Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour de l’actualité

1 – Pool de cyclisme: la première mise à jour s’en vient. J’ai été perturbé par des événements familiaux peu banals, et ai pris du retard dans la saisie de toutes les équipes. On vise le début de la semaine prochaine!

2 – Tour de Romandie. Magnifique épreuve s’il en est, dans une région qui abonde en paysages superbes. C’est aussi une grande répétition avant le Giro d’Italia. Si les étapes difficiles ne sont qu’à la fin de la semaine (samedi et dimanche, essentiellement), notamment le contre-la-montre vers Crans-Montana, le court prologue d’aujourd’hui a déjà livré quelques informations, notamment la forte présence de l’équipe Sky qui place 3 coureurs dans les 4 premiers, Cavendish compris! C’est Geraint Thomas qui l’a emporté, tout simplement parce qu’il était parti avant que la pluie ne se mêle de l’épreuve.

Il faudra surveiller cette semaine les Cadel Evans, Ivan Basso, Roman Kreuziger, Janez Brajkovic, John Gadret, Ryder Hesjedal, Daniel Martin, Rui Costa, Bradley Wiggins, Mark Cavendish, Pierre Rolland et Jérome Coppel. Certains partiront sur le Giro, d’autres montent en puissance en vue du Tour de Californie et, plus tard, du Dauphiné.

3 – Tour de Romandie bis. Une App très bien faite et gratuite est disponible ici. De quoi suivre la course sur son IPhone…

4 – Original, Thomas Voeckler est parti au… Gabon disputer la Tropicale Amissa Bongo… et y figure comme un véritable héros. Et pourquoi pas, si ça peut contribuer à développer le cyclisme africain qui, par ailleurs, est en plein essor? J’aime.

5 – Tour de Turquie. L’étape reine aujourd’hui a été remportée par Ivailo Gabrovsky, un coureur bulgare de la petite équipe Konya. À noter la 5e place de Romain Bardet, récent animateur de l’Amstel et qui confirme en quelque sorte son excellente condition. À noter également, la belle 10e place du Canadien Will Routley chez SpiderTech. Alexandre Vinokourov, David Veilleux, Alessandro Petacchi, Hugo Houle, Martin Gilbert, Mark Renshaw, Andrei Greipel, Robbie McEwen, Jimmy Casper et Simon Lambert-Lemay participent également à cette épreuve qui a été marquée, plus tôt cette semaine, par les abandons sur chute des Québécois Kevin Lacombe et Guillaume Boivin.

6 – Ivan Basso pourrait renoncer au prochain Giro s’il ne retrouve pas de bonnes sensations sur l’actuel Tour de Romandie. Une porte ouverte pour permettre à Nibali d’inscrire son nom au palmarès du grand tour italien?

7 – Tom Boonen reprendra la compet au Tour de Californie le 13 mai prochain. Il hésiterait à prendre part au Tour de France, estimant que ce n’est pas la meilleure préparation pour l’épreuve sur route des JO de Londres. En clair, il a des ambitions de devenir champion olympique!

Partager

Précédent

Les Ardennes russes

Suivant

RadioShack, Astana et Wiggins

  1. Jean-Daniel

    Le Tour de Romandie « magnifique épreuve » ?

    Je sais pas si t’as vu le parcours mais c’est assez affreux. Quasiment aucune étape susceptible de faire des écarts, tout va se jouer dans le chrono en « semi-côte » de crans montana.

    Il n’y a qu’à lire les interviews des coureurs avant la course, beaucoup regrettaient le manque d’étape sélectives, alors que pourtant la plupart viennent pour se tester sur des cols, soit en vue du Giro, soit en prévision du tour.

  2. thierry mtl

    Attention a Astana…
    J’y aurais bien vu Iglinski qui a déjà bien performé sur ce tour dans le passé, surtout en montagne… et vu sa forme actuelle.

  3. thierry mtl

    L’équipe Astana perquisitionnée en Romandie…

    Mais pourquoi donc ?

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.