures, Spirit-CIBC-Wood Grundy, l’équipe du Québec et l’équipe nationale canadienne.

Les Américains auront également cinq équipes en Beauce: Team Type 1, United Healthcare presented by Maxxis, Bahati Foundation (mais sans Floyd Landis qui ne fait plus partie de cette équipe), BMC (Continental Pro) et Holowesko Partners / Felt Garmin U23.

Enfin, huit équipes plus internationales feront le déplacement: Amore Vita, Fly V Australia, Heraklio-Murcia, CKT-Champion System, Global Cycling, Restore Cycling, DCM et SCW. La présence de Fly V Australia est particulièrement intéressante puisque le cycliste québécois Charles Dionne pourra compter sur des équipiers cette fois-ci pour animer la course. 

La composition précise de ces équipes suivra dans les prochains jours.

3 – L’UCI a mis à jour le classement mondial des coureurs et des équipes. Cadel Evans est en tête chez les coureurs après le déclassement récent d’Alejandro Valverde. Au classement des équipes, c’est… Katusha qui est en tête. Curieux.

En fait, on réalise que le classement UCI est très mal foutu lorsqu’on le compare à d’autres classements mieux construits, notamment celui de Cycling Quotient. Voici un petit tableau comparatif en date d’aujourd’hui:

Classement UCI                 Classement Cycling Quotient
1 – Cadel Evans 1 – Cadel Evans 
2 – Philippe Gilbert  2 – Fabian Cancellara 
3 – Joaquim Rodriguez  3 – Alberto Contador 
4 – Luis Leon Sanchez  4 – Philippe Gilbert 
5 – Tom Boonen  5 – André Greipel 
6 – Ivan Basso  6 – Tyler Farrar 
7 – Michele Scarponi  7 – Joaquim Rodriguez 
8 – Fabian Cancellara  8 – Samuel Sanchez 
9 – Alexandre Vinokourov  9 – Tom Boonen 
10 – Alberto Contador  10 – Vicenzo Nibali 

Je sais pas vous mais intuitivement, le classement Cycling Quotient semble donner une meilleure appréciation du classement mondial des coureurs. Le fait de retrouver Cancellara et Contador en 8e et 10e place au classement UCI me gêne beaucoup, ces deux coureurs ayant déjà remporté de nombreuses courses prestigieuses cette saison… Il est également intéressant de remarquer que des coureurs comme Luis Leon Sanchez (4e), Ivan Basso (6), Michele Scarponi (7e) ou encore Alexandre Vinokourov (9e) parmi les 10 premiers au classement UCI ne figurent pas dans le top-10 du classement Cycling Quotient. Il y a quelque chose qui ne va pas dans le classement mondial UCI, surtout que le classement par équipe n’est pas mieux, la première place de l’équipe Katusha apparaissant un peu bizarre. Le classement par équipe Cycling Quotient donne plutôt Liquigas comme première équipe mondiale, ce qui, à la lumière des résultats qu’ils ont obtenu jusqu’ici, semble avoir plus de sens.

4 – La société Time Sport aurait réglé le problème des cales qui se brisaient facilement sur ses nouvelles pédales IClick. Avis aux intéressés !

5 – Alberto Contador vient de terminer la reconnaissance des étapes pyrénéennes du prochain Tour de France. Au sommet du Tourmalet, encore encombré de beaucoup de neige, il est tombé sur… les frères Schleck qui sont montés de l’autre côté ! Le programme de Contador d’ici le départ du Tour prévoit le Dauphiné Libéré et probablement les Championnats nationaux espagnols.

6 – Lance Armstrong s’aligne quant à lui sur le Tour du Luxembourg et a aussi annoncé sa participation au Tour de Suisse. On a l’impression que Johan Bruyneel est intervenu suite aux prestations très moyennes d’Armstrong au Tour du Gila et au Tour de Californie. Visiblement, Armstrong a compris qu’il devait rejoindre l’Europe et courir un maximum de jours de course d’ici le départ de la Grande Boucle s’il veut être capable de rivaliser avec Contador. 

7 – Appel à nos lecteurs des Alpes : le Galibier est-il ouvert ?

Partager

Précédent

Giro, Valverde, dopage sanguin et mécanique, Charlevoix…

Suivant

Être fan de cyclisme en 2010 ?

  1. Guillaume

    Ouverture du Galibier le 4 juin ! Annoncee sur http://www.maurienne-tourisme.com/actualites-ouverture-cols.asp

    Sur le classement UCI, je me demande pourquoi ne pas appliquer ce qui existait auparavant. Le numero 1 monndial recompensait bien le coureur le plus regulier et present tout au long de la saison sur les plus grandes courses !

    0
    0
  2. FRAYSSE

    http://www.savoie-route.com/savoie_route-carte_de_la_circulation-1.html
    : toujours fermé aujourd’hui par contre le télégraphe et la croix de fer sont ouverts

    0
    0
  3. Zenou

    Et la comparaison avec les dix coureurs qui ont gagnés le plus de points au pool de cyclisme ?

    0
    0
  4. legafmm

    attention, vous comparez le clt mondial 2010 de l’uci avec le clt des 12 derniers mois de cycling quotient, ça n’a rien à voir.

    voici le clt de cyling quotient 2010

    1 – Cadel Evans
    2 – Philippe Gilbert
    3 – Michele Scarponi
    4 – Alexandre Vinokourov
    5 – André Greipel
    6 – Joaquim Rodriguez
    7 – Luis Leon Sanchez
    8 – Michael Rogers
    9 – Vicenzo Nibali
    10 – Alberto Contador
    11 – Fabian Cancellara

    clt mondial 2010 de l’uci

    1 – Cadel Evans
    2 – Philippe Gilbert
    3 – Joaquim Rodriguez
    4 – Luis Leon Sanchez
    5 – Tom Boonen
    6 – Ivan Basso
    7 – Michele Scarponi
    8 – Fabian Cancellara
    9 – Alexandre Vinokourov
    10 – Alberto Contador

    dc en suivant ton raisonnemant le classement de cycling quotient est aussi mauvais que celui de l’uci puisque l’on retrouve contador et cancellara en dehors du top 5, on peut même dire que celui de CQ est pire puisque le suisse ne figure même pas dans le top 10.

    ces 2 classements ont leurs points forts et leurs points faibles.
    le clt de CQ est plus global car réalisé sur un grand nombres d’epreuves, le classement de l’uci est lui plus élitiste.

    0
    0
  5. Marc

    Bravo Hugo Houle, un coureur qui montre effectivement une belle progression!
    On dirait que le cyclisme québécois se développe de mieux en mieux avec les années! Il est à espérer maintenant que cela se reflète dans la couverture médiatique!!!

    Concernant le classement UCI, le Vélo Magazine du mois de mai parle justement du problème
    (http://www.velomagazine.fr/velo/index.html) (mais je n’ai pas lu l’article encore…)

    0
    0
  6. PAILLARD YVES ANNECY

    SALUT LAURENT,
    En liaison avec les des habitants de VALLOIRE, si tout va bien le GALIBIER devrait être ouvert en début de semaine prochaine et ce au moins jusqu’au tunnel. je l’espère car je fais une étape col de la MADELEINE – GALIBIER
    sportivement
    YVES ANNECY

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.