Le Tour de l’actualité

Petit Tour de l’actualité en vrac, en ce mercredi 5 avril:

1 – GP de l’Escaut. C’est aujourd’hui et le départ de la course s’est déplacé exceptionnellement dans le village de Tom Boonen pour honorer le champion belge qui mettra officiellement un terme à sa carrière dimanche prochain, sur le vélodrome de Roubaix.

L‘épreuve arrive le plus souvent au sprint, et le vainqueur sortant Marcel Kittel sera de nouveau un client aujourd’hui au sein de sa puissante formation Quick Step. Sagan, Greipel, Demare et Bouhanni sont les autres pointures du sprint qui devraient bien faire sur la course.

2 – Tour du Pays Basque. Ca se jouera aujourd’hui, vendredi et dimanche (contre-la-montre de 28 kms, assez long!). Et ça sera intéressant avec la présence de Contador, Valverde, S. Yates, Alaphilippe, Bardet, Fuglsang, Uran, Woods, Talanski, Henao, Kwiatkowski, Barguil, Nieve et Meintjes.

3 – L’UCI considérerait de diminuer la limite de poids des vélos en 2018. Rappelons qu’actuellement, chaque vélo doit au moins peser 6,8 kilos pour pouvoir être utilisé en course.

Il est temps! Je suis convaincu qu’on peut produire des vélos nettement plus légers aujourd’hui sans compromettre la sécurité des coureurs. L’UCI peut descendre vers les 6,2 ou 6,4 kilos sans problème!

4 – Philippe Gilbert. Vous êtes nombreux à vous demander quelles sont les raisons de son renouveau cette saison. C’est difficile de précisément avancer des éléments de réponse sans connaître ce qu’il a fait cet hiver du côté entrainement.

Mais chose certaine, on le sent vraiment bien au sein de sa nouvelle formation, on le sent avec un esprit de coureur cadet! Surtout, Gilbert semble avoir été libéré d’un poids, celui d’assurer assez seul le leadership d’une grande formation cycliste (c‘était le cas chez BMC). Partageant désormais le leadership de la Quick Step avec Boonen, Vakoc, Alaphilippe et d’autres selon les circonstances, on sent que Gilbert s’est lâché – et relâché! – cette saison, pour sa plus grande réussite.

Comme quoi tout le monde n’est pas fait pour être leader…

5 – Bianchi Oltre XR4 Countervail. Le plus beau Bianchi qu’il m’ait été donné de voir en 30 ans!!! Stunning.

6 – Alcool. Un des bons courts articles que j’ai pu lire sur les bienfaits et les méfaits de la consommation d’alcool.

7 – Les maillots du Tour de France 2017. Toujours fabriqués par la compagnie française Le Coq Sportif.

8 – Supplest Edge 3. Un secret bien gardé!

9 – Pour rester dans les chaussures, Mavic vient de mettre au point une chaussure assez révolutionnaire, au transfert de puissance remarquable: la Comete Ultimate. Beau matos, ultra léger. 1000 euros la paire!

14 Commentaires

  1. Kluszczynski Marc
    Soumis le 5 avril 2017 à 1:18 | Permalien

    Une des raisons ( et la principale à mon avis)du « renouveau » de Philippe Gilbert chez la QS tient dans les termes de son contrat.Celui-ci a du être revu à la baisse suite à ses années BMC où les victoires se sont faites rares après ses 18 victoires en 2011 et son titre de CM en 2012.Son nouveau contrat prévoyait presque surement une revalorisation en cas de victoire. Gilbert, avec son maillot de champion de Belgique, était très motivé, et avait surement la hargne de montrer que le montant de son contrat était indigne d’un coureur de sa valeur. D’après un de ses proches, c’est Quick-Step qui avait le plus à perdre sil gagnait le Ronde. Dans ce cas, la carotte était plus forte que le dopage.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  2. Wolber
    Soumis le 5 avril 2017 à 3:07 | Permalien

    Tiens revoilà Albasini, le gars qui on voit toujours à ce moment de l annee. Pays basque , ardennaises, Romandie et puis à l année prochaine. Ceci , il faudra le surveiller pendant 1 mois.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Tchmil
    Soumis le 5 avril 2017 à 3:10 | Permalien

    Je ne sais pas trop ce que viens faire l’article sur l’alcool. Il ne prend pas en compte le contexte social de consommation, la question du lobbying pro-alcool et son influence sur les manières de penser de la société entière.
    Se donner bonne conscience en disant que boire 2 verres de vin rouge est bon pour la santé, c’est oublier vite le fléau social qu’il cause aussi (il y a juste à regarder autour de nous).
    Et ça commence aussi comme cela : banaliser sa consommation dans les familles, puis dans les réunions « festives » en dehors (études, travail…) … ça arrange bien l’économie de l’alcool qui prospère là-dessus (#Molson, #SAQ, …).

    Alors, combien de morts et de vies brisées pour qu’un ou deux verres de vin rouge nous préserve d’un potentiel cancer (mdr). C’est aussi ça la réalité, pas besoin des statistiques pour voir cela dans notre environnement quotidien.
    Adopter un mode de vie sain, OK. Mais boire parce que ça fait bien, ou légitimer une habitude de vie en la rendant « cool », c’est complètement dépassé.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 15 votes)
  4. Tchmil
    Soumis le 5 avril 2017 à 3:22 | Permalien

    Je viens juste de penser à un coureur qui a été marqué par le drame de l’alcool, Justin Jules (comme d’autres, Zabriskie ou Wiggins) :

    http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Sport/Cyclisme/Cyclisme/n/Contenus/Articles/2013/07/21/Justin-Jules-au-nom-du-pere-1555679

    Il réalise un début de saison incroyable (même si c’est en France). On l’avait déjà vu briller il y a quelques années au sprint, mais là il est la révélation de ce début d’année. C’est un sprinter-puncheur et même s’il court dans de modestes formations, il arrive à dominer quelques-uns des meilleurs coureurs hexagonaux et étrangers.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  5. Guillaumef
    Soumis le 5 avril 2017 à 4:49 | Permalien

    Je ne sais pas si ca ca ete indique mais lequipe propose une enquete sur le dopage aerodynamique qui fera plaisir a mica!
    Est ce toi qui leur a dit d’enquêter ?
    http://m.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Article/Motos-suiveuses-ce-dopage-aerodynamique-dont-on-ne-parle-pas-encore/789395

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  6. mica
    Soumis le 5 avril 2017 à 6:12 | Permalien

    @ Guillaumef :
    Tu me prétes bien des pouvoirs, te bien sur je n’ en ai pas le moindre sur « l’ Equipe ». Au contraire, je les soupçonnes de parler de ce sujet aux gains très marginaux pour tirer un rideau de fumée devant le scandale des véritables aspirations par « drafting motorisé. Je ne vais pas en dire plus car je m’ en explique largemet aux points 22 et 26 du sujet précedent. (du moins, je tente de m’ en expliquer….une fois de plus..)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  7. Wolber
    Soumis le 5 avril 2017 à 11:00 | Permalien

    Le GP de l Escaut avec un final parfaitement insipide. Rien dans les 10 derniers km, si ce n est des équipes roulant toujours plus vite. Pas d attaques, aucune tentatives.
    80% des coureurs sacrifies pour les 20% restant au nom de la logique d équipe.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  8. SCHWARTZ Patrick
    Soumis le 5 avril 2017 à 12:07 | Permalien

    @ Wolber

    ok avec toi, ce GP de l’Escaut, c’est comme une étape de début de Tour… Toute plate, la « matinale » revue largement avant la ligne d’arrivée, un sprint pas si « royal » que ça …bref, l’ennui, rien à voir avec le Ronde, on est bien d’accord!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  9. SCHWARTZ Patrick
    Soumis le 5 avril 2017 à 12:37 | Permalien

    En ce qui concerne Philippe Gilbert, un paquet d’internautes peut fatalement invoquer les produits dits suspects quant à son parcours flandrien, c’est très (trop!) facile … Dans ce même cas de figure autant jeter Sagan,Van Avermaet et même Naesen dans cette même charrette de « condamnables »!je pense comme Marc(1),c’est une possibilité ce contrat dit à la « hausse »… En fait,c’est Philippe qui a téléphoné à QS (donc un peu « mendié »)et probablement ramené ses prétentions à la baisse. En tous les cas, cette possible humilité lui réussit et son début de saison est tonitruant, la motivation est visible et, pour l’avoir vu en direct sur place, ça fait plaisir à voir! Bien sûr, on ne nous dit pas tout (en fait presque rien et c’est ce qui fait le charme de ces partages entre passionnés. Je sais juste que j’ai passé un super WE en Belgique avec une ambiance incroyable sur le haut du « Kopp » après son passage dans la tranchée et la vision sur grand écran pour le reste de la course! un grand moment de vélo !!!
    Les Flamands étaient (quand même!) heureux que ce soit un Wallon qui soit vainqueur, le maillot de Champion de
    Belgique associant (avec grâce!) les deux communautés;
    La 2e place de GVA parachevait la course et consolait (bruyamment on peut le dire) une « fédération flahute » plus qu’enthousiaste…je l’atteste !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  10. SCHWARTZ Patrick
    Soumis le 5 avril 2017 à 12:50 | Permalien

    9) 1000 euros, c’est ce que je retiens !avant tout, je demande à une chaussure d’être confortable par tous les temps ,toutes les distances et en toutes circonstances !
    le pied étant un organe tellement complexe et tellement
    primordial dans le geste du pédalage, je doute que cette chaussure convienne à tout le monde ! en tous les cas,c’est une prouesse technique et suis heureux que ce soit une marque française qui en soit l’auteur! Mavic a poussé la barre assez haut …mais 1000 euros = 3 paires de SIDI « Wire »…Ouf!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  11. Edgar Allan Poe
    Soumis le 5 avril 2017 à 2:23 | Permalien

    1000 euros…j’hallucine.
    Et je ne connais pas un seul chef d’entreprise qui va accepter de me les payer!
    Le cyclisme, du moins en France métropolitaine, est devenu un sport de dentiste : les mêmes qui faisaient du tennis dans les années 80, puis du golf depuis les années 90, font maintenant du vélo. Aujourd’hui, le marketing, orienté vers ces catégories socio-professionnelles, n’a plus de limite.
    Quand on sait qu’en plus la moindre chute peut ruiner un cuissard à 300€, une paire de chaussures ou tout élément mécanique du vélo, maintenant hors de prix eux aussi.
    Mon fils de 15 ans court en cadet, et il n’est pas rare de voir des jeunes avec des vélos à 10.000€ au départ des courses. Comme le faisait un jour remarquer Jean-René Bernaudeau à un jeune qui quémandait un bidon près du bus de l’équipe Europcar : « si tu as déjà le vélo d’un pro en minime, avec quoi vas-tu courir en junior et sénior ? »
    Ainsi le cyclisme est devenu schizophrène : sport populaire sur le bord des routes et devant la TV, pratiqué en masse par des gens de plus en plus aisés…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +10 (from 10 votes)
  12. Claudio
    Soumis le 5 avril 2017 à 7:30 | Permalien

    3- il est grand temps
    5- un Specialissima avec la même déco : j’achète!
    9- 1000 euros pour une paire de godasses? Je préfères pédaler pieds nus sur un Bianchi à 10,000 euros!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  13. Wolber
    Soumis le 6 avril 2017 à 3:45 | Permalien

    Je suis effaré du niveau de performance de l ensemble des coureurs de Quick step. Depuis 3,semaines cette équipe influe sur quasiment toutes les courses .
    La différence avec des équipes françaises par exemple est véritablement flagrante. Peut être la surmotivation de courrir à domicile ou la convergence des ambitions dès leaders a un moment précis de la saison?
    On peut aussi soupçonner autre chose évidemment mais quoiqu il en soit Paris Roubaix ne devrait pas échapper malheureusement à cet état de fait.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  14. SCHWARTZ Patrick
    Soumis le 6 avril 2017 à 1:48 | Permalien

    100% d’accord avec Claudio!
    le « Specialissima », je le trouve beaucoup plus beau, plus pur, avec des lignes classiques remises au goût du jour avec élégance et simplicité. Pour moi, un des meilleurs cadres actuels !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!