Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour de l’actualité

Pas mal de nouvelles à couvrir – en vrac – en ce début de semaine, notamment dans le monde du cyclo-cross!

1 – Incroyable: l’âge moyen des trois coureurs composant le podium des Championnats du monde élite de cyclo-cross est environ 3 mois inférieur à celui du podium de la course U23!

C’est le jeune (20 ans!!!) Mathieu Van Der Poel qui a définitivement prouvé hier tout son talent en remportant la course des élites, se moquant des barrières en les sautant sur le vélo, ce que bien peu d’autres concurrents ont réussi à faire. En parfait contrôle du début à la fin, sûr de sa technique, Van Der Poel s’est imposé avec la maturité et la sérénité d’un vétéran. Incroyable! Il a franchi la ligne d’arrivée en pleurs, sur le coup de l’émotion, et c’était beau à voir. Le grand-père, Raymond Poulidor, était également ému et a déclaré « c’est un phénomène. Et vous verrez, il va très vite aussi sur la route. » Vivement qu’on le voit sur les Classiques du Nord, quel spectacle en perspective!

Quoi qu’il en soit, Van Der Poel est ainsi devenu le plus jeune champion du monde de cyclo-cross de l’histoire, excusez-un-peu.

Le podium est complété par le Belge Wout Van Aert (20 ans lui aussi, quelques mois plus âgé que Van Der Poel) et le Néerlandais Lars Van Der Haart (23 ans).

Le Canada avait trois représentants (je n’en connais aucun) mais ils terminent tous assez loin.

2 – Cyclo-cross bis. Un autre phénomène, Pauline Ferrand-Prevost, s’est aussi imposée chez les Élites femmes, s’adjugeant un nouveau titre de championne du monde quelques mois après avoir conquis le titre sur route. Incroyable là encore, et rappelons que cette jeune femme n’est âgée que de 22 ans. Ne reste plus pour elle que de se lancer le défi de devenir championne du monde de VTT cette année et un nouveau record sera établi!

3 – Cyclo-cross encore. Je connais mal cette discipline, ne la pratiquant pas. Or, elle est en pleine croissance ici aussi au Canada, et l’UCI a confirmé que le 19 septembre prochain du côté de Montréal, aura lieu la 2e manche de la Coupe du Monde de la discipline. Le lieu précis de l’épreuve est encore à déterminer, mais sera en milieu urbain.

C’est donc un intéressant mois de septembre auquel les amateurs de cyclisme auront droit cette année: GP de Québec, puis de Montréal, et enfin Coupe du Monde de cyclo-cross, avec possiblement Mathieu Van Der Poel au départ. Ca va être grandiose!

4 – Cyclo-cross fin. J’ai l’impression que cette discipline favorise davantage que la route les jeunes coureurs, me trompais-je? Les épreuves de cyclo-cross sont habituellement très courtes (à peine plus d’une heure) si on les compare aux épreuves sur route (plusieurs heures), mais terriblement intenses et ponctuées de plusieurs changements de rythme assez violents. Plus techniques également, ces épreuves de cyclo-cross semblent bien correspondre au profil des jeunes coureurs qui n’ont pas encore la « caisse » pour disputer un final d’une grande Classique, après 230 bornes de course.

Logiquement, les bons coureurs en vélo de montagne devraient bien réussir en cyclo-cross non? Chose certaine, c’est ce que tend à prouver Pauline Ferrand-Prévost.

5 – GP Ouverture La Marseillaise. Le peloton français faisait sa reprise hier dimanche du côté de Marseille. Disputée par un vent violent, la course a été remportée au sprint par Pim Ligthart chez Lotto-Soudal, un coureur de 26 ans que je connais très mal mais qui avait remporté le titre national des Pays-Bas en 2011.

Un coureur Cofidis, Kenneth Van Bilsen, termine 2e, de quoi bien lancer cette formation aux ambitions renouvelées cette saison.

Le Québécois Hugo Houle était au départ et a terminé à plus de 5 minutes du vainqueur.

6 – Prevenir les crevaisons. Je n’y avais jamais pensé: certains mécanos en WorldTour utilisent de la super-colle pour boucher les petites coupures sur les boyaux, et ainsi mieux prévenir les crevaisons. Bien pensé!

7 – Dominique Rollin (Cofidis) fait actuellement sa rentrée sur le Challenge de Majorque et défraie à ce titre la chronique au Québec.

Je l’avais déjà écrit il y a quelques semaines, Dominique Rollin a d’excellentes chances d’être au départ du prochain Tour de France, et serait ainsi le 3e Québécois à avoir ce privilège.

Il convient à cela d’ajouter que si Rollin devait terminer le Tour, il deviendrait le seul coureur cycliste Québécois à avoir terminé les trois grands tours, ayant déjà terminé 75e du Giro 2013 et 153e de la Vuelta 2012.

8 – Challenge de Majorque. On peut voir sur YouTube des extraits d’une 20aine de minutes des courses, intéressant! La première étape est ici, la deuxième ici, la troisième (remportée par Valverde) ici.

9 – Caféine et cyclisme. Intéressant petit article disponible ici. Dans ce domaine, il semble que la modération soit la clef. Chaque organisme est par ailleurs très différent: par exemple, je semble personnellement réagir très mal à une prise de caféine avant l’effort, cela me laissant une bouche très sèche, de mauvaises sensations à l’effort et un effet « grosses cuisses » des plus désagréable.

10 – La gamme 2015 des vélos Isaac, des vélos un peu mystérieux pour moi car ne les connaissant pas beaucoup. Ils ont cependant une bonne réputation.

Partager

Précédent

Le point sur les capteurs de puissance

Suivant

Go Tubeless!

  1. piroux

    Bien sûr que l’on peut se réjouir du résultat du championnat du monde élite de cyclo-cross, mais le fait que 3 U23 trustent les 3 premières places discrédite le podium des U23. Le champion du monde des espoirs est réellement 4ème…
    Pourquoi ne pas respecter les catégories ? Quels intérêts de surclasser ces jeunes ?

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.