Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour de l’actualité

1 – Plusieurs réactions au texte d'hier sur la possibilité de voir les bords de route payants lors des compétitions cyclistes sur route.

Effectivement, de nombreuses compétitions, souvent en circuit comme les critériums d'après-Tour ou les Championnats du monde, sont déjà payants. 

Comme le souligne un lecteur, l'UCI doit aussi revoir ses pratiques puisqu'elle exige actuellement que les organisateurs défraient tous les coûts associés à l'organisation de l'épreuve ET à la venue des équipes. Pour les GP de Québec et Montréal où les équipes doivent traverser l'Atlantique, on imagine ces coûts très importants…

Chose certaine, l'UCI réfléchit à ces questions actuellement devant les graves problèmes de budget auxquels font face les organisateurs de plusieurs courses cyclistes espagnoles comme la Volta Ciclista a Catalunya, la Volta Ciclista al Pais Vasco et la Clasica Ciclista San Sebastian

Davantage de moyens financiers pourrait soutenir les organisateurs de courses cyclistes et contribuer au développement du sport. Selon Patrick Lefevere, le cyclisme demeure toutefois encore un "sport marginal". Mouais.

Chose certaine, tout n'est pas rose dans le monde du cyclisme professionnel en ce moment et j'ai personnellement l'impression que l'équilibre est bien précaire…

2 – Paris-Nice débute dimanche prochain. Pierre Rolland a déjà annoncé son forfait, trainant une douleur au genou. Dommage, j'aurais aimé voir ce que ça donnait pour lui après un Tour 2011 éblouissant.

3 – Europcar toujours. Thomas Voeckler ne serait pas apprécié au sein du peloton. Ce n'est pas nouveau, ça fait un moment qu'on le sait. Si une partie de sa réputation vient du fait qu'il ose attaquer, ce qui est plutôt bien, une autre partie vient de son attitude parfois gênante. Ca me fait sourire, Voeckler faisant souvent référence à l'attitude parfois peu constructive des anciens: il répète probablement – mais différemment – la même chose envers les plus jeunes!

4 – Europcar encore. L'équipe a été retenue pour Liège-Bastogne-Liège. L'occasion pour le Québécois David Veilleux de se frotter à La Redoute?

5 – En revanche, l'équipe française Cofidis n'a pas été retenue pour les deux Ardennaises que sont la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. Je ne me surprend pas de la décision, cette équipe ayant une feuille de route à mon avis très moyenne depuis 2 ou 3 ans. Il y a certes eu les perfs de David Moncoutié sur la Vuelta. Rein Taaramae a également montré de belles promesses, mais ça demeure à ce jour des promesses. Pour le reste, la victoire de Tony Gallopin sur la Coupe de France 2011 ne me paraît pas comme un résultat susceptible de satisfaire grand monde. 

Je pense que l'équipe d'Éric Boyer se doit de réussir un grand Tour de France… si elle est retenue!

6 – Très belle victoire du jeune Arnaud Demare (FDJ) sur Le Samyn en Belgique, anciennement le Grand Prix de Fayt-le-Franc. La vidéo des 7 derniers kms est ici. Il faut remarquer le sang-froid de la FDJ dans le final. Ils ont très bien joué leur carte selon moi, brouillant notamment les pistes en choisissant d'amener Demare plutôt que Hutarovitch qui, pour l'occasion, s'est mis au service de l'autre. Bien joué!

Demare confirme en quelque sorte son excellente 4e place sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne dimanche dernier. C'est Marc Madiot qui doit être très content!

Ceci étant, encore des coureurs français dans les 10 premiers! Ils sont pas moins de 5 cette fois: Demare (1er), Petit (3e), Ravard (4e), Feuillu (7e) et Delpech (9e). Cette nouvelle saison 2012 apporte donc déjà une forme de confirmation de la tendance 2011: revoilà les coureurs français dans le coup après des années à s'être contentés d'accessits sur les grandes courses. 

Doit-on y voir un lien avec la baisse d'un marqueur de réticulocytes telle que rapporté dans un récent rapport de l'UCI portant sur son programme anti-dopage ? En tout cas, ça présente une certaine cohérence d'ensemble!

7 – Retour sur l'affaire Offredo, qui a été suspendu pour trois manquements au système Adams de géolocalisation. Plusieurs, dont lui bien sûr, se sont indignés des contraintes imposées aux coureurs cyclistes. Je rétorque qu'ils n'ont pas fait grand chose de bon au cours des 20 dernières années pour nous donner matière à avoir confiance en leur probité. Il ne faut pas se plaindre après des contraintes imposées… et qui sont probablement un mal nécessaire pour préserver le sport cycliste d'une déconfiture complète. Les récentes affaires Ciprelli-Longo, Contador et Ullrich – pour ne nommer que celles-là – n'ont pas amélioré l'image du vélo. 

Donc il y a des règles, elles sont les mêmes pour tous, oui elles sont contraignantes mais c'est le prix à payer.  

8 – Shimano Dura-Ace 11 vitesses, c'est apparemment pour l'an prochain. Le groupe est présentement testé par les coureurs de l'équipe Sky.

Partager

Précédent

Bientôt payant, le cyclisme?

Suivant

La France, ou l’Italie ?

  1. alain39

    Ce n’est pas l’affaire Offredo mais plutôt le scandale.
    1 année de suspension pour 3 manquements au système de géolocalisation sur 18 mois.
    Pendant ce temps Kolobnev qui a été pris avec du dopant est assujetti à une simple amende. Merci la fédération Russe.
    Que dire de Contador dont la suspension est ramenée de fait à 6 mois.
    On se moque de monde.
    Des cas de dopage avérés sont moins bien sanctionnés que des manquements à la géolocalisation.
    Pour faire une possible tentative de dopage est moins bien sanctionnée qu’un cas de dopage avéré.
    Ceci illustre la politique anti dopage mise en place par les fédérations. Autant de politiques que de fédérations.
    On y perd son latin et la justice perd en cohérence
    Autre mauvaise nouvelle le forfait de Pierre Rolland. Dommage car il semblait en forme. espérons que ce n’est rien de grave car autrement sa saison va être très perturbée et il ne sera pas en mesure de donner suite à sa bonne saison 2011.
    La bonne nouvelle c’est Arnaud Demare qui rivalise avec les meilleurs et ce à 21 ans.
    Il a du coffre le gars et l’audace de la jeunesse. Il a fait un sprint parfait sans se soucier des autres en posant son démarrage à 200 m de la ligne.
    Généralement les gars qui ont des débuts pros aussi brillants confirment sauf accident.
    Et puis 5 français dans les 10 premiers. C’est la fête au village.
    Les 2 semaines à venir vont permettre de savoir où en sont les coureurs de classique et plus particulièrement Gilbert et Spartacus qui depuis 3 saisons sont au dessus du lot.
    Valverde est en forme. Maintenant après une si longue interruption il risque de manquer de giclette. Et puis le dopage semble avoir évolué alors où en est-il?
    Boonen est fidèle au poste. Sauf accident il devrait faire une bonne saison de classiques.
    On sait que Cavendish est là. A San Remo il va falloir éviter le sprint.

    0
    0
  2. plasthmatic

    Les règles sont les mêmes pour tous. Les sanctions, beaucoup moins.

    0
    0
  3. Vincent C

    @Alain

    Lâcher la touche « Enter ». C’est dure de vous lire.

    0
    0
  4. Jacques.G.

    Dans l’affaire Offredo, je suis partisan de la géolocalisation. Certains produits dopants, tres efficaces ne sont détectables que quelques joura apres leur inection. Par contre, les effets, notamment l’augmentation de la force musculaire sont acquis et vont subsister pour des mois, voire des années.

    Avec ces produits, un coureur « part en vacances » 2 semaines, sans laisser d’adresse, s’injecte les produits en question les premiers jours, revient chez lui et le tour est joué. L’augmentation artificielle de son potentiel est acquise et est devenue indétectable.

    On comprend pourquoi cetains « oublient » de laisser leur adresse ou d’autres s’insurgent contre la géolocalisation. Celle-ci dérange leur méthode discrète pour tricher discrètement.

    Le coureur clean se moque éperdument d’être controlé n’importe où et n’importe quand. Jeanie Longo a beau évoquer les Droits de l’Homme. C’est un peu pitoyable. Le sport a ses contraintes pour faire respecter son éthique, laissons les Droits de l’homme à ceux qui souffrent réellement de leur manque de respect.

    0
    0
  5. schwartz patrick

    à plasthmatic, ok
    vite dit, bien dit !

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.