Le Tour de l’actualité

Très beau week-end de sport encore une fois, avec le cyclo-cross qui nous a offert des courses très excitantes…

1 – La Québécoise Maghalie Rochette (de St-Jérome) a livré toute une performance samedi aux Mondiaux de cyclo-cross au Luxembourg en terminant… 5e de la course élite femmes. Bravo!

Je crois bien qu’il s’agit du meilleur résultat canadien sur les Mondiaux de cyclo-cross, toutes catégories confondues.

La course a été remportée par la Belge Sanne Cant, un peu à la surprise générale puisqu’elle a réussi à battre la super-championne Marianne Vos dans les derniers mètres.

Le vidéo de la course est ici, merci à la chaine YouTube de l’UCI. Une entrevue d’après-course avec Maghalie est disponible ici.

2 – Mondiaux de cyclo-cross (bis). Je me suis vraiment régalé avec la course élite chez les hommes en regardant le match Van Der Poel – Van Aert, les deux épouvantails de la discipline depuis deux ou trois saisons.

Payez-vous les images de la course, surtout du départ: Van Der Poel est parti comme une fusée! Incroyable. Sans… quatre crevaisons du Néerlandais, pas sûr du tout que Van Aert aurait pu boucher le trou.

Au final donc, bis repetita avec la course élite femmes: un Belge dispose d’un Néerlandais pour le titre, un peu à la surprise générale. Van Aert remportait hier son 2e titre mondial de suite.

Mathieu Van Der Poel était extrêmement déçu au terme de la course, on le comprend. Je suis toujours touché par les émotions des coureurs à l’arrivée, ou sur le podium. Pour être honnête, je crois que je n’avais pas vu coureur aussi défait sur le podium depuis Laurent Fignon sur le podium du Tour 1989!

On comprend Van Der Poel: perdre un titre qui lui était promis sur quatre crevaisons, c’est dur à encaisser et comment empêcher de penser que le sort s’est acharné? Chose certaine, faudra revoir le fournisseur des pneus!!! Mince consolation, Van Der Poel ne fut pas le seul à crever hier, ce fut plutôt le festival de la crevaison.

3 – Mathieu Van Der Poel. Beau petit vidéo produit par Shimano sur le coureur néerlandais, mais c’est aussi en néerlandais.

4 – GP La Marseillaise. Victoire au sprint parmi un petit comité du champion de France, Arthur Vichot qu’on retrouve avec plaisir à ce niveau, après une saison dernière pourrie par des chutes et des blessures. L’annonce d’une grande saison de ce coureur puissant et de classe?

La FDJ a de quoi se réjouir, Thibault Pinot était également présent dans le petit groupe ayant disputé la victoire. On a probablement bien bossé cet hiver! Il faut dire que le final de l‘épreuve convenait bien aux qualités de grimpeur de Pinot, avec le passage de la Gineste.

5 – Histoire des équipes pro. Intéressante infographie produite par L‘Équipe sur l’origine des équipes qui sont en 2017 en WorldTour.

6 – Tour de San Juan. C’est Bauke Mollema qui s’est imposé et qui a donc ouvert le compteur de victoires de l‘équipe Trek-Segafredo, ce qui ne manquera pas de plaire à… Alberto Contador qui verra la pression sur ses épaules être réduite.

La nouvelle intéressante est la 2e place d’un certain… Oscar Sévilla, à 40 ans! Le coureur espagnol, célèbre pour sa figure d’enfant, avait terminé meilleur jeune du Tour de France… 2001.

Comme quoi le cyclisme demeure un sport dans lequel on peut exceller des années durant. Rappelons que le coureur italien Davide Rebellin, 45 ans, est toujours en activité lui-aussi.

8 Commentaires

  1. Tchmil
    Soumis le 30 janvier 2017 à 3:55 | Permalien

    Très intéressant l’histoire des équipes du World Tour, où Movistar est donc la plus ancienne.

    Il y a d’autres équipes à un niveau inférieur qui ont aussi un passé important : Lokomotiv Moscou, Amore&Vita, Auber 93 ou quelques équipes portugaises.
    Euskadi a aussi repris l’âme d’Euskaltel-Euskadi.

    Et d’autres encore qui continuent de vivre (ou revivre) au plus haut niveau, tel Sport-Vlaanderen, CCC-Sprandi …

    – Autre sujet, intéressante la performance de Sean McKinnon au GP La Marseillaise. A seulement 21 ans l’ontarien a tenu tête aux meilleurs pour sa première à ce niveau, et terminé meilleur coureur de son équipe, la An Post-Chainreaction de Sean Kelly.
    D’ailleurs McKinnon est originaire de St-Catharines, la ville de … Steve Bauer !

    * petites anecdotes pour les nostalgiques des 70’s, 80’s 🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  2. LaVoitureCaPue
    Soumis le 30 janvier 2017 à 4:47 | Permalien

    Les vidéos du cyclocross sont bloqués en france…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  3. thierry (mtl) bécyk
    Soumis le 30 janvier 2017 à 9:06 | Permalien

    According to 60 Minutes, at the 2015 Tour de France, all bikes were weighed before a time trial; French police told 60 Minutes that only one team had bikes that weighed more than the others — Team Sky. All the team’s bikes weighed about 800g more than the others.

    Les vélo Pinarello de Sky ont effectivement un poids supérieur à la moyenne du peloton, mais pas seulement ceux de CLM et pas toujours de 800 gr. Un reportage de global « cycling network » (hiver 2015) le montrait clairement l’an dernier, alors qu’ils mesuraient en direct le poids des vélos de certains coureurs du peloton. Les Pinarello sont plus lourds (environ 7,3kg)… mais pas nécessairement de 800 grammes. Cette affirmation est un peu tirer par les cheveux dans le reportages. Ca manque de clarté.

    https://www.youtube.com/watch?v=jMsgzD-JFQs

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  4. mleg
    Soumis le 30 janvier 2017 à 12:33 | Permalien

    #1
    Wow! magnifique course. Sanne Cant Bravo. Il m’était impossible de voir que M. Vos allait etre plus faible au sprint fina. Meme apres sa chaine’bloquée’ elle semmblait tres forte au fina.
    Bravo aussi a M Rochette pour sa 5eme place.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. lNoirvélo
    Soumis le 30 janvier 2017 à 12:48 | Permalien

    Les boyaux de Mathieu ne sont pas forcément en cause ! c’est la pression qui était déterminante (environ 1.9 kg
    par pneumatique!) pour tenir dans les dévers boueux …
    Lorsqu’on gonfle peu on risque la crevaison par pincement, c’est clair, mais quatre fois, c’est vrai, c’est beaucoup ! A ce niveau,(puisque tout est tellement « poussé », les techniciens devraient être plus regardant, voire compétents …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  6. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 30 janvier 2017 à 2:17 | Permalien

    Quand Sagan perçait de nombreuses fois aux VTT des JO (trois si je me souviens bien), nombreux sont ceux qui se sont empressés de se délecter de ses présumés mauvais sens de la trajectoire et choix des pneus et de leur gonflage…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  7. lNoirvélo
    Soumis le 30 janvier 2017 à 4:50 | Permalien

    En tous les cas, un vrai Championnat du monde avec un vrai parcours de vrai cyclo-cross, pas juste un « critérium sur terre battue et gelée » pour routiers confirmés… Du gras, des dévers d’enfer,de vrais escaliers , un truc pour hommes forts, incontestablement!
    Et bravo pour la Québécoise Maghalie Rochette ! rien que son nom, j’adore !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  8. Wolber
    Soumis le 31 janvier 2017 à 5:47 | Permalien

    Sweeck 6 crevaisons qui doit finir 6eme , venturini 5 crevaisons …maxime Bonsergent en junior y a laisser une patte de dérailleur et à casse une chaussure après avoir crevé.La sorcière aux dents vertes était bien Présente dimanche.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!