Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le tour de l’actualité

La Flamme Rouge vous propose le tour de l’actualité en ce début de semaine:

1 – Rectificatif ou précisions supplémentaires concernant Paris-Roubaix: Stijn Devolder a chuté lourdement dans la tranchée d’Arenberg, voilà pourquoi il a été retardé. De retour avec Sylvain Chavanel dans le premier peloton, il a eu la malchance de faire une crevaison, l’éliminant définitivement de la tête.

Hincapie, pour sa part, a crevé lui-aussi à environ 60 bornes de l’arrivée. Il estime avoir joué de malchance sur la course et devrait être de retour en 2010, ne voulant pas rester sur une telle mauvaise performance. Entretemps, ce petit vidéo d’un documentaire prochain sur George nous le fait paraître un peu plus sympatique

2 – Tom Boonen, vainqueur dimanche de Paris-Roubaix, s’alignera sur la 97e Scheldeprijs Vlaanderen ce mercredi (demain). Rappelons qu’il avait été mouché au sprint l’an dernier par… Mark Cavendish. Pour en savoir plus, c’est ici.

3 –  Roubaix encore: il semblerait, selon de nombreux observateurs, que le phénomène déplorable du hooliganisme soit présent sur les courses de vélo en Europe. Le Carrefour de l’Arbre, secteur pavé mythique de la Paris-Roubaix, aurait été pris d’assault dimanche dernier par des spectateurs peu recommandables, se livrant à des insultes, des jets de pierre et des crachats sur les coureurs comme le personnel encadrant les coureurs.

Le cyclisme a toujours bénéficié de l’esprit "bon enfant" du public massé sur le bord des routes et espérons que ce phénomène reste marginal.

4 – Dominique Rollin a terminé 5e hier de la course Ronde van Drenthe lundi. Propos de son directeur sportif, l’ex-sprinter néerlandais Jean-Paul Van Poppel : "Today we saw great team work. Dominique Rollin rode a great race, he had super legs and he was maybe the best rider. Rollin was also in a breakaway earlier in the race and always active."

Pourquoi diable ne pas lui avoir fait courir Paris-Roubaix ? Si la perf de Rollin aux Pays-Bas était en réaction à sa non-sélection sur la Reine des Classiques, je dis bravo d’avoir réagi de la sorte car il s’agit de la meilleure réponse qui soit à une injustice ! 

5 – Contador a survolé le Tour du Pays Basque la semaine dernière, remportant 2 étapes soit la grosse étape de montagne ainsi que le dernier clm. Fort, très fort et gageons que Lance Armstrong rumine au Texas…

Le Tour du Pays Basque nous aura aussi permis de juger de la condition de certains coureurs en vue des Ardennaises la semaine prochaine. Parmi les coureurs en bonne condition et qui seront selon moi dangereux dans une semaine, on note Cadel Evans, Damiano Cunego, Luis Leon Sanchez, Samuel Sanchez, Marco Pinotti, Antonio Colom, Roman Kreuzinger et Vicenzo Nibali. Belle perf aussi de deux Français, Sandy Casar et Amael Moinard.

6 – Paris-Camembert: Jimmy Casper s’est imposé au sprint devant Romain Feillu et Alexandr Efimkin. Casper s’installe du coup en tête de la Coupe de France. Beau retour au premier plan pour ce coureur tourmenté, souvent victime de coups du sort dans le passé.

7 – Henrich Haussler est en tête du nouveau classement mondial des coureurs, devançant de 9 points Alberto Contador et de 14 points Allan Davis. Pozzato est 7e, Cavendish 8e, Devolder 10e et Boonen 11e.

8 – pool de cyclisme: une mise à jour sera disponible demain.

Partager

Précédent

Boonen sur chutes

Suivant

Rollin fait sa place en Europe

20 Commentaires

  1. Vinnnch

    Laurent,

    tout à fait autre chose, mais je vais reprendre une suggestion faite par quelqu’un il y a quelques semaines : de plus en plus de discussions semblent se poursuivre sur plusieurs billets plus ou moins « anciens ». Phénomène nouveau sur ce site.
    Il serait sans doute intéressant, du coup, d’améliorer la visibilité des commentaires, et de ne plus afficher « seulement » les 5 derniers.

    Par ailleurs, à propos des hooligans, il ne faudra pas être surpris devant la multiplication, en 2009, des interruptions, agressions et autres prises en otage qui auront lieu sur les courses en Europe. Devant le ras-le-bol général qui se dessine, il me semble évident que les courses sont un miroir offrant une grande visibilité.
    En France, les gens en sont à séquestrer les patrons de sociétés, car ça fait parler les media. Mais bientôt les medias ne relaieront plus, et les mécontents passeront à autre chose. Je suis certain que le cyclisme sera touché plus sérieusement que par des blocages ponctuels de courses…
    Attention je ne suis pas en train de cautionner, je fais juste une petite prédiction qui n’engage que moi.

    0
    0
  2. machinchouette

    Il faut arreter avec Rollin. Il est dans une super equipe. Il y avait des courreurs d’experience pour entourer leurs leaders. Il aura sa chance. Respirez…

    0
    0
  3. michel legendre

    Scheldeprijs ; Rollin fini 3ieme…c’est pas mal a nouveau.
    Grosse chute au final mais j’ai pas vu les images.

    mleg

    0
    0
  4. Andy Lamarre

    Scheldeprijs ; Rollin fini 3ieme…c’est pas mal a nouveau.
    Grosse chute au final mais j’ai pas vu les images.
    ——-
    J’ai tout vu sur CYCLING.TV
    Belle course pour Rollin…… FÉLICITATIONS.
    Aussi bel entrevue sur le même site, ce gars n’est pas un idiôt.

    0
    0
  5. Testocarbone

    @ Vinnch,

    Les agressions physiques, les violences de bords de route ont aussi comme origine le fait que le cyclisme, sport de compétition à très haut niveau de « triche » est une forme de métaphore de la société dans laquelle nous vivons. Plus tu triches, plus tu as de chance de gagner. Tous le reste n’est que conte fée.
    Si je le pouvais, à 58 ans, je m’opposerais physiquement à un passage de cette crapule d’Armstrong sur les routes du tour.

    0
    0
  6. thocarbone

    heureusement pour lui que tu n’as plus 20 ans alors!
    Armstrong, il est pas bien pire que contador, voigt, valverde, schleck, sastre, etc, etc,etc
    je sais pas pourquoi vous vous achernez sur lui
    il est juste plus intelligent qu’eux,et il a profité d’un systeme mis en place par d’autres (riis, etc) qui sont encore la d’ailleurs, il n’a rien inventé
    on dirait que si on exclut armstrong, les problemes s’arreteront, alors que tout a continue sans lui depuis 3 ans
    je ne parle pas de l’equipe qui publie ses analyses 1 mois apres sa retraite sportive, pour faire du fric
    le milieu est tout pourri, avec ou sans lui

    0
    0
  7. Vinnnch

    D’accord pour l’ensemble du système thocarbone, le seul truc, pour ma part, qui fait qu’Armstrong est « pire » que les autres est le fait que lui ait osé dire en face du monde entier «je voudrais adresser un message aux gens qui ne croient pas au cyclisme, aux cyniques, aux sceptiques. Je suis navré qu’ils ne croient pas au miracle, au rêve. Tant pis pour eux».
    La différence c’est que lui, en plus, nous prend pour des c, quand la plupart des autres la jouent plus discrète…

    0
    0
  8. Bertrand

    Entièrement d’accord avec vous deux mais LA nous prends pour des con publiquement, tandis que le reste ricanes dans notre dos.

    0
    0
  9. Testocarbone

    Comme le dit justement Vinnch, la différence vient du discours d’Armstrong, de son hypocrisie affichée, quasiment revendiquée, de son cynisme qui le pousse, avec une arrogance extrême, à systématiquement cracher à la figure de ceux qui émettent des doutes à son sujet.
    Dans le même temps, il joue sur la fibre émotionnelle du cancer, et jure une main sur le coeur et l’autre sur la bible qu’il n’a jamais triché. Il revient officiellement en compétition au nom du cancer, alors que ce sont ces 15 millions de dollars annuels de sponsoring qui étaient menacés par son inactivité. Du coup il peut dire que son salaire ira aux oeuvres du cancer. Quel raclure!
    La plupart du temps, les autres, se font petit, se cachent, ne disent pas grand chose, se la jouent discrète…
    C’est cette différence qui rend le texan autant haïssable.

    0
    0
  10. Bertrand

    Qui fait le malin tombe dans le ravin!

    0
    0
  11. regis

    Dopage ou pas un bon coureur reste un bon coureur.
    avec ou sans produits il faut quand meme s’entrainer et courir intelligement. Armstrong est un tres bon coureur qui s’entraine regulierement et professionnellement il aime le sport (et l’argent) mais il est comme les autres sportifs pro.pourquoi s’acharner plus sur lui que tous les autres c’est pathetique.En tous cas lui l’hiver il ne prends pas 5 kilos et continue a s’entrainer regulierement.
    je prendrais grand plaisir a le revoir courir au giro et au tour de france.

    0
    0
  12. Tiphaine

    Ah Testocarbone, que je suis contente de ne pas me sentir seule !!!

    0
    0
  13. thocarbone

    intelligent comme il est, il ne risque pas la faillite à mon avis, il n’a pas besoin d’argent s’il a su le gerer
    il fait de la pub contre le cancer et c’est tant mieux
    c’est comme les enfoirés qui rapportent de l’argent aux restos du coeur, et qui se font payer l’hotel à 200 euros la nuit; eux ça me choque plusse
    on sait tous qu’ils mentent, alors ne soyons pas offusqués quand ils nous le disent dans le banc des yeux
    c’est aussi cette personnalité qui l’a fait remporter 7 tours de france, avec les memes produits que les autres

    0
    0
  14. thocarbone

    je parle bien sur des cycliste qui mentent, pas des enfoirés…quoique…

    0
    0
  15. Testocarbone

    @thopcarbone

    >>intelligent comme il est, il ne risque pas la faillite à mon avis, il n’a pas besoin d’argent s’il a su le gerer<>il fait de la pub contre le cancer et c’est tant mieux<>c’est comme les enfoirés qui rapportent de l’argent aux restos du coeur, et qui se font payer l’hotel à 200 euros la nuit; eux ça me choque plusse<>on sait tous qu’ils mentent, alors ne soyons pas offusqués quand ils nous le disent dans le banc des yeux<>c’est aussi cette personnalité qui l’a fait remporter 7 tours de france, avec les memes produits que les autres<<

    Là encore tu te trompes. Il a toujours un produit d’avance sur les autres. Son profil de coureur est très moyen, VO2max etc… et ce n’est qu’un dopage hors du commun qui le fait gagner, un peu à l’image du cheval de trait Bjarne Riis qui bat de vrais grimpeurs en 1996.
    Lui était à 60% lorsque les autres n’osait pas aller au delà de 50-55% d’hématocrite.
    L’autre preuve, ce sont ces propres propos. En annonçant son retour dans le tour il avait dit qu’il mettrait en oeuvre un programme de dépistage personnel, pour prouver qu’il ne prenait aucun produit interdit.
    Claironner, avec une fausse bonne foi qu’on ne prend rien d’interdit, ne veut de loin pas dire qu’on ne prend rien d’inconnu, donc de pas interdit, car non recherché par le contrôle. Voilà la technique Armstrong. Toujours un train d’avance sur les contrôles et pour les produits détectables nécessaires, testosterone, corticoïdes etc.., l’usage de produits masquants inédist, c’est ce qui explique des douches d’une demi-heure, période pendant laquelle, on s’administre un produit masquant, alors que le contrôleur attend devant la porte.

    0
    0
  16. Testocarbone

    @thocarbone

    « intelligent comme il est, il ne risque pas la faillite à mon avis, il n’a pas besoin d’argent s’il a su le gerer »

    Là tu te trompes. Lorsque tu touches 15 millions de dollars par an à ne rien faire et qu’un jour tes sponsors t’informent que vu ton inactivité, ces dépenses ne justifie plus, alors tu te remets en selle.

    « il fait de la pub contre le cancer et c’est tant mieux »

    Erreur, votre honneur. C’est le cancer qui lui fait de la pub. Le cancer, est, de par le monde, entre de très bonnes mains. Ces gens là n’ont pas besoin de cette raclure pour combattre ce fléau, alors que lui, ça lui donne une forme de grandeur, mais qui es fait un rideau de fumée habilement utilisé.

    « c’est comme les enfoirés qui rapportent de l’argent aux restos du coeur, et qui se font payer l’hotel à 200 euros la nuit; eux ça me choque plusse »

    là tu t’égares, thocarbone. Même si je n’ai pas de symphathie particulière pour ces pseudos chanteurs qui se refont une santé sur le dos de la misère, je trouve qu’ils sont encore de très petit escrocs comparés au maitre texan.

    « on sait tous qu’ils mentent, alors ne soyons pas offusqués quand ils nous le disent dans le banc des yeux »

    Qu’en s’entendent bien, Armstrong ne te dis pas dans le blanc des yeux qu’il se dope. Il te dis dans le blanc des yeux, que si tu doutes de lui, c’est que t’es un gros cynique qui n’a rien compris au cyclisme. Voilà ce qu’il te dit. C’est comme si un chef mafieux venait donner des leçons de civisme à un juge impartial. Voilà où on en est.

    « c’est aussi cette personnalité qui l’a fait remporter 7 tours de france, avec les memes produits que les autres »

    Là encore tu te trompes. Il a toujours un produit d’avance sur les autres. Son profil de coureur est très moyen, VO2max etc… et ce n’est qu’un dopage hors du commun qui le fait gagner, un peu à l’image du cheval de trait Bjarne Riis qui bat de vrais grimpeurs en 1996.
    Lui était à 60% lorsque les autres n’osait pas aller au delà de 50-55% d’hématocrite.
    L’autre preuve, ce sont ces propres propos. En annonçant son retour dans le tour il avait dit qu’il mettrait en oeuvre un programme de dépistage personnel, pour prouver qu’il ne prenait aucun produit interdit.
    Claironner, avec une fausse bonne foi qu’on ne prend rien d’interdit, ne veut de loin pas dire qu’on ne prend rien d’inconnu, donc de pas interdit, car non recherché par le contrôle. Voilà la technique Armstrong. Toujours un train d’avance sur les contrôles et pour les produits détectables nécessaires, testosterone, corticoïdes etc.., l’usage de produits masquants inédist, c’est ce qui explique des douches d’une demi-heure, période pendant laquelle, on s’administre un produit masquant, alors que le contrôleur attend devant la porte.

    0
    0
  17. thocarbone

    « Là tu te trompes. Lorsque tu touches 15 millions de dollars par an à ne rien faire et qu’un jour tes sponsors t’informent que vu ton inactivité, ces dépenses ne justifie plus, alors tu te remets en selle. »
    si tu es un minimum intelligent tu investis dans l’immobilier, dans la bourse ou autres et tu vis de tes placements
    « “il fait de la pub contre le cancer et c’est tant mieux”
    Erreur, votre honneur. C’est le cancer qui lui fait de la pub. Le cancer, est, de par le monde, entre de très bonnes mains »
    as tu entendu parler de crozemarie?
    je ne suis pas d’accord sur le produit d’avance (cf epo en 1999)
    il y a neanmoins de la verité dans tout ce que tu dis

    0
    0
  18. Tiphaine

    « tu entendu parler de crozemarie ? »
    Ou : défendre une crapule par une autre…

    0
    0
  19. Roger13

    l’EPO ne pourrait être qu’un dopage d’appoint pour Armstrong.

    0
    0
  20. Dave

    D’accord avec toi, Roger13.
    En effet, de l’EPO LA en prenait déjà en 95-96 sans briller dans le Tour. A partir de fin 98, il est passé à beaucoup mieux, probablement avec l’aide du Dottore Ferrari… Et l’histoire de la métamorphose est bien connue, dès 99 il écrabouille les clm et arrivées en altitude, certes avec moins de watts que Riis et Ullrich en 96-97 (la faute aux contrôles d’hématocrite < à 50% ???), mais avec beaucoup d’avance sur les autres.
    Au passage, cette histoire de watts en moins (voir cyclismag.com et les articles de F.Portoleau) tendent à montrer que les transfusions et autres étaient moins efficaces que le banal cocktail EPO + hormones de croissance des années Festina-Indurain. Les records de puissance du vainqueur ont culminé entre 94 et 96 avant de redescendre par la suite

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.