Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour de l’actualité

1 – De retour après quelques jours d’absence sur La Flamme Rouge puisque j’étais parti amorcer ma phase finale de préparation en vue de la Haute Route en août prochain, l’épreuve débutant dans 62 jours. J’avais choisi, pour l’occasion, le secteur de Lake Placid aux États-Unis et l’ascension de Whiteface, sa montagne qui offre un profil très proche de l’Alpe d’Huez, mieux connue chez les cyclistes.

Au menu samedi, deux ascensions de suite, avec, lors de la première, une participation au Whiteface Hill Climb, une cyclosportive chronométrée. Très belle épreuve par ailleurs, bien organisée. L’hymne national américain au départ a cependant de quoi surprendre!

Je tiens à féliciter tous mes équipiers(ières) des Rouleurs de l’Outaouais: nous étions pas moins de 9 au départ! Richard Jodoin, qui part à L’Étape du Tour dans quelques jours avec sa conjointe Maryse, a été le meilleur d’entre nous au scratch, avec une belle 11e place. Félicitations également à Anais Courteille qui termine 1ere chez les femmes de 20 à 29 ans et à Chantal Gosselin, 2e chez les femmes de 30 à 39 ans!

Voici les temps approximatif d’ascension de Whiteface, sans les 7min30 des trois premiers miles (tout plat):

Richard Jodoin: 52min

Laurent Martel: 56min25

Chantal Gosselin: 59min50

Alberto Padilla: 1h00min30

Martin Reiher: 1h03min20

Anais Courteille: 1h04min30

Maryse Champagne: 1h07min30

Luc Lamarre: 1h14min30

Luc Ostiguy: M. 500 watts a fait fondre le bitume de sa puissance et est passé si vite le fil d’arrivée que le système de chronométrage n’a pu le capter…

Pour un premier contact personnel avec la montagne et le 36-26 cette année, je suis satisfait de ma place, surtout que la 2e ascension s’est faite avec encore beaucoup de force (en 59 minutes) et ce, malgré des allergies particulièrement tenaces cette année. Il y aura encore plusieurs autres week-ends à Lake Placid d’ici la mi-août question de peaufiner le coup de pédale de la montagne, avec l’objectif d’arriver affuté comme une dague sur la Haute Route.

2 – Movistar en fête: l’équipe espagnole engrange les succès depuis 3 ou 4 semaines. On avait vu Amador sur le Giro. On a un peu vu Kiryienka sur le Dauphiné. On a beaucoup vu Rui Costa sur le Tour de Suisse et Quintana sur la Route du Sud, qu’ils ont tous deux gagné. Valverde termine quant à lui 9e de l’épreuve en Suisse et a montré de belles choses sur les dernières étapes, au service de Costa. Soulignons aussi la 7e place de Pardilla sur la Route du Sud.

Bref, l’équipe Movistar sera assurément à surveiller de près en montagne sur le prochain Tour de France. Ils ont d’excellents et de nombreux coureurs capables de brouiller les cartes. Espérons qu’ils sauront tirer profit de cet avantage en créant une course de mouvement, imprévisible.

3 – Route du Sud, tant qu’on y est: très bonne prestation d’ensemble du Québécois David Veilleux selon moi. Très jeune, David a notamment fait une très belle place samedi dans les Pyrénées, terminant 18e d’une étape très dure qui a vu de nombreux abandons. Cette performance montre sans l’ombre d’un doute dans mon esprit que David est en grande condition et qu’il peut prendre part au prochain Tour de France. Espérons qu’il sera sélectionné, surtout qu’une place semble vouloir se libérer chez Europcar puisque Thomas Voeckler est en délicatesse avec un genou en ce moment.

4 – Tour de Beauce: victoire finale de Rory Sutherland (UnitedHealthCare) devant un excellent Hugo Houle chez SpiderTech et Christian Meier (d’habitude chez Green Edge, mais au sein de l’équipe nationale canadienne pour l’occasion). Svein Tuft termine 4e. Bref, un très beau classement général qui tend à démontrer que le niveau de compétition augmente en Beauce chaque année.

Hugo Houle est évidemment LA révélation de ce Tour de Beauce. On le savait en grande forme, mais sa 2e place vient lui donner une autre dimension. Steve Bauer tient en Hugo Houle, David Boily et Guillaume Boivin trois très beaux espoirs pour le cyclisme canadien et québécois. Espérons qu’ils pourront continuer à se développer chez SpiderTech voire qu’ils recevront des offres pour rejoindre une équipe World Tour le plus tôt possible…

Pour la Beauce, je voyais personnellement Mancebo gros comme ça, mais il termine finalement 7e à plus d’une minute. Je me suis trompé!

Enfin, à noter les belles places de Ryan Roth (8e), de Sébastian Salas (9e) et de Bruno Langlois (14e), qui gagne aussi la dernière étape pour l’équipe Garneau. Seulement 56 coureurs ont complété l’épreuve, un signe que la Beauce demeure très, très difficile.

5 – 465,000$, ce serait le montant d’un chèque fait par Lance Armstrong au médecin Michele Ferrari en 2006, on peut imaginer pourquoi. Cette information serait au dossier récemment déposé par l’USADA à l’endroit d’Armstrong, Ferrari, Bruyneel et deux autres personnes.

Ca fait des années que je vous répète que le dopage de pointe est devenu extrêmement efficace et donc très, très cher, réservé  à quelques initiés au sein du peloton. J’entends souvent l’argument « de toute façon, ils sont tous dopés, donc c’est quand même le meilleur qui gagne ». Justement non. Ils ne sont pas tous dopés: certains ne le sont pas (et j’ose croire que parmi ces derniers, on retrouve proportionnellement plus de coureurs canadiens…) et parmi ceux qui le sont, tous ne sont pas dopés pareil. À cause du prix. On sait tout cela depuis Virenque et l’Affaire Festina. Ca remonte à 14 ans maintenant…

6 – Histoire bizarre que j’ai peine à comprendre: Hincapie, Leipheimer, Vande Velde et Zabriskie ont tous demandé à la Fédé américaine de ne pas les considérer dans le choix des coureurs américains qui iront représenter leur pays aux prochains Jeux Olympiques de Londres en juillet. Quant on sait ce que représente cet événement pour les athlètes, même professionnels, cela nous surprend forcément et nous laisse dubitatifs quant aux raisons sous-jacentes… Nombreux sont les journalistes qui y voient un lien avec le récent dossier USADA à l’endroit d’Armstrong et ses proches collaborateurs. Bizarre, très bizarre que toute cette histoire.

Partager

Précédent

Lance Armstrong dopé en 2009 et 2010?

Suivant

Affaire Armstrong: l’indéfendable « pu capable »

10 Commentaires

  1. André L

    Anaïs est une machine !!!

    0
    0
  2. thierry mtl

    Est-ce simplement que ces 4 coureurs américains en veulent à L’USADA de poursuivre ainsi Armstrong, surtout sur les « vieux » dossiers ? Ca semble un peu ça, une message de révolte passive.

    Chez Radio Shack, je ne comprend plus rien. Frank veut pas être le leader pour le Tour, mais qui le sera ? Il sera trop fatigué, dit-il, brûlé par son demi Giro et par le Tour de Suisse. OK. Pourquoi n’a t-il pas pris cela plus molo en Suisse, sachant que son frère ne ferait pas le Tour ??? Je ne comprend rien à cette équipe, ni aux Shleck.

    0
    0
  3. Stéphane

    Whiteface fut une bonne course !

    Je regardais les résultats rapidement et je suis fier de voir que le Québec s’est imposé au classement.

    1er Homme 1-19 ans
    1er Homme 30-39 ans
    1er Femme 20-29 ans

    Sans oublier les autres qui ont fait le podium !!!

    0
    0
  4. thierry mtl

    Laurent: La montée Whiteface est-elle toujours ouverte au vélo ?

    0
    0
  5. alexandre_o

    Ces coureurs seraient-ils appelés à témoigner dans le procès d’Armstrong? Si oui, cela expliquerait leur décision.

    0
    0
  6. Batrickp

    Ils ont avoué, puis collaboré. Il y a eu un accord: nous affichons un refus de sélection au JO et vous ne nous sanctionnez pas publiquement.

    0
    0
  7. schwartz patrick

    OK avec thierry mtl
    chez radioschleck on fait tout de travers, c’est vraiment le bordel dans l’équipe!

    OK avec Batrickp
    cette version me semble très plausible, je dirais même plus, carrément évidente !

    0
    0
  8. Thierry,

    Oui, Whiteface est ouverte au vélo durant l’été, de mai à septembre. Les 5 premiers kms sont gratuits 🙂 mais les 7 derniers, une fois arrivé à la porte d’entrée du Memorial Highway, sont payants pour tous. Il en coûte 6$US par ascension pour les vélos.
    J’ai déjà demandé pour un prix de gros, mais ils ont refusé… en me prenant pour un débile: « Really, you want to climb this 3 times on your bike? Really? »
    Laurent

    0
    0
  9. Michel

    J’suis sans voix devant le second temps du classement général à Whiteface:

    Gerry Clapper, 53min 12sec, à 50 ans!!!
    C’est un truc pour spécialistes mais c’Est une belle expérience.

    0
    0
  10. schwartz patrick

    Eh LAURENT!

    Physiologiquement parlant, quand on est affuté comme un jeune coq de combat, on ne peut décemment pas demander un prix de « gros », compris ?

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.