Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour de l’actualité

Dernière heure: Andy Schleck aurait renoncé au prochain Tour de France, ayant une fracture du pelvis subie lors de sa chute (sur un coup de vent…) dans le chrono du Dauphiné. RadioShack tiendra une conférence de presse cet après-midi probablement pour confirmer la nouvelle. Si cela est confirmé, il s’agit d’un gros coup dur pour l’équipe, déjà bien à court de victoires cette année. Une lutte à deux se dessine sur la Grande Boucle, entre Cadel Evans et Bradley Wiggins, Contador étant aussi absent en raison de sa suspension pour dopage au clenbuterol lors du Tour 2010.

1 – Tour de Suisse. Mais où s’arrêtera donc Peter Sagan? Quatre victoires d’étape sur le récent Tour de Californie, déjà trois sur ce Tour de Suisse, c’est LA confirmation de l’année.

Sagan s’est imposé aujourd’hui au sprint, mais rappelons que ce jeune coureur roule aussi: il s’est offert Fabian Cancellara, excusez un peu, lors de la première étape, un chrono d’un peu plus de 7 kms. Visiblement moins aérodynamique que le dragster suisse, c’est donc en écrasant l’épreuve de sa puissance que Sagan s’est imposé. Un seul mot: impressionnant!

Soulignons aussi d’autres belles perfs, notamment celle de Franck Schleck vers Verbier, une attaque très certainement en réaction à toute la presse négative reçue par son frère récemment suite à son abandon au Dauphiné. Franck aura réussi à détourner quelque peu l’attention sur lui, et ainsi permettre à son frangin de retrouver un peu de tranquillité.

Excellente prestation de Rui Costa aussi, ce coureur qui a gagné le GP de Montréal l’an dernier. Celui-là, c’est un costaud, je suis bien d’accord avec BatrickP, car il gagne souvent à la pédale. C’est lui qui est en tête de l’épreuve en ce moment et je le vois bien le rester pour un bon moment, sinon jusqu’à la fin.

Enfin, Thibault Pinot et Nicolas Roche me font également une excellente impression qui devra être confirmée dans le chrono de vendredi.

Un mot en terminant sur l’équipe SpiderTech qui semble débordée de toute part, mais sans grande surprise. Steve Bauer avait bien fixé les objectifs: apprendre. Les gars font ce qu’ils peuvent dans une épreuve relevée, à moins de 3 semaines du Tour.

2 – Tour de Beauce. Francisco Mancebo n’a pas tardé à faire parler de lui, remportant cette première étape en petit comité. Si cette victoire demeure anecdotique à l’égard des difficultés encore à venir, elle a le mérite de nous laisser croire que l’espagnol n’est pas venu en Beauce pour faire de la figuration. Confirmation demain au sommet du Mont Mégantic.

3 – George Hincapie a annoncé que 2012 était sa dernière saison. Il a de bonnes chances de débuter dans trois semaines son… 17e Tour de France, record en vue s’il le termine. Je pense qu’Hincapie voudra se faire plaisir en juillet en premier lieu, mais aussi essayer de contribuer à une victoire éventuelle de Cadel Evans au général. Si cela se concrétise, Hincapie pourra se vanter d’avoir fait partir de très nombreuses équipes ayant ramené le jaune à Paris, avec Lance Armstrong, Alberto Contador et maintenant Cadel Evans.

4 – Ambiance tendue chez RadioShack. Ca ne semble pas aller très fort entre Johan Bruyneel, le directeur sportif, et les frères Schleck en raison des récents événements: abandon de Franck sans trop de justification sur le Giro, mauvaise condition et abandon d’Andy sur le Dauphiné, non sélection de Kim Andersen comme directeur sportif pour le prochain Tour. Voilà qu’on en rajoute avec l’annonce de la non-sélection de Chris Horner pour le Tour. Raison évoquée par Bruyneel? Horner aurait refusé de participer au Tour de Suisse. Or, selon Bruyneel, les coureurs retenus sur le Tour sont ceux qui auront soit fait le Dauphiné, soit le Tour de Suisse, question de les tester. Évidemment, Horner s’est dit dévasté par cette nouvelle.

Gageons qu’il y aura des changements au sein de cette équipe à l’intersaison! Et on peut déjà croire que Bruyneel sent bien le besoin de fixer qui est le patron dans cette équipe qui, pour le moment, a très peu de résultats à mettre de l’avant pour justifier son statut et… son budget d’opération.

5 – Excellent petit vidéo de l’histoire d’un truc de fou, le doublé Dauphiné Libéré – Bordeaux-Paris de Jacques Anquetil en 1965. Démentiel. Surhumain. La preuve hors de tout doute que ce type était vraiment un extra-terrestre. Les commentaires de Raphael Geminiani ne sont pas piqués des vers non plus!

6 – Il faut lire le commentaire d’Alain Tarnus dans mon petit hommage à Régis Clère. Merci M. Tarnus d’avoir partagé cela avec nous. J’ai adoré vous lire.

Partager

Précédent

Début du Tour de Beauce

Suivant

Lance Armstrong dopé en 2009 et 2010?

16 Commentaires

  1. plasthmatic

    Bordeaux-Paris, Laurent.

    0
    0
  2. alain39

    Andy est out pour le tdf.
    Voilà une nouvelle qui a son importance car elle va influer sur le physionnomie du tdf.
    Concernant les Sky je suis impressionné par l’hégémonie de cette équipe.
    Par ailleurs, Wiggins n’a jamis atteint un tel niveau d’efficacité par le passé et en plus de s’être amélioré en montagne il s’est également amélioré dans les chronos.
    Il suffit de voir ses chronos de 2009 et autres années pour voir qu’il a également franchi un palier sur les chronos ou maintenant quelle que soit la distance il joue à chaque fois la gagne.
    Cette amélioration collective est suspecte et sur ce dauphinée ils auraient pu jouer un podium totalement Sky avec des coureurs trentenaires.
    Par ailleurs cette arrivée au top de tous ces coureurs venant du VTT est aussi étonnante car par le passé les coureurs qui avaient emprunté ce chemin n’avaient pas brillés.
    Autre chose qui me fait sourire c’est cette analyse sur le côté novateur de l’équipe Sky qui semble utiliser des méthodes assez innovantes sans que l’on nous dise de quoi on parle. Ca me rappelle l’US Postal lorsque l’on expliquait sa domination par des nouvelles façons de travailler. On a vu de quelles méthodes on parlait.
    Et puis je ne peux oublier cette phrase de Antoine Vayer qui exliquait qu’aux plus belles heures Festina il demandait à certains de ses coureurs de lever le pied pour que l’équipe ne trust pas toutes les 1er places afin de ne pas éveilmler la suspicion. Et rappelez vous la domination des Gewiss qui n’était pas uniquement dûe au jus d’orange donné par Ferrari.
    Après cette suprématie des équipes et coureurs russes sur les ardennaises nous assistons à une même suprématie des Sky sur les courses à étapes. Car ne nous leurrons pas sur ce dauphinée c’est plus la prestation d’ensemble de l’équipe Sky qui est sujette à caution quand bien même les progrès de Wiggins sont suspects. Une suprématie d’une telle ampleur est digne de l’équipe la Vie Claire des années 85-86 avec comme coureurs Hinault, Hampsten et Lemond (excusez du peu). Difficile de comparer Froome et Rogers à ces coureurs dont la majorité avaient moins de 26 ans et avaient tous dès leur arrivée chez les pros démontrés qu’ils avaient de très gros potentiels. Lemond était présenté depuis le départ comme le successeur de Hinault et avait déjà à son actif quelques podiums sur le tdf et giro plus des succès au CM et courses d’une semaine (dauphinée, tour de Suisse etc…).
    Le passé nous a révélé que de telles suprématies avec des coureurs trentenaires n’étaient pas anodines en matière de dopage.
    Donc oui il est évident que les Sky doivent être surveillés de près et je crains fort un nouveau scandale sauf à ce que l’UCI essaye comme avec l’US Postal à cacher la vérité car le tdf ne peut encore souffrir d’un nouveau scandale touchant toute une équipe.
    Sky is not blue.

    0
    0
  3. thierry

    Le retrait d’Andy favorisera peut-être l’inclusion de Horner. Frank prendra le leadership, lui qui monte en puissance depuis qqs semaines.

    0
    0
  4. Batrickp

    Trois victoires de Sagan sur ce Tour de Suisse. A ce jour.
    Pas de commentaire sur l’absence d’Andy Schleck. Mais alors, quelle mauvaise gestion des hommes et du potentiel de la part de Johann Bruyneel. Ne pas retenir Chris Horner par sanction disciplinaire, s’il en est à des mesures de ce niveau, l’affaiblissement à ce point des capacités de son équipe, c’est qu’il n’est plus capable de mener une équipe professionnelle de vélo. Le problème est en amont: en arriver là démontre son incapacité, et les sponsors qui le paient ne vont pas tarder à ne plus lui faire confiance.
    Le plus triste, comme avec Berlusconi à la tête de l’Italie, c’est qu’il faudra que ce soit les financiers qui virent un des plus grands tricheurs de l’histoire du vélo.
    A propos du fameux doublé de Jacques Anquetil, associé à la faconde certes amusante de Raphaël Géminiani, n’oublions pas qu’affirmer des soupçons sur l’achat de Tom Simpson dans Bordeaux-Paris ferait rire le plus prudent des acteurs de l’époque.

    0
    0
  5. jean michel

    Pff…grosse nostalgie en voyant cette video avec Anquetil et Bordeaux-Paris. C’est ce type que j’ai vu quand j’etais un gamin, a la Cipale qui m’a donne envie de faire du velo. Et maintenant , je vais encore m’ennuyer ferme en voyant les mecs bioniques au TDF.
    On aime le cyclisme , mais on essaye chaque fois de cacher notre deception. C’est un sport de legendes qui ont disparu, et comment les retrouver?

    0
    0
  6. Batrickp

    En remettant quelques étapes terribles…

    0
    0
  7. Batrickp

    Et en réduisant drastiquement le nombre de véhicules!
    Encore une étape faussée par la présence (longue) dans le dernier kilomètre d’une moto entre les deux premiers groupes (de 3 coureurs) séparés d’une cinquantaine de mètres.
    Et on ne parle jamais des effets de la rotation des pales des hélicoptères lorsque ceux-ci survolent les coureurs en clm. Au Dauphiné, le souffle sur les végétaux étaient très important.

    0
    0
  8. Fore

    Le vent est en train de tourner d’un coup pour Armstrong… « The U.S. Anti-Doping Agency brought formal doping charges against former cyclist Lance Armstrong in an action that could cost him his seven Tour de France titles, according to a letter sent to Armstrong and several others Tuesday.

    As a result of the formal charges, Armstrong has been immediately banned from competition in triathlons, a sport he took up after his retirement from cycling in 2011. »

    Pas de victoire à l’Ironman de Nice on dirait (le 24/06)

    0
    0
  9. Batrickp

    Très intéressant.
    Reste que Laurent nous avait informé d’une probable intervention très puissante en faveur de la soudaine et surprenante décision d’arrêter la fameuse enquête fédérale du fameux Novitsky. Information qui nous a laissé sur notre faim.
    On sera donc prudent.
    En passant, on ne parle pas du tout en France de la seconde carrière d’Armstrong en triathlon et de ses performances au plus haut niveau.

    0
    0
  10. Michel Onsow

    Lutte a deux pour le TDF, je ne suis pas d accord Laurent. Ce sera peut-etre une belle lutte a trois….Go Ryder go

    0
    0
  11. bikelarue

    Impressionnant le phénomène Armstrong, le gars va tout remporter dans une deuxième carrière.

    J’ai toujours été impressionné par les athlètes qui font des carrières multiples dans le sport.

    Ce sont toujours des athlètes d’exceptions en plus dopés.

    Ça donne des bons spectacles et moi j’aime ça.

    0
    0
  12. thierry

    Fascinant… ce genre d’accusation arrive toujours en juin, juste avant le Tour.

    S’il s’est aussi dopé en 2010, pour les triathlons, je suis vraiment étonné. Continué à se doper en semi- retraite, faut le faire quand même.

    0
    0
  13. pitechoune

    Armstrong n’est pas vraiment à la semi-retraite. il a une licence pro sur le circuit Ironman. D’ailleurs, depuis février, les organisateurs communiquent à fond sur son retour au triathlon et à la participation à ces compétitions (pas une newsletter sans que l’on ait une info sur Lance).

    Pour avoir fait quelques semi-ironman et ironman, je dois avouer avoir été très surpris du niveau de Lance dès le commencement. Plus que ça encore, c’est sa faculté à enchainer les semi-ironman depuis février qui est vraiment surprenante.
    Il en enchaine notamment 3 sur 4 semaines (5 mai Ste Croix, 19 mai, Floride, 2 juin Hawaii), en gagne 2 sur 3 (et finit 2ème du dernier).
    Même Craig Alexander, meilleur ironman actuel (3 fois vainqueur à Hawaii) et plus jeune de 3 ans, n’a pas un calendrier de compétition aussi étoffé… avec les résultats qui vont avec bien sûr.

    0
    0
  14. Vincent C

    Armstrong dopé à :
    -EPO
    -Transfusion sanguine
    -Testostérone
    -Hormone de croissance
    -Infusion saline et plasma
    -Corticostéroïdes

    Juste ça comme cocktail!

    0
    0
  15. Batrickp

    Armstrong n’est qu’un cycliste maintenant tiathlète (et pas en semi-retraite, j’insiste), Bruyneel un directeur sportif, Ferrari un médecin. Il serait utile qu’eux et les autres tricheurs impliqués soient rayés des cadres. Et, je le pense, le premier rayé de tous les classements et palmarès depuis, donc, 1998.
    Mais il y a un scandale plus grave encore: la couverture de cette triche par les pontes de l’UCI responsables du faux rapport Vrijman. Mais d’où pourra donc venir le nettoyage?
    Reprends tes esprits, Andy, les JO et son parcours dédié à Cavendish, ce n’est pas une bonne idée (sauf à être de la fête). Pour le spectacle, on aura l’athlétisme.

    0
    0
  16. pierre lacoste

    Fracture du pelvis=fracture du bassin. Je dis ça comme ça, en passant…

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.