Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour de l’actualité

1 – Des sources bien informées m'annoncent qu'apparemment, Mike Barry n'aurait pas signé chez SpiderTech pour 2012, mais bien au sein d'une autre formation. 

Rappelez-vous que mon texte présentait une hypothèse, pas une nouvelle confirmée. 

Dans l'attente de la confirmation de la nouvelle équipe de Barry pour 2012, il reste que sa venue chez SpiderTech aurait eu de la gueule pour cette équipe qui aspire à gravir les échelons. Ca se fera peut-être dans les prochaines années, qui sait ?

2 – Où ira Mark Cavendish ? J'avais évoqué cette question dans mon reportage des Mondiaux. Plusieurs lecteurs avaient alors, à raison, souligné qu'il était attendu chez Sky, un choix "naturel" considérant que Cav est anglais. 

Or, il semble que sa venue chez Sky soit plus compliquée que prévu. Cav serait sous contrat avec Specialized et voudrait continuer de courir sur leurs vélos. Or, Sky court sur Pinarello. Du coup, on annonce que Cav serait en pourparlers avec l'équipe Omega-Pharma-Quick Step pour l'an prochain et qui pourrait courir sur Specialized

L'affaire est à suivre mais prouve que des contraintes autres que simplement le choix d'une équipe existent pour certains coureurs de premier plan, les équipementiers de servant d'eux pour imposer leur marque à certaines équipes.

Chose certaine, ces événements expliquent probablement le retrait de Cav de Paris-Bourges.

3 – La "règle d'Osaka" affirmant que les athlètes sanctionnés pour au moins six mois suite à un contrôle antidopage positif ne pouvaient concourir aux JO suivants vient d'être invalidée par le Tribunal d'Arbitrage du Sport qui a estimé que cette règle était en fait une sanction et que deux sanctions ne peuvent être appliquées au même délit

Du coup, des athlètes comme David Millar pourront être des épreuves de cyclisme sur les prochains JO de Londres.

Mon avis ? Le droit l'a emporté sur la morale. Or, dans notre société, la morale et l'éthique devraient, parfois, s'imposer sur le strict droit juridique. Ca n'irait que mieux dans ce monde de fou !!!

Partager

Précédent

Look 695 Premium Edition 2012

Suivant

Le Tour de l’actualité

14 Commentaires

  1. schwartz patrick

    ah, la règle d’OSAKA !
    mais mon « cher » Laurent, (en $ ou en € ?),le droit l’a
    emporté sur la morale mais le profit l’a emporté sur le droit !!! L’affaire Strauss Kahn, sinistre référence
    le profit l’a emporté sur la morale,par phénomène de transitivité tout simplement!

    0
    0
  2. thierry mtl

    @P.S. L’affaire DSK à NY.. le profit l’a emporté sur la morale (!)… Y aurait-il eu un peu trop de désinformation sur ce sujet en France ?

    Bon, revenons au vélo. Specialized en mène large sur le sujet des transferts. Après Contador en 2010, c’est Leipheimer et Cavendish cette année. Mike Synard s’impose. Oui, là c’est bien pour le $.

    Mais sans un Specialized Venge très profilé, très rigide avec un bon transfert de puissance, et un casque semi-couvert aérodynamique (Specialized, limite du légal)… Cav aurait-il gagné par qqs centimètres ?

    0
    0
  3. zboy

    est-ce que son ami Greipl (!!) est chez Omega ???

    0
    0
  4. Edgar

    Le moral peut guider la création des lois mais si chaque décisions dependait de la moralité au lieu de la loi, on verrait des jugements bizarres pour le moins dire.

    Je pense que si un repenti du dopage comme Millar, qui a presenté ses excuses, est éxclu alors que quelqu’un comme Valverde va pouvoir participer au JO, il y a des choses a regler.

    0
    0
  5. schwartz patrick

    à Thierry
    je n’entrerai pas dans une discussion politique mais dsk, sans son argent, ne se serait pas tiré à si bon compte; au départ, il risquait dans les 74 ans, là, il est libre… POINT

    0
    0
  6. schwartz patrick

    Ah, et puis Armstrong court toujours …

    0
    0
  7. mormi6

    « Le droit l’a emporté sur la morale »… et c’est une chance !
    Le droit est le seul point commun sur lequel s’appuyer.

    Quand on s’appuie sur la morale, on doit choisir le modèle de morale et on s’expose alors à tous les défenseurs de dogmes, extrémistes ou non.

    Le droit, c’est parfois frustrant, mais c’est toujours moins pire que la morale des autres…

    0
    0
  8. André Lemay

    Dans une Cour de justice je pense qu’on fait du droit pas de la justice et de la morale. C’est mon opinion.
    A. Lemay

    0
    0
  9. Ray Neuville

    La seule loi universelle qui aurait le mérite de régler la question est celle du ‘Gros bon sens et de l’éthique’. Malheureusement, il semble qu’aucun législateur ait réusssit à la rédiger. De méchantes langues ont même dit qu’à chaque fois que l’on y inscrivait un s ou un e, la lettre était raturée d’un trait vertical. 🙂

    0
    0
  10. pierre lacoste

    Il me semble que Millar, que j’ai vu remporter le crono du mondial à Hamilton en 2003, avait été controlé positif en 2004; n’est-ce pas plutôt les jeux de Pékin qui lui étaient interdits?

    0
    0
  11. schwartz patrick

    à mormi6

    je te donne raison, ton explication est convaincante et me semble correcte.

    0
    0
  12. marmotte

    D’accord avec les réponses ci-dessus. Le problème de la morale c’est qu’elle est très relative, le droit lui, est un terrain d’entente commun aussi objectif que le langage dans lequel il est rédigé le permet.

    0
    0
  13. Jean Santerre

    On ne s’en sort pas.
    La morale ou la justice c’est comme le capitalisme, c’est souvent très mauvais, mais c’est le mieux que l’on à fait jusqu’ici.
    Nous somme donc toujours seul face à nos propre valeur.
    L’intriguant étant que ces valeurs sont forcément dérivé d’une lecture des valeurs communes.
    C’est le cercle perpétuel.

    0
    0
  14. nikkos

    Oups ! ASO aurait publié involontairement (et effacé depuis) sur son site le parcours du prochain tour de france, alors que ce n’était prévu que pour le 18 octobre.
    Voir ci-dessous sur un site qui a pu faire une copie du contenu temporaire :
    http://www.velopeloton.com/tour-de-france-2012/

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.