Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour de l’actualité

Quelques nouvelles ayant attiré mon attention récemment dans le monde du cyclisme professionnel:

1 – La Panne. Ca frotte sur la course belge, c’est peu de le dire (voir les derniers kms de la 2e étape disputée hier). Jusqu’ici, c’est le festival Kristoff. Intéressant par ailleurs de revoir Bradley Wiggins aux affaires, avec une idée derrière la tête: Paris-Roubaix.

2 – Bjarne Riis. Contre toute attente, c’est finalement grâce à… Oleg Tinkoff que le cyclisme est débarrassé de ce triste individu, le fantasque millionnaire russe l’ayant tout simplement limogé de façon assez cavalière, estimant que Riis faisait partie d’une époque « révolue » du cyclisme.

J’avoue que j’ai bien rigolé de voir Riis quitter ainsi le cyclisme. Ce n’est pas moi qui vais me plaindre de son départ.

3 – Tinkoff-Saxo. Reste maintenant à voir si son successeur, Stefano Feltrin, fera mieux que Riis pour fouetter ses coureurs, notamment Contador et Sagan. Le cyclisme n’est pas une science exacte, le corps humain réagit de façon parfois inexplicable et imprévisible, et il sera difficile selon moi de tirer davantage des coureurs, surtout qu’hormis Contador, Kreuziger, Sagan et Majka, l’équipe n’est pas particulièrement impressionnante.

4 – Oleg Tinkoff. Ce n’est pas parce que vous êtes millionnaire que votre parole est censée. Oleg  Tinkoff nous le prouve par des prises de position qui, parfois, démontrent avec éloquence toute sa méconnaissance du sport cycliste. Il le prouve en déclarant qu’il n’est pas viable à long terme que les équipes dépendent à 99% des sponsors: M. Tinkoff, ça fait plus de 5 décennies que c’est ainsi! Viable à long terme, vous dites?

5 – Lance Armstrong. Un des excellents poissons d’avril hier a concerné l’ex-coureur américain, annoncé par Oleg Tinkoff via Facebook comme le successeur de Bjarne Riis à la tête de l’équipe Tinkoff-Saxo. Tinkoff ne manque pas d’humour!

6 – Cancellara. Autre excellent poisson d’avril, ce petit vidéo annonçant une nouvelle fragrance par Fabian Cancellara intitulée « Monument ». Contiendrait des effluves de la tranchée d’Arenberg!

7 – Boonen (ce dernier ne va pas sans l’autre du point #5!). Le champion belge a reconnu hier une partie du Tour des Flandres avec ses équipiers de l’équipe Etixx, leur permettant d’écouter ses conseils en vue de dimanche. Quelle bonne idée! Rappelons que ni Boonen (blessure à l’épaule), ni Cancellara (fracture de vertèbres) ne prendront le départ du Ronde dimanche, et c’est bien dommage. La liste des engagés est ici.

8 – Boonen (bis). Le champion belge nous parle de ce qui fait du Tour des Flandres une course si particulière dans cet intéressant petit vidéo.

9 – Record de l’heure. Alex Dowsett (Movistar) s’y attaquera le 2 mai prochain sur la piste du vélodrome de Manchester, après avoir dû reporter sa tentative prévue initialement en février en raison d’une blessure. La marque appartient actuellement à Rohan Dennis.

10 – Demain ou vendredi sur ce site, les favoris du Ronde dimanche. Et si Devolder…

Partager

Précédent

Ambiance Kemmel

Suivant

Impressionnant Kristoff!

36 Commentaires

  1. LaVoitureCaPue

    Je pense qu’il y avait matière a faire un article bien complet sur les déclarations de Oleg Tinkoff, concernant la médiatisation du cyclisme.
    Je le rejoint sur bien des points.

    Il faut prendre conscience de l’audience ridicule du cyclisme auprès du public lambda. Entre les étapes a baroudeurs ou il ne se passe quasiment rien. Entre les étapes à sprint où on ne regarde que les 5 derniers km. Entre les courses de côte où on ne regarde que les 4 derniers km… Quasiment tout le monde se fout de 99.8% des km parcourus par nos chers cyclistes !
    Et que dire, effectivement, de toutes les petites courses (de préparation) qui intéressent que les purs passionnés (et encore).

    Un jour viendra, j’en suis sur, ou le marketing et le business changeront cet état de fait. Et pas pour pire !

    0
    0
  2. Le Grand

    Aux dits libéraux (« il n’y a pas de libéraux ») dont M. Tinkoff, il y a un bon moment que, directement ou indirectement, le financement du cyclisme par l’impôt collectif existe (Astana, diverses équipes en Espagne et en Italie).

    0
    0
  3. Delirium 89

    Avec tinkoff bientôt l’Alpes d’Huez payant. On y arrive !!!!

    0
    0
  4. mica

    L’ enthousiasme et la crédulité de Laurent témoignent du fait que possiblement il ne suit pas le cyclisme depuis très longtemps? pour ma part j’ ai tellement le sentiment d’ avoir été berné par ce sport depuis des décennies que je suis à peu prêt sceptique sur tout!  » chat échaudé craint (méme) l’eau froide  » Pour donner une idée de l’ avantage aérodynamique que l’on peut tirer d’ une moto, je rapellerai que jadis Bordeaux-Paris se courait pour sa moitié finale derrière de petites motocyclettes(entraineurs partiellement motorisés) Dés la prise des entraineurs la moyenne passait d’un petit 30 à plus de 55km/heure. Cela dit bien l’importance de l’ abris (méme si je le concède nos tricheurs n’ osent pas rouler directement dans le sillage, quoi que certaines fois … assurés que l’image ne sera pas choisie par le réalisateur T.V. …Tout devient possible…
    Autre point Laurent regrette l’ abscence de Bonnen et cancellara sur les classique, pour ma part elle me réjouis plutôt car ces deux là ne me semblent pas les plus probes de la profession.
    Tinkoff dans le cyclisme c’ est le loup dans la bergerie..un peu plus d ‘argent, de dopage, de magouilles de toutes sortes..
    Bjarne Riss n’ est sans doute pas pire que d’autres ,sans doute plus intelligent et plus sincére, il avait au moins avoué son dopage. D’ autres plus fourbes ont menti bien qu’ils aient prété serment continuent a sévir sur les ondes….

    0
    0
  5. plasthmatic

    Je te rejoins Mica sur ce point : Riis ne m’a jamais « dérangé plus qu’un autre » (une fois sa triche établie, bien entendu).

    0
    0
  6. Vincent C

    « Il le prouve en déclarant qu’il n’est pas viable à long terme que les équipes dépendent à 99% des sponsors: M. Tinkoff, ça fait plus de 5 décennies que c’est ainsi! Viable à long terme, vous dites? »

    Il a raison; pas concernant la question de la viabilité mais plutôt celle de la rentabilité.

    Ça fait 50 ans que les coureurs lambda ne font pas beaucoup d’argent pour un sport professionnel loin loin derrière les grosses ligues pro. Les petites courses peine à rester au calendrier, ASO fait du blé pas possible. Le système n’est pas si fonctionnel que ça. Et que dire de la mondialisation du cycliste pour aller chercher des nouveaux revenus qu’on va chercher dans les pays du pétrole? Complètement ridicule!

    Ce n’est pas parce que ça fonctionne ainsi depuis 50 ans que ça fonctionne bien pour autant.

    0
    0
  7. LaVoitureCaPue

    Et pour contiuner sur tinkov. En france le criterium international (ASO) est diffusé à la TV « gratuite » (la coursette de 2° division nationale), pas le giro ou la vuelta ou des classiques belges ou MSR.
    En fait je me demande si il n’y a pas que les courses ASO qui sont diffusées.
    Je me demande quel bidouillage mafieux est responsable de cet état de fait.

    Le budget en plus pour le cyclisme si rien que les 3 GT, les 5 gds classiques et les CM étaient diffusés dans tous les pays.

    0
    0
  8. thierry Mtl

    Puisque cela semble un sujet d’intérêt… Je remarque qu’il y a plus de motos sur les courses belges que sur les courses italiennes (à titre d’exemple). Il y en a nettement moins sur les courses d’Oman, du Qatar et au Grands prix de Québec et Montréal ainsi qu’au USA. Elles sont effectivement en surnombre dans certaines épreuves, ce qui complique leur gestion. Pour plusieurs, on se demande même à quoi elles servent.

    0
    0
  9. Simon Julien

    Riis parti, c’est un de plus en moins. Mais à écouter les commentaires de Hamilton, je ne suis pas certain que c’est le pire qui est parti.

    0
    0
  10. thierry Mtl

    Il n’y a avait pas pire moment pour expulser Riis. Ça place les coureurs dans l’incertitude à un moment phare de la saison. Contador regrette déjà d’avoir signé jusqu’en 2016 avec l’impulsif Tinkoff, qui ne manquera pas de le lapider s’il ne gagne pas, alors qu’il ne se gêne pas pour lui retirer son DS juste avant les grands rendez-vous.
    Avec Astana qui perd sa licence et Saxo qui s’auto-détruit, SKY peut faire le party.

    0
    0
  11. François C.

    Laurent, accuser Tinkoff de méconnaissance du vélo ne change rien à la pertinence de son argumentaire. Oui la structure financière du cyclisme pro est déficiente et la dépendance presque totale sur l’argent des sponsors est certainement l’une des causes fondamentales de la tricherie et du dopage.Le cyclisme a bien changé depuis 50 ans et les moyens financiers nécessaires aussi.Prétendre comme tu sembles le suggérer, que puisque c’est comme ça depuis 50 ans, tout va bien madame la marquise est réactionnaire et ce n’est probablement ce que tu as voulu dire.

    Tinkoff a le mérite de tout remettre en question et au premier chef le rôle nettement trop important des sponsors. Le fait est que les équipes peinent à faire leur frais et ferment leurs portes régulièrement, les coureurs sont nettement moins payés que les autres athlètes professionnels et il est anormal que les organisateurs de course s’approprient la majorité des profits.C’est comme si la LNH empochait tous les revenus de TV et d’entrée et laissait aux équipes que l’argent des sponsors pour défrayer les salaires des joueurs,inconcevable n’est-ce pas?

    Lorsque l’économie bat de l’aile comme maintenant, cette « pauvreté » se fait sentir jusque dans les circuits de développement et menace la relève de notre sport.Est-ce normal de confier le développement du cyclisme au bon gré des sponsors? C’est pourtant ce qui se produit ces jours-ci. Tinkoff a raison sur ce point,il faut repenser les structures de financement du vélo et faire table rase des traditions!

    0
    0
  12. Dan Simard

    Un autre poisson d’avril? 🙂
    Etape du Tour: 2x la boucle des cols avant de rejoindre le sommet de La Toussuire au bout de 273 km pour 8321D+ !

    https://www.facebook.com/hashtag/letapedutour?source=feed_text&story_id=878461958867437

    0
    0
  13. mica

    @ La voiture ça pue : oui France T V ne diffuse que les courses A S O à l’ exeption peut étre du tour des Flandres et un peu des Ch. du monde. Ses commentateurs sont les inénarrables T. Adam et Jalabert comme langue de bois on ne fait pas mieux ! Il est vrai que diffuser le giro ou la vuelta serait un peu soporifique ; de plus on sait bien que la triche n’ est jamais très loin dans ces pays latinisants.

    0
    0
  14. Sylvain de Montréal

    Une question pour toi Laurent.

    Pourrait-on conclure, sans trop se tromper que le millionnaire Oleg Tinkoff en connait certainement un peu plus long que toi sur l’art de faire de l’argent et de rentabiliser une entreprise ?

    0
    0
  15. Sylvain de Montréal

    Aussi Laurent, ce n’est pas parce que tu es blogueur que tout ce que tes écrits sont censés.

    0
    0
  16. Nicolas

    rhooo come on on pourrait laisser faire les attaques personelles…

    0
    0
  17. maxime R

    @favori de dimanche, et si Devolder, ca serait bien, j adore ce coureur mais il est tellement variable qu il peut autant attaquer dès le départ et gagner que se faire lacher après 10km, mais le voir en forme comme ca est agréable. Mais il devra faire gaffe et pas faire comme l année passée ou il n avait pas quitté les 10 dernière place du peloton ce qui l avait pénalisé de par les nombreuses chutes intervenue dans le peloton qui l ont obligé a faire des efforts 2 ou 3 fois selon mes souvenirs, quand c était pas lui qui était envoyé au sol, ce qui lui a coûté sa participation à Roubaix et selon mo la victoire au Ronde l année passée. (Même si on ne le saura jamais ).

    @tinkov, même si je n aime pas le personnage, il a raison sur certains points, l argent est mal reparti et il pourrait y en avoir plus. Le cyclisme devrait pouvoir mieux se vendre, proposer de nouvelles choses (je pense a l acces aux données du coureur (watt, cardio, développement, …), du parcours (vent, pente,…), nouvelles vidéos (sur le velo (imaginez ces images a Roubaix dans la tranchee d Aremberg),…

    @tinkov Riis. Je pleurerai jamais pour Riis, mais Tinkov a fait une connerie sportive, Riis est le stratege dont Sagan avait besoin (Nuyens n aurait jamais gagné le Ronde sans Riis). Et la relation Tinkov Contador doit pas être au top, pas génial a l aube d un grand tour.

    @Boonen, ca serait bien pour l equipe Etixx, sans lui j ai l impression qu ils sont perdu, mais je croyais qu’il devait être au repos 6 a 8 semaine, ir son accident a eu lieu debut mars.

    @prono: (risque mais je tente)Thomas, Devolder, Roelands, Vanmarke, Kristoff

    0
    0
  18. MATHIEU

    Personnellement , je partage et soutiens les propos de Tinkov.
    Voilà un vrai amoureux du velo, qui a fait les étapes du Giro devant ses coureurs, et investit son argent personnel dans son sport, le vélo.
    Il peut donner un avis, certes un peu tranché, mais très justifié.
    Il fait entrer un peu d’air frais dans le milieu des pros.
    Il paie donc, il peut au minium donner son avis et sa vision de ce sport.
    Combien de fois, n’avons nous pas vu, des sponsors partir désabusés par les us et coutumes du milieu pro, notamment le mensonge et l’omettra concernant le dopage.
    Voir récemment, les ex sponsors d’Armstrong, qui maintenant le poursuive en justice.

    0
    0
  19. Stef

    Je suis encore étonné de voir que LFR vilipende de la sorte Riis et se complaît de la perte de son travail. Je comprends que cet individu fait parti de la liste noire (LFR), mais franchement?

    Je crois que chaque individu a droit à une deuxième chance et de gagner sa vie. Pourquoi cogner si fort sur Riis et protéger d’autres individus qui boivent de l’eau contaminé?

    Deux poids, deux mesures.

    0
    0
  20. Sylvain de Montréal

    À ceux qui croit que mes propos n’ont par leur place sur ce site ou tout autre site, je suis tout à fait d’accord.
    J’ai copié le point 4 de Laurent.

    « 4 – Oleg Tinkoff. Ce n’est pas parce que vous êtes millionnaire que votre parole est censée.”

    Ce n’est pas l’opinion de Laurent que je désapprouve mais sa façon d’exprimer son désaccord.
    Et ce n’est pas la première fois.

    Il ne respecte même pas ces propes règles …

    « L’auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux. »

    Alors avant publier, censure-toi cher blogueur !

    0
    0
  21. MATHIEU

    Un nouveau sujet pour se détendre et ne plus parler de dopage…
    les moteurs électriques montés sur les vélos !
    Lire l’équipe du 2/4/2015.
    Je me souviens des propos de Marc Madiot à ce sujet: « Quand on est prêt à se faire des transfusions sanguines, avoir un moteur électrique n’est qu’un moindre mal… » ( je cite de mémoire).
    Tiens Laurent Jalabert ne semble pas s’être exprimé sur le sujet…

    0
    0
  22. Tu fais bien de citer Devolder pour dimanche… Double vainqueur du Ronde il connaît parfaitement le terrain, semble revenir en forme (2° à la Panne, même si ce n’est pas toujours un gage de réussite).
    A surveiller dans une course forcément débridée, sans les « monstres » Boonen et Cancellara 🙂

    0
    0
  23. bigmouse

    Sylvain de montreal:

    cher sylvain si laurent a envie de dire merde meme au meilleur des homme il dit merde au meilleur de homme

    il est chez lui sur son blog et ecrit ce qu’il veut

    apres tu as le droit d’etre d’accord ou pas mais contrairement à lui toi tu dois faire preuve de courtoisie chez lui

    Pour etre libre va faire ton propre blog….

    0
    0
  24. alain39

    Le cyclisme survivra à Tinkoff. Ce mégalo russe ne fait que traverser notre sport et dans quelques années il ne sera plus qu’un vague souvenir.
    Au moins on pourra mettre à son crédit d’avoir viré Riis.
    Pour le reste c’est un mégalo qui cherche à se faire connaitre hors de sa Russie natale.
    Concernant le moteur électrique je me rappelle de certains commentaires très catégoriques qui traitaient d’hurluberlus ceux qui s’interrogeait sur sa possible utilisation par Cancellara. Je faisais parti de cette frange des lecteurs et je pense que si on est capable de se doper on est encore plus capable de doper son vélo.
    Les tricheurs restent des tricheurs et ils utilisent tous les moyens que la science met à leur disposition. Si l’ICI pense que c’est un risque réel il est indéniable alors qu’ils ont des exemples et qu’ils veulent éviter que ça se reproduise.
    Attendons quelques années et des langues vont se délier et on apprendra alors que telle ou telle victoire a été acquise par l’usage de ce système.
    On va avoir un beau tour des Flandres et que je meilleur gagne. ca va être serré et il faudra compter sur les Sky. D’ailleurs ils tournent à quoi les Sky cette année?
    Ils trustent les victoires et si ils ne gagnent pas ils pèsent à chaque fois sur la course. Allez une victoire de Van Avermaet car ça fait un moment qu’il tourne autour et il a une bonne équipe.
    Côté français c’est le vide et je ne vois pas d’embellie à court terme sauf miracle ou fait de course.
    Bon week-end à tous.

    0
    0
  25. Le Grand

    Le Terpstra parait fort, très fort…

    0
    0
  26. maxime R

    @Devolder. Lefevere a donné une interview au journal « Le Soir « . quand on lui demande les favoris du Ronde, il nome entre autre Kristoff, les Sky, Roelandts, Van Avermaet, etc et pour Devolder il a cette phrase « Sur le plan individuel il y a aussi ce diable de Devolder, On dirait qu’il a passé 2 ans sur la lune et qu il est redescendu pour gagner des courses »

    0
    0
  27. touille

    Laurent, alain39, le grand…
    Comment fait on pour encore regarder et commenter les courses?
    Après avoir lu l article de l équipe sur les moteurs, c’est vrai qu’on peut qu’être consterné par autant de triche; comme pour le monde politique ou d’autres « milieux », je comprends que les gens s’en détournent.
    On comprend au fil de l’article certaines choses, dont le clm d’annecy ou contador, même avec un super dopage, fait une perf hallucinante.
    Il reviennent aussi sur le cas cancellara et sa montée hallucinante au tour des flandres.
    Enfin, on peut rire jaune en songeant aux accélérations de rasmussen et contador dans peyresourde, l’un avec l epo dernière génération, l’autre avec un moteur!!
    L’ingénieur est fort en tout cas (et surement riche aussi!) et dit que même en sciant le cadre, on voit rien! Il est génial quand il invente le moteur relié au cardio qui se met en route si les pulsations dépassent 170.
    Mais tout ça, évidemment, ça blase le passionné, qui regarde les courses de vélo; restent les paysages, bucoliques (je ne parle pas des commentaires d’adam, ni de jalabert qui s’est assis sur des seringues tous les jours pendant 10 ans et qui ment comme un arracheur de dent).

    0
    0
  28. Josef Koba

    Toujours un plaisir de lire les billets du bien-fondé blogueur.
    Pour ce qui concerne Riis, qu’il aille au diable. J’espère que Tinkoff aura ajouté une clause ne lui permettant pas de manager une équipe cycliste ailleurs que sur Pro Cycling Manager (et encore à condition que ce ne soit pas en ligne!). Ce type est quelqu’un de profond amoral et surtout d’intrinsèquement lié au dopage. Lisez, écoutez Tyler Hamilton : quel cynisme, quel tricheur répugnant, quel corrupteur… Dans un milieu sensible, ce genre de personnage, c’est juste un pousse-au-crime. Un « bon tacticien Riis »? Du même tonneau, juste du même tonneau, que Manolo Saiz ou que Bruno Roussel : toujours facile de faire de la stratégie avec des aides, des moteurs électriques et du boudin noir à la place du sang : on lance 9 taureaux sous amphet dans la vallée et on voit à l’arrivée.
    Pour ce qui concerne les projets de Tinkoff ou d’autres, c’est suicidaire : ils oublient juste que si le cyclisme a traversé les orages, c’est en s’appuyant sur son passé et que les courses que l’on regarde à la télé ne sont que les 0.1% de toutes celles qui ont lieu et que le cyclisme professionnel n’est que la partie supérieure, la petite partie supérieure, d’une immense pyramide. Coupons donc le cyclisme worldtour, topteam, ou NBA de la base et tout ce que nous aurons, ce sera la world wrestling league : un Liège-bastogne-liège disputé entre l’ange blanc et le bourreau de Béthune commenté par Léon Zitrone, avec simulacre de tactique, arrivée dans des « non-lieux » (les « arena » qui se ressemblent toutes à travers le monde mondialisé), des pages de publicité, et des scénario à cliffhanger…
    « d’amnésie pire que celle du futur, il n’y a pas »

    0
    0
  29. mica

    Touille: tout a fait d’ accord avec toi En résumé : micro doses d’EPO, autorisations thérapeutique d’ utiliser n’ importe quel médicament (sous couvert du secret médical….), moteurs dans les vélos, abris derriére les motos ou voitures, pousettes dans les cols, courses truquées(vendues ou achetées voir vino. bonnen et beaucoup d’ autres…. Ah il est beau notre cyclisme.. tout ça en France avec les commentaires de Adam et Jalabert ( » il s’ est assis pendant 10 ans sur des seringues » j’ ai bien aimé l’ expression. On peut réver et espérer que ce sport retrouve un peu de crédibilité , mais avec les gens précités je n ‘ y crois plus !

    0
    0
  30. toutouille

    C’était pas une expression, ils se faisaient des injections tous les jours, il suffit de lire les anciens temoignages (et je parle pas de toutes les pilules)
    Le plus « drôle »(….), c’est qu’il a été vu cette année au don du sang de sa ville!!!!

    Regarde a 1h1min 30 sec comme il depose le pur grimpeur leblanc:
    https://www.youtube.com/watch?v=3uWU_XP8NCw
    le mec il pouvait lire le journal et fumer la pipe en même temps!!!

    0
    0
  31. plasthmatic

    Vous avez vu les sorties de selle ? Elles sont modestes, et pourtant on n’est qu’en 1997, pas 1967.
    Une époque non cycliste pour moi mais dont je me souviens que les vélos, même chers, affichaient un prix encore décent.
    Bon, à la condition de ne pas courir, ou plutôt se laisser aspirer, derrière le mieux que mieux, il y a encore (ou à nouveau ?) moyen de pédaler très efficacement sans recourir à l’usurier.
    Est-ce une conséquence paradoxale, et inattendue, de (la soi-disant) la perpétuelle amélioration des produits et de l’augmentation conséquente des prix de vente : le matos hier jugé excellent a fini par se retrouver en milieu de gamme, forcément à des prix moins déraisonnables ? Je sais je sais, on s’en fout.
    C’est combien pour un moteur ? Comme Alain « j’en étais » ; de la catégorie des gens à tout le moins très circonspects.

    Concernant le récent sujet des aspirations, poussettes, portière du directeur sportif, etc …, il m’est revenu en mémoire une conversation d’un matin de Ronde (c’était le sujet) avec un copain ancien coureur(vainqueur d’une étape du tour, dans les vingt du général, dans les dix de toutes ces belles classiques du moment, bref, un « pas mal », je ne le nomme pas, c’est un mec discret, parce qu’intelligent …). Je lui demande si, jeune cycliste, le Tour des Flandres c’est vraiment « autre chose ». Il me dit « oui et non ». La première fois, pour résumer, une fois passées les 130 premiers km, les gros ont commencé de rouler et faire rouler (il dit parfois les monstres), et il est passé par la fenêtre pour finir à la douche avant l’arrivée.
    La seconde année (et j’en viens au fait), un événement a changé la donne : le Raas, comme il dit, s’était fâché fort avec ceux de la TV de son pays. Très fort. Les jours précédents la course, la TV hollandaise montrait le soir dans les reportages une pratique habituelle (ancestrale ?) chez pas mal des protagonistes importants : le cador lâche une main pour la fixer pile au niveau de l’aine de son équipier. Et il se fait emmener comme ça, par l’un, par l’autre, sur des sacrées portions de la première moitié de course. Fais-le qu’il me dit, tu vois, je te facilite la vie. Que oui, je faisais du scooter ! J’ai alors compris, me dit-il, pourquoi l’année précédente la différence avait été si terrible entre le rythme d’avant et celui d’après les déclenchements. Les mecs commençaient leur course au km 140, avec des jambes toutes neuves !
    Cette année-là, ce faisant, la TV néerlandaise avait contraint le réalisateur flamand à ne pas fermer l’oeil de la caméra sur la chose. Et R d’être à l’arrivée, et en pas si mauvaise compagnie.
    Vélotriche. Tradition. Normal, c’est un sport pratiqué par les hommes.

    0
    0
  32. plasthmatic

    Oh vache la longueur !

    0
    0
  33. touille

    Désolé plasthmatic je t’avais oublié!!!
    Je ne suis pas trop d’accord avec toi
    on n’a pas besoin d’un vélo à 5000 euros pour courir, les vélos de décath sont tout carbone, de 8 kg et quelques, à seulement 1300 euros, équipés en 105 je crois, et 11 vitesses(jalabert en avait 7 ou 8!). Et leurs vélos électriques à 1 000 euros seulement: le cyclisme pro accessible à tout le monde!
    Donc toi aussi, tu regardes encore?

    0
    0
  34. Plasthmatic > Ton pote c’est RB ? Qui finit 2 derrière MT aux CDF ? Discret mais bon palmarès en effet. 😉

    0
    0
  35. mica

    Le tour des Flandres : un peloton de motos ..et quelques cyclistes..

    0
    0
  36. Ray Neuville

    Bien vu Mica. Mais qu’est-ce qu’elles faisaient là? Et carton rouge aux voitures Shimano. On se serait cru au cirque.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.