Le Tour de l’actualité

1 – Mathieu Van Der Poel. Décidément, la planète vélo est actuellement peuplée d’ovnis… Après les exploits de Remco Evenepoel, Mathieu Van Der Poel prend le relais avec sa deuxième victoire consécutive en World Cup Mtb, sur le difficile parcours Lenzerheide, domicile d’un certain Nino Schurter. Ce dernier a mis ça à donf dès le 2e tour, et seul Van Der Poel a pu accompagner. Ca allait si vite que ces deux là ont terminé avec… 15 minutes d’avance sur l’horaire prévu! Van Der Poel a fait la différence dans le dernier tour, manifestement plus puissant que Schurter.

Incroyable! Van Der Poel se tourne désormais vers son prochain objectif, le maillot irisé des Mondiaux… sur route au Yorkshire. Alaphilippe, Sagan, Van Avermaet et les autres peuvent se faire du souci…

Mon regret? C’est que Van Der Poel ne soit pas des Mondiaux de VTT fin août au Mont Sainte-Anne près de Québec.

Mention très bien au Québécois Léandre Bouchard qui, sur cette Coupe du Monde en Suisse, termine 14e et se qualifie pour les JO de l’an prochain à Tokyo.

2 – Ella Viviani est le nouveau champion d’Europe sur route. Outre le droit de porter un beau maillot distinctif pendant un an, tout le monde s’en fout. En cyclisme, deux maillots importent, allez trois: le jaune, l’irisé et à la limite le rose…

3 – Transferts. Ca bouge dans le peloton pro! Nibali chez la Trek-Segafredo, Quintana et Bouhanni chez Arkea-Samsic, Zakarin et Trentin chez CCC, Mas chez Movistar, Landa chez Bahrain-Merida, Viviani et Guillaume Martin chez Cofidis, il faudra s’y faire. Pour le moment, la Deceuninck Quick-Step est l’équipe qui donne l’impression de faire une vente de feu… que voulez-vous, garder Alaphilippe ca coûte un max et Lefevere n’a plus les moyens de garder ses autres stars!

4 – Quintana, la farce. Je sais pas vous, mais perso, j’ai totalement perdu confiance dans le petit coureur colombien, qui semble à chaque fois céder sous la pression et finir en couac. Il a récemment déclaré « je veux une équipe qui me soutienne à 100% ». Hey, Nairo! Pour ca, il faut terminer le travail une fois que les équipiers se rangent, façon Alaphilippe. Pour le moment…

5 – Bottecchia Emme4 Squadra Reparto Corse. Mon vélo (limited edition 8/101). Une sacré machine de guerre, c’est moi qui vous le dit. Sur L’Alsacienne et la Marmotte il y a un mois, pas un seul concurrent n’a pu me doubler en descente. J’ai des témoins. En ascension? Les résultats parlent d’eux mêmes!

6 – Chaussures extra-light: ca vaut la peine? Le tarif du extra-light est souvent prohibitif, pour des gains parfois sensibles, parfois discutables. Vous trouverez ici une rare analyse watts à l’appui des gains qu’on peut espérer trouver en portant des chaussures extra-light style Specialized Exos. Pas concluant!

7 – Clé dynamométrique. Si vous n’en avez qu’une à avoir, c’est celle-là: Effeto Mariposa Giustaforza. La classe, même pour un outil!

8 – VTT. Y’a des week-ends inattendus je suppose: samedi, première course à vie de VTT pour moi, un exercice particulier, très différent de la route. En gros, une heure à donf, avec des pics de puissance répétés et brefs, selon les sections techniques. Pour un routier, ce qui surprend en VTT, c’est le degré d’attention permanent que tu dois avoir, une seconde suffisant pour se prendre une belle gamelle dans les sections techniques remplies de caillasses, de racines et d’arbres.

Dimanche, contre toute attente, la rédemption.

Et samedi prochain, encore du nouveau avec un long raid de VTT du côté de Québec: 80 bornes de sentiers. Plus dur que La Marmotte? J’vous dirai!

23 Commentaires

  • serge PIROUX
    Soumis le 12 août 2019 à 3:06 | Permalien

    Bonjour Laurent,

    Je croyais que tu avais un peu la fibre européenne, mais comment peux-tu dire que tout le monde se fiche du maillot de champion continental. Qui connaitrait Matteo TRENTIN sans ce beau maillot étoilé ? Et tu penses que VIVIANI se serait dépensé comme cela pour un maillot de pacotilles ? Non, c’est un super maillot et ce n’est pas Mathieu Van Der Poel qui dira le contraire. En parlant de celui-ci, c’est un épicurien, il choisit ses courses et les gagne. Concernant cette course, les championnats d’Europe, tu aurais pu enchainer que c’était une course sans oreillettes ce qui explique que nous n’avions pas les mêmes coureurs que d’habitude à l’avant (Viviani échappé avec un flahute et un sprinteur…)
    BOTTECHIA, je te l’avais dit que ce vélo me paraissait très bon en descente, mais il ne faut pas retirer le talent du pilote que tu es, il n’est pas sûr qu’avec le même vélo j’en fasse autant.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  • lbi
    Soumis le 12 août 2019 à 3:59 | Permalien

    Victoire au col de portet, à valloire cette année. Maillot jaune sans son équipe qui roule sur lui. J’aimerais terminer aussi mal le travail!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 11 votes)
  • Zenou
    Soumis le 12 août 2019 à 4:18 | Permalien

    Le championnat d’Europe est important.
    Je ne connais pas beaucoup d’epreuves qui ont une telle renommée au bout de 4 ans.
    Tous les meilleurs sprinteurs européens étaient présents sur un circuit dédié pour eux.
    En 4 ans il y a eu des beaux vainqueurs : Sagan, Kristoff, Viviani et même Trentin qui avait battu deux coureurs dont tu nous vante les mérites : Van Aert et Van der Poel.

    Pour ce qui est de Quintana je suis d’accord avec toi, il faut conclure pour mériter une équipe à 100%. Mais d’un autre côté Quintana a aussi raison. Qui comprend la tactique des Movistar depuis plusieurs années ?
    Comment une équipe qui est l’héritière des Reynolds-Banesto-Caisse d’epargne, qui a gagné 15 grands tours peut courir autant à contre-temps que sur le dernier Tour ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 9 votes)
  • marius
    Soumis le 12 août 2019 à 5:42 | Permalien

    Sur le circuit du XCO mondial, Mathieu Van der Poel est le plus fort physiquement. Nino Schurter est bien loti côté puissance, mais n’est pas maigre non plus. Son rapport poids puissance est donc défavorable. Hier, Nino a tout tenté sans succès, beau joueur à l’arrivée, alors qu’il déteste perdre. 9 années sépare les deux hommes, ça compte. Le circuit de Mont St-Anne est le plus difficile de la saison physiquement et techniquement. Il y a de quoi faire la différence. Van der Poel aurait été en retrait sur ce circuit, montées trop raides et descentes très engagées, son point faible face à Schurter. Je vois bien Nino Schurter et Yolanda Neff raflés les titres mondiaux.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 12 août 2019 à 8:40 | Permalien

    Marius
    Bien d’accord avec toi sur le Mt St Anne et l’avantage de Shurter sur ce circuit que je trouve trop technique et trop lent. Trop de U -turn et de montées lentes. Ca manque de rythme et franchement d’intérêt à regarder. Je sais, certains ne seront pas d’accord, mais pour avoir regardé et roulé certains de ces circuits, celui du Mt Ste Anne me déçoit.

    Au cours des dernières semaines, MVdP a mis fin à la domination de Shurter en MTB. Une première en plus de 8 ans. Un autre exploit MVdP, pcq que Shurter est le plus grand coureur MTB de l’histoire de ce sport. Il excelle à tous les niveaux.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • marius
    Soumis le 12 août 2019 à 11:29 | Permalien

    C’est vrai Thierry, cela ne va pas bien vite dans les montées au Mt St-Anne, tellement c’est raide et long. Par contre la technicité de la descente finale, permet de se détacher en vue de l’arrivée.
    MVDP fait partie de ces nouveaux coureurs grands et très puissants, une combinaison imbattable chez les hommes en XCO. Et pourtant, Nino Schurter est un sacré champion, mais 9 ans plus âgé, ça compte forcément dans la balance. En tout cas, ces deux là, nous ont offert un beau spectacle, avec des accélérations « micidiale » comme disent les italiens.
    La championne du monde sortante, Kate Courtney, marque le pas depuis sa troisième victoire aux Gets. Elle a surement programmé un second pic de forme pour la manche finale chez elle aux USA et les championnats du monde, car elle aussi a un sacré coup de guidon.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 12 août 2019 à 1:11 | Permalien

    1° Mathieu Van der Poel a à peine daigné regarder Schurter lorsque celui-ci l’a félicité , souriant et fair play après la course ! je ne dirai pas tout de suite qu’il prend le « melon » , mais je trouve que le garçon tout en étant pétri de classe sur un vélo , est déjà pourri gâté et ça se sent ! Ok , tout lui réussi , c’est facile , même pas le sourire du vainqueur heureux , surpris et plein de gratitude … ça compte énormément pour moi , la correction et les attitudes ! je n’aime pas ce garçon , rien à voir avec Wout Van Aert ou même Evenpoel .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 7 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 12 août 2019 à 1:17 | Permalien

    2° Le maillot de Champion d’Europe est un beau maillot et à chaque fois bien porté (vous pensez , un pur sprinter qui se lance dans une poursuite olympique à 3 avec un autre sprinter et un Flahute « pur jus » !!! j’ai trouvé le parcours tout à fait nul pour un Championnat (un critérium « long » ?) mais le final étonnant et somme toute sympa ! Et puis moi j’aurais bien voulu être Champion d’Europe même si çà aurait été ma seule victoire (avec autant de beau monde derrière moi !!!)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 12 août 2019 à 1:24 | Permalien

    3° Les transferts ? une farce ! trop tôt dans la saison , beaucoup trop tôt !!! les futurs « coéquipiers » sympathisent déjà , même pays , même région , mêmes projets ? Avant la Vuelta , les Championnats du Monde et les (belles !) Classiques italiennes de fin de saison , ce n’est pas sérieux !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 12 août 2019 à 1:38 | Permalien

    4° Ahhhh , Nairo !!! j’ai toujours un peu de compassion pour le « petit au regard triste » … Je n’ai pas d’opinion tranchée sur lui , c’est un garçon humble , sans réel caractère , un « brave » ,un « talent certain , mais … » Son équipe d’encadrement est , à priori, aussi incompétente vu le nombre de « pépites » qui roulent en maillot « MMMMM » !!! le « blue’s du haut en bas …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 6 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 12 août 2019 à 1:50 | Permalien

    6° (sujet déjà abordé )La chaussures « extralight » est d’office fragile (de conception , une tige fine , bien aérée ) et fragile pour nos pieds en cas de coups et de chutes … De plus le rapport entre une tige ultra souple et une semelle ultra rigide , ça ne respire pas trop l’homogéneité … A mes magnifiques et technologiques « Sworks » que j’ai payées avec une grosse ristourne mais qui me font mal après cinquante bornes , je préfère mes Sidi Kaos , plus lourdes , ok , mais avec une tenue parfaite , un confort « Aston Martin », une finition et des coutures « top »!!! ma 6e paire …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • p'tit lucien
    Soumis le 12 août 2019 à 3:26 | Permalien

    Un peu hors-sujet, mais pas tant que ça vu qu’il s’agit d’actualité cycliste :

    Une autre ambiance, d’autres moyens, un autre niveau, on est bien loin de ce qu’on est habitué à regarder dans les courses du World Tour, mais quand même, sympa à regarder : le Tour cycliste de la RDC, qui vient de s’achever ce dimanche 11, sur la victoire finale du Rwandais Jean-Claude Nzafashwanayo.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 10 votes)
  • vélopat
    Soumis le 12 août 2019 à 5:53 | Permalien

    Salut Laurent

    Dans les québécois qui on bien rouler ce we en Suisse il y a aussi Laurie Arseneault 12em en U23 et cela malgré une crevaison au 3em tour, le tour elle a du le faire sur le flat ce qui lui a fait perdre 1:30, sacré performance car rouler sur ce circuit et changer de roue et perdre si peu de temps ça montre les capacité de pilotage des Canadiens en coupe du monde MTB. Elle vas être à surveillé a St Anne c’est son circuit et avec la forme quelle a cette année (grâce à John Malois) elle risque de surprendre.

    Adam Roberge vient également du MTB, ces performance en contre la montre et montagne démontre que le MTB est une très bonne école comme le BMX, pour les jeunes, c’est apprentissage du pilotage et gestion de l’effort en course.

    Plusieurs coureur font les mardis de Lachine et les mercredi de Terrebonne, 2 types de courses différente mais combien complémentaire point vu entrainement.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • SERGE PIROUX
    Soumis le 13 août 2019 à 11:45 | Permalien

    Noirvélo, as-tu essayé les DMT KR1 ? Si tu le fais un jour assures-toi d’avoir ta carte bancaire avec toi…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 13 août 2019 à 12:25 | Permalien

    https://www.velonews.com/2019/08/news/inside-quinn-simmonss-wild-ride-at-the-leadville-100_499055

    Quinn Simmons, 18 ans, les américains ont aussi un phénomène. Toute une ride à Leadville

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 13 août 2019 à 1:12 | Permalien

    @ SERGE PIROUX ,

    ce jour-là , je vais décider d’oublier ma carte ! ce qu’il y a de frustrant, c’est que tu peux acheter les chaussures les plus légères , les plus belles, les plus parfaites technologiquement en plus d’être les plus chères, tu peux ne pas être « bien dedans », et tu peux être « aux anges » dans tes vieilles pompes râpées, un peu comme dans tes charentaises en direct du Ronde devant l’écran !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 14 août 2019 à 8:23 | Permalien

    D’accord avec toi, Noirvélo. Vu le prix délirant des chaussures de cyclisme, on devrait être en droit de les essayer avant de les acheter.
    Visiblement, c’est possible avec les Van Rysel de Décathlon – les chaussures portées par Nans Peters – et celles de la marque BONT.
    Pour le reste, c’est la loterie !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Wolber
    Soumis le 21 août 2019 à 10:12 | Permalien

    Le Tour du Limousin, c est le cyclisme que j aime. Cette première etape qui n est pas encore finie est un vrai régal, loin des stéréotypes du WorldTour .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Wolber
    Soumis le 22 août 2019 à 1:10 | Permalien

    3 autres maillots distinctifs , à mon sens. Ceux de champion de France, d Italie et de Belgique.
    La symbolique d un maillot tricolore dans un grand col des Alpes ou des Dolomites ou bien celle d un maillot d un champion de Belgique dans le Mur de Gramont ne peut être niée .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Yann
    Soumis le 23 août 2019 à 4:42 | Permalien

    Wolber, bonne remarque sur le Tour du Limousin (que je n’ai pas vu). Les « petites » épreuves offrent souvent plus de spectacle que les « grosses ». Moins d’enjeux? donc coureurs plus libres? Plus grosse hétérogénéité entre équipes et coureurs? donc course moins contrôlable?

    Dimanche dernier, le tour de l’Arctique et le BinckBankTour proposaient chacun un final en circuit avec 2-3 bosses rapprochées: des coureurs éparpillés, des leaders isolés. Une formule pour rendre la course intéressante pour le spectateur.

    Pour faire réagir les nostalgiques du CLM, le Tour du Limousin proposait en 2010 45 km de CLM, une rareté aujourd’hui.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Wolber
    Soumis le 8 septembre 2019 à 9:14 | Permalien

    Un début de Tour de Grande Bretagne parfaitement insipide. Des coureurs  » echapés » au km 0 vec un peloton qui contrôle. Ça on connaît . Mais là à moins de 46 km de l arrivée et que l écart est 50 secondes , il n y en a pas qui ont envie de faire la course? Franchement !!! Pas un kamikaze , non, mais une dizaine de coureurs qui auraient envie de jouer et par la même , de se mettre en valeur .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Wolber
    Soumis le 8 septembre 2019 à 10:42 | Permalien

    Punaise , la chute de Bouhanni au GP d Isbergues, est de celle qui finiront dans les bêtisiers. On le dirait éjecte de sa trajectoire alors qu il essayait difficilement de faire ou de garder sa place.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Wolber
    Soumis le 11 septembre 2019 à 12:06 | Permalien

    Aujourd’hui , sur la Vuelta, lors d une etape courue a plus de 50 de moyenne , le 1er coureur français d une équipe française est à plus de 12 minutes. Pierre Latour, lui, à perdu plus de 23 minutes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!