Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le tour de l’actualité

De retour d’un déplacement professionnel de quelques jours, la Flamme Rouge vous propose ce soir le tour de l’actualité des derniers jours.

1 – Liège-Bastogne-Liège: magistrale victoire d’Andy Schleck !! Ce jeune coureur de 23 ans s’impose en solitaire dans La Doyenne après avoir déposé tout le monde à 20km de l’arrivée, dans la côte de la Roche aux Faucons. Il faut selon moi remonter à la victoire de Franck Vandenbroucke en 1999 pour revoir pareille démonstration d’un jeune coureur.

Né en… 1985, Andy Schleck se présente, par cette victoire, comme le leader d’une nouvelle génération, celle qui est appelée à succéder à la génération des Cunego, Valverde, Boonen, Contador et Devolder, tous nés au tournant des années 1980. Andy Schleck est en ce sens le plus bel espoir du cyclisme mondial en ce moment selon moi parce que le plus polyvalent. Mark Cavendish, lui aussi né en 1985 et vainqueur cette saison de Milan SanRemo, est l’autre grand symbole de l’avènement de cette nouvelle génération de coureurs qui ont commencé à s’imposer sur les plus grandes courses. Boasson Hagen, né en 1987 et récent vainqueur de Gent-Wevelgem, est lui aussi très prometteur, comme les Robert Gesink ou Roman Kreuziger (nés en 1986).  

Pour ceux désirant en savoir plus sur La Doyenne courue aujourd’hui, à ne pas rater cet excellent résumé offert par nos collègues de Cyclismag.

2 – Petit vidéo rigolo de Lance Armstrong qui commente quelques courriels reçus à la suite de la divulgation, par erreur, de son adresse perso. Cela nous présente Lance sous un jour un peu plus sympathique que d’habitude.

3 – Le magnifique Tour de Romandie s’élancera plus tard cette semaine depuis Lausanne. On y attend notamment Valverde qui a décidé d’inscrire l’épreuve à son programme, question d’arriver frais et reposé au Dauphiné Libéré, ultime course de préparation en vue du Tour. La Flamme Rouge couvrira l’épreuve un peu plus tard cette semaine.

4 – Pool de cyclisme: une nouvelle mise à jour sera disponible cette semaine et corrigera les quelques erreurs de la dernière fois.

5 – Les casseroles continuent de s’accumuler derrière Andreas Kloden qui continue de devoir faire face à des soupçons de dopage. Une authentique chaudière ? Il appartient, en tout cas, à cette génération qui s’est copieusement dopée…

L’article va même plus loin et affirme qu’un dopage systématique aurait été en place chez T-Mobile entre 1995 et 2006. Rappelons que c’est Bjarne Riis, alors transfuge de la sulfureuse équipe italienne Gewiss entrainée par le non-moins sulfureux Michele Ferrari, qui aurait promis aux dirigeants de Telekom en 1995 de gagner le Tour en 1996, ce qu’il fit avec les techniques que l’on sait. Les soupçons d’un dopage systématique m’apparaissent donc fondés. De son côté, Jan Ullrich attend probablement la fin de la période de prescription pour se mettre à table et crever l’abcès.

6 – Ivan Basso vient de remporter, la semaine dernière, le Tour du Trentin dont la dernière étape est revenue à un autre ex-vainqueur du Giro, Danilo DiLuca. La pression monte à l’approche du Giro… Pour Basso, c’était évidemment une première victoire professionnelle depuis son retour dans le peloton suite à sa suspension pour une implication dans l’Affaire Puerto.

Partager

Précédent

Flèche Wallonne: bof…

Suivant

Le Tour de Romandie, répétition finale avant le Giro

47 Commentaires

  1. Alphonse

    S’achemine-t-on vers un beau duel Contador – Andy Schleck au Tour de France? Malheureusement, le parcours beaucoup trop facile ne permet pas beaucoup d’espoir pour autre chose qu’une longue attente des dernières étapes.
    Celui du Giro est autrement plus alléchant, tout comme celui du Tour de Suisse…
    Mais pas celui du Tour de Romandie de cette année.
    Bon, il arrive que la course soit belle malgré le parcours.

    0
    0
  2. Dave

    Effrayante la facilité d’A.Schleck et l’écart qu’il creuse…
    Qu’il soit successeur de VDB ne me rassure pas du tout !

    0
    0
  3. Tiphaine

    Ouais… vous parlez d’une référence !!!

    0
    0
  4. legafmm

    il ne prend que 10aine de secondes sur la côte de la Roche aux Faucons, pas plus c’est très très bien, mais pas extraordinaire, après il augmente son avance de facon atronomique parce que les autres favoris s’enterrent royalement, « non moi je ne roule pas, moi non plus et toi tu fais quoi, ben j’attends que tu roule et toi blablablalba, ho merde andy à 1m30 d’avance »

    c’est un résumé de ce qui s’est passé entre le sommet de la roche au faucn et le pied de saint nicolas, ils en ont d’ailleurs fait un remake entre le sommet de saint nicolas et l’arrivée, non moi je roule pas et toi ….., une belle bande de neuneu (ça m’a rappelé la 1ère étape du pays basque où 6-7 coureurs s’étaient échappées ds la dernière bosse, à 5 km de l’arrivée, et qu’ils se sont tous regarder ds la descente, c’était d’ailleurs les memes qu’aujourd’hui evans s.sanchez notemment + contador, ce jour là c’était LL.Sanchez qui avait profité de leur bétise)

    bravo à andy en tous cas, et domage pour gilbert qu’il était cuit lorsque le luxembourgeois est revenu sur lui, ç’aurait pu faire un beau final entre les 2, mais schlek était bcp plus fort à ce moment là.

    0
    0
  5. Dave

    @legafmm

    A quel endroit Andy Schleck a-t-il lâché Gilbert ?
    Je n’ai vu que les montées, donc le démarrage de Schleck, puis tout seul à St Nicolas, je n’ai pas compris quand Gilbert avait sauté…

    0
    0
  6. Dave

    Tout autre chose, pour ceux qui ont vu la vidéo dont parle Laurent au point 2, avez-vous remarqué le commentaire lèche-botte de Guillaume Prébois ???

    « Hi Lance,
    Happy to write to you. Once uppon a time we were together in the press-room after you wins in the Tour. I was a journalist. You were the champion. Well, we have both 37. Now I am riding strong, around 30 000 k every year (…) I’m now one of your supporters. I was not in the past. Life can change you. Best wishes. »

    Est-ce un canular ???
    Le Prébois poil-à-gratter n’a pas pu devenir une pareille carpette ?
    Si ?

    0
    0
  7. thierry Mtl

    Andy souffre de l’OPPS (Outragous Peak Performance Syndrom),tout comme Devolder. Voilà deux semaines il ne suivait pas le peloton en Espagne (il s’économisait vous me direz, comme si suivre le peloton une journée ou deux aurait pu l’épuiser pour un mois) et là il déclasse tous le monde. STUPÉFIANT et spectaculaire. Son frère lui aurait t-il donné un peu de bon sang ?

    0
    0
  8. Tiphaine

    Laurent, ne fais pas de pub à Armstrong encore en plus !!!

    0
    0
  9. thocarbone

    quelis-je:
    « Andy Schleck est en ce sens le plus bel espoir du cyclisme mondial en ce moment selon moi  »
    bravo à tiphaine qui tape sur armstrong sans rien dire sur cette phrase
    super espoir qui grimpe l’alpe d’huez avec des accelerations à + de 35 à l’heure apres 200 bornes…
    heureusement qu’armstrong est la pour qu’on dise du mal du seul dopé!

    0
    0
  10. Tiphaine

    Bravo à thocarbone qui ne lit pas mes autres commentaires ! C’est bien de suivre comme ça…

    0
    0
  11. Roger13

    J’avais déjà déjà eu l’occasion de parler de Prébois sur ce site. Il a commencé par se faire « mousser » en «  »démontrant » » qu’il pouvait fair le tour à l’eau claire. Evidemment Il y en a beaucoup parmis nous qui peuvent faire le parcours du tour de France avec des pates de fruits mais « hors course » et à son rythme. C’est un exploit mais un exploit de passionné et à la portée de presque tous les passionnés et c’est ça qui est beau. J’avoue ne plus très bien me souvenir comment par la suite mon antipathie à son égard s’est accrue encore, chez lui tout sent le faux. je me souviens aussi que peu de temps après il s’est affiché avec « la chaudière » Martinez pour un cyclisme propre. Enfin pour moi ce type faussement humble n’était déjà pas recommandable.

    0
    0
  12. Dave

    Oui, là c’est vraiment pathétique, il y même une boutique sur son site…

    0
    0
  13. legafmm

    @dave

    andy reprend et dépose gilbert ds le faux plat qui se trouve juste après le sommet de la roche au faucon (il y a juste une courte descente entre les 2)

    visible sur ce remuse :
    http://www.dailymotion.com/search/liege/video/x93wlh_liegebastogneliege_sport

    0
    0
  14. miguel

    en complément à Roger13 :
    miguel martinez, l’homme qui récemment a été condamné pour violences volontaires et avérées sur sa chérie, l’homme qui n’a jamais su parler d’autre chose que de lui, il faut un christophe moreau pour le concurrencer sur ce terrain-là (celui du narcissisme, précision), l’homme dont le patronyme finit en -ez mais qu’est même pas balaise.

    0
    0
  15. thocarbone

    exact tiphaine, autant pour moi

    0
    0
  16. Dave

    Roger13, « la chaudière Martinez », je savais pas qu’il traînait des casseroles… il a été contrôlé positif ? ou le coffre de la voiture garni comme une officine (cf De las cuevas il y a 15 ans) ?
    Je me rappelle seulement d’un prof qui l’avait eu en classe à Nevers et qui l’avait trouvé limite simple d’esprit…

    0
    0
  17. Testocarbone

    Si j’ai bien compris vous continuez de regarder ces chaudières faire semblant de s’affronter dans un duel sportif?
    Depuis cette année, plus la moindre course à mon programme de spectateur. Par contre compensé par un nombre plus important de sortie sur ma bécane, à l’eau et au sirop de menthe.

    0
    0
  18. Tiphaine

    Tu as bien raison, je ne suis pas loin de te rejoindre…

    0
    0
  19. Marco

    A TESTOCARBONE

    Depuis le temps que tu nous hurles ton dégoût, je ne comprends pas ce que tu fais là !

    Soyons clairs : il existe des gens au moins aussi connaisseurs que toi, et certainement plus, des choses du cyclisme,qui continuent à s’enthousiasmer devant des belles courses ou devant des numéros tels que celui du jeune SCHLECK…

    Et, si tu es honnête, tu reconnaitras que tout lemonde attend la confrontation ARMSTRONG – CONTADOR – SCHLECK sur le Tour… même toi, soi disant blasé, tu regarderas, avoues – le !!!

    0
    0
  20. Vincent

    Et v’là Rebellin qui aurait été pris au dopage lors des JO de Pékin!!!
    Plus aucune confiance pour les exploits des coureurs pros!!! Et Andy Schleck qui s’écroule dans les bras du « père Riis » à l’arrivée de LBL.. Pathétique :-((

    0
    0
  21. Testocarbone

    Marco,

    Ne prend pas ton aveuglément puéril pour une généralité. Je vais te dire, que la confrontation Armstrong, Contador, Schleck me fait ni chaud ni froid. Elle me donne tout au plus une nausée due au relent fétide qu’elle dégage.
    Les jeux du cirque, c’est pas pour moi.
    Et si j’ai envie de venir sur ce site pour lire les contributions des uns et des autres, et surtout celle de Laurent, c’est mon droit le plus élémentaire, et même celui de vous donner mon point de vue de personne averti et lucide, écoeuré par toute cette mascarade.

    0
    0
  22. Thierry Mtl

    Rebellin, un autre Outragous Peak Performance Syndrom, comme Schleck et Devolder. C’est fou comme ils PEEEAAAKKK c’est trois mec. Tout ce qui monte redescend.

    0
    0
  23. Tiphaine

    En toute honnêteté tu reconnaîtras MarcO, que Testocarbone n’est pas seul, vu que moi aussi à mon petit niveau, j’ai prévenu que je boycottais le Tour dès septembre dernier, qui a vu l’annonce du retour de mon cher Armstrong adoré et le soudain accord occulte UCI-ASO, dont on continue de tout ignorer… Cela fait des mois que je dis non à cette mascarade annoncée !
    Mais sans doute ne suis-je pas considérée comme faisant partie « des-gens-au-moins-aussi-connaisseurs-que-toi-et-certainement-plus-des-choses-du-cyclisme(-qui continuent à s’enthousiasmer devant des belles courses ou devant des numéros tels que celui du jeune SCHLECK…), alors là, non, c’est sûr !!!
    Ca en défrise certains apparemment, qu’on puisse être moins crédules qu’eux…

    0
    0
  24. Tiphaine

    Alors mon petit thocarbone, tel est pris qui croyait prendre…

    0
    0
  25. thocarbone

    je ne suis pas crédule cocotte, mais quitte à avoir des dopés, autant avoir armstrong

    0
    0
  26. Alphonse

    Hé, coco, il serait plus sain pour ces échanges pour lesquels tu choisis un ton polémique que tu interviennes sous un seul pseudo.

    Quant à l’argument « foutu pour foutu… », qui n’est que le refus du constat de l’imperfection…

    On pourrait aussi parler un peu plus de vélo…

    0
    0
  27. nikkos

    Alphonse :
    Il faut dire aussi que les courses sont peu intéressantes parce que faussées par les oreillettes, les motos et la dope.
    Sinon, d’accord avec toi. Ces deux pseudos qui finissent par « carbone » me dérangent. Je ne sais plus qui est qui. Est-ce la même personne ?

    0
    0
  28. marten

    Alphonse=Patrick B. ????

    0
    0
  29. thomalphonse

    tout ce qui commence par tho ou thomas, c’est moi, toutouille26
    helas la perfection n’existe pas, et on trouvera toujours des gens pour avaler 5 litres de petrole pour gagner le tour
    quant à la lutte contre le dopage, quand je vois les performances et les noms des gagnants (ou des directeurs sportifs), je reste perplexe…

    0
    0
  30. Alphonse

    Un gars comme Roberto Heras, lui, n’est plus perplexe. Sa carrière s’est achevé instantanément alors qu’il était au sommet de la hiérarchie.
    Il est loin d’être le seul, et parmi de très gros poissons.
    On répondra que Lance Armstrong n’a pas été pris. Je crois moi que ce n’est pas faute d’avoir essayé, même s’il est clair que son argent et, corollaire, son entregent, lui font bénéficier d’importantes et haïssables protections.
    La carrière de Davide Rebellin vient à son tour probablement de s’achever, encadrement inclus aimerait-on espérer.
    J’ai été personnellement très mauvais de choisir un gars de l’équipe Fuji dans mon team (Cobo), et aussi Cancellara qui m’a semblé hier aussi gros que Toutouille ou moi-même. Ceux qui ont joué Rebellin n’ont pas non plus été très bon.
    J’ai trouvé la victoire de Andy Schleck très belle, et ai passé un bon moment devant la télé à le voir à l’attaque. Je trouve que Bjärne Riis dégage une impression de sympathie, y compris dans la congratulation de son poulain. Je ne crois pas qu’il soit possible d’être concurrentiel sans aide chimique lors des plus grandes courses « à la pédale », mais ne suis pas tout à fait certain. Je ne suis catégorique pour affirmer que, parmi d’autres, Gilbert, Casar et Gerdemann sont chargés. Ni pour affirmer le contraire.
    Au plus haut niveau du Tour, en ce qui concerne les Schleck, Sastre, Evans, Menchov, Vandevelde, Leipheimer et autres, je serais très surpris d’apprendre qu’ils ne prennent rien.
    Je ne crois pas que le dopage influe la qualité du spectacle. Landis, et Rasmussen à plusieurs reprises, ont offert les plus grands spectacles cyclistes de cette décennie.
    Je m’éleverai toujours contre les paroles mysogines, c’est plus fort que moi, et « Cocotte » en fait partie.

    0
    0
  31. Testocarbone

    Je m’appelle Roger W. est j’écris ici sous le pseudo de Testocarbone depuis des années et je n’ai rien, mais alors rien à voir avec la personne qui écrit sous Thocarbone.
    Alors posé la question à Thocarbone, mais pas à moi, d’ailleurs, si vous relisez mes contributions elle sont souvent éloignés des convictions de cette personne.

    0
    0
  32. Tiphaine

    Merci Alphonse ! Enfin du soutien !!!
    En outre, ce n’est pas la première fois que le dénommé tho-quelque-chose me gratifie d’un « cocotte » alors que j’ai le malheur de le mettre « en difficulté »… C’est arrivé au moins une fois déjà, sûr. C’est généralement la pauvre réponse d’individus masculins piqués dans leur orgueil à l’idée qu’une vulgaire « cocotte » ose leur tenir tête, qu’elle sache lire et comprendre ce qu’elle lit et eux pas… Quelle claque ! Alors si elle sait lire et qu’en plus elle est capable d’avoir un minimum de connaissances sur cyclisme (ça je le dois à Papa, je suis tombée dans la marmitte depuis mes premières heures sur terre, ça fait partie de mon conditionnement éducatif & familial, à 23 mois en juillet 80 j’étais déjà sur place au Tour de France moi messieurs !), donc si elle réunit au minimum ces deux qualités c’est le pompon! Ca les saoule ces pauvres hommes, c’est trop pour eux ! Inadmissible même ! Retourne fourrer le nez dans ta trousse à maquillage la cocotte !

    Désolé, mais certaines mises au point sont hélas nécessaires.

    Comme je sais lire et comprendre ce que je lis, rassure-toi Testocarbone je ne t’ai jamais confondu pour ma part avec thocarbone l’amateur de cocottes…

    0
    0
  33. Tiphaine

    le cyclisme, une marmite… ces claviers alors !

    0
    0
  34. thomave

    « C’est généralement la pauvre réponse d’individus masculins piqués dans leur orgueil à l’idée qu’une vulgaire “cocotte” ose leur tenir tête, qu’elle sache lire et comprendre ce qu’elle lit et eux pas… Quelle claque ! Alors si elle sait lire et qu’en plus elle est capable d’avoir un minimum de connaissances sur cyclisme »…
    cocotte c’etait sympathique, mais encore une fois tu montes sur tes grands chevaux, c’est désolant de voir comme tu montes sur tes grands cheveux
    tu es de moins en moins intéressante

    quant aux pseudos, mon vrai nom c’est toutouille26, meme si je me fais passer pour un certain thomas tv

    0
    0
  35. Mme cocotte !me tho.

    chere tiphaine,
    c’est avec une pointe d audace que je me permets, dans l obscurite du salon,de voler le clavier….. non pas pour parler vélo comme vous le faites si bien et dont vous ne manquez pas de vous vanter,en reférence à notre fameux uderzo..
    mais simplement pour replacer certaines choses..
    je suis mme toutouille,mme tho…
    comme vous aviez l air une précédente fois de le penser ..ne suis pas une pouf maquillée….
    je bosse avec des autistes et m’abbreuve de moments vraiment humains chaque jour
    sachez chere cycliste….
    jolie narratrice apparemment non ecervelée….. legerement obssesionnelle à tendance paranoïaque … et largement feministe!..
    que l homme qui s’endort tous les soirs à mes cotés est loin d’etre celui que vous avez l’air de penser….

    je ne sais par quelle épreuve difficile vous avez du passer(c est facile hein de piquer l autre comme ca!!)
    mais c est généralemnt la pauvre réponse d individus feminines pas terribles,qui n’osent gueuler et juger ainsi que sur un clavier, et qui sont tellement sur la defensive qu’elles en perdent tout sens de l humour!

    comme vous retorquez!!!cynique et presque méchante…
    ma foi, si vous avez besoin de ça pour vous sentir exister….

    0
    0
  36. Alphonse

    Question essentielle: que vient faire cette phrase dans le dernier commentaire?
    « je bosse avec des autistes et m’abbreuve de moments vraiment humains chaque jour ».

    0
    0
  37. nikkos

    Sur d’autres sites on qualifierait facilement un commentateur qui utilise plusieurs pseudos dans le but de semer la zizanie de troll.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet_et_Usenet)

    0
    0
  38. Mme cocotte !me tho.

    elle explique simplement qu’étant infirmiere je vis des moments souvent denué de superficialité avec les gens et que c’est chouette….(en rapport a ce que disait tiphaine un jour;que mme toutouille devait etre une poulette futile au vu des dire de mon amoureux…)

    0
    0
  39. Mme cocotte !me tho.

    non non pas un troll mon zhom!!
    promis juré!
    bah je vais lui dire d arreter de changer de pseudo (pour faire original) hein parce que vous devenez meme soupconneux!!

    0
    0
  40. Tiphaine

    Venant d’une femme c’est encore plus… savoureux !
    Mais ça ne m’étonne guère, les femmes ayant été de tous temps les meilleures geôlières de leur prison millénaire, les premières adversaires – acharnées ! – des audacieuses féministes, traîtées déjà à l’époque, et encore maintenant je vois, d’obsessionnelles, de paranoïaques, et vous brûliez sans doute d’ajouter : acariâtres, mégères, mal baisées, gouines, toutes ces images stéréotypées, convenues, tellement confortable intellectuellement, qui collent à la peau des dérangeantes féministes, ou simplement des femmes qui se posent des questions et refusent la misogynie ordinaire, si solidement enkystée.

    Et puis ça rejoint l’actualité d’une certaine manière : Mme Selena Rebellin commise à répondre aux journalistes au téléphone, en lieu et place de son époux, « zhom » courageux et responsable…

    Pour ce qui est de la sphère professionnelle vous serez sûrement surprise d’apprendre que nous sommes très proches savez-vous ?
    ET ALORS ?!

    0
    0
  41. Mme cocotte !me tho.

    soit….je n’ai rien à ajouter…
    si…. vous me plaisez!…
    bonne continuation…

    0
    0
  42. Dave

    Hum, Tiphaine, sans vouloir t’offenser, je pense sincèrement que les meilleures geôlières sont surtout les féministes (celles des années 60-70, E.Badinter en tête) qui au nom de l’égalité ont tendu un piège terrible à leurs filles… Ceci ne m’empêche pas de trouver dégueulasse les attaques dont tu es régulièrement victime justement car tu es une femme (la seule, non ?). Heureusement tu as du répondant, du mordant même.
    Bon, on s’éloigne de Rebellin, là…

    0
    0
  43. thomalphonse

    sans m’en rendre compte j’avais fait de l’humour (cf cocotte sur un site de vélo)
    trop occupée à te faire passer pour quelqu’un d’intelligente tu l’as surement pas vu
    je crois que tu as oublié conne et inintéressante dans ta liste d’adjectifs
    finalement je prefererais rencontrer eve angeli que toi, au moins avec elle je rirais et elle me prendrait pas la tete avec 10 pages sur la misogynie des que je prononcerais le mot cocotte

    0
    0
  44. OncleArchibald

    Hum, désolé de me mêler d’un débat qui ne me concerne pas, mais je trouve effectivement un peu lourde l’argumentation de Tiphaine.
    Un tel laïus pour un simple « cocotte », c’est bon quoi… C’est le même genre de réflexe qui fait qu’on a plus le droit de dire quoi que ce soit sur une femme sans être taxé de misogynie, qui fait que seul Nagui peut se permettre des vannes sur les islamistes à la télé etc

    Et ceux qui ne pensent pas comme vous sont forcément d’ignobles frustrés violeurs d’enfants
    Et celles qui ne pensent pas comme vous sont forcément des femmes voilées volontaires éduquées pour être inférieures au mâle.
    Aucun dogmatisme dans vos propos bien entendu…

    0
    0
  45. Tiphaine

    Merci Dave
    Hélas ! il en faut bien du répondant & du mordant…
    Mais tu n’imagines pas quels pièges les femmes nées à partir des années 60-70 et maintenant 80, sont en train de tendre à leurs filles nées & à naître !
    Ayant profité des bénéfices du mouvement féministe – n’ayant rien connu d’autre que ces bénéfices, qu’elles tiennent à tort pour acquis – elles considèrent aujourd’hui pour la plupart ce terme comme un gros mot, une ringardise, une véritable tare !
    Sans épiloguer ici sur cette question, voici en lien un site remarquable sur le sujet, qui passionnera les hommes curieux, vigilants et humanistes… et emmerdera au plus haut point les autres :
    http://sisyphe.org/
    (Un article est justement consacré à E.Badinter qui fait « fausse route »…)

    Mme Tho, j’ai vraiment peine à imaginer que vous puissiez partager votre vie avec un si piètre individu…
    Quel constat d’impuissance dans ses propos ! 😀

    0
    0
  46. thomarchibald

    la pauvre, en effet!!
    merci onclearchibald, je ne suis donc pas le seul à etre gonflé par ces propos

    0
    0
  47. thotouille26

    tu es grave, et dieu merci, je ne suis plus le seul à le penser; merci tonton!

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.