Le Tour de l’actualité

1 – Tour de Beauce. Le vainqueur 2018, James Piccoli, s’est imposé de belle façon (en solitaire) au sommet du Mont Mégantic hier au terme d’une étape difficile, ponctuée par une météo capricieuse (pluie et fraicheur). Du coup, Piccoli prend une option pour le général, mais la course reste très serrée.

Auteur d’une belle ascension, le Canadien Zukowski prend pour le moment la tête du général. Sa formation Floyd semble très forte, ils ont placé hier pas moins de 3 coureurs parmi les six premiers, dont Serghei Tvetcov.

Attention aujourd’hui à Adam Roberge (Équipe Canada) dans le chrono, il roule vite.

La course demeure passionnante!

2 – Tour de France. Tom Dumoulin a déclaré forfait pour la prochaine Grande Boucle, une nouvelle déconvenue pour le coureur néerlandais après son abandon au Giro. C’est dommage pour lui et pour la course, Dumoulin étant le deuxième favori à rater l’épreuve après Chris Froome, auteur d’une violente chute lors de la reconnaissance du chrono du Dauphiné.

3 – Tour de Suisse. Le Colombien Egal Bernal s’est emparé du maillot jaune hier, et je vois mal celui qui le lui fera lâcher! Bernal pétrole en ce moment, et je suis certain qu’il sera un coureur dominant sur le prochain Tour de France, que ce soit au service de Geraint Thomas chez Ineos ou… pour lui-même. Il en a les capacités. À la 9e place de l’étape hier, un certain… Fabio Aru qu’on revoit apparaitre…

4 – Route d’Occitanie. Victoire d’étape hier pour Alejandro Valverde, qui envoie lui-aussi des signaux de bonne condition physique à l’approche du Tour.  Et en 4e place de l’étape, Rigoberto Uran, qui se prépare lui-aussi tranquillement, sans faire de vague.

5 – Suivre le Tour sur Internet. Ca pourrait être compliqué cette année depuis le Canada. Sur Internet, vous avez des sites comme Tiz.cycling qui propose des live!stream, mais ca coupe souvent. Évidemment, on peut payer un abonnement sur des plateformes comme Fubo.

Pour moi l’idéal c’est de pouvoir regarder France Télévision qui offre vraiment le full package, avec les images de toutes les caméras, ainsi que d’excellents commentateurs dont Laurent Jalabert et Marion Rousse. Pour capter France Télévision, il vous faudra probablement un VPN, et le meilleur semble être Express VPN selon CyclingNews.

6 – GFNY. Deux cyclosportifs ont été piqués positifs au récent GranFondo New York, une nouvelle qui choque à chaque fois. Produit en cause? EPO. Hé oui, dopage sanguin, où il faut que tu te troues la peau. Allucinant. Et regrettable.

7 – Intéressant article sur l’importance de travailler la force à l’année pour avancer sur un vélo, une réalité qui s’applique en fait à tous les sports. Les succès de l’été se construisent dans le gym l’hiver!

8 – L’entrainement à jeun. Je suis un adepte de cette méthode qui permet surtout d’apprendre au corps à être efficace pour bruler les graisses, mais aussi de s’affuter. Il faut cependant être prudent avec ce type d’entrainement, et ne pas faire n’importe quoi. Bref, je recommande, mais en toute connaissance de cause. Et cet article pourra vous aider à trouver vos repères.

9 – Chaussures Giro Imperial. 215 grammes la godasse. Laçage Boa. Du beau matos! Les chaussures de Thibault Pinot.

10 – Factor VAM O2. Le nouveau cadre Factor joue la carte de l’ultra-light, avec un poids annoncé de 690 grammes en taille 54. À ce poids-là, vous n’avez cependant pas de peinture! Assurément une belle bête de grimpe, qu’on peut monter en freins à disque ce qui, en descente de grands cols et sous la pluie, est un avantage certain. Une critique de ce vélo est disponible ici.

11 – Pédales capteur de puissance Favero Assioma. Très beau produit, avec toute la flexibilité, la légèreté et la facilité d’entretien d’un capteur de puissance logé à même des pédales. Les critiques de ce système sont très bonnes, et le degré de précision également. Rapport qualité-prix imbattable!

138 Commentaires

  • tylerkay
    Soumis le 21 juin 2019 à 2:04 | Permalien

    Entre Jalabert « excellent » et les freins a disques « un avantage certain », tu cherches les ennuis Laurent 🙂

    Merci pour la « partie technique » sur le TdF. Pour les explications, un VPN est juste un « tunnel » entre deux serveurs (deux ordinateurs appartenant au fournisseur du VPN), vous rentrez par une passerelle (fixe) et ressortez par un des serveurs (au hasard ou pas). Pour France Télévision, si vous sortez sur un serveur hébergé en France, ils vous laisseront donc accéder au contenu géolocalisé. Personne ne peut voir ce qui se passe dans le tunnel, donc impossible de remonter jusqu’a votre IP initiale, a part le fournisseur du VPN.

    Mais ce tunnel peut considérablement ralentir votre débit. Gênant pour du streaming.

    Sinon Ardila et les colombiens à la fete sur le Giro U23

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 21 juin 2019 à 8:09 | Permalien

    Le tour, avec Vidéotron sur RDS… et ça donne accès gratuitement à Illico web en streaming.

    ————-

    Dumoulin et son entourage font des choix un peu douteux depuis un ans. Son aventure sur le Giro l’an dernier par exemple. S’il s’était consacré au Tour en 2018, il l’aurait probablement gagné.

    Il recommence pourtant cette année en se présentant de nouveau sur le Giro. Chute, blessure, retrait. L’équipe fait nettoyer sa plaie en profondeur (une opération) un mois plus tard (!) alors qu’il est déjà engagé sur le Dauphiné ! Ils improvisent un camp en altitude pour compenser, qui est annulé quelques jours plus tard. On constate que le plan élaboré est impossible compte tenu de son état de santé.

    Ca manque de rigueur médicale et de gestion.
    Une chute c’est imprévisible, mais le reste, ça se planifie.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Magicreme
    Soumis le 21 juin 2019 à 9:57 | Permalien

    Dommage pour Bruno en Beauce….

    http://www.cyclingnews.com/news/uci-expels-brunei-continental-team-from-tour-de-beauce/

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 22 juin 2019 à 3:34 | Permalien

    P… l’artiste!
    http://videosdecyclisme.fr/video-tour-de-suisse-2019-egan-bernal-evite-la-chute-de-justesse/

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 23 juin 2019 à 9:05 | Permalien

    Au Tour de Suisse aujourd’hui, la télé a montré quelques 20% du temps le leader de la course Hugh Carty. A cinq reprises, on l’a vu s’octroyer une énorme rétro-poussette de sa voiture, jetant peu après en pleine nature (sublime) le bidon ou le ravitaillement alibi passé à l’occasion. Dans un sport où on respecte le règlement (ex: le triathlon), il aurait été mis hors course bien avant l’arrivée.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 8 votes)
  • Yvon
    Soumis le 23 juin 2019 à 9:27 | Permalien

    LBA ok avec toi pour Carthy un véritable anglais souvent border Line sur tous les règlements pour nettoyer le vélo il faudrait assainir le sommet. Hinault s’est plaint des possibilités des Français en contre la montre. En suisse Bernal et Dennis ont des points forts mais pas de faiblesses. Chasse découvre Carthy qui progresse depuis quelques années.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 23 juin 2019 à 9:31 | Permalien

    Carthy avait notamment fait un très bon Giro, tout comme Dombrowski. J’apprécie une certaine fraicheur chez Chassé, mais il est vrai qu’il n’aime pas vraiment le vélo, dans le sens où il n’a pas de culture et n’en a pas le goût, comme le montre ce que tu dis. Entre autres exemples, il ne savait pas que le Tour de Suisse avait proposé exactement la même étape en 2005.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • lbi
    Soumis le 23 juin 2019 à 9:52 | Permalien

    Oui il faudrait mettre hors course si poussettes; et pour pas de contestation, n’autoriser de donner le bidon qu en le tenant par le dessus ou l’avant. Parce que passer de 15 à 25 km/h en montée, ça aide vraiment et c est abusé. pareil pour les jets dans la nature encore trop nombreux. Totalement d’accord.
    Quel numéro du vainqueur aujourd’hui…!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 6 votes)
  • mica
    Soumis le 23 juin 2019 à 10:06 | Permalien

    LBA: tu sais mieux que moi qu’ en cyclisme, il n’ y a pas vraiment de réglements et de plus, ce que l’ on apelle les « bidons collés » sont souvent négligeables par rapport à d’ autres abus; Un bon « derriére moto » d’ une dizaine de secondes est bien plus efficace et passe souvent inaperçu sans parler d’ autre chose.
    Quoi qu’ il en soit, énorme perf. de Carthy aujourd’ hui.
    Cette « sortie  » des 2 premiers du général ,se relayant parfaitement était assez « surréaliste » en fin d’ étape.
    On n’ avait jamais vu R. Dennys à pareille fête en montagne…qu’ y a t’ il là dessous?
    Bernal semble prét pour le TDF et peut conclure dés cette année….mais attention les piéges seront nombreux sur sa route, piéges de toute sorte en plus!
    Je trouve quand même qu’ il tire gros en montagne, et entre la désormais feu moulinette de Froome et la rotation mini de Bernal, il doit bien exister une vérité « moyenne » et raisonable…mais je m’ égare à nouveau.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 13 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 23 juin 2019 à 2:49 | Permalien

    J’ai la nette impression que les coureurs pro ne progressent que très lentement concernant les déchets jetés n’importe où dans la nature. En février, aux Boucles de l’Ardèche, nous avons récupéré 4 bidons chacun, avec mon fiston, dans les fossés, les vignes, et autant de Powerbar, barres de céréales, gels (non utilisés) sur 1 km et demi environ : les coursiers se délestaient du poids en surplus avant de monter la bosse du jour, certes assez pentue, mais ils n’y jouaient ni leur saison, ni leur carrière…ni leur vie !
    Hier, sur l’Ardéchoise, dans le groupe des 15 premiers et même avant que la course ne se décante, je n’ai pas vu un seul participant jeter un emballage. Seul les opercules des gels sont parfois jetés dans la nature, mais c’est epsilon…
    Beaucoup de personnes m’ont affirmé que le lendemain de la Marmotte, le parcours est jonché de « saloperies ». On ne s’adresse pas ou plus à la même clientèle, puisque depuis quelques années, ce sont les tour-operator qui accaparent les places disponibles aux inscriptions…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 23 juin 2019 à 2:57 | Permalien

    AU cours d’une étape du tour de Suisse, cette semaine, Chassé a affirmé que les 2 poursuivants d’un coureur échappé allaient rentrer car ils avaient le coureur en vue devant eux. Le gars échappé avait été repris depuis 10 kms. Augé a corrigé, sommairement, et a enchainé sur autre chose après un petit blanc…
    Je ne voudrais pas dénigrer, mais même Chapatte à 3 grammes parvenait à suivre la course…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • Wolber
    Soumis le 23 juin 2019 à 11:33 | Permalien

    Dennis aura atteint un très haut niveau de performance en précédant Bernal en haut de la Furka.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • mica
    Soumis le 23 juin 2019 à 11:58 | Permalien

    Enfin EAP, Chapatte, paix à son âme…..3 g ..tu veux dire 3 g de sang dans l’ alcool?
    Comme il savait nous « emberlificoter » tout ça!
    (c’ est Français, j’ ai vérifié)
    Bref, il n’ était pas le dernier à nous faire prendre les vessies pour des lanternes, représentant d’ une longue tradition cycliste qui s’ est perpétuée depuis et à largement essaimée.
    Il fut en quelque sorte le premier « journaliste consultant ».
    Journaliste il l’ était, de fait, car possédant sa carte de presse; consultant, car il était issu de la compétition cycliste et avait effectué une carrière « pro » honorable.
    Il semblait dire beaucoup, mais en fait, cachait l’ essentiel; car enfin, les pratiques que nous dénonçons maintenant existaient déjà il y a un demi siècle et pas qu’ un peu…mais, je vous parle d’ un temps que les U 60 ne peuvent pas connaitre…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 11 votes)
  • mica
    Soumis le 24 juin 2019 à 12:10 | Permalien

     » les pratiques que nous dénonçons maintenant existaient déjà »…..hormis, bien sur, les moteurs dans les cadres ou les moyeux….la technologie de la miniaturisation n’ étant pas encore assez pointue!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 5 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 24 juin 2019 à 1:40 | Permalien

    Mica, je me souviens du duo Chapatte/Anquetil, le 2ème corrigeant fréquemment le premier dans ses errements…éthyliques. Chapatte est quand même mort à 75 ans, je viens de vérifier. Et il ne disait pas que des bêtises car il connaissait son job, et surtout le cyclisme.
    Les pratiques de l’époque ne révolutionnaient toutefois pas la génétique : cocaïne, caféine, amphet, puis cortico, anabo…, la hiérarchie était respectée et on ne faisait pas d’un âne un cheval de course. – l’expression existe aussi au Québec ? –
    Puis sont arrivées les années 90 avec leur lot d’EPO, hormone de croissance, insuline, DHEA, parfois en plus de ce que listé précédemment, et là, j’ai connu des coureurs bien moyens finir chez les pros avec des carrières très honorables. On a basculé dans un autre monde.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  • mica
    Soumis le 24 juin 2019 à 3:14 | Permalien

    Ce que tu dis ci dessus est tout à fait vrai mais le dopage « moderne » s’ applique à beaucoup d’ autres sports

    Le cyclisme posséde, quand à lui, des « pratiques » biens spécifiques.
    Pour ne donner qu’ un exemple; à l’ occasion du cinquantenaire de sa victoire dans le TDF, le grand Eddy Merckx se « lache » et affirme, dans un journal Belge qu’ on lui aurait proposé une pleine valise de petites coupures afin qu’ il ne dispute pas ses chances sur un certain Giro.
    Connaissant son intégrité et suite à ses aveux on peut conclure qu’ il ne céda pas…..mais, pour un Merckx incorruptible, combien de Vinokourov…..
    ( Attention j’ ai dis Merckx incorruptible jusque à un certain point, et je n’ ai pas dit qu’ il était à zéro dopage…loin de là…!)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 13 votes)
  • vito corleone
    Soumis le 24 juin 2019 à 7:56 | Permalien

    On frôle la diffamation. Attention Laurent

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  • Wolber
    Soumis le 24 juin 2019 à 11:34 | Permalien

    EAP , en une phrase tu as pratiquement tout résumé : les pratiques de l époque ne révolutionnaient pas la génétique.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • mica
    Soumis le 25 juin 2019 à 3:53 | Permalien

    Pour parler d’ une actu qui n’ interesse pas grand monde ici, la piste!
    L’ UCI dit vouloir »relancer » cette pratique…et voila que, désormais, elle va faire passer le nombre de « coupes du monde » de 5 à 3; tu parles d’ une relance.
    Elle refond le calendrier et va faire passer les épreuves, si j’ ai bien compris de l’ hiver à l’ été, bref, une pratique hivernale sur piste couverte permettait à des routiers de faire une transition utile…tout cela est supprimé.
    Si l’ UCI voulait relancer la piste, elle aurait bien fait de conserver l’ existant et surtout réintroduire le Km et la poursuite individuelle qu’ elle a supprimé, de fait, depuis une quinzaine d’ années…mais, on marche sur la tête; Mr Lapartient est comme les dirigeants précédents, que des intentions et au bout rien de concret….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 12 votes)
  • nick
    Soumis le 25 juin 2019 à 8:21 | Permalien

    en tt cas, sagan, lui, ne veut pas changer sa nature : « veux-tu devenir meilleur en montagne, peter ? »

    https://dopagedemondenard.com/2019/06/

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • thierry mtl
    Soumis le 25 juin 2019 à 9:22 | Permalien

    Rohan Dennis à la tête aux grands tours depuis plusieurs années. C’est son obsession et on l’entend souvent en entrevue du côté anglophone. J’ai douté de ses capacités en la matière jusqu’à dimanche. Il s’est enfin manifesté en haute montagne. Il fut étonnant, mais Bernal n’a pas été transcendant en haute montagne suisse. Regardez les écarts que Bernal a fait sur ses poursuivants (vendredi et samedi). Il n’a rien cassé compte tenu du type de concurrents auxquels il faisait face… Pozzovivo, Konrad, Dennis, Betancur … Il aura plus difficultés à vaincre dans deux semaines. Mais était-il à fond ?

    C’est sur le CLM que Bernal m’a épaté. Il est rapide et habile. En 26 km, il n’a perdu que 20 sec. sur Dennis.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • mica
    Soumis le 25 juin 2019 à 10:17 | Permalien

    thiery mtl: c’ est vrai, je n’ ai pas trouvé Bernal super transcendant en haute montagne car, l’ opposition était (relativement) faible….voir par exemple R. Dennis. Mais pourquoi Bernal s’ obstine t’ il à tirer si gros en cote c’ est peut être une explication à un plafonnement relatif.
    Ce que je ne comprends pas c’ est qu’ un consensus général n’ arrive pas à se dégager en matiére de rotations par minutes qui donnerait un rendement optimal.
    Car enfin, Il y a un monde entre la « moulinette » de Fromme et le gros moulin de Bernal…..la vérité serait peut être une voie moyenne entre les 2…et j’ ai déja peur que Bernal s’ auto pénalise sans le savoir….nous verrons bien au TDF, je le pensais capable en Suisse de faire des écarts bien plus conséquents, car c’ est vrai, Dennis, Betancur (ah celui là..) et, Konrad, comme tu le soulignes, ne sont pas les références ultimes en montagne!
    Dennis maintenant…mais qu’ a t’ il « mangé » au sens propre comme au sens figuré,car ce n’ est pas un perdreau de l’ année, nous referait il le coup de Riss ou de Wiggins. Ah, mais, j’ y songe…peut être sa nouvelle équipe…mais, le TDF nous éclairera sans doute, peut être ne s’agissait il que d’ un feu de paille.
    Sagan nous revient « saignant » comme jamais, en piste pour un nouveau maillot vert; nous fera t’ il une série à la Nadal …10 ou 12 classements par points pour évoquer un sport passionnant aussi; quoi que très différent.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 17 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 25 juin 2019 à 11:38 | Permalien

    Rohan Dennis termine 2e du Tour de Suisse et voilà que tu sors Bjarne Riis avec tout ce que cela entend. Et tu ajoutes le feu de paille, rhétorique insupportable comme quoi s’il ne fait pas un classement général au Tour de France, c’est qu’il aura triché, c’est que le Tour de Suisse en soi ne vaut rien.
    Il a terminé 2e du Tour de Suisse et ça se suffit en soi. Tout se suffit en soi. Imagines-tu la performance d’une 2e place au Tour de Suisse?
    En passant, regarde ce classement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Crit%C3%A9rium_du_Dauphin%C3%A9_2013
    Oui, à 23 ans, Rohan Dennis a terminé 8e du Dauphiné, à 3’24 de Chris Froome (et juste devant S Sanchez et Contador). 3’25 sur les cols des Alpes, tu te rends compte? T’as déjà grimpé des cols?
    Mica, comme d’autres ici, tu fais partie des minables de la société qui ne font rien d’autre que suspecter et dénigrer a priori. Comme ça, pour le plaisir de reporter sur autrui ses incapacités de construire quoi que ce soit.
    Des gars comme toi, les coureurs cyclistes ne te supportent pas. Tous. Tu dis suivre le vélo mais tu n’y cherches qu’à déverser ton fiel.
    Et tous savent que toi et ceux qui agissent comme toi n’assument jamais, ne présentent jamais d’excuses (avec bien sûr la réelle intention de s’amender). Ils savent que quand tes bâtons merdeux de ton genre rencontrent une résistance de ceux qui, d’habitude, ont autres choses à faire de leur énergie, ils agressent encore plus.
    Personnellement, je suis sûr de quelques trucs. Rohan Dennis s’est entrainé et préparé avec un sérieux que tu ne peux imaginer. Il s’est fait la peau au-delà de ce que tu peux concevoir dans les 4 cols principaux de ce Tour de Suisse. Dans ces activités, il n’a emmerdé personne, ce qui n’est pas le moindre.
    Pour le reste, je ne sais pas grand chose. Donc, JE ME TAIS.
    Chapeau Rohan Dennis pour ton Tour de Suisse!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 23 votes)
  • marius
    Soumis le 26 juin 2019 à 12:09 | Permalien

    Bernal sortait d’un gros bloc d’entrainement, suite à sa fracture d la clavicule. Peut-être manquait-Il de fraîcheur.
    L’info est passée totalement inaperçue, mais le premier français et aussi premier AG2R, sur le tour de Suisse, c’est le jeune Aurelien Paret-Peintre (16ième)
    Un grimpeur qui s’est distingué notamment chez les juniors.
    Son jeune frère Valentin est sur ses traces en remportant lui aussi, la classique des Alpes juniors…comme un certain Andy Schleck.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 26 juin 2019 à 1:59 | Permalien

    Pour Bernal, il n’est pas forcement simple dans le cyclisme moderne de faire de grosses différences dans les étapes qui avoisinent les 5000 mètres de dénivelé.
    Il est en préparation, et en rémission aussi après sa chute.
    Pozzovivo, Betancour…des mec qui marchaient quand ils n’étaient pas dans des équipes françaises, et qui marchent quand ils sont à nouveau dans des équipes étrangères.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • mica
    Soumis le 26 juin 2019 à 2:37 | Permalien

    LBA: Je voudrais d’ abord présenter mes excuses si je t’ ai choqué et ce n’ était pas le but.
    D’ abord, saches que j’ ai un gros à priori favorable pour R. Dennis, ce coureur qui vient de la piste, comme beaucoup d’ Australiens, cette « école Australienne » est remarquable! (pourvu qu’ elle perdure, car c’ est du vrai cyclisme!)
    C’ est vrai, je vais rarement dans Wiki. pour éplucher les palmarès et je ne me souvenais pas que R. D. avait terminé 8 emme d’ un certain Dauphiné….une visite dans l’ encyclopédie mondiale m’ a confirmé que lui et les grands tours,….ce n’ était quand même pas ça….peut on au moins tomber d’ accord là dessus?
    Il semble s’ être bien bonifié en montagne et c’ est tant mieux, je souhaite que cela dure, ce qui m’ inquiète, un peu, c’est que cette amélioration semble concomitante avec son arrivée dans l’ équipe Barhein Mérida.
    J’ ai cru lire, même ici, que cette équipe intégrait certain (s) personnage trouble….mais on peut se tromper….
    Allez, bonne route au sympathique et talentueux R. Dennis….
    Comme toi, LBA, j’ aime ces coureurs un peu « exotiques » qui ont pu apporter un peu de fraicheur sur le cyclisme, mais qui risquent de tomber à leur tour dans des méthodes que l’ on connait trop.
    Allez, LBA, sans la moindre rancune…je te lis souvent avec grand intérèt!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 13 votes)
  • alano39
    Soumis le 26 juin 2019 à 3:27 | Permalien

    Dennis a 29 ans et arrive à maturité.
    Il a fait de la piste t c’est seulement en 2013 qu’il s’est consacré pleinement à la route.
    Il est à la base un super rouleur assez complet qui au fil des années s’est amélioré en montagne tout en montrant des limites en haute montagne.
    Depuis des années il travaille pour être plus complet.
    Cette année il semble en forme et sur ce tour de Suisse il a démontré avoir passé un cap.
    Mais attention le tour de Suisse n’est pas le tdf et nous ne savons pas encore mesurer ses progrès en haute montagne.
    Sa courbe d’évolution est franchement constante et il joue sur sa principale qualité à savoir sa puissance.
    Il est bon de constater d’ailleurs que ses meilleures qualités d’escaladeurs sont venues réduire sa domination dans les chronos.
    Certes il reste un sacré client sur ce type d’exercice mais il ne domine plus les spécialistes.
    Je ne le mets pas dans ma liste de favoris mais il peut être une excellente surprise sur ce tdf qui risque d’être plus ouvert.
    En tout état de cause il sera un atout pour Nibali si ce dernier est en forme et joue la gagne.
    Bernal a une courbe de maturité tout bonnement extraordinaire comme seuls les plus grands champions ont eu. Ce n’est pas en soit anormal. Par contre le fait qu’il émane d’un pays qui voit l’éclosion d’une génération entière de jeunes prodiges et pour le moins inquiétant. Sur le bay giro les 3 premiers sont colombiens. La 1er fois qu’une nation atteint ce degré d’excellence mis à part l’Italie.
    La Colombie est le pays qui sur ces 4 dernières années a sorti le plus grand nombre d’espoirs avec Sosa, Bernal, Lopez, Chaves, Martinez, Gaviria. Sans oublier la vieille génération avec Uran, Quintana, Henao, Betancur qui est toujours là. A cela vous ajoutez que sur l’équipe Manzana Postobon a été suspendue pour dopage, les 8 coureurs positifs sur le tour de Colombie 2017. Et enfin le cas de Pantano qui accusé de dopage prend sa retraite.
    ça fait beaucoup pour un seul pays.
    Je ne voudrais pas être encore taxé de pessimiste mais ça me rappelle l’avènement de la génération Arsmtrong aux USA dans les années 90 avec Landis, Hincapie, Vaughters, Hamilton, Zabriskie, Leipheimer, Livingston etc. Jamais le cyclisme américain n’avait été aussi prodigue et nous avons ensuite découvert les raisons.
    Il y a un pb avec le cyclisme colombien et il faudra bien un jour se pencher dessus car ça ne va pas en s’arrangeant. Pour paraphraser une phrase culte de Audiard je dirais: un barbu ça va , 2 barbus ça va encore mais 3 barbus des barbouzes. 1 champions ça va, 2 champions ça va encore mais 3 champions des impostures.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • Irfan
    Soumis le 26 juin 2019 à 3:41 | Permalien

    EAP : je ne comprends pas ton commentaire : Pozzovivo et Betancur marchaient bien chez AG2R ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Thierry mtl
    Soumis le 26 juin 2019 à 6:29 | Permalien

    Le podium colombien sur le Giro u23 est consternant.
    Le fond du problème est simple à identifier en Colombie. Un pays économiquement défavorisé, une Faible structure antidopage, rareté des tests, corruption $ ´a l’interne et pharmacie sans prescription a tous les coins de rue.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 6 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 26 juin 2019 à 9:20 | Permalien

    @Irfan : il s’agit d’un avis personnel, mais pour moi, Betancur – j’ai corrigé l’orthographe-, qui a couru chez AG2R de 2013 à 2015, a été très fort sur la 1ère partie de la saison 2013, puis page blanche sur le second semestre (126ème de la Vuelta contre 5ème et meilleur jeune du Giro).
    En 2014, il gagne Paris/Nice…puis disparaît pour assurer une bien piètre prestation à la Vuelta (avant dernier) au regard de son talent, de sa classe naturelle, et de ses capacités. Licencié en août 2015 par AG2R, il part chez Movistar, où force est de constater qu’il est revenu à un niveau très correct, et qu’il participe activement aux courses, soit en tant qu’équipier, soit en tant qu’attaquant que de leader. Movistar l’a remis sur pied, et lui offre visiblement le cadre qu’il n’avait pas chez AG2R.
    Pozzovivo marchait chez les français, j’en conviens, mais il était vraiment en attente systématique, ne pesait pas sur la course, et courait…comme un raton!
    Depuis qu’il est chez Bahrein Merida, je le trouve métamorphosé : il attaque, il est présent avec les tous meilleurs sur la fin des étapes de montagne, n’a quasiment plus de jour « sans », et surtout crève l’écran en qualité d’équipier de luxe, de leader de rechange…et a même des résultats honorables sur les chronos, son point faible.
    Pour moi, il y a 2 raisons évidentes :
    – AG2R n’offre pas le cadre nécessaire à l’épanouissement de certains coursiers. Il n’y a qu’à lire le témoignage de
    Bakelants après sa chute au tour de Lombardie 2017.
    – courir chez AG2R oblige souvent à se sacrifier pour un leader unique, sans plan B. Ça limite la progression, et démotive même les plus ambitieux.
    C’est mon analyse, et je ne suis pas certain de détenir la vérité…sinon, je n’écrirais pas sur ce blog!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 26 juin 2019 à 9:50 | Permalien

    De ce que j’ai lu, mais je ne m’intéresse guère, il semble que Carlos Betancur ne supporte la pression de la très haute compétition que par de longues fuites loin du milieu. Un peu comme l’était Juan Jose Cobo, un sacré coursier bien parti pour gagner le Tour 2008 au moment de l’exclusion de toute son équipe suite aux écarts de celui qui, s’il n’y avait un peu d’efficacité dans la lutte antidopage, serait entré dans l’histoire comme grimpeur au niveau des Gaul, Baha, Jimenez, Van Impe et Pantani.
    Il n’est pas facile aux extérieurs que nous sommes de comprendre un Carlos Betancur. Ce que j’ai compris, c’est qu’à ce niveau de concurrence, la moindre faiblesse psychique se paie cher. Une raison (de plus) pour penser que je n’y aurais pas fait long feu, d’ailleurs.
    N’oublions jamais que, par exemple, ce que Carlos Bettancur vient de réaliser au Tour de Suisse, c’est juste énorme.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  • alano39
    Soumis le 26 juin 2019 à 10:20 | Permalien

    @Edgar Allen Poe je suis bien de ton avis: aucun de nous ne détient la vérité mais chacun a sa propre analyse, perception de la situation.
    D’aucun sont plus pessimistes et peut être trop marqués par l’histoire voient du dopage un peu partout. D’autres se posent des questions sur les différents modes de fonctionnement des équipes pour comprendre les différences de résultats et les mutations de certains coureurs.
    On constate bien qu’il y a des différences entre les équipes et que certaines ont développé un savoir-faire évident. ça dépasse le cadre du dopage à mon sens et force est de constater que certaines équipes ont apporté des pratiques innovantes. Tant en matière d’entraînement, d’innovations matériels que de stratégies de courses même si ces dernières sont devenues de plus en plus stéréotypées.
    Mais le dopage reste toujours le fléau du sport en général. les disparités entre nations sont devenues trop criantes pour ne pas être traitées rapidement. On ne peut voir des pays nous sortir des champions à la chaîne sans penser qu’à terme ça ne va pas ternir la réputation de ces sports. La domination des jamaïcains sur le sprint mondial était devenue une pantomime.
    Je ne sais pas ce que va nous réserver le tdf mais j’espère qu’il saura nous étonner et nous montrer de réels exploits.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Irfan
    Soumis le 26 juin 2019 à 10:46 | Permalien

    @EAP : merci pour ton commentaire bien étayé, mon intention n’était pas du tout de te critiquer mais bien que tu explicites ta phrase ! Merci !

    Sur AG2R, il est vrai que le bridage de coéquipiers au leader unique peut engendrer de la frustration chez certains coureurs. Néanmoins, j’ai de la considération pour cette équipe, notamment pour l’alignement pendant de plusieurs années d’une équipe valable pour le Giro (Gadret, Pozzovivo, H. Dupont). Quand on regarde les compos de la FDJ sur les derniers Giro…

    Pour Betancur, je ne sais pas si on peut dire que la Movistar lui offre une meilleure structure qu’AG2R, Betancur chez Movistar c’est peu de résultats probants avant son tour de suisse 2019 ! Il est arrivé régulièrement en surpoids après ses séjours en Colombie…C’est un coureur que j’ai toujours trouvé attachant Betancur, un peu à fleur de peau (sa deuxième partie de saison 2015 aurait été dûe à sa rupture amoureuse…). Il ne retrouvera sans doute jamais son niveau 1/2 2014 et 1/2 2015.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Chouchou
    Soumis le 26 juin 2019 à 4:51 | Permalien

    @mica, j’ai pensé à toi en lisant cet article du 26/06/19 :
    « Cyclisme: suivre une moto à 30m permet à un coureur de gagner 2.6 secondes par km »
    https://sportmagazine.levif.be/sport/cyclisme/cyclisme-suivre-une-moto-a-30m-permet-a-un-coureur-de-gagner-2-6-secondes-par-km/article-news-1159059.html?cookie_check=1561583998

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  • garolou
    Soumis le 26 juin 2019 à 7:04 | Permalien

    Le Bourrin Ardéchois envers Mica

    « tu fais partie des minables de la société qui ne font rien d’autre que suspecter et dénigrer a priori… »

    « Ils savent que quand tes bâtons merdeux de ton genre… »

    non mais pour qui tu te prend pour insulter de la sorte. Oui d’accord Mica radote radote radote toujours la même chose (quoique il c’est amélioré de ce coté) Tu es allé trop loin, lui devrait exigé des excuses. Critiquer ou insulter quelqu’un sont deux choses différentes, la critique ça passe l’insulte non

    Ce forum, malheureusement, vol de plus en plus bas

    Laurent j’espère que tu prend note.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 17 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 26 juin 2019 à 11:57 | Permalien

    L’insulte est dans le fond. L’insulte est dans les propos proférés contre Rohan Dennis (dans deux commentaires au moins). Il y a d’ailleurs une certaine lâcheté à les publier dans un forum dans lequel on est certain que l’insulté ne répondra pas. Et Laurent est libre de censurer mon commentaire, celui de Mica, le tien, celui d’alain et celui de n’importe qui. C’est à lui de décider d’agir et dans quel sens, ou pas.
    Personnellement, mon avis est qu’il y a des situations où il faut se fâcher, sans quoi les caractères malsains s’engouffrent dans une dérive délétère puis scélérate. Et que celle où un gars se met à balancer des accusations de dopage contre un coureur parce qu’il a un résultat en est une. Il n’y a pas d’autre solution civilisé que l’état de droit, et dans sa naïveté Mica n’est pas le plus malsain sur ce site. Alano et ses demandes de sanctionner des coureurs sur le critère de leur nationalité l’est bien plus. D’ailleurs, il se garde bien de prendre pour exemple la génération de pistards français Rousseau – Tournant – Bourgain – Gané comme tricheurs par résultats (son raisonnement, pas le mien).
    Au niveau amateur, je me souviens qu’un ami exceptionnel grimpeur à un age avancé s’était mis à s’entrainer sérieusement et à obtenir des résultats. J’entends encore les remarques après courses de bâtons merdeux qui n’acceptaient pas qu’il y ait plus fort qu’eux : …. le dopé. Je m’étais fâché. Je ne le regrette pas. La situation était exactement la même : l’accusation gratuite.
    Le gars contre lequel je m’étais fâché ne comprenait pas. Le climat délétère lui semblait être un blanc seing qui l’autorisait impunément à diffamer. Je pourrais le citer, qu’il assume à son tour. Je ne le ferai pas. J’ai des limites.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 16 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 27 juin 2019 à 12:14 | Permalien

    Mica
    Tes demandes d’excuses doivent être adressées à Rohan Dennis, qui est l’offensé direct.
    En tant qu’offensé indirect, mes excuses vont avec l’amendement du comportement, qui s’exprime sur la durée.
    Par ailleurs, j’ai conscience d’une certaine brutalité dans mes propos. Crois bien que ça ne va pas plus loin. Mais tout de même, il est quand même bon de savoir dire non. Non au suivisme facile de l’accusation à distance gratuite. Savoir dire non pour ne pas entrer dans la dérive. Savoir en laisser la responsabilité à ceux qui s’y adonnent et s’y exhibent dans le sentiment d’impunité apporté par le climat.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -7 (from 17 votes)
  • alano39
    Soumis le 27 juin 2019 à 3:04 | Permalien

    @le Bourrin Ardéchois
    J’adore les contradictions et force est de constater que tes messages en sont baignés.
    Tu prônes la liberté d’expression tout en nous inondant de jugements de valeurs pour disqualifier les propose de tes contradicteurs.
    Tu travestis les propos de tes contradicteurs pour les taxer de diffamation.
    Tes colères sont saines alors que celles des autres sont putrides. Pire ces saines colères justifient les insultes proférées à l’encontre de Mica qui est traité de minable de la société.
    Ces propos excessifs et insultants viennent occulter toute pertinence à tes propos. Tout ce qui est excessif est insignifiant.
    Ce site est un site d’échange et non un tribunal populaire où tu te serais arrogé le rôle de juge.
    Nous avons le droit d’avoir des avis divergents et quand bien même nous avons des convictions elles ne nous permettent pas de maltraiter les autres.
    Mica a ses convictions et force est de constater que l’histoire récente favorise une suspicion ambiante qui est certes malsaine mais non dénuée de rationalité.
    Au lieu de t’en prendre à Mica il serait plus juste de t’en prendre à ceux qui ont laissé s’installer cette déliquescence et qui en sont de facto les principaux responsables. Mica n’est que le messager de cette partie de la population qui n’y croit plus car trop souvent dupée.
    C’est son droit et il est liberticide de vouloir l’en interdire.
    Tu as ta propres opinion et comme je le disais dans un de mes précédents messages Rohan Dennis a une carrière assez linéaire et arrive à maturité. Pour ma part je ne suis pas très étonné de sa performance sur le tour de Suisse.
    Respire un bon coup et passons à autre chose.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 16 votes)
  • François
    Soumis le 27 juin 2019 à 3:40 | Permalien

    vous avez oublié les gentillesses dites à propos de Robert Chapatte. Insulte ou diffamation. Moi je vote LBA.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 8 votes)
  • mica
    Soumis le 27 juin 2019 à 4:22 | Permalien

    Alano 39, Garolou etc…c’ est vrai que j’ en ai pris pour mon grade comme souvent dans ces colonnes et LBA n’ y est pas allé de main morte….ce n’ est pas grave et ne lui en veut pas.
    Moi le premier, je revendique le droit de ne pas se contenter de parler comme des journalistes, je reconnais à Laurent le grand mérite de nous laisser nous exprimer et, au fond, c’ est certainement lui qui prend le plus de risques!
    Chouchou: Merci pour ton lien vers une étude qui émane de Bert Blocken professeur d’ aérodynamique à l’ Université d’ Heindoven.
    Cette étude confirme bien l’ influence immense des motos et autres véhicules même 30 m devant, voire 50 m; sans parler des influences encore accrues quand il y a plusieurs motos, voire des voitures (quelquefois « directoriales »)
    Non, je ne radote pas et Je sais parfaitement que ce trés gros probléme ne date pas d’ hier!
    La plus grande épreuve cycliste du monde est imminente, les organisateurs feraient bien de faire un vrai gros ménage (plus de motos caméras devant les cyclistes (mais 3/4 arrière et assez loin) motos ouvreuses à au moins 50 m, même en montée, laisser une distance suffisante, réduction drastique du nombre de véhicules et l’ on peut se questionner quand à l’ utilité de la moto ardoise….
    En tout cas, je vous suggérais il y a quelques semaines de voir la page Face book du professeur Bert Blocken, allez y faire un tour, c’ est remarquable. L’ étude mise en lien par Chouchou émane de cette même page.
    Les études sur le cyclisme y sont passionnantes, édifiantes et instructives.
    Vive un cyclisme crédible….et: « il n’ y a pas que le dopage! »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 12 votes)
  • Esteban
    Soumis le 27 juin 2019 à 6:19 | Permalien

    @lba
    Insulter une personne est un manque de politesse. Et par conséquent n’a pas sa place ici il me semble.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 11 votes)
  • Soumis le 27 juin 2019 à 8:01 | Permalien

    Je trouve parfaitement louable d écrire sous un pseudo…

    Néanmoins, les accusations de dopage dirigées contre un coureur ne devrait pas être anonymes.

    Car ces accusations sont des plus graves.

    Cela n a absolument pas la même portée qu un coup de sang entre forumeurs.

    La légitime suscpission céde trop souvent au lynchage. Geste qui devient lâche quand il est anonyme.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 9 votes)
  • Soumis le 27 juin 2019 à 9:28 | Permalien

    « Ne devraient pas être anonymes. »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Yvon
    Soumis le 27 juin 2019 à 9:40 | Permalien

    Pour changer du tour de Suisse je trouve que Madiot y va un peu fort en critiquant Alaphilippe qui ne vient pas au championnat de France ils auraient été trois contre 20 de ses coureurs
    Pour Bardet je réserve mon avis .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • alano39
    Soumis le 27 juin 2019 à 9:43 | Permalien

    La police de la pensée n’a pas lieu d’être sur ce site. Ni autre part d’ailleurs.
    Considérer que lorsque l’on met en doute les résultats d’un coureur on émet une accusation grave me semble quelque peu disproportionné.
    Ce qui est sur ce site n’est pas diffusé dans la presse et reste uniquement accessible aux seuls lecteurs de ce site. Donc ça limite l’atteinte potentielle portée à l’image de marque.
    Par ailleurs, l’histoire milite en faveur de ce climat de suspicion. L’omerta qui règne sur le peloton nuit aussi au même peloton. Si on se remémore les épisodes du passé on se rend compte qu’aucun coureur ne voulait aborder le sujet du dopage à de rares exceptions comme Bassons. Mais il l’a payé cher.
    On est toujours victime de l’histoire et dans le cyclisme elle est marquée au sceau du dopage et malheureusement ça perdure. Il y a toujours des cas, certes plutôt isolés mais toujours suffisants pour maintenir cette suspicion ambiante. Et puis il y a toujours tous ces directeurs sportifs et docteurs au passé sulfureux. Tant que Vinokourov sera à la tête d’une formation de premier plan on ne pourra éviter la suspicion. Alors le doute s’insinue et ronge ce sport.
    Je le regrette amèrement mais il ne faut pas se voiler la face elle est devenue l’accompagnatrice du peloton et les instances en place n’y sont pas étrangères. Loin de là leur lâcheté attise la suspicion.
    Quand on pense qu’il a fallu des années pour que l’assistance électrique soit recherchée on mesure l’ampleur du laxisme.
    Certes nous pouvons blâmer les coureurs mais ils ne sont qu’un des acteurs de ce sport et quand bien ils sont les plus médiatisés la responsabilité des autres acteurs demeure entière.
    Pour tout coureur qui se dope il y a derrière un staff à minima laxiste, voire même complices et des instances qui ferment les yeux. Ils sont tous à mettre dans le même panier.
    On a jugé Armstrong mais il eut fallu juger tout un système.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 13 votes)
  • mica
    Soumis le 27 juin 2019 à 10:02 | Permalien

    Alano: vola des paroles frappées au sceau du bon sens, on ne peut que souscrire…..juriste je crois?
    Je sais des forums ou il est question quotidiennement du dopage supposé de tel ou tel tennismann….(ce n’ est qu’ un exemple)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 7 votes)
  • Bigmouse
    Soumis le 27 juin 2019 à 1:45 | Permalien

    Je note au passage que mica s’est excusé de son erreur mais sur le bourrin qui a lui aussi fauté sur la forme (pas sur le fond) s’estime au dessus de ça … dommage que son relationnel ne soit pas à la hauteur de ses jambes

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 10 votes)
  • marius
    Soumis le 27 juin 2019 à 3:41 | Permalien

    Être pro, c’est parfois un métier de galérien.
    Sur le site de Nans Peters, on peut lire qu’il a disputé le CLM du Championnat de France par 44 degrés (on va dire 40). Même en roulant entre 45 et 50 km/h, pas besoin d’être grand clerc pour savoir que cette chaleur est Insupportable et dommageable.
    Benjamin Thomas de la FDJ, est le nouveau champion de France de CLM. Comme il le dit lui-même, c’est celui qui craquera le plus tard qui l’emportera.
    Van Aert l’emporte en Belgique.
    Pour nos amis canadiens, réponse demain.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 27 juin 2019 à 4:08 | Permalien

    Mica a ses chevaux de bataille constamment réitérés, si je peux me permettre, mais qui peut contester ses propos sur les motos, par exemple ?
    En tous cas, tous les cyclistes ayant pris le départ d’une course ne peuvent nier l’influence du drafting motorisé.
    Et bizarrement, j’ai beau être quelqu’un qui n’a jamais cédé au dopage, malgré le conseil notamment de pros bien informés, et au riche palmarès pour certains, …et bien, dès qu’une moto double le peloton, j’ai envie -j’essaie- de sauter dans la roue.
    D’ailleurs, si vous ne courez pas, faites l’effort, quand vous roulez à vélo, disons à 25 km/h, de sauter dans la roue d’un scooter qui vous double, et vous verrez au bout de quelques centaines de mètres à combien vous roulez.
    C’est une évidence irréfutable.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  • Nikko
    Soumis le 27 juin 2019 à 11:35 | Permalien

    Dommage bourrin Ardechois, parce que sur le fond tu avais raison d’assaisonner mica. Mais pour cause dune forme qui ne passe pas pour la plupart il semble que tu lui aies fourni un statut de victime qui lui redonne une sorte de virginité dans ce blog. Je sens qu’on va en reprendre pour longtemps des moulinettes et des motos.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 11 votes)
  • mica
    Soumis le 27 juin 2019 à 11:58 | Permalien

    EAP: tout à fait d’ accord, même en cyclo, le fait de rouler en groupe (même maladroitement) est édifiant!
    Quand tu dis que tu n’ as jamais cédé au dopage, je te crois, et je crois aussi que si un « sillage » motorisé est « proposé »…eh bien, tout un chacun, est attiré irrésistiblement par ce sillage , c’ est quasiment instinctif, en tout cas propre à notre sport tellement aèro.
    Dés lors, ce n’ est pas les cyclistes qu’ il faut accuser, mais bien les organisateurs qui permettent cette immense pagaille, voire qui s’ en servent.(pour avoir une course plus nerveuse, plus rapide, pour favoriser certaines « échappées » telle celle du Km 0, pour avoir en fin d’ étape une image TV travelling qui défile à prés de 60 à l’ heure, voire plus…)
    J’ ai découvert le « facebook » du Prof. Bert Blocken ces dernières semaines et vous invite à le consulter, c’ est remarquable…il y parle du cyclisme en général, mais pas que….
    Sa derniére étude montre même qu’ à 30 m, (voire 50m ?), les véhicules motorisés ont encore une influence!
    les organisateurs du TDF qui présentent leur « évenement » comme majeur (du niveau des JO ou de la CM de Foot) feraient bien de rendre enfin ce sport crédible…même, et surtout, au delà du dopage.
    Regardez la nouvelle prégnance du foot féminin, et
    pendant ce temps le cyclisme s’ enfonce et finalement ne « fait pas trop sérieux  » et devient « touristico – sportif » avec de + en + de tourisme et d’ anecdotes et de – en – de sport. Le cyclisme mériterai mieux que ça.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 10 votes)
  • mica
    Soumis le 28 juin 2019 à 12:12 | Permalien

    Nikko: je ne suis ni victime et encore moins héros, je rapporte simplement des faits qui sont quelquefois criards mais que certains ne veulent pas voir, en défendant un ordre établi depuis trop longtemps
    Quand Mr Merckx rapporte la tentation de corruption dont il fut le fruit il y a 50 ans au Giro je n’ invente rien puisque c’ est lui même qui le dit…croyez vous que tout ceci ait vraiment cessé….et cela est vrai pour tant d’ autres choses …avec en plus les moteurs qui ont fait une incursion dans notre sport….. on n’ est pas sur (loin de là) que ce problème soit réglé….comment voulez vous que le vélo soit crédible ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 6 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 28 juin 2019 à 2:21 | Permalien

    Au chpt de France CLM, le petit Latour perd 4’15.
    Gageons qu’il soit en phase intense de préparation pour rattraper le temps perdu suite aux blessures de fin 2018 et de début de saison.
    Benjamin Thomas progresse régulièrement.
    Bardet pose une équation compliquée : gagner le tour, c’est à dire pour lui perdre le moins de temps dans les chronos…sans participer aux épreuves de CLM auxquelles il pourrait participer.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • mica
    Soumis le 28 juin 2019 à 3:25 | Permalien

    Je regardais avec intéret les résultats des ch. de CLM.
    En France toujours une hiérarchie assez fluctuante et finalement molle.
    Cependant un grand bravo à B. Thomas qui s’ affirme enfin dans cette discipline et devient de loin le meilleur représentant Français.
    C’ est vrai que l’ on peut s’ interroger pour Latour, et que la suite lui soit plus favorable.
    Le Ch. de Belgique était un véritable ch. du Monde!
    Quel podium (et même les 4 premiers!)
    Mais, curieusement Campanaerts se »plante » encore une fois…peut étre ….les braquets…je le croyais « guéri » du 58 : 11 depuis son remarquable record de l’ heure. (bon, ce n’ est peut étre pas ça, mais je le crains fortement)…et il y en a beaucoup et dans touts les pays qui font cette erreur…d’ ou la hiérarchie fluctuante souvent.
    IL n’ y a pas si longtemps, Indurain ou Armstrong » tournaient les jambes…
    Un qui me fascine et m’ inquiéte un peu, c’ est Evenepoel. phénoméne…mais trés trappu ( c’ est spectaculaire sur le podium, mais la place sur la marche inférieure ne le favorisait pas).
    Il ne faudrait pas qu’ il devienne trop costaud du bas du corps et que lui aussi abuse des braquets surmultipliés qui pourraient le rendre diésel. »j’ en ai tant vu qui s’ en allèrent …. » (Aragon)…oui, j’ en ai tant vu qui promettaient infiniment et qui ne laissèrent pas la moindre trace. Immense champion que ses conseillers doivent mettre en garde contre beaucoup de dérives. (dont ces immenses braquets qui ne servent à rien et « usent » leur bonhomme en quelques saisons (lui qui disait regretter que les braquets soient limités en junior).
    Sinon, quel championnat Belge (Van Aert, Evenepoel, Lampaert, Campenaerts, un véritable ch. du Monde….et je ne ferai pas la moindre remarque sur un dopage éventuel.
    Ces ch. CLM sont bien le reflet de la « vitalité » cycliste d’ un pays; voir par exemple le nombre et la qualité des participants d’ un pays comme le Danemark; impressionnant! (à
    comparer avec les USA par exemple en dérive totale.
    Noter aussi la différence des temps réalisés entre les touts premiers et le 10emme par exemple: s’ il y a plus de 3 ou 4 minutes c’ est qu’ il y a un probléme. (je veux dire pour les pays majeurs du cyclisme, au nombre de licenciés suffisants).
    Et je crois qu’ en France…probléme il y a.
    Pour Bardet, tu as raison EAP. Et il fait l’ impasse aussi sur la course en ligne, souhaitons que ses entrainos soient au moins aussi efficaces mais je commence à en douter.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 11 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 28 juin 2019 à 4:10 | Permalien

    AG2R va être confrontée à un problème : arriver à composer une équipe de gars en forme, enfin, dans une forme acceptable.
    La logique voudrait que Latour, au vu de sa petite forme actuelle, ne prenne pas le départ et soit réservé pour la Vuelta. Je doute qu’il en soit ainsi.
    Quant au bénéfice qu’il pourra en tirer, c’est discutable. Si toutefois la canicule se prolonge, il pourrait être bien après une dizaine de jours au bénéfice de sa fraicheur physique car il a peu couru, de fait. Bref, ce sera ou tout ou rien.
    Mais Bardet sans équipier…
    J’espère aussi que Nans Peters sera épargné et ne devra pas doubler Giro/TdF. Son programme de courses n’est pas orienté à cet effet, mais en période de pénurie…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • lbi
    Soumis le 28 juin 2019 à 5:58 | Permalien

    Bien d’accord avec alano. Tellement d’abus, d’abuseurs pour très peu de moncoutié…
    Ils ont beau être sympathiques ou s’entraîner dur, on a le droit d’être suspicieux, voir de les accuser entre nous. Désolé, mais j’étais un des premiers à combattre armstrong en permanence. Puis le voeckler de 2011, et le barguil de la sunweb, qui montait l’izoard au même rythme que froome, et qui maintenant en france ne passe plus un pont. La liste est très longue. Et Dennis a beau être méritant, être au niveau de Bernal, qui a fait preuve de con dopage par les mesures indirectes de watts de vayer, de mémoire, le place obligatoirement dans la suspicion.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • Bigmouse
    Soumis le 28 juin 2019 à 6:32 | Permalien

    Mica ça parle de la traction des motos ds l’équipe de ce jour ! Le début de la consécration lol

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • mica
    Soumis le 28 juin 2019 à 9:25 | Permalien

    Bigmousse: Merci d’ avoir souligné l’ article de l’ équipe, c’est à peu prés le même que celui que Chouchou nous conseillait hier et l’ émanation du Prof. Bert Blocken dont je recommde la page Facebook depuis quelques semaines.
    Seulement voila » l’ équipe » fait partie du groupe Amaury (groupe des organisateurs du TDF), ils sont donc un peu juge et partie.
    Faire paraitre cela sans étude sérieuse, sans exemple, sans se mouiller journalistiquement n’ est ce pas simplement se dédouaner? Ou évacuer le probléme en sous entendant: « faites nous confiance…nous sommes vigilants…nous veillons… »
    Remarquez, ils auraient pu dire comme la direction du TDF en 1998 à propos du dopage:
    Ah, nous ne savions pas! nous ne les aurions pas crus capables de ça.
    Les choses ne vont pas changer et ils nous ferons croire que les journalistes ne sont pas les organisateurs (en fait ils sont pieds et poings liés).(j’ explicais dans un post précédent pourquoi les organisateurs avaient intéret faire perdurer les draftings)
    Ils nous suggérerons que les quelques comissaires veillent au grain. ( je crois que eux aussi somnolent par les trés (trop) chaudes aprés midi de Juillet (cela aussi, avec le réchauffement climatique sera un véritable problème, mais c’ est une autre histoire)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 10 votes)
  • mica
    Soumis le 29 juin 2019 à 6:35 | Permalien

    Je l’ évoquais dans le post précédent, si le réchauffement climatique se poursuit, ce qui semble inéluctable, faudra t’ il prendre des mesures de protection vis à vis des sportifs?
    Ce qui est certain, c’ est que les épreuves par étapes emblématiques du cyclisme se courrent en plein été (TDF, Vuelta, en Espagne en plus, et même Giro…)
    Les images du ch. de France de CLM m’ ont fait peur rétrospectivement, alors quel est votre point de vue?
    Même tôt le matin ou tard le soir les périodes de canicules que l’ on prévoit + nombreuses, + longues et + précoces sont irrespirables et dangereuses pour tout sportifs, même en bonne santé.
    Les avis de pratiquants, prés du terrain, seraient précieux et il n’ en manque pas sur ce forum!
    Je sais aussi que certaines épreuves sont quelquefois limites pour la santé des coureurs (voir Pinot dans le Giro 2018 par exemple), il ne faudrait pas rajouter à la longueur des course leurs difficultés des conditions atmosphériques limites…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 13 votes)
  • Francois
    Soumis le 29 juin 2019 à 8:20 | Permalien

    Tu avais bien vu Nikko

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • mica
    Soumis le 29 juin 2019 à 9:32 | Permalien

    Je réve ou quoi? championnat de France féminin, donc course officielle, je viens de voir un DS remonter tout le peloton avec sa voiture et venir donner ses istructions à l’ avant du peloton, pendant un certain temps. Comme d’ hab. les motos jouent leur rôle rapproché…inadmissible et pourtant course officielle!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 6 votes)
  • mica
    Soumis le 29 juin 2019 à 10:53 | Permalien

    Ceci dit beau ch. de France féminin à quelques nuances prés!
    Il me semble que, si Cordon Ragot été revenue, elle aurait pu remercier la moto derrière laquelle elle à démarré.
    Je me demande si le rapproché puis la jonction d’ Aude Biannic n’ a pas été un peu favorisée (tjs. pour la même cause)
    Geste d’ humeur de cette dernière à l’ arrivée….que l’ on croyait davantage réservé aux hommes!
    Et encore une fois que de rapprochés avec touts ces véhicules.
    Sinon belle course d’ équipe de la F D J
    Mention spéciale à M. Le Net….100 bornes devant il me semble, chapeau!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 8 votes)
  • mica
    Soumis le 30 juin 2019 à 12:12 | Permalien

    Si j’ ai bien vu: lors du Ch. de France féminin, quand il n’ y a pas d’ oreilettes, les DS dépassent le peloton et viennent donner leurs consignes de vive voix devant?…Ou va t’ on?
    Si j’ ai bien entendu Marion Rousse:  » les filles se sont parlé… », ( sous entendu les 4 ou 5 « patronnes ») …là aussi, on tente de se partager le bout de gras. Il faut dire que les F Des jeux étaient si nombreuses… Des DS avec téléphones portables , oreillettes et écrans de toute sorte auraient mieux ficelé tout ça!
    Si j’ ai bien décripté: Des motos toujours des motos, l’ une d’ entre elles à bien failli ramener une concurrente trés sérieuse devant….il s’ en est fallu d’ une dizaine de secondes, et pour un peu ils auraient encore plus « sélectionné » les images et le « bon tèlèspectateur » n’ y aurait vu que du feu.
    Bref, toute l’ ambiguïté de la course en ligne, avec, en prime, le geste de Mlle Biannic.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 9 votes)
  • delirium89
    Soumis le 30 juin 2019 à 3:34 | Permalien

    decripteur ça c’est un sacré job

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 9 votes)
  • mica
    Soumis le 30 juin 2019 à 4:12 | Permalien

    delirium 89: à force d’ entendre et de voir n’ importe quoi on a le droit de dire ce qu’ on en pense.c’ est sur le service public quand même que ça se passe, avec des gens grassement payés; alors oui, on a le droit de décrypter je sais bien que çà ne plait pas tellement.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 10 votes)
  • Soumis le 30 juin 2019 à 6:11 | Permalien

    Romain Bardet sera absent du championnat de France.

    Je viens de le croiser dans l Iseran.

    L on vit une époque bien singulière…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • beus
    Soumis le 1 juillet 2019 à 7:09 | Permalien

    mica: quand on entend ce qu’on entend et qu’on voit ce qu’on voit, on a raison de penser ce qu’on pense…
    Tu crois encore pouvoir tirer quelque chose du sévisse publique? Avec tous les médium qui sont à notre disposition, si des personnes trouvent encore une intérêt à regarder la télévision, c’est bien leur problème.
    (belle matinée pour rouler, c’était très agréable.)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • mica
    Soumis le 1 juillet 2019 à 9:37 | Permalien

    beus: malgrés ses défauts, ses approximations, ses arrangements, ses coups tordus ….etc, le cyclisme reste un sport extraordinaire oui, j’ ai bien dit EXTRAORDINAIRE!
    Eric: ce n’ est pas un scoop que tu nous donnais en disant, hier en fin de matinée que R. Bardet serait absent du ch. de France.
    Ce n’ est pas un scoop non plus de nous rappeler que tu vis dans un paradis…ah le veinard c’ est magique…profites en!
    Au fait, fait il seulement un peu frais vers 2000m?…Je n’ en suis même pas sur.
    Mais, moi, j’ ai un scoop sur R. Bardet….il n’ est pas en forme, hier dans un reportage « stade 2 » il ne pouvait même pas suivre, en cote, un journaliste bedonnant….étonnant non?
    Autre chose: Il y a 55 ans,J. Anquetil gagnait le Dauphiné et 7 heures plus tard prenait le départ de Bordeaux Paris qu’ il gagnait aussi dans la foulée….a comparer avec les prestations de Romain dans le Dauphiné récent puis dans la course du Ventoux.
    Je sais qu’ on ne doit pas comparer 2 époques, mais celle de jadis me faisait réver…..mais les U 60 ne peuvent pas comprendre!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -8 (from 10 votes)
  • Lbi
    Soumis le 1 juillet 2019 à 11:56 | Permalien

    Comparaison sans interet, car on ne cache plus de poire sous les bras.
    Perso j aime bien le télé, ça repose, ça endort même.
    Bon le journal télé est assez pourri, mais c est un autre débat !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • delirium89
    Soumis le 1 juillet 2019 à 12:20 | Permalien

    P….n les insatisfaits! et avec vos femmes ça se passe bien? oui parce que dans la vie y’a pas que le vélo

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 11 votes)
  • mica
    Soumis le 1 juillet 2019 à 12:57 | Permalien

    délirium 89….tu sais, par ces temps de canicule on simplifie un peu ce que tu évoques…..et tu es peut être un des rares U 50 de ce forum bon, de plus des efforts quotidiens (à vélo) trop longs et répétés peuvent faire baisser le taux de testostérone.

    Lbi: pourquoi comparaison sans intéret …..et je ne pense pas que Anquetil ait,un jour, caché une poire sous les bras…il avait d’ autres méthodes sans doute (comme tous et encore actuellement).
    Le seul qui ait été « pris » avec la fameuse poire sous l’ aisselle c’ est l’ infortuné Pollentier; pourquoi lui….je vous le donne en mille: les organisateurs du TDF de l’ époque ne voulaient surtout pas que le maigrichon, déhanché, chauve, inélégant, efflanqué (j’ en passe) Belge remporte le Tour…(mauvaise image de marque…et oui, déja!)
    Sinon, pour la poire il n’ était certainement pas le seul.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 9 votes)
  • Nikko
    Soumis le 1 juillet 2019 à 2:21 | Permalien

    Mica, ce n’est pas tant que tu decryptes les images des courses qui défrise, c’est que tu fagocites littéralement ce blog.
    Tu as trouvé un cheval de bataille, un blog peu ou pas administré et tu balances jour après jour les mêmes évidences sans jamais te fatiguer, encore et encore.
    Sur ce billet de Laurent, tu as écrit 20 commentaires sur les 73 écrits à ce jour…
    Toi qui sait compter, fais le rapport.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 13 votes)
  • Soumis le 2 juillet 2019 à 1:47 | Permalien

    Mica,

    À priori, non, même si je ne le savais pas, sa non participation n était pas un scoop. Difficile d être à la fois sur le vélo, au boulot, sur le chantier de la maison,au jardin, avec les petits enfants, etc…

    Néanmoins, le fait qu il était entrain de reconnaître l étape qui arrive à Tignes n était pas médiatisé.

    Mais mon commentaire avait surtout vocation à ouvrir un possible débat.

    Car nous vivons une époque bien singulière.

    Tu me reproches de ne pas délivrer une information de première fraîcheur…

    Soit, effectivement…

    Mais as tu conscience que l exploit de Jacques Anquetil est connu par tous les passionnés de vélo, y compris les U20 ?

    As tu également conscience que tu tournes en boucle sur les mêmes sujets avec très peu de nouveaux arguments à faire valoir ?

    Penses tu que les gens qui te mettent des pousses retournés sont d un avis différent du tiens ?

    Non… Pas toujours, et notamment concernant les motos.

    Simplement, cette désapprobation est la marque d un raz le bol. Car tu scléroses le débat en retournant sempiternellement à tes chevaux de bataille.

    Alors Mica, merci, et surtout ne te sens pas obligé de répondre…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +11 (from 13 votes)
  • Soumis le 2 juillet 2019 à 1:49 | Permalien

    « Pouces « 

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • mica
    Soumis le 2 juillet 2019 à 2:54 | Permalien

    Je tourne peut étre en boucle, mais quand je vois au ch. de France féminin un DS remonter le peloton et tenter d’ arranger un coup….oui, je l’ « ouvre » et c’ etait la 1ere fois que je voyais ça. Donc pas de répétition contrairement à ce que tu dis.
    Pour Bardet et l’ Iseran, je voulais simplement dire que tu as de la chance d’ habiter ces lieux magiques hiver comme été ….allez, sans rancune!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 8 votes)
  • alano39
    Soumis le 2 juillet 2019 à 4:07 | Permalien

    Revenons à l’actualité et notamment sur les championnats de France.
    Belle victoire de Barguil qui enfin retrouve son niveau.
    Il était très fort dimanche et il a joué à merveille au plan tactique. Pour une fois il ne se disperse pas. Ceci dit, il avait de bonnes jambes pour récupérer de son attaque dans les derniers km pour gagner au sprint.
    Bravo à lui et cette course a été pleine de suspens et bien plus dure qu’anticipé en raison de conditions climatiques difficiles. la chaleur a usé les organismes. Il fallait être costaud pour être devant.
    Pinot fait aussi preuve d’une belle forme et il a failli rentrer sur les échappés. Pinot s’est testé et il est rassuré. La forme est là à une semaine du tdf et pour lui c’est le principal.
    Les Groupama FDJ ont joué de malchance avec l’incident de Gaudu. ça a changé la course car avec Madouas ils avaient les moyens de faire exploser le groupe de tête. Que dire de Madouas sinon qu’il fait des débuts en fanfare et qu’il a un bel avenir chez les pros. Il est complet et explosif.
    Guillaume Martin était un cran en dessous et il avait un mal fou à encaisser les accélérations. Aussi il a été amené à faire des efforts inutiles et l’a payé sur son dernier km. Il est en forme mais il lui manque encore ce petit truc qui vous donne la victoire. Il devrait tout de même faire un beau tdf mais je ne le vois pas accompagner les meilleurs lors des grosses explications. Il devrait jouer les attaques de loin.
    Latour est out et c’est dommage pour Bardet. il va lui manquer sur le tdf. Gageons qu’il sera sur la Vuelta et que d’ici là il aura retrouvé son niveau.
    Le tdf va commencer et franchement aucun coureur ne semble être favori. Bernal a certes une belle pancarte mais ce sera son premier tour en leader. Thomas a eu une préparation contrariée et franchement ce serait un miracle qu’il atteigne le niveau de l’an passé. Rarement un coureur dans sa situation atteint son meilleur niveau.
    Fulgsang a toujours connu des avatars entre chutes et baisse de forme. ceci dit il est dans la forme de sa vie cette saison et il a une bonne équipe.
    Les frères Yates sont à suivre de près, très près. Ils sont en forme, surtout Adam qui a préparé ce tdf.
    Et puis il y a les énignes: Nibali, Porte, Aru, Quintana, Landa, Poels, Pinot et Bardet. Tous ont des gages de sérieux sur les grands tours mais ils ne peuvent être considérés comme des favoris. Et pourtant selon la course et leur état de forme ils peuvent jouer la gagne ou le podium. Wout Poels pourrait par exemple bénéficier de la guéguerre entre Thomas et Bernal. On a déjà vu ça par le passé.
    Ineos reste toutefois la plus forte équipe sur le papier et elle sera difficile à battre sauf si nous assistons à une grosse course de mouvements. Les premières étapes dans les Vosges peuvent être un terrain idéal pour les piéger et renverser le sens de la course. Bardet et autres peuvent compter sur des baroudeurs comme Alaphilippe pour dynamiter la course.
    ce tdf peut sourire aux audacieux.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • Tchmil
    Soumis le 2 juillet 2019 à 4:17 | Permalien

    Concernant Bardet, je ne vois pas trop où est le problème sur sa non-participation au championnat national s’il souhaite avoir une forme optimale pour les 3 semaines du Tour.
    En plus de la chaleur, risques de chutes ou autres, le déplacement (même court) sont à prendre en compte à 1 semaine du départ.
    Plusieurs insistent ici, avec connaissances,sur le manque de professionnalisme de son équipe et ses dirigeants. Malgré tout Ag2r sort énormément de jeunes, une structure de formation ancienne qui semble fonctionner (la plus vieille de France, avant même qu’on mette le mot « formation » à la mode). Un collectif assez performant tout de même où seul Bardet, il est vrai, a du mal à conclure.

    Mais bon, viser tout le temps Bardet à en faire une tête de turc ? (je ne connais pas Bardet, d’autres ici en savent plus sur son personnage sûrement)

    En tout cas j’espère qu’il ne performe pas trop sur le Tour car on a la phrase du jour, du mois et même de l’année à ressortir en Juillet si d’aventure Romain brille :

    « Mais, moi, j’ ai un scoop sur R. Bardet….il n’ est pas en forme, hier dans un reportage « stade 2 » il ne pouvait même pas suivre, en cote, un journaliste bedonnant….étonnant non? » – Mica.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 5 votes)
  • lbi
    Soumis le 2 juillet 2019 à 5:58 | Permalien

    Je ne comprends pas ceux qui disent que Bardet n’attaque pas; il ne fait que ça. Quant à ses résultats, il a un palmarès honorable. Il a quand même gagné des étapes du tour… Et puis il a pas les mêmes médecins que sky ou movistar…
    Concernant le championnat de France, pour moi, grosse erreur tactique des fdj de ne pas jouer la carte demarre ou pinot…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  • nick
    Soumis le 2 juillet 2019 à 7:09 | Permalien

    aru, aux avant-postes en suisse et au championnat d’italie, je pense pas qu’il soit (déjà) au top, mais ça fait plaisir de le revoir après son opération,

    tiens, et landa (le plus fort du dernier giro à mon avis) ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • mica
    Soumis le 2 juillet 2019 à 7:44 | Permalien

    Tchmil: Je tentais dans la phrase que tu rapporte de faire un peu d’ humour, mais comprenne qui pourra.
    Je sais trés bien que le journaliste en question chevauchait un vélo electrique pour faire un brin d’ intervieuw avec Bardet.
    d’ ailleurs cela avait été bien précisé en début et en fin de reportage.
    Donc, humour mal placé…en tout cas mal compris!
    Je vais me faire encore quelques  » amis « .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 7 votes)
  • Nikko
    Soumis le 2 juillet 2019 à 7:58 | Permalien

    Mica, va te faire des amis irl. Ici tu es juste casse-c…, quel est le mot en québécois ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 6 votes)
  • bigmouse
    Soumis le 2 juillet 2019 à 8:36 | Permalien

    On parle bcp de madouas c’est dernier temps! Tt ça me fait penser à madouas père qui n’avait pas de mémoire un bonne réputation niveau cyclisme propre!

    je me trompe?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 2 juillet 2019 à 8:51 | Permalien

    Étonnant cette victoire de Barguil et tout autant ses déclarations en entrevue.

    Pour le Tour, Ineos aura l’avantage du nombre de cadors. L’équipe reconnait que Thomas (le champion en titre) n’est pas au top en le plaçant co-leader avec Bernal (22 ans et peu d’expérience en GT). Sky n’a jamais nommé un co-leader à Froome avant le Tour. Thomas a eu droit a un co-leadership seulement après quelques jours en jaune l’an dernier.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Nikko
    Soumis le 2 juillet 2019 à 10:25 | Permalien

    Bigmouse, pour Laurent Madouas je ne vois rien hormis une suspension d’un mois avec sursis en 1994 pour utilisation de ventoline. Pas vraiment de quoi en faire un dopé, surtout en tenant compte de la période qui allait plutôt sur le dopage lourd qu’est l’EPO.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Tchmil
    Soumis le 2 juillet 2019 à 11:04 | Permalien

    Mica, je n’avais pas saisi l’humour sous-entendu désolé.
    Ce qui m’a un peu inquiété pour Bardet c’est son duel avec Herrada au Mont-Ventoux il y a un petit mois. Jamais il n’a réussi à se défaire de l’espagnol qui l’a déposé dans le dernier km. l’Auvergnat s’est démené comme en juillet en attaquant à plusieurs fois, alors que l’espagnol revenait assez aisément.
    On verra dans 2 semaines.

    Pour Madouas il fait partie de ces coureurs qui ont tenu à poursuivre leurs études avant de devenir cycliste à temps complet. Je crois que peu de temps avant son Giro réussi il était encore en examen pour son école d’ingénieur (quelle année?). D’où l’importance qu’il accorde à son futur. Un environnement favorable avec une mère qui est kiné/médecin du sport et son père, Laurent, m’avait l’air d’un coureur posé, sage et intelligent. Je ne dis pas qu’il n’a rien prit, juste une impression.
    Après chez Casto « y atout ce qui faut », il a fait partie de ces français qui quittaient pour l’étranger, Motorola (avec Jean-Cyril Robin ou Pascal Déramé) puis Lotto, une équipe qui en a bavé sur le Tour avec le dopage lourd de ces années. Et finalement Festina post-98.
    C’était vraiment un bon coureur qui passait sur les classiques accidentées comme en montagne, sans jamais être dans la lumière toutefois. Il a quand même un très beau palmarès pour la période.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 2 juillet 2019 à 2:03 | Permalien

    Le(s) problème(s) de Bardet est qu’il ne fait pas de différence en montagne et perd systématiquement et inexorablement du temps sur les CLM. Comment gagner le tour au vu de ces 2 contraintes, même si l’organisateur affiche ouvertement un parcours à ses desseins ?
    Un ami qui connait ce coureur me disait cet après midi que si on avait admis au sein d’AG2R qu’il ne gagnerait certainement jamais le tour, il aurait pu se focaliser sur d’autres objectifs et aurait un tout autre palmarès. Et il serait dégagé de cette pression qu’il a toit au long de l’année, en France.
    Dommage, c’est un gros travailleur, et un coureur doté d’une bonne intelligence de course.
    Je ne te suis pas Alano : il faudrait vraiment une coalition d’outsiders pour qu’un coureur qui a la capacité de gagner le tour sorte de la première semaine avec suffisamment d’avance sur les favoris pour triompher à la fin des 3 semaines.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • lbi
    Soumis le 2 juillet 2019 à 3:00 | Permalien

    EAP, le tour, c ‘est LE Tour. On s’en fout un peu du reste, MSR avec ses 300 bornes de plat, la flèche wallone avec sa course de côte d’un km, etc
    Quand tu as compris ça, tu comprends pourquoi il préfère faire podium en juillet devant des millions de personnes…
    Pour moi, son problème est avant tout un problème de dopage, éventuellement de sous alimentation, ou un peu de classe. Mais la médecine conditionne tout, et il faudrait être naif pour croire le contraire….Même en s’accrochant souvent à sa voiture, il pourrait pas rivaliser avec l’efficacité des potions des médecins de sky 🙂 🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • Soumis le 2 juillet 2019 à 3:11 | Permalien

    Ok Mica,

    Sans rancune également.

    @ Tchmil,

    Ce n est pas un problème mais un constat.

    L absence d Alaphilippe et de Bardet est triste pour l organisation et pour ce que représente ce maillot.

    Cela dit, je comprends les motivations de Romain Bardet. J étais à l arrêt au moment où il est passé. J ai eu le temps de bien le voir. Il était à bloc. Mais il y a asûrement laissé moins de plumes que dans la fournaise du ChdF.

    Peut être qu à l avenir il faudrait penser à organiser des championnats plus proche des montagnes, sur le plateau du Vercors ou dans l Ain, par exemple.

    Ceci dit, question relief et qualité des parcours, le championnat 2019 m a semblé être un bon crû.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Wolber
    Soumis le 2 juillet 2019 à 10:54 | Permalien

    Le dernier championnat de France courru sous le 45 éme parallele doit dater du début des années 2000, du côté de Gap ….de mémoire.
    Globalement , un championnat pro ne se dispute pas dans le sud et généralement , on ne se bat pas non plus pour l organiser.
    Dans le Vercors , pourquoi pas ? La petite bosse des Glovettes en lacets à faire monter une quinzaine de fois…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • KO
    Soumis le 2 juillet 2019 à 11:51 | Permalien

    Juste une précision il faisait pas si chaud à La Haye Fouassiere ce dimanche, 28.6 selon meteo france. Rien à voir avec les températures que l’on pouvait trouver ailleurs en France et les 3 jours précédents en Loire Atlantique. Le matin il y a eu de ci de là des petites averses pas trop loin des championnats de France, pas vraiment de quoi mouiller sérieusement un cycliste mis suffisamment pour rafraîchir l’air et je ne pense pas que les coureurs aient souffert de la chaleur dimanche ou alors ils vont avoir des soucis au tour de France.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • alano39
    Soumis le 3 juillet 2019 à 3:14 | Permalien

    @EAP je pense que ce tdf n’ayant pas de réel favori il est possible pour un très bon coureur de prendre de l’avance. Un peu comme sur le tdf 1990 avec Chiappucci.
    Qui plus est Thomas étant en retard dans sa préparation il serait judicieux de l’attaquer dès le début du tdf.
    Entre nous je pensais à un Wout Poels qui dans son rôle d’équipier pourrait se glisser dans une échappée.
    Je pense que des coureurs comme Alaphilippe, Barguil, Yates (l’effet twins, si c’est pas l’un c’est donc son frère), Dan Martin, Aru, Zakarin ont tout intérêt à dynamiter la course pour des raisons différentes. Ils ne sont pas considérés comme des vainqueurs possibles et ont intérêt à gagner des étapes. Ensuite quand on a pris 4 minutes on peu espérer assurer un podium. Ineos ne va pas pouvoir suivre tout le monde et il faudra en profiter.
    L’absence de grand favori a généralement pour effet d’ouvrir l’appétit des baroudeurs.
    La première semaine avec son parcours dans les Vosges se prête bien à ce type d’attaques car nombre de baroudeurs sont encore frais et vont tenter quelque chose. En effet, les échappés joueront la victoire d’étape, le maillot à pois, le maillot vert. Ca fait du monde qui a intérêt à faire exploser le peloton.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 3 juillet 2019 à 4:42 | Permalien

    Mouai…je voudrais bien sûr croire en ton scénario, Alano. Je garde d’ailleurs un bon souvenir de ce TdF 90, où Lemond était énorme ! Mais je pense que nous ne sommes plus à la même époque, et que les grands tours ne se courent plus de la même manière, ne serait-ce qu’en raison des oreillettes, et de la technologie embarquée à bord des voitures des DS. A ce titre, je n’ai pas vu le chpt de France, mais beaucoup de coureurs ou personnes moins connaisseuses du vélo m’ont dit quen conséquence, la course fut superbe car très débridée.
    Ceci étant, je connais un DS qui a du mal à analyser toutes ces données, et à prendre les bonnes décisions, faire les bons choix tactiques. Je ne peux citer son nom car ce ne serait pas très fair-play, et Mica va me dire que je rabâche…Venant de Mica, ça fait flipper…quand il m’a dit ça, j’ai pensé me jeter par la fenêtre…du rdc quand même ! (clin d’oeil Mica…)
    En tous cas, même sans oreillette, il y a des DS pour qui la lecture de la course n’est pas évidente. Il n’y a qu’à lire le compte-rendu de course de Nans Peters au soir du chpt de France. Eloquent !
    Je ne pense pas qu’Ineos sera moins fort que d’habitude, l’équipe se métamorphosant chaque année sur le tour, qui plus est. Ça dépendra aussi d’Astana, bien sûr.
    A mon avis, Ineos se moque bien du podium, si ce n’est la marche la plus haute.
    Je vois mal un outsider prendre 4 minutes, notamment en raison du classement UCI. A la limite, laisser 4 minutes à Zakharin, why not, mais jamais ils ne laisseront Aru ou encore plus Dan Martin prendre une telle avance.
    J’aimerai comme tu le dis, une grande surprise…un beau vainqueur, à la réputation clean, pas un surhomme qui aurait survécu à un cancer, à la bilharziose…Un gars qui n’aurait aucun lien avec Ferrari, Fuentes, Aderlass, Puerto…qui aurait un DS jamais attrapé par la douane, qui courrait dans une équipe sans équivoque, qui gagnerait sans alliance nationale, qui ne se serait jamais fait exclure d’une course pour s’être accroché à sa bagnole…
    Et des favoris, il y en a …à la pelle : deux ex-vainqueurs (Nibali-Thomas), Bernal, Pinot pourquoi pas, Kruijswijk (rappelez vous que sans le vent contraire dans la vallée de la Romanche, il pouvait gagner à l’Alpe d’Huez en 2018), Uran, Fuglsang…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 3 juillet 2019 à 4:51 | Permalien

    J’aimerais…avec un « S ».

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 3 juillet 2019 à 5:03 | Permalien

    Pour les Championnats Nationaux, il reste une autre solution… Que l UCI les programme une semaine avant les championnats du monde.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 3 juillet 2019 à 5:54 | Permalien

    Et donc, Eric ?
    Tu veux dire que les coureurs qui ne participeraient pas ne pourraient être sélectionnés pour les Mondiaux ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • mica
    Soumis le 3 juillet 2019 à 6:25 | Permalien

    EAP: sans oreillettes, je veux bien mais, voir une voiture de DS remonter tout un peloton au mépris de tout réglement et toute sécurité, pour donner des « instructions, est ce mieux? (Samedi chez les féminines, au fait, personne n’ a donné , dans ces lignes son sentiment sur ce geste anti sportif s’ il en est)
    Voir toute l’ équipe Groupama FdJ. discuter et s’ interroger sur la conduite à tenir, est ce mieux?
    Pour un peu ils auraient joué à pile ou face le sort de la poursuite.
    Voir, dans un ch. précédent, (il y a 2 ou 3 ans) Pinot et Bardet discuter, l’ un expliquant à l’ autre pourquoi il n’ assurait pas la « chasse », est ce mieux ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 5 votes)
  • Soumis le 3 juillet 2019 à 8:19 | Permalien

    @ EAP,

    Non, je ne suis pas favorable à obliger les coureurs à participer. Surtout pas.

    Le ou les leaders et leurs principaux équipiers doivent connaître leur sélection suffisamment à l avance.

    Après, si et seulement si c est nécessaire, le championnat national pourrait permettre des arbitrages dans la sélection finale et surtout de définir plus finement le rôle de chaque coureur sélectionnés.

    Avec un parcours proche de celui du mondial, cela donnerait un nouvel intérêt aux ChdF.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • alano39
    Soumis le 3 juillet 2019 à 9:07 | Permalien

    Il y a bcp de coureurs qui peuvent animer la course et ainsi permettre à un potentiel vainqueur de prendre de l’avance au général.
    Toutes ces équipes sans grand spécialiste peuvent dynamiter la course au départ.
    Si le peloton n’est pas résigné et joue à fond l’attaque ça risque d’être dur pour Ineos.
    L’absence de grand favori change le paradigme et peut déboucher sur un autre tdf.
    Et puis je pense que plein de personnes en ont assez de cette suprématie et vont peut être attaquer.
    Certes c’est plus un souhait qu’une certitude.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 3 juillet 2019 à 9:37 | Permalien

    Mitchelton Scott pourrait faire beaucoup de pression sur le peloton. Les frères Yates sont sérieusement à surveiller, surtout Adam qui arrive bien préparer.

    A. Yates, Bernal, Fuglsang et Pinot me semblent les meilleurs prétendant. Pinot est désavantagé par une équipe bien ordinaire et les CLM. Il devra travailler avec Astana et Mitch. pour casser Ineos en montagne.

    Sauf par Dumoulin, les grands tours sont surtout gagnés par des colombiens (Carapaz s’est développé dans le cyclisme colombien) et des anglais depuis quelques années. Je crains que ce soit encore le cas sur ce Tour.

    Je ne souhaite qu’une chose… Pinot en jaune.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • wolber
    Soumis le 3 juillet 2019 à 11:52 | Permalien

    j espère comme Alano, mais crois comme EAP d ailleurs Thomas pourrait bien surgir de nulle part et Ineos pourrait tout verrouille au profit de Poels si Bernal ne faisait pas l affaire.

    Adam Yates est programme pour le Tour.

    EAP, un Giesbert se battant pour un podium, ou une place dans les 5 , faut pas rêver, me ferait bien plaisir.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!