Le Tour de l’actualité

Beaucoup de nouvelles à couvrir en ce début de semaine!

1 – Gino Bartali. Avec Fausto Coppi, il a divisé l'Italie voire le monde du cyclisme après la Deuxième Guerre mondiale. Bartali incarnait les valeurs conservatrices de l'époque: pieux, venu d'un milieu ouvrier, il valorisait le travail et la discipline. Coppi, de son côté, incarnait les valeurs progressistes: peu religieux, d'une classe incroyable lui donnant cette impression de facilité partout, il valorisait la science de l'entrainement et de la diététique, mais aussi le bon temps quitte à créer le scandale: n'avait-il pas rompu un premier mariage pour épouser envers et contre tous la Dame blanche?

J'avoue franchement être davantage "coppiste" que "bartaliste"! 

Coppi est mort à 40 ans de la négligence de ses médecins italiens qui n'ont pas écouté ceux de Geminiani, les deux coureurs revenant d'Afrique où ils avaient contracté la malaria. Bartali est décédé à 85 ans après avoir mené une longue vie et avoir beaucoup donné au cyclisme.

Les deux appartiennent irrémédiablement à l'histoire du cyclisme. La Grande Histoire.

Et voilà qu'on apprend récemment que Bartali aurait contribué à sauver plusieurs centaines de Juifs durant la Deuxième Guerre mondiale, notamment lors de ses entrainements cyclistes qu'il mettait à profil pour jouer le facteur entre sa ville et un couvent de religieuses qui fabriquaient de faux-documents. Bartali aurait caché des documents dans son guidon et son cadre pour jouer les passeurs, n'hésitant par ailleurs pas à couvrir les… 200 kms (!) qui séparaient les deux lieux.

Voilà évidemment qui mérite d'être souligné. Mais ce qui m'a le plus impressionné, c'est qu'apparemment Bartali ne s'en était jamais vanté, ni même à sa femme. Il avait déclaré, un jour, "Le bien, c'est quelque chose que tu fais, pas quelque chose dont tu parles. Certaines médailles sont accrochées à ton âme, pas sur ton blouson". 

Il y a des leçons pour tous dans ces quelques mots. Bartali, un Grand. 

2 – Mondiaux de cyclo-cross. Je le rappelle souvent, je me cantonne à parler sur La Flamme Rouge du cyclisme sur route, connaissant moins les autres disciplines du cyclisme comme la piste, le VTT ou le cyclo-cross. Mais là, c'est exceptionnel: de mémoire, je ne me souviens pas d'avoir vu sept coureurs d'une même nation aux sept premières places d'un Championnat du monde! C'est arrivé ce week-end aux Mondiaux de cyclo-cross, les sept premières places étant occupées par des Belges. Incroyable! C'est Niels Albert qui s'est imposé devant 6 autres compatriotes. Du jamais vu! 

3 – Tour de San Luis. La grande révélation de la semaine, c'est Alberto Contador que je n'attendais pas à ce niveau si tôt en saison! Le champion espagnol avait pourtant passé un automne en dilettante, avouant avoir pris de nombreux kilos durant l'intersaison. Malgré un surpoids de quelques kilos encore, il s'adjuge deux victoires d'étape en montagne cette semaine et termine 2e du général derrière Levi Leipheimer qui offre ainsi un premier cadeau de remerciement pour leur confiance à ses nouveaux employeurs chez Omega Pharma Quick Step. 

Si les victoires de Contador ne sont que peu significatives à l'égard du reste de la saison 2012, elles ont le mérite d'envoyer un message clair à ses principaux adversaires en vue du Tour, en premier lieu les frères Schleck et Cadel Evans: vous pourrez compter sur moi cette saison!

Parmi les autres enseignements de ce Tour de San Luis, la victoire hier de Tom Boonen. C'est très important pour sa confiance et il montre ainsi qu'il est sur la bonne voie en vue des Classiques d'avril!

4 – David Veilleux et une participation au Tour de France cette saison: confirmation, tout est possible et tout dépendra de son début de saison. Attention cependant à David de ne pas trop en faire et de se cramer! La clef, c'est de montrer une progression constante ainsi qu'une santé infaillible, prouvant que l'équipe peut compter sur lui. David Veilleux sur le Tour 2012, moi, j'y crois!

5 – Marcel Kittel. Le jeune Allemand pointait, en 2011, son nez sur la scène des sprints et pourrait être la prochaine grande star du sprint dans le peloton international. Voilà cependant qu'on lui prête des liens avec le Dr. Andreas Franke, à ne pas confondre avec Werner Franke, grand expert allemand de la lutte contre le dopage. Le Dr. Andreas Franke est déjà la cible d'enquêtes policières dans ce qui pourrait être un vaste scandale de dopage sanguin en Allemagne, touchant jusque près d'une trentaine d'athlètes de plusieurs sports différents. 

Au coeur du scandale potentiel, un dopage sanguin à base de rayons UV! J'avoue ne pas trop connaître cette forme de dopage sanguin, sauf son principe général: on prélève du sang, on le traite aux rayons UV, ce qui améliorerait les capacités de transport d'oxygène des globules rouges. Il ne reste plus qu'à ré-introduire ce sang dans le corps de l'athlète pour lui faire bénéficier d'un taux d'hématocrite plus favorable.

Wait and see pour la suite!

6 – GP d'Ouverture La Marseillaise. Victoire de Samuel Dumoulin chez Cofidis. De quoi donner confiance à l'équipe française qui a eu du mal à concrétiser en 2011. On leur souhaite une meilleure saison cette année.

7 – Entrevue video avec Pierre Rolland. Intéressant, surtout le réalisme du coureur qui semble bien avoir les deux pieds sur terre. Bravo.

8 – Quelques vélos 2012 des équipes World Tour en photos, c'est ici.

9 – De Rosa Protos 2012, le nouveau fer de lance du génial constructeur italien. J'aime beaucoup!

17 Commentaires

  • plasthmatic
    Soumis le 30 janvier 2012 à 12:26 | Permalien

    Laurent, tu aurais pu écrire « sept Flamands », ce qui est (géographiquement) plus étroit encore !
    Et le premier des suivants, Simunek, qui a franchi la ligne une grosse minute après le septième …

    En athlétisme comme en natation (et peut-être ailleurs encore), les huit premières places sont significatives : t’es « finaliste ». Alors, je trouve que ces Belges néerlandophones auraient tout de même pu arrondir le truc, autrement dit en placer huit dans les huit. Et je refuse d’entendre cet argument facile qui veut qu’ils n’avaient que sept gars engagés, quand on veut, on peut.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • schwartz patrick
    Soumis le 30 janvier 2012 à 1:11 | Permalien

    1 Bartali-Coppi, j’aime les deux, le « laborieux » et  »
    la classe »; si c’est vrai, super beau geste de
    Bartali !
    2 Les Belges ont vraiment la culture du cyclo cross,
    les résultats suivent…
    3 En effet, la victoire de Boonen est plus significa-
    tive,il y a une (sainte) odeur de classiques …
    4 Ne lui mettez pas trop la pression à David, le tdf
    c’est début juillet!
    5 pour Marcel Kittel,je demande des compléments
    d’information.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • schwartz patrick
    Soumis le 30 janvier 2012 à 1:36 | Permalien

    1 Bartali-Coppi, j’aime les deux, le « laborieux » et  »
    la classe »; si c’est vrai, super beau geste de
    Bartali !
    2 Les Belges ont vraiment la culture du cyclo cross,
    les résultats suivent…
    3 En effet, la victoire de Boonen est plus significa-
    tive,il y a une (sainte) odeur de classiques …
    4 Ne lui mettez pas trop la pression à David, le tdf
    c’est début juillet!
    5 pour Marcel Kittel,je demande des compléments
    d’information.
    8 Je ne trouve aucuns vélos de pros transcendant !
    9 par contre le « De Rosa », c’est la classe, sobre avec
    une touche « flaschy » du plus bel effet,superbe… le
    design italien, quand il se lache …ok avec toi
    Laurent

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Etienne
    Soumis le 30 janvier 2012 à 1:37 | Permalien

    Transfusion et UV:

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2396722

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Alain
    Soumis le 30 janvier 2012 à 4:02 | Permalien

    Mondiaux de cyclo-cross: N’étant pas un habitué de cette discipline j’ai d’abord cru, en voyant les 7 coureurs se présenter à la ligne d’arrivée, qu’on avait ajouté une nouvelle discipline soit un CLM par équipe!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • zboy
    Soumis le 30 janvier 2012 à 5:22 | Permalien

    J’m’abonne à un salon de bronzage tout de suite. J’aurai le cancer, mais j’vais avancer…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • rejean
    Soumis le 30 janvier 2012 à 6:35 | Permalien

    Sven Nys qui n’était pas content du choix de ses compatriotes dans l’équipe belge car son co-équipier n’avait pas été sélectionné et qui termine 7ième sur 7. Dans les dents mister Nys.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • A.Gagnon
    Soumis le 30 janvier 2012 à 9:53 | Permalien

    Dans l,affaire Kittel, j’ai bien aimé le communiqué de Projet 1t4i, un peu de transparence, ça fait beaucoup de bien. Si leurs infos sont exactes, il semblerait qu’en fait, ni Kittel, ni Gretsch et Dekenglob, eux aussi coureurs de l’équipe, ne sont soupçonnés et encore moins accusés de quoi que se soit. J’espère en tout cas, outre la mauvaise image que ça donnerais au cyclisme (déjà bien entaché par les temps qui courent, notamment grâce à Contador), je serais déçu que deux des grands espoir du sprint disparaissent de la circulation d’un coup, surtout ceux de 1t4i

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • p'tit lucien
    Soumis le 31 janvier 2012 à 8:54 | Permalien

    Il y a un aspect sociologique fort intéressant à observer en Belgique. Ce qui différencie le plus les Wallons des Flamands, ce n’est pas seulement la langue qu’ils parlent, mais c’est la passion du cyclo-cross. Alors que c’est une tradition vraiment ancrée, quasi une religion dans le nord du pays – de loin le sport nº1, avant même le foot – c’est un sport pratiquement inconnu dans le sud ! D’ailleurs les grandes courses  »belges » de cyclo-cross se déroulent prestque toujours en Flandre.

    Côté francophonie, à la limite on se tournera plutôt vers le VTT où, là, la ville d’Houffalize est une référence dans le domaine.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tino
    Soumis le 31 janvier 2012 à 8:52 | Permalien

    M.Bartali a sauvé la vie de quelques 800 Juifs…si ça s’est vraiment passé comme il est décrit, c’est-à-dire parcourir plus de 200 km à vélo (probablement seul)à maintes reprises et le danger de se faire prendre par les Allemands lors des barrages… je crois que M.Bartali, comme M.Schindler, mérite un film… de facon a bien des années plus tard lui rendre hommage et immortalisé le geste .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Batrick P
    Soumis le 1 février 2012 à 7:22 | Permalien

    Une belle victoire, Albert, une fripouille?
    http://www.eurosport.fr/cyclisme/albert-ne-partage-pas_sto3133118/flashnews.shtml

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • delirium89
    Soumis le 1 février 2012 à 8:21 | Permalien

    C’est normal qu’il partage pas la TVA va augmenter tout en diminuant les charges patronales(heu bon j’ai rien compris moi ça c’est une bonne histoire Belge)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Batrick P
    Soumis le 1 février 2012 à 12:18 | Permalien

    Le titre de l’article est inadapté: « Albert ne respecte pas l’accord pris » aurait semble-t-il été plus judicieux que « Albert ne partage pas ».

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • sebbeau
    Soumis le 2 février 2012 à 7:25 | Permalien

    Avec du sang traite aux UV est ce que ca bronze mieux ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • schwartz patrick
    Soumis le 3 février 2012 à 8:53 | Permalien

    @ Batrick P
    S’il y a eu un accord de pris, c’est à peu près sûr,on ne le saura jamais ;un vrai accord écrit et pas un
    accord en l’air prêtant à tous les malentendus et mauvaises fois … Par contre, s’il ne partage pas, c’est plus clair ! mais nous ne sommes pas témoins,et
    les médias pondent ce qu’ils veulent, alors ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Batrick P
    Soumis le 3 février 2012 à 12:46 | Permalien

    Le dit media cite l’entraineur Rudy de Bie qui dénonce le non respect de l’accord. S’il ment sur ses dires, peut-être celui-ci le précise-t-il dans un autre média? Personnellement, je ne m’intéresse pas assez au vélo et au vélo professionnel pour chercher ça. Ce devrait être le boulot d’un journaliste, il semble malheureusement (bof) qu’en France au moins ce soit une espèce très rare.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • A.Gagnon
    Soumis le 3 février 2012 à 6:08 | Permalien

    Et le gars qui finit 2e, est-ce qu’il a partagé ses primes avec ses co-équipiers qui l’ont aidé à finir 2e? Ils finissent 7 premiers, ils reçoivent tous une prime et ils s’obstinent pour avoir une plus grosse part de gâteau sur le dos du vainqueur…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!