Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour de l’actualité

En vrac, quelques nouvelles qui ont retenu mon attention ces derniers jours dans le monde du cyclisme.

1 – Contador devant le TAS. Ca se passe ces jours-ci du côté de Lausanne. Ne vous faites pas d'illusion, il sera blanchi de tous doutes. Des doutes raisonnables, qu'ils disent.

2 – La Française des Jeux en World Tour: une bonne nouvelle pour l'équipe de Marc Madiot et pour… le Québécois Dominique Rollin qui voit la porte du Tour de France s'ouvrir devant lui. 

3 – EuropCar toujours en Continental Pro, c'est une surprise compte tenu de leurs résultats en 2011, surtout sur le Tour de France. On sent bien que Bernaudeau n'est pas très content, s'estimant, à juste titre, victime d'un "système de pointage". David Veilleux en World Tour, on aurait été contents pour lui…

4 – Yannick Noah. Si je suis d'accord avec son constat, à savoir que les Espagnols connaissent actuellement beaucoup de succès dans le sport, je suis évidemment en désaccord avec son affirmation qu'il faut légaliser le dopage. Une telle affirmation est carrément irresponsable d'un homme disposant d'une telle notoriété publique. Non seulement une telle légalisation entrainerait des risques importants sur le plan sanitaire, cela tuerait l'idée même du sport. Noah ne s'est pas édifié ces jours derniers.

5 – Saxo Bank a perdu son sponsor Sungard récemment. Si cela n'a que peu d'impact pour l'équipe de Bjarne Riis en prévision de 2012, Saxo Bank ayant décidé de combler l'écart financier lié au départ du co-sponsor, cela expose toutefois Riis a davantage de précarité au terme de la saison prochaine. Je pense que le climat ne doit pas être au beau fixe entre Riis et Contador en ce moment, le coureur espagnol n'ayant pas caché, au terme de sa saison 2011, souhaiter que l'équipe soit renforcée, notamment au niveau des coureurs capables de l'épauler en haute montagne. 

6 – C'est la fin de saison pour les pros. En tout cas, c'est la fin de saison c'est certain pour Romain Sicard. Pour Andy Schleck, c'est intéressant puisqu'on a trouvé le moyen de lui éviter des dérivatifs

7 – Philippe Gilbert Vélo d'Or mondial. Qui d'autre pour le titre ? C'est mérité et ça fait plaisir de voir que ce coureur valorise les saisons pleines, de mars à octobre, et pas seulement le Tour de France.

8 – Regards intéressants sur le Passo Duran et le Staulanza, deux cols du prochain Giro. 

9 – 42 commentaires suite à mon petit texte "en panne d'inspiration", y'a pas à dire, vous êtes davantage en feu que moi!!! Merci à tout le monde pour vos commentaires, je vais y donner suite très prochainement, en commençant par demain avec mes coups de coeur 2012 en matière de vélos… des choix évidemment très personnels et qui ne se justifient pas vraiment, hormis par la passion !

Partager

Précédent

En panne d’inspiration !

Suivant

Lotto – Belisol 2012

  1. Thierry Lemaire

    Il ne faut pas se tromper sur l’intervention de Yannick Noah. Sa proposition de légalisation en toute fin d’article n’est qu’une provocation pour alerter tout le monde sur le fléau.
    C’est maintenant aux instances sportives de démontrer que les espagnols sont propres et ils n’y arrivent clairement pas

    0
    0
  2. schwartz patrick

    eh Laurent,

    tu as pris pas mal de relais, pris du vent et de la pluie dans les bordures, quelques pépins « mécanicocérébraux », c’était aussi à nous de faire notre part de travail, après tout ,tu es notre leader, du moins, au minimum, notre capitaine de route ! tu peux remettre le 11 dents, çà descend jusqu’au 31 décembre !!!

    0
    0
  3. schwartz patrick

    j’espère de la part de Noah que c’est de la provoc parce que je me méfie toujours de ces anciennes gloires qui crachent dans le bassinet alors qu’il n’y a plus grand chose de vérifiable chez eux (à part quelques anciens collègues jaloux qui écrivent des bouquins à charge); je ne pense pas qu’il marchait à l’aqua minerale et si je ne me trompe pas ,il a déjà déclaré à l’époque (tout petit scandale) fumer du canabis, entre autres ; certains osent déballer, d’autres restent très discrets (Jalabert), alors les leçons de morale de champions vieillissants devenant doucement de vieux sages , çà me fait toujours un peu rigoler … il a peut être un bouquin en cour de parution pour les fêtes? D’ailleurs le basket américain où évolue son fils ne doit pas exempt de « vitamines fluorescentes »…Alors « camenbert » (ferme là)comme on dit en FRANCE (c’est vrai que pour moi il est à présent suisse) sauf si tu est totalement intouchable … Bon, pour Douillet, il oublie déjà d’où il vient, alors une langue de bois n’est toujours pas équivalente à une ceinture noire surtout pour 1 euro de plus en pièces jaunes … Triste

    0
    0
  4. max

    Pourquoi vous voulez absolument voir Rollin sur le tour?

    Le gars me semble être un coureur de classiques. Là où c’est intéressant pour lui, c’est la certitude d’avoir le tableau bien chargé au mois d’avril, dans un rôle de co-leader ou d’équipier de luxe pour Offredo. Je pense que Madiot l’a recruté pour ça, et par pour jouer les baroudeurs suicidaires sur les grands tours.

    La seule optique où il serait intéressant (et c’est probable), c’est si la FDJ se la joue petit train de 9+1 sprinteur. Mais c’est quand même dommage de ne pas le focaliser sur les courses d’un jour, où il a vraiment un bien meilleur potentiel, non?

    0
    0
  5. thierry mtl

    Max…
    Pour être une star cycliste en amérique du nord, C’est le TOUR, point.

    0
    0
  6. schwartz patrick

    non Thierry mtl ! 100% ok avec max !

    pour les puristes avertis, et il y en a plus qu’on ne croit, les classiques sont les vraies courses avec du mouvement et pas une gestion sur trois semaines avec toujours autant de questions posées sur les performances et la récupération… Evidemment, tu risques d’être plus connu (j’aime pas beaucoup le mot star) mais vu les résultats, la notoriété,le respect qu’inspire Philippe Gilbert, je ne m’inquiète pas de trop; je préfère que votre canadien se concentre sur les classiques avec l’ambition et l’enthousiasme de faire des places plutôt que de montrer le maillot sur le tour pendant 100 bornes et se faire ramasser dans les dix derniers kilomètres! s’il est costaud avec un gros moral pour aborder le Tour des Flandres tant mieux! j’encourage beaucoup plus les chasseurs de classiques et puis la presque totalité des vainqueurs du Tour est sujet à « toujours les mêmes questions »;de plus, puis les frangins Madiot sont bien placés ,concentrés et fanatiques de ces courses d’un jour pour placer ce genre de coureur dans les meilleures conditions; et puis FDJ, c’est du Pro Tour à présent ,donc sélection directe vers les classiques!

    0
    0
  7. schwartz patrick

    je voulais dire « World Tour », je vieillis, j’ai le cerveau lent, j’ai mélangé les pillules anti-Alzh. avec
    les amphétamines, affreux,affreux,affreux …

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.