Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour de l’actualité

1 – Pool de cyclisme. Merci pour vos commentaires et précisions reçus ces dernières heures. J’en ai tenu compte et le fichier est désormais pleinement validé, en attendant d’avoir un pool en ligne d’ici quelques mois espérons-le!

2 – Ryder Hesjedal a perdu son maillot rose aujourd’hui au profit de Joaquim Rodriguez. C’est une bonne chose selon moi puisque le poids de la course repose désormais sur l’équipe Katusha. Hesjedal va pouvoir souffler un peu tout en étant idéalement placé pour la suite des choses, à 17 petites secondes de « Purito ». Ils devront se méfier de Kreuziger, 4e du général à moins d’une minute pour l’instant! Le prochain grand test aura lieu lors de la 14e étape samedi prochain sur la route de Cervinia, une arrivée en altitude. Demain, place aux sprinters sur la plus longue étape de ce Giro, 243 kms!

3 – Le Cervelo « spécial maillot rose » de Ryder Hesjedal. Beau matos.

4 – Tom Boonen fera l’impasse sur le Tour de France pour mieux préparer les JO de Londres ainsi que la suite de la saison. Une déception, puisqu’on aime voir les meilleurs coureurs cyclistes au monde sur la plus grande épreuve cycliste du monde.

5 – Le Cannondale SuperSix EVO d’un coureur qui atomise actuellement sur les routes du Tour de Californie, Peter Sagan. Du beau matos, pour un vélo qui demeure l’un des mieux cotés actuellement.

6 – 52×36, ou les nouveaux pédaliers annoncés chez Campagnolo en 2013. L’intérêt ne réside pas dans le plateau de 52, mais plutôt dans la ré-apparition des plateaux de 36. J’ai en effet toujours roulé en 50-36 au Québec (sauf dans courses très accidentées comme à Charlevoix), estimant qu’un 34 était trop petit.

Partager

Précédent

Première mise à jour du pool de cyclisme

Suivant

Peter Sagan: holly shit!

  1. Batrick P

    L’enchainement Col de Joux – Cervinia présente un beau dénivelée qui ferait des dégâts chez les cyclosportifs, mais ces gars sont si forts que les pourcentages modérés pourraient ne pas les départager. Une défaillance n’est pas à exclure, et personnellement il me semble que Kreuziger montre des faiblesses.
    L’arrivée du lendemain est beaucoup plus pentue, avec déjà le très dur Valcava en amont pour créer de la sélection. Peut-être plus propice à la bagarre.
    Pour la suite, je regrette que les trois grosses étapes du Giro soient si rapprochées, notamment que celle de Pampéago à la veille du Mortirolo-Stelvio puisse être disputée dans l’attentisme. Outre les risques que la météo fait porter sur ces jours consécutifs, un déploiement des grosses étapes de montagne depuis dès le début de l’épreuve serait plus porteur de bagarres. Et l’Italie présente sur presque tout son territoire de quoi faire de grosses étapes avec de la bosse.

    0
    0
  2. Sébastien

    Moi je roule en 50×39… mais avec 12×25 et tout va bien. Au Québec…

    0
    0
  3. thierry mtl

    Bien d’accord avec Batrick sur la plage d’étapes de montagne trop serré sur ce Giro. Cela risque de favoriser des retenus d’effort et de limiter les grandes envolées épiques.

    Boonen prend de drôles de décisions. Après un si bon printemps (avril), il restera virtuellement en seconde catégorie jusqu’au début d’août, pour se consacrer à UNE course qui se terminera fort probablement au sprint (Cavendish !).

    Laurent; je suis surpris que tu roules en 50-36 compte tenu de ton calibre. Quand je pense que dans certaines boutiques, il y a qqs années encore, des vendeurs me regardaient bizarrement quand je préférais un pédalier compact au détriment d’un 53-39. Comme si cela ne faisait pas « sérieux » pour un vélo de qualité. Les modes changent… et les perceptions aussi. De nos jours, le vélo doit être adapté au pilote et non le contraire.

    0
    0
  4. Marc-André

    Au sujet des braquets, avant j’avais du 53×39 avec cassette 12-25 mais depuis que je suis passé au Campy 11V j’ai adopté le pédalier compact 50×34 avec cassette 11-23.J’ai trouvé que j’y gagnais dans les deux sens, 34×23 étant plus petit que 39×25 (3.10 m vs 3.27 m) et 50×11 et plus grand que 53×12 (9.54 m vs 9.27 m). En plus, avec le 11V, l’étagement est très progressif.

    0
    0
  5. schwartz patrick

    6. Le 36, c’est encore du marketing, changer pour changer, de toute façon, tu peux garder deux plateaux le 34 pour la haute montagne et le reste du temps rester en 36; en 2014, ils vont encourager le 49 ou le 51 !!! perso, je roule en 48/34 et 13/26 ou 29,en 10v Campa, çà passe partout et je ne me fais pas larguer en descente,loin de là !; poids léger= freinage tardif + sortie vive,tracer de belles trajectoires,soigner l’aérodynamisme, rester bien concentré et fondre sur les potes comme un faucon; bon,je suis cyclosportif, plus compétiteur et les gros braquets, c’est pas mon truc, mais suivre à 40km/h en 48×14, çà le fait!

    0
    0
  6. Merci pour le lien 🙂

    équipe CROCHARD-BIKE

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.