Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour de l’actualité

Après une semaine à l’étranger où les connexions Internet étaient très difficiles, retour au service normal sur La Flamme Rouge avec ce petit Tour de l’actualité qui a retenu mon attention.

1 – Vous avez été nombreux à réagir à ces histoires de dopage mécanique. Certains d’entre vous y croient, d’autres moins (le vidéo suivant apparait, dans le contexte de ce débat, pertinent). Personnellement, je suis plutôt à ranger du côté de ceux qui y croient, l’essence même de la triche étant de se procurer un avantage que les autres ne soupçonnent pas. Chose certaine, les autorités semblent se mobiliser pour effectuer davantage de contrôles et ça, c’est une bonne nouvelle.

2 – Tour du Qatar. Comique, les Quick Step, pourtant vainqueurs à 8 reprises au cours des 10 dernières éditions de l’épreuve, n’ont pas été invités sur l’épreuve pour cause… d’indiscipline! On ne chipote pas avec les émirs du Qatar semble-t-il. Pour le reste, ça se jouera très probablement entre sprinters encore une fois, et Mark Cavendish voudra se reprendre après s’être fait mouché par Kittel au récent Tour de Dubai. Attention également à Kristoff qui sera au Qatar pour préparer ses Classiques.

3 – Katusha. Nouveau cas de dopage au sein de l’équipe russe, mais j’invite à la prudence dans son interprétation: ce serait au meldonium, un nouveau produit classé dopant depuis le 1er janvier dernier et qui servirait notamment à soigner l’angine de poitrine. S’il convient de dénoncer le dopage, il faut aussi permettre aux coureurs cyclistes de soigner un rhume ou une grippe lorsqu’ils sont au prise avec ces maladies.

4 – Jayco Herald Sun Tour. C’est Chris Froome qui s’est imposé sur l’épreuve, signant là son premier succès en 2016, très tôt dans la saison vous l’admettrez. Si l’opposition n’était pas au top, Froome montre déjà un affutage assez impressionnant et qui me rend parfois perplexe. La saison va être longue.

5 – Étoile de Bessèges. Étant en France au cours des derniers jours, j’ai suivi avec un intérêt particulier cette épreuve qui s’est terminée par un revirement, Jérome Coppel parvenant à gagner le général au terme d’une brillante perf sur le dernier chrono, battant un autre spécialiste de la discipline et jusque là meneur, Sylvain Chavanel.

J’avoue être perplexe sur la carrière de Coppel: il a établi de brillantes performances, notamment en montagne et sur les chronos, laissant croire qu’il pourrait jouer placé sur les grands tours. Mais sa carrière a été, selon moi, en dents de scie, capable du meilleur (comme ce week-end) comme du pire.

À noter la belle… 2e place de Thibault Pinot sur le dernier chrono, terminant à 16 petites secondes de Coppel. Perraud, Chavanel et Gallopin suivent, les coureurs français commencent bien leur campagne 2016! Et un certain Pierre-Roger Latour est 8e de ce chrono, bien!

6 – Mike Woods. La chronique du sympathique coureur d’Ottawa publié récemment sur CyclingNews et faisant suite à sa brillante perf au Tour Down Under. On attend impatiemment la suite!

7 – Vandenberg. Le solide coureur Etixx prépare sa campagne de Classiques du côté du Tour de Valence, c’est évident. L’équipe Etixx, avec Boonen, Alaphilippe, Kittel, les deux Martin, Stybar, Terpstra et Trentin, entre autre, sera une des équipes les plus fortes en avril prochain, ça me semble clair. Malgré leur absence du Tour du Qatar!

8 – Zipp. Perso, je ne suis pas un fan de cette compagnie. Mais vous pouvez découvrir ici grâce au site Matos Vélo les nouvelles 404 NSW à pneus, 1550 grammes la paire pour une jante à 48mm. Et une belle polyvalence qui demeure un atout si, comme moi, vous ne pouvez pas vous permettre l’achat de quatre paires de roues à usage exclusif.

Partager

Précédent

Du dopage électromagnétique?

Suivant

Roue électromagnétique: le mystère

  1. Fore

    Purée,Laurent, l’angine de poitrine n’est pas un simple rhume ou grippe comme son nom pourrait le laisser croire, c’est une insuffisance cardiaque dont Vorganov ne souffre probablement pas, en tant que sportif de haut niveau… « the combined treatment of meldonium and lisinopril may improve the quality of life, exercise capacity and mechanisms of peripheral circulation »

    0
    0
  2. Zboy

    Angine cardiaque = Angine de poitrine. Dans ce cas, oui tu te médicamente mais ton vélo tu ne le fais pour une équipe pro mais sur un Monark à l’institut de cardiologie ! :))))

    0
    0
  3. Chouchou

    Laurent, j’aurais bien aimé avoir ton avis sur le Tour de Dubaï remporté par Marcel Kittel, pour sa reprise après son virus de l’an dernier, malgré une étape avec une rampe au passage à près de 20%.

    0
    0
  4. Zenou

    Coppel, j’ai l’impression qu’il a souffert d’un mal très français dans les années 2000. Vouloir faire de chaque bon coureur des coureurs de Tour de France.

    C’est clairement un rouleur qui n’a jamais eu le niveau pour un top 10 d’un tour de France. Il aurait dû se spécialiser vraiment sur le contre-la-montre pour faire une carrière à la Tony Martin (toute proportion gardée) qui n’a jamais été leader de son équipe sur un grand Tour.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.