Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour de l’actualité

1 – Il faut lire la réaction (commentaire #6) de M. Pol Dussaussois de la FQSC à mon texte publié hier à propos du port du casque à vélo. Je crois qu’il est simplement « fair-play » que les autres avis soient entendus sur La Flamme Rouge et la FQSC souligne quelques points très intéressants qui éclairent ce débat. J’en profite pour remercier M. Dussaussois de nous avoir fait part de ces commentaires qui me permettent de faire évoluer ma propre réflexion sur ce dossier.

2 – Une valise, c’est ce que Svein Tuft a mis à tout le monde sur le chrono des Championnats canadiens. Le deuxième, son équipier chez Green Edge Christian Meier, est repoussé à 2min08, excusez un peu! Tuft est donc devenu champion canadien du chrono pour une… 8e fois en carrière. C’est une domination totale, un peu comme celle qu’exerce Clara Hughes chez les femmes lorsqu’elle est présente. Elle vient d’ailleurs de remporter le chrono chez les femmes, en route pour les JO de Londres.

Chose certaine, Svein Tuft connait une bonne saison cette année et habituellement, il s’améliore à mesure que la saison avance. Pourrait-il nous sortir une bonne performance sur la Vuelta puis sur les Mondiaux?

Soulignons enfin les excellentes performances des Québécois Hugo Houle, champion canadien du chrono chez les U23, et de David Boily, 2e des U23 et pourtant plutôt grimpeur. La satisfaction de l’équipe SpiderTech est augmentée par la 5e place du revenant François Parisien qui prouve là qu’il revient doucement à son meilleur niveau et qu’il pourra être opérationnel pour la deuxième partie de la saison.

Enfin, je suis complètement soufflé par la 4e place d’un coureur de la région d’Ottawa-Gatineau, Aaron Fillion, contre qui je coure régulièrement dans le Parc de la Gatineau. On savait Aaron en très grande condition récemment puisque auteur de quelques numéros assez exceptionnels dans le coin ici. Mais de là à terminer 4e du chrono des Canadiens, à 3min25 d’un coureur en WorldTour, c’est vraiment impressionnant. Et je comprends mieux maintenant pourquoi quand Aaron se dresse sur ses pédales, je passe à la trappe très rapidement!!! Mes respects, Aaron.

3 – Selon le « start list » du Tour de France publié par CyclingNews, David Veilleux ne ferait pas partie de l’équipe Europcar qui disputera la Grande Boucle. Je crois toutefois que cette « start list » est pour le moment très préliminaire et que plusieurs formations annonceront leur formation définitive seulement dimanche ou lundi prochain au terme des Championnats nationaux.

4 – Les avocats de Lance Armstrong ont rendu publiques leurs réactions suite aux accusations de l’USADA. Rien de bien original et rien à rajouter tant c’était attendu. On attend désormais la suite des choses.

5 – Intéressant, Johan Bruyneel a décidé de devancer les choses et d’annoncer lui-même qu’il renonçait à exercer ses responsabilités de directeur sportif de l’équipe RadioShack sur le Tour de France. A-t-il eu des discussions avec l’UCI ou avec ASO en préambule à cette annonce? Ce n’est pas impossible. Quoi qu’il en soit, la nouvelle a de quoi me réjouir.

6 – Sans surprise, l’Association Cycliste Canadienne a sélectionné Ryder Hesjedal comme représentant masculin du Canada sur les épreuves du chrono et de la course sur route des prochains JO de Londres fin juillet. Comment en effet faire autrement? Hesjedal vient de signer LA perf cycliste de l’histoire canadienne en remportant, il y a 2 semaines, le Giro d’Italia.

Chez les femmes, Clara Hughes, Joelle Numainville et Denise Ramsden seront les représentantes chez les femmes, avec Clara Hughes notre meilleur espoir d’une médaille lors du chrono. Denise Ramsden vient d’ailleurs de remporter le titre de championne canadienne sur route lors des Championnats nationaux de Lac Mégantic.

7 – Jeannie Longo ne l’a pas eu facile ces derniers temps et en particulier ces derniers jours, ce qui expliquerait sa « contre-performance » au chrono du Championnat de France sur route. Si je refuse de l’exonérer de tout soupçon à l’égard du dopage à la vue des « affaires » de ces derniers mois, j’admire chez cette femme cette volonté qu’on retrouve par ailleurs chez de nombreux champions de ne jamais céder sur un échec. C’est malheureusement ce qui les coule parfois.

Partager

Précédent

Port du casque à vélo: Vélo Québec a raison

Suivant

Europcar pour le Tour: Veilleux absent

15 Commentaires

  1. plasthmatic

    Volonté fière « de ne jamais céder sur un échec » ou obstination désespérée à s’accrocher à la seule branche qu’on n’ait jamais su trouver pour vivre, fut-elle une branche morte ?

    0
    0
  2. plasthmatic

    « fût-elle »

    0
    0
  3. Batrickp

    Svein Tuft ne sera donc pas aux J.O. sur le clm (un seul représentant par pays peut-être)?
    En France, on a notre Aaron Fillion avec Stéphane Rossetto, titulaire d’une licence amateur et récent vainqueur du Tour des Pays de Savoie vient de faire 4ème du clm. Excellent grimpeur en plus de rouleur, forcément au vu du parcours qui sur 3 jours contenait plus de difficultés que le Tour de Suisse sur 8. Dernière étape arrivant au Col du Mont-Cenis depuis Suse et par Moncenisio! Comme quoi le haut niveau dit amateur, ce n’est pas rien.
    « Contre-performance »? Peut-être que Jeannie Longo était à son niveau actuel. Des choses sont avérées: Patrice Ciprelli a bien importé de gros volumes d’EPO, il avait menti, il avait diffamé un journaliste, il avait trahi sa mission de cadre de la FFC. Se plaindre de son interdiction d’encadrement en compétition, en justifier cette, dit-on, « contre-performance », me parait être une insulte à l’honneur.

    0
    0
  4. schwartz patrick

    La « longo », je l’ai défendu assez longtemps (trop),
    c’est fini,enterrée,et ce qui me dégoûte, vu son palmarès, c’est que « l’affaire » s’étouffe d’elle même ,sans qu’elle soit blamée… bientôt « mr toutlemonde » aura oublié sauf son immense palmarès qui lui donne une certaine crédibilité au niveau politique puisqu’elle a été une chercheuse de médailles prolifique ,modèle « vive la France »… brevetée SGDG,
    UCI,FFC ,comme il se doit … lamentable.

    0
    0
  5. Zenou

    Pour ce qui est de Longo, félicitation à la relève (enfin !!) Ferrand-Prévost (20 ans) et Cordon (22 ans) qui battent Longo (53 ans) et Pittel (44 ans).

    0
    0
  6. simoin

    Araon est quelqun de talent et d’un orgueil hors pair,j’ai déjà courru contre luietil n’a qu’un mot d’ordre, rouler devant et la pédale ou plancher, il ne lésigne jamais sur l’effort

    Sa performance ne me surprend pas pour toutes ces raisons!

    0
    0
  7. Vincent C

    Longo c’est comme Lance, ce n’est pas parce qu’elle un immense palmarès qu’elle est nécessairement blanche comme neige. Le temps nous le dira comme cette année avec Lance et ses septuples victoires volées au Tour… le temps nous ment jamais. Fignon a avoué s’être dopé sur son lit de mort, j’attendrai et savourais les aveux de Longo.

    0
    0
  8. Batrickp

    Je ne les savourerai pas.
    Une illusion qui confine à la croyance, qui implique une morale associée à une justice qui (,donc d’en haut,) finit toujours par s’appliquer, tel un jugement dernier: « la vérité finit toujours par sortir », « la trahison par trahir le traitre » (même si en l’occurence Victor Hugo est souvent mal lu, ce fut le cas dernièrement après les dernières élections en France), « la justice fint toujours par rattrapper les coupables », « le temps ne ment jamais ».
    Je ne vois pas pourquoi il ne resterait pas de nombreux crimes, délits et autres fraudes élucidés, qui profitèrent à leurs auteurs jusqu’à pour certains la gloire parmi les plus prudes. Et bien sûr, on ne sait pas lesquels. Honoré de Balzac a poussé le bouchon: « le secret des grandes fortunes sans cause apparente est un crime oublié, parce qu’il a été proprement fait »; citation d’ailleurs improprement résumée en « derrière chaque grande fortune se cache un grand crime ».
    Tu écris: « Longo c’est comme Lance, ce n’est pas parce qu’elle un immense palmarès qu’elle est nécessairement blanche comme neige. Le temps nous le dira… »
    Sans aller jusqu’à faire du Balzac, « c’est parce qu’elle a un immense palmarès qu’elle est nécessairement pas blanche comme neige », ce qui est à mon sens contestable dans nombre de commentaires est: « elle a un immense palmarès donc c’est une championne, dopage ou pas, donc arrêtez de chercher s’il y a eu dopage ou pas ».

    0
    0
  9. delirium89

    Pellizotti champion d’italie juste un mois apres son retour de suspension de deux ans : ç’a s’appelle une revanche lol et di luca second c’est pas beau ça

    0
    0
  10. Batrickp

    Revanche sur quoi, ou qui?

    0
    0
  11. schwartz patrick

    OK délirium 89

    tu es plus rapide que moi au sprint !,j’allais juste faire le même commentaire; les mecs ne courrent plus depuis 2 ans,en plus, maintenant, ils ne se dopent plus (!!!), alléluia !,puis font 1 et 2 au championnat d’Italie !!! que je suis bête ! ils gagnent parce qu’ils sont frais; j’ai toujours dit que le repos
    faisait partie de l’entrainement …2 ans, tu en emmagasines de l’influx nerveux et tu te reconstitues en fibres musculaires! repos et proteines ! Il faut que j’arrête avec le jus de raisin que l’on oublie dans les tonneaux …

    0
    0
  12. schwartz patrick

    Balzac et Hugo chargés ? ah les chiens!

    0
    0
  13. thierry mtl

    Chez Inrng… intriguant

    More cortisone cases
    Voeckler’s been suffering from a sore knee. The obvious remedy is rest but it’s common to get permission to use

    cortisone to treat any inflammation. One mystery that is still unexplained is Europcar’s Anthony Charteau. He was ordered to stop racing by the French Federation earlier this year following an “elevated level of cortisol”. It’s not clear if he had medical permission to use cortisone and as yet there’s been no update on what happened.

    However I can reveal that other riders in France have been told to stop racing this year for the same reason as Charteau, only their names have not emerged. This could be a big story but for now I can’t go further other than state that several riders have told to rest for the sake of their health. Note this does not equate to a positive test but if several riders are being stopped then there could be a trend at work.

    Ca cortise chez les français ???

    0
    0
  14. Batrickp

    Il s’est passé quelque chose avec les corticoïdes il y a quelques années: http://www.cyclismag.com/article.php?sid=4712
    Et c’est en France un secret de polichinelle que dans le peloton, la suspicion était forte d’une utilisation généralisée dans l’équipe d’Anthony Charteau l’an passé.

    0
    0
  15. touille

    « le jus de raisin que l’on oublie dans les tonneaux « !!!! Moi aussi!!
    Le cyclisme (italien) a changé, ça fait chaud au coeur!!!

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.