Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour de l’actualité

1 – Michael Barry privé du Tour de France? C'est du moins ce que laisse croire le communiqué de l'équipe Sky qui annonce les coureurs sélectionnés pour la Grande Boucle. Pour entourer Wiggins, place aux jeunes avec Thomas, Swift, Boasson Hagen et Uran. Côté vétérans, on a Gerrans, Flecha, Knees et Zandio. 

Je sais pas vous mais pour moi, le choix de Knees ou Zandio m'apparait contestable. Dommage en tout cas pour Michael Barry.

Par ailleurs, les Sky rouleront… en vert sur le prochain Tour, ayant apporté quelques modifications au design de leur maillot. Pas terrible…

2 – Robert Gesink sera le leader de l'équipe Rabobank sur le Tour cette année. Attention à lui.

3 – Entrevue avec Ryder Hesjedal qui affirme aborder le prochain Tour de France en meilleure condition que l'an dernier, et surtout plus frais. Ca promet!

4 – Saxo Bank a renouvelé sa confiance en Bjarne Riis pour une année supplémentaire, 2012. L'équipe poursuit donc son chemin, avec Contador bien sûr. Contador sera par ailleurs épaulé par les Hernandez, Navarro, Noval, Porte, C.A. Sorensen, N. Sorensen, Tossatto et Vandborg sur le prochain Tour.

5 – 190. C'est le nombre de pays dans lequel sera télévisé le Tour. Au Québec, vous pourrez, pour une dernière année, le visionner sur Canal Évasion. L'an prochain, ce sera apparemment sur RDS.

6 – Tom Boonen a prolongé jusqu'en 2013 chez Quick Step. Quelle est alors la destination de Philippe Gilbert ? 

7 – Jeannie Longo, championne de France du contre-la-montre, à… 52 ans. Pour la Grenobloise, il s'agit d'un… 58e titre national! A-l-l-u-c-i-n-a-n-t. Bravo!

8 – Lancement officiel des GP de Québec et de Montréal. Cette année, la formule du "Challenge Sprint" est étendue aux équipes professionnelles européennes.  

9 – La liste des engagés aux Championnats canadiens clm, disputés demain.

Partager

Précédent

Shimano Ultegra Di2 2012

Suivant

L’état de grâce

20 Commentaires

  1. Marc

    GP de Québec et Montréal:  Je suis un peu surpris que les coureurs demandent un tour supplémentaire. Ce sont pourtant des parcours très difficile!
    Team Sky en vert: La raison évoquée: le maillot noir trop chaud. Ce vert foncé ne sera pas beaucoup plus frais il me semble!

    0
    0
  2. thierry mtl

    L''équipe Saxo bank  est composé de presque tous les coureurs du dernier Giro.  Si Contador est fatigué, imaginez les autres.
    Barry ne mérite pas le Tour cette année.
    Longo illustre le manque criant de relève française féminine.  Le cyclisme féminin mondial manque d'ailleurs terriblement de profondeur.  
    Le vert de SKY a sûrement un lien publicitaire médiatique qui nous sera révélé sous peu.  $$$
    Je crains que l'équipe Radioshack ne finisse pas le Tour.  Sous surveillance judiciaire depuis l'enquête Novotski, je crois à une filature (voir Giro) qui pourrait mettre abruptement fin à leur Tour.  Dans le genre : descente à l'hotel.

    0
    0
  3. Batrick P

    Puisque ce n'est pas la première fois, "allucinant", c'est sans "h" en Québecois?
    190, ça me parait beaucoup. Diffusion d'accès gratuit?

    0
    0
  4. Batrick P

    En France (ailleurs aussi peut-être), il est de bon ton d'affirmer que les progrès fulgurants d'un coureur dévoile sans contestation qu'il se dope. Sans le nommer, ou a posteriori (une fois pris). Disent cela ceux qui, par là, s'y connaissent, ceux à qui on ne la fait pas.
    Mais quand un français franchit un ou deux paliers sur des compétitions à la pédale, tel un chronos ou plus encore des étapes de montagne avec arrivée au sommet et bagarre entre les cadors, le discours change.
    Je n'affirme pas plus que les progrès de Christophe Kern sont douteux que je n'affirmais que ceux de Bradley Wiggins ou Fabian Cancellara l'étaient (à propos du Suisse, je me suis étonné de la rareté et du contenu des réponses à certaines questions). Je m'étonne simplement que les discours changent selon la nationalité et le capital présumé de sympathie des coureurs.

    0
    0
  5. thierry mtl

    @Batrick
    L'étranger est toujours plus dopé que nous. Moi VS Eux. 
    Les dopés, ce sont les autres.  C'est comme ça dans tous les sports.   Cela relève de la peur et des appréhensions face à l'étranger, face à l'inconnu. 

    0
    0
  6. Dave

    Well, aujourd'hui en entendant la victoire de Kern "après une bonne place au Dauphiné", "après 10 ans d'attente", selon France Info… je me suis dit la même chose que pour Leipheimer la semaine dernière, qu'il soit français ou pas… je me suis dit qu'il en avait eu marre de courir après les autres et qu'il s'est dégotté la bonne potion

    0
    0
  7. Zenou

    "Longo illustre le manque criant de relève française féminine", Française ?
    Que la cinquième du dernier championnat du monde gagne le championnat de france est on ne peut plus normal.
    C'est toujours le même problème quand un sportif domine son sport : Est-ce qu'il est vraiment phénoménal ou alors il y a une génération moins bonne en ce moment.
    Le truc avec Longo, c'est qu'elle a battu plusieurs générations de cycliste.
    Vous imaginez que quand elle a gagné son premier titre de championne de France (en ligne) Contador n'était pas né ?

    0
    0
  8. schwartz patrick

    je suis le premier à m'insurger contre les dérives du dopage , mes prises de position sont très dures; de plus , Christophe Kern est alsacien comme moi, je lui ai parlé il y a 1 an et demi et je connais un peu son  père ; çà ne me rend pas démago pour autant !Maintenant, avant d'avoir des soupçons automatiques (que je comprends d'ailleurs) , restons justes, il faut savoir qu'il a été 3e au championnat du monde junior, vainqueur de Liège Bastonne Liège espoir, du prix Daenens en pro, d'une étape du tour de l'avenir,  qu'il a été 2e et 3e du Championnat de France du contre la montre,excusez du peu … De plus, il a été souvent blessé, début d' année notamment, aux deux genoux, sa préparation ayant été décalée, il arrive en forme plus tard que les autres; sa nouvelle équipe lui faisant confiance, le protégeant de plus au Dauphiné, il a l'air de se se sentir bien dans ses baskets et le moral aidant, les résultats arrivent, avec ce fameux Dauphiné ; je ne l'ai jamais vu aussi affuté, un bon rouleur qui maigrit escalade  avec plus de facilités (je n'invente rien) et ses qualités de rouleur accompagnées de son expérience ne vont pas s'estomper du jour au lendemain , alors un peu de tolérance s'il vous plait et attendons la suite sur le tour …

    0
    0
  9. schwartz patrick

    Pour Jeannie Longo, bravo, pour les autres filles, je n'aime pas le dire,mais honte à vous ! je ne sais pas comment elles s'entrainent, peut-être qu'elles bossent dur la semaine , qu'elles s'occupent de leur famille,  mais çà n'explique quand même pas tout ; ou alors elles font la fête, mais là, comme toujours, il y a un choix à faire, ou elles partent perdantes, c'est encore plus grave et là, c'est vraiment "galère" ; il se trouve que Jeannie est très pro, limite obsessionnelle et que ses objectifs sont à la mesure de son mental de métal , or, de préférence … pour le reste, on peut causer ,avec la mamie qui en montre encore et encore à ses filles ! … bientôt petites filles ? Ouh là !!!

    0
    0
  10. Batrick P

    Je partage ton avis, Patrick. Alsacien, Français d'autre région, étranger, il ne serait pas correct de soupçonner Christophe Kern de tricherie, sauf à soupçonner a priori tout coureur en progression.

    0
    0
  11. arnaud

    Contador et le velo magique ( le même fournisseur que Cancellara l'an passé…).
     
    Voici un commentaire interéssant de Cyril Guimard à ce sujet.
     
    Bravo et merci à La Flamme rouge pour toutes ces infos et commentaires pour les vrais amateurs de velo. 

    0
    0
  12. plasthmatic

    Idem que Patrick de l'Ardèche, Patrick de l'Alsace : sur l'automaticité du soupçon.  Pour ajouter à tes arguments sur son potentiel connu par ses performances d'alors :
    – il n'est "que" champion de France du chrono, la concurrence n'est pas en France celle d'un grand tour. Sans rien dénigrer, ils ont déjà à mes yeux un énorme niveau.
    – Il n'a gagné "qu'une" étape du Dauphiné, course que certains pratiquent en "attente", victoire acquise à la patte, forcément, mais tactiquement selon les circonstances du jour.
    – et sauf erreur, je le revois mourir déjà second le jour de la victoire sur le Tour de Brice Feillu dans les Pyrénées (Andorre ?) . Il avait manqué peu.
    Alors, il ne semble pas plus arriver de nulle part qu'un autre …
    Ce qui n'empêche rien, sauf les certitudes absolues.

    0
    0
  13. Batrick P

    Pas d'accord, Plasthmatic.
    Au Collet d'Allevard et à la Toussuire du dernier Dauphiné, de longues bosses dures, Christophe Kern était au niveau de J. Rodriguez, Gesink, Evans, Wiggins, Vinokourov, un niveau nouveau pour lui. En passant, il est aussi nouveau (depuis Québec l'an passé) que son équipier Vöckler rivalise à ce niveau à la pédale.
    Je n'en conclus rien d'autre que ce que j'ai déjà écrit dans le commentaire n°4. Mon propos parle de l'arbitraire.

    0
    0
  14. Batrick P

    Oublié. Lesquels n'étaient peut-être pas au top-top de leur forme, mais certainement pas "en attente". Ces gars étaient à un très bon niveau de forme et ils ont fait la course à bloc.

    0
    0
  15. legafmm

    Faut quand même dire que Longo est la seule pro au départ, c'est la seule qui consacre 100% de son temps au cyclisme, les autres ont des activités à coté du cyclisme (études, travail).
    Je ne suis persuadé que son niveau d'aujourd'hui est très proche de celui d'il y a  10-15 ans (5e des derniers mondiaux), dc tant qu'elle reste à se niveau de performance, il sera très compliqué pour les autres françaises de rivaliser avec jeannie.

    0
    0
  16. plasthmatic

    Le fait que Thomas Voeckler ait grimpé avec "eux" ou pas loin me confirme mon impression (impression) de différentiel entre un Dauphiné et un Tour.
    Il est très fort, Christophe Kern.

    0
    0
  17. Zardoz

    Oui ben moi, concernant l'affaire d'un éventuel vélo truqué de Contador, je trouve les arguments de Guimard un peu faibles par rapport aux accusations assez graves qu'il avance.
     
    Autant c'est assez évident que le coup de pédale de Cancellara et son petit geste sur son guidon au Grammont en 2010 étaient suspects, autant juste l'observation de quelques changements de vélo pour Alberto c'est un peu léger. Quel intérêt aurait-il eu à prendre ce risque ? Il est clairement dans le collimateur depuis l'an dernier et il n'avait de toute façon certainement pas besoin de ce type de triche pour dominer la course du Giro. Et c'est sans compter que contrairement à Cancellara qui, pour peu que les soupçons soient avérés, aura bénéficié d'un "effet de surprise" l'an dernier, on n'est maintenant plus dupes de ce type de pratique et je vois mal comment un grand leader filmé en course par simultanément trois caméras continuerait à prendre ce risque. Surtout que, je le répète, Contador est dans le collimateur et ferait bien de se tenir à carreau.

    0
    0
  18. Batrick P

    Guimard a accusé Contador d'avoir utilisé un vélo truqué? Je suis intéressé, qui me donne un lien?

    0
    0
  19. touille

    Allez les gars, certains français se dopent, on le sait, au moins aux corticoides, puisqu'ils sont autorisés; voir chavanel ecraser les pedales et gagner bouche fermee sur le tour l'an dernier, pour moi c'est evident;
    et puis maintenant ils prennent quantité de produits, de protéines etc pour moi c'est du dopage; on est déjà plus du tout dans le naturel;
    tout comme longo qui prend des vitamines à longueur de journée, des produits "naturels"; pour moi, c'est déjà du dopage
    Au fait, une question: on a vu qu'armstrong, qui ne dominait plus ces 2 dernieres années, n'avait plus sa cadence de pédalage
    alors quel est l'intérêt de pédaler aussi vite? est ce pour cacher le fait qu'il est une jambe au dessus des autres ou est ce vraiment efficace pour la récupération?

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.