Le tour de l’actualité

1 – Je découvre, depuis deux jours, une nouvelle forme de douleur: la rage de dents. Une première dans mon cas (à 40 ans tout juste sonnés). Je ne vous le souhaite pas. Terrible, comme douleur. J’aurais envie de m’arracher le côté droit du visage. Si je tiens des propos incohérents dans les prochaines lignes, ne vous surprenez pas: la faute à des doses massives d’ibuprofène, en attendant de contacter un dentiste lundi. Ainsi qu’à trop peu de sommeil depuis 24h.

2 – Pool de cyclisme, édition 2011: presque prêt. En ligne cette semaine.

3 – À ne manquer sous aucun prétexte, cette entrevue avec Gérard Dine, un spécialiste français des questions de dopage dans le sport. Je suis tout à fait d’accord avec lui et répète, depuis fort longtemps sur ce site, que le cyclisme aura un grave problème avec le dopage tant que la lutte contre ce fléau ne sera pas confiée à un organisme indépendant qui aurait les coudées franches et qui serait responsable d’imposer les suspensions. L’UCI ne peut tenir ce rôle car en conflit d’intérêt entre la promotion du cyclisme d’une part et la lutte au dopage d’autre part, lutte forcément portant atteinte à l’image du sport.

4 – Mondiaux 2015: on connaissait déjà la candidature, très sérieuse, de la ville de Québec pour l’obtention des Mondiaux 2015 de cyclisme. Piloté par l’équipe de Serge Arsenault, celle-là même qui organise, depuis l’an dernier, les GP de Québec et de Montréal, le dossier est crédible et probablement bien étoffé.

Jusqu’ici, la ville de Richmond, en Virginie (États-Unis), était l’adversaire. Le dossier présente aussi quelques points forts, surtout que c’est le frère de Pat McQuaid qui veille à mousser la candidature de Richmond auprès de l’UCI.

Et voici un nouveau joueur dans l’histoire: Oman. Le Moyen-Orient veut ses Mondiaux et Oman serait candidate pour ceux de 2015. Le Moyen-Orient, c’est la mondialisation par excellence pour l’UCI. La région prouve, depuis quelques années déjà avec le Tour du Qatar et, depuis l’an dernier, le Tour d’Oman, être capable d’organiser de grandes épreuves cyclistes, faisant de cette candidature un sérieux adversaire pour Québec.

Ce n’est donc pas si gagné que ca !

5 – Tour d’Oman justement: victoire finale de Robert Gesink. Attention à ce coureur en 2011, il sera très, très fort. Il s’impose face à un autre coureur à surveiller en 2011, Edvald Boasson Hagen. Je sens que 2010 a été une année d’apprentissage pour le coureur norvégien et que 2011 sera une grande année pour lui. Son équipe Sky a également de quoi l’épauler sur les courses d’un jour.

Parmi les autres informations de ce Tour d’Oman, la montée en puissance, tranquillement, de Fabian Cancellara, finalement 6e du général. Il n’a pu suivre les meilleurs lors de l’arrivée en altitude de la 4e étape mais n’était tout de même pas très loin. Il reste encore 6 semaines avant le Ronde et Paris-Roubaix… et Flecha était lui-aussi de la partie au Moyen-Orient, terminant finalement 10e du général.

6 – Le Québécois Dominique Rollin a terminé ce Tour d’Oman à la 41e place, à 14 minutes du vainqueur. Rien de bien significatif, sinon une condition physique qui me semble acceptable à ce moment de l’année. Rollin aura pu engranger les kilomètres sous une météo clémente durant les deux dernières semaines, de quoi monter en puissance en prévision des Classiques de mars et avril dans le Nord de l’Europe et qui seront assurément ses premiers objectifs.

7 – La perf canadienne du week-end est selon moi la… 13e place de Ryan Anderson (SpiderTech) au Tropheo Laigueglia en Italie, course remportée par Daniele Pietropolli (Lampre). Voilà de quoi donner confiance à l’équipe canadienne dirigée par Steve Bauer et qui amorce ainsi de belle façon sa campagne européenne. François Parisien a également terminé la course, mais un peu plus loin.

8 – Tour d’Algarve. La course représentait un certain intérêt puisqu’Alberto Contador y faisait sa rentrée, ayant été récemment blanchi par sa fédération dans l’affaire du clenbuterol. Il était également le vainqueur sortant. Contador termine cette fois 4e, derrière Tony Martin vainqueur, Tejay Van Garderen et Lieuwe Westra. Pour Tony Martin, c’est une confirmation, tout comme pour Van Garderen qui, je pense, connaitra aussi une grande saison. À noter également, le top-10 des Kloden, Machado, Cummings, Taaramae et Luis Leon Sanchez. Nous devrions revoir très rapidement tous ces coureurs aux avant-postes dans des courses comme Paris-Nice, Tirreno-Adriatico voire Milan SanRemo ou le Tour du Pays Basque.

9 – Tour du Haut Var: après une victoire d’étape au récent Tour Méditérannéen, Thomas Voecker s’est installé en tête du général à la suite d’une échappée avec Julien Antomarchi du VC La Pomme, club cycliste de 1ere catégorie à Marseille. Si rien n’est encore joué, je pense que Voeckler a franchi un palier l’an dernier et qu’il sera un acteur important du cyclisme français en 2011. C’est un autre français, Samuel Dumoulin, qui a remporté la 1ere étape devant un revenant, Rinaldo Nocentini. 

10 – Ruta Del Sol. Autre victoire, dans le prologue cette fois, d’un français, Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun). Avec 3 coureurs parmi les 6 premiers (Coppel et Poux y figurent aussi), l’équipe Saur a d’ailleurs réalisé un grand chrono! On note, dans le top-10, deux coureurs de premier plan, Leipheimer et Van Den Broeck. La Ruta Del Sol se poursuit cette semaine.

11 – Le Tribunal d’Arbitrage du Sport (TAS) rendra prochainement son verdict dans le cas de quatre coureurs au profil sanguin louche, tel qu’établi par le passeport biologique. Ces quatre coureurs sont DeBonis, Pellizotti, Caucchioli et Valjavec. Pellizotti et Valjavec avaient déjà été blanchis par leur fédération respective mais l’UCI a porté la décision en appel, d’où ce verdict attendu du TAS et qui sera décisif dans l’avenir du passeport biologique. Je ne lui donne cependant pas grande chance de pouvoir un jour être une "preuve hors de tout doute" de l’utilisation de produits dopants. 

12 – Félicitations à tous les participants ayant terminé la Gatineau Loppet ce week-end, une épreuve de ski de fond faisant partie de la World Loppet et se déroulant dans notre jardin, le Parc de la Gatineau. Contrairement à la Transjurassienne il y a une semaine, il y avait de la neige ce week-end pour les coureurs, mais du froid aussi. Météo curieuse par ailleurs avec +13 degrés vendredi et une fonte générale, suivi d’une chute très rapide des températures et un week-end froid (entre -10 et -22 la nuit). Résultat, des conditions compactes et rapides. Mes félicitations toute particulières à Maurice Bastarache, 41e au scratch de l’épreuve reine, le 51km patin, et qui termine à une belle 2e place de sa catégorie, les 50-54 ans. Son temps, de 2h29, est très respectable et j’en serais personnellement loin ! (mon personal best est de 2h41, mais dans un parcours un peu différent et surtout, dans des conditions de glisse plus rapides encore). Mes félicitations également à Éric Rouleau, 34e au scratch et 2e de sa catégorie des 35-39 ans, dans l’épreuve du 53 km classique et ce, après une longue blessure de deux ans (nerf sciatique). Chapeau les boys !

Et n’oublions pas non plus le podium d’Alex Harvey, le fondeur québécois, dans une épreuve de Coupe du Monde de ski. Il a terminé 2e de la finale du sprint style libre. Way to go !

8 Commentaires

  1. Batrick P
    Soumis le 21 février 2011 à 1:18 | Permalien

    Le contre-révolutionnaire Bonaparte a fait enfermer Toussaint Louverture dans une geôle où on l’a laissé crever d’une infection d’un abcès dentaire. L’autopsie révéla que le cerveau baignait dans le pus. On imagine la torture. Va vite chez le dentiste!
    Pour l’actualité (n’oublions pas la piste!), 36 km/h de moyenne sur un aller-retour de 18 km seulement sans virage sur une route parfaite, ça prouve la difficulté du parcours.
    Un costaud, ce Gesink!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. schwartz patrick
    Soumis le 21 février 2011 à 1:59 | Permalien

    Avant tout,soigne-toi bien et bon rétablissement, je sais ce que c’est et c’est pas rigolo ! bien à toi .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Régis G
    Soumis le 21 février 2011 à 3:25 | Permalien

    Salut,
    Pas trop de conclusion hâtive sur la forme des différents coureurs… Les protagonistes de février le sont rarement par la suite.
    Wait & see
    Régis

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. toutouille
    Soumis le 21 février 2011 à 3:54 | Permalien

    il y a 3 choses qui font vraiment mal dans la vie: le mal de dos, le mal de dents, et les courses de vélo!
    je connais pas la rage de dents, mais la poussée de dents de sagesse, c’est pas mal!
    soigne toi bien, et oublie pas de te brosser les dents!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. plasthmatic
    Soumis le 22 février 2011 à 12:31 | Permalien

    Un peu plus, Toutouille, un peu plus.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. toutouille
    Soumis le 22 février 2011 à 1:02 | Permalien

    je parle pour moi, bien sur, et de douleurs vives;
    ah oui, j’allias oublier le plafond nuageux lorrain qui peut faire mal au bout de quelques mois

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. plasthmatic
    Soumis le 22 février 2011 à 2:20 | Permalien

    En ce moment, le plafond t’as du mal à le distinguer du plancher … Nouvelle offensive de l’hiver, fallait pas rêver …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. toutouille
    Soumis le 22 février 2011 à 8:00 | Permalien

    sois fort!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!