Le Tour de France 2019

On dévoilera dans une petite semaine (le 25 octobre prochain) le profil du Tour de France 2019. Il s’agit toujours d’un moment important dans le cyclisme, le Tour étant la plus grande course cycliste du monde et son profil un aspect déterminant pour identifier quel coureur aura des chances de s’imposer, compte tenu de ses caractéristiques.

D’une année à l’autre, je trouve que le secret est de mieux en mieux gardé, de moins en moins  d’information sur le parcours filtrant dans la presse avant le dévoilement officiel.

L’excellent site VeloWire de Thomas Vergouwen demeure toutefois, année après année, la référence pour avoir une idée du Tour avant le Tour.

Ce qui est sûr, c’est un départ de Bruxelles pour souligner le 50e anniversaire de la première victoire sur le Tour d’Eddy Merckx, notre dieu à tous. M. Merckx aura alors 74 ans.

On soulignera également les 100 ans du maillot jaune, revêtu pour la première fois par Eugène Christophe lors de la 11e étape (Grenoble-Genève) du Tour de France 1919. Merckx détient d’ailleurs toujours le record du nombre de jours en jaune: 96! Machine!

D’après les rumeurs, le Tour tirerait ensuite vers l’Est, notamment la Lorraine, et les possibles villes-étape de Nancy et Mulhouse. La Planche des Belles Filles, chère à Nibali et Pinot, serait de nouveau dans les cartons.

On glisserait ensuite vers Saint-Étienne, puis Saint-Flour, puis les Pyrénées avant les Alpes.

Dans les Pyrénées, la ville de Pau est entrevue comme ville-étape. Une arrivée au sommet du Tourmalet pourrait être au programme.

Une fois dans les Alpes, certains annoncent un possible contre-la-montre individuel sur les pentes du Mont Ventoux. Ce serait évidemment grandiose, plus de 30 ans après la victoire monumentale de « Jeff », Jean-François Bernard, au sommet du Géant de Provence (c’était durant le Tour 1987, un des plus beaux selon moi).

La vallée de la Maurienne serait ensuite au programme, et une possible arrivée à Tignes. Un transfert en avion serait ensuite organisé pour une dernière étape en banlieue parisienne (départ de Rambouillet) avant l’arrivée classique sur la plus belle avenue du monde, les Champs-Élysées.

Vivement qu’on découvre tout ça! Et surtout, qu’on découvre le dosage qui sera appliqué entre chronos, arrivées en altitude et disciplines connexes (pavés, terre battue, etc.), entre étapes longues et étapes courtes, entre étapes pour sprinters et étapes pour grimpeurs, et toujours les surprises, les innovations.

Qu’est-ce qu’un Tour moderne?

D’ailleurs, on peut se poser la question suivante: qu’est ce qu’un Tour moderne?

Pour moi, c’est un Tour de France qui marie à la fois tradition et innovation. Plus facile à écrire qu’à réaliser concrètement, il faut en convenir!

Des clins d’oeil au passé, à l’histoire de ce sport et à ce qui a construit la légende du Tour sont nécessaires selon moi. J’aimerais revoir la trilogie de la Chartreuse, le chrono sur le Ventoux, le classique « Glandon, Galibier, Alpe d’Huez » ou l’enchainement « Peyresourde, Aspin, Tourmalet », de grands classiques. Un retour au Puy de Dôme?

En même temps, l’innovation est nécessaire, pour briser la routine. Trouver des cols inédits, ou peu utilisés comme le Mont du Chat en 2017. Comme le col de Sarenne, il y en a tant d’autres. Des pavés, en attendant, bientôt, des chemins de vigne?

Et vivement un Tour sans oreillettes!!!

Les commentaires sur LFR

Merci aux lecteurs vigilants de ce site m’ayant signalé un problème pour voir les commentaires laissés suite à mes articles. La situation a été corrigée, tout le monde devrait pouvoir voir les commentaires laissés sur ce site en réaction aux textes publiés. J’en profite pour vous remercier tous pour la qualité de vos interventions qui font de ce site un site vraiment unique et crédible sur le cyclisme.

33 Commentaires

  • LaVoitureCaPue
    Soumis le 19 octobre 2018 à 1:41 | Permalien

    MOi je le connais le parcours :

    1° semaine chiante au possible.

    Des étapes de 200 km qu’un cadet pourrait suivre dans le peloton jusqu’au 20 dernier km. Puis, les 20 derniers km à 60 kmh, ça frotte, un lieutenant et/ou un leader tombe pour abandonner le soir même ou le lendemain. Une échapée de 2 à 4 grégari constituée des équipes non WT montrent le maillot. Ils se font rattraper, puis sprint massif. Sprint fait sur un braquet démesurément trop important. Mica en glisse 1, voir 2 lignes dans les commentaires du jour.

    Au milieu de cette folle semaine, finis de rigoler, une bosse de 3 km à 5% à 10 km de l’arrivée maintient le suspens (Alaphilippe ou Sagan ou un leader ?).

    A la pub : conventions obsèques, ascenseur à escalier, produit pour dents qui se déchaussent.

    Les leaders aux micros : « encore beaucoup de nervosité dans le peloton, ça va très vite, je suis content de ne pas avoir perdu de temps » ou « on a perdu notre leader, on va revoir la stratégie d’équipe et redéfinir la stratégie, stratégiquement parlant ».

    ***********

    2° semaine : tiens, machin à l’air pas en forme.

    UNe petite arrivée en côte (7 km à 6%) permet de dire à Jalabert « hummm l’échapée a ses chances d’aller au bout ». Bien évidemment cette première explication entre leader ne laissera aucune chance à l’échappée.

    Traversée d’un massif. ENfin un vrai col, voir même 2. Les leaders la veille se lâchent au micro. « ON VA TOUT DÉFONCER BORDEL DE MERDE !! ». Le lendemain, à 17h23 à 5 km du sommet, 5 sky emmènent un peloton de 37 unités. Dan Martin a attaqué au pied mais c’est fait reprendre 3 km plus loin. P Rolland qui avait bataillé pour prendre l’échappée a attaqué quand le vent était bien de face puis c’est fait rattraper par Von de marke, le néo pro de l’équipe Wanty. L’échapée est reprise 2 km après le pied du dernier sommet. Bref, à 2 km du sommet un sky attaque, personne le rattrape et il s’en va gagner avec 24 minutes d’avance sur le 2°.

    Le lendemain CLM de 8.2 km. Il se dit dans les milieux autorisés que les organisateurs auraient réduit la distance du CLM volontairement pour aider les coureurs français. Bref un sky gagne et met 12 minutes au 2° qui est aussi un sky. Bardet se prend 3 minutes et a déjà 6 minutes de retard sur le 1°. Mais c’est pas grave car il est super fort en montagne et va tout péter en 3 ° semaine.

    A la pub : déanmbulateur kiroule pour nous les winners de la life. Laque kibrille pour nous les femmes de champions. Et camping car pour suivre le TDF en vrai

    ***********

    3° semaine : là ça rigole pas.

    Derrière 2 sky qui ont 17 minutes de marge sur le 3°, mais « rien n’est joué, le tour est long et les étapes qui viennent peuvent tout changer » l’enchaînement des étapes à D+ va mettre le feu au poudre. L’étape de 250 km avec ces 9 cols et ses 9000 de D+ placé juste avant le dernier CLM peut faire de gros écart. Les 8 leaders non sky affichent la couleur en interview : « ON VA TOUT DÉFONCER BORDEL DE MERDE !! ».

    Le lendemain les 5 premiers cols sont montés au train. Demmare et Greipel mangent même un kebab frites dans l’ascenscion du Tourmalet.

    P Rolland a pris l’échappée, il a 10 minutes d’avance avec 48 autres compagnons.

    Sur l’avant dernier col, la movistar roule a fond et grille 3 gars. Les sky sont isolés. Le maillot jaune a 20 secondes de retard au sommet sur un groupe de 6 dont valverde et quintana. Serait-ce un tournant du tour ??!!??? Quintana prend ses responsablités : … on fait rien et on attend les sky. IL faut dire que là, quand il allait vite, son coeur pulsait vite, c’était inquiétant.

    A l’avant P Rolland attaque le 1°. Il se fait rattraper 17 sec plus tard par un groupe de 27. IL ne tiendra pas dans leur roues plus de 1.5 km.

    Finalement, la sky laisse passer la victoire d’étape. Le maillot jaune perd 27 secondes et n’a plus que 14m45s d’avance.

    Sur le dernier CLM, les Sky ne sont 3° et 6°. Le maillot jaune après avoir bataillé 4 étapes de montagnes a 450.000 de D+ cumulés ne perd que 27 secondes sur le rouleur de la BMC qui à fait les 4 étapes dans le grupetto en montant les cols à la vitesse d’un FFC3.

    A la pub : j’ai perdu 17 kg en mangeant comme je kiffe et sans faire de vélo en plus !! Les croisières Vosta : n’en branle pas une pendant 2 semaines et mange à volonté de la bouffe trop grasse trop sucrée et retourne à la pub 1.

    ***************

    Au final

    Grâce aux gains marginaux un sky gagne le tour. Mais ça a été serré il a faillit perdre pour le sergent chef de la sky.

    Le maillot vert est gagné par Sagan avec 2000 points d’avance sur le 2° (il faut dire aussi que le « vrai » 2° et les 3 * 4 * 5 * 7 * 8 * 9 * 11° ont abandonné)

    Le maillot a poids dont presque totalement tout le monde s’en fout est gagné par un français (qui ont fait un super méga hyper tour réussi, c’est thierry adan qui vous le dit).

    Le maillot blanc est gagné par un noir, pour coller à la défense des minorités visibles et du mieux vivre ensemble.

    Les hotesses sont des gros tons obèses pas épilées, depuis l’ordonance de Schiappa.

    A l’année prochaine.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +49 (from 57 votes)
  • Wolber
    Soumis le 19 octobre 2018 à 1:54 | Permalien

    Très bon résumé LVCP , mais pas un mot sur Prostamol .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 6 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 19 octobre 2018 à 3:15 | Permalien

    Amen, LVCP.
    Tu m’as fait gagner un temps précieux, j’irai rouler pendant les étapes du TdF 2019…Enfin, si le très mauvais bilan carbone de cette course me laisse encore un peu d’air pur à respirer sous les 35 à 40°C qu’il fera à cette période de l’année.
    Tu as peut-être oublié de désigner le coureur ou l’équipe tête de turc montrée du doigt pour ses pratiques dopantes, face aux équipes françaises blanches comme neige, le tout attisé par des commentateurs qui sont passés (ou pas) au travers des contrôles par miracle…ou dont on pardonne naïvement les erreurs de jeunesse passées, à l’insu de leur plein gré, victimes d’un toubib qui leur disait qu’il n’y avait que de l’eau distillée dans les piqures qu’il leur administrait, et des vitamines dans les perfs.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 10 votes)
  • mica
    Soumis le 19 octobre 2018 à 5:21 | Permalien

    LVCP: Bravo, rien à rajouter, une sympathique caricature pleine de trouvailles….mais LFR avec son esprit frondeur et iconoclaste doit étre dans le collimateur de certains….Nous sommes peut étre lus en haut lieu.
    En tout cas merci à Laurent de nous laisser nous exprimer!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 12 votes)
  • Tchmil
    Soumis le 19 octobre 2018 à 8:56 | Permalien

    Excellent ton TOUR LVCP, je valide.

    Mais qu’as-tu contre Pierre Rolland ? Avec un maillot Sky il se nommerait Wout Poels, peut-être même Chris Froome. On ne sait jamais avec les gains (très) marginaux de Pineau et son Vital Concept Club.

    Sinon le maillot blanc à un noir et les hôtesses poilues, c’est comme un feu d’artifice ça finit en bouquet

    * Plus sérieusement, le site n’est plus sécurisé dans la barre d’adresse google. C’est juste pour moi ou pas ?
    Parce que si Prud’Homme ou Lappartient passe ici, il y en aura plusieurs sous les verrous 🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Wolber
    Soumis le 19 octobre 2018 à 10:32 | Permalien

    Et Laurent qui nous explique qu il n’a parfois plus trop le goût…LVCP a fait , a mon sens , une très bonne caricature de ce que représente le prochain parcours du Tour. …Comment a t on pu en arriver là?
    Moi, je m en fous du prochain parcours, quasi connu , (ce qui n arrivait pas il y a quelques années) .j espère seulement que les Pyrénées seront franchies avant les Alpes ce qui paraît probable et puis j aviserai le moment venu. Mais pas d emballement automnal depuis que Gouvenou et Prudhomme trace le parcours et accessoirement les financiers d Aso. A tout prendre je préférais l époque de Jm Leblanc.

    Comme toi Laurent , je considère le Tour 87 comme l un des plus beau, avec un parcours , cette annee là , de rêve. Alors pourquoi ne pas proposer le même parcours pour voir ce qu en ferait les coureurs d aujourd’hui

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 19 octobre 2018 à 11:38 | Permalien

    Le TdF 87, question chronos, c’est :
    4 CLM individuels :
    – prologue à Berlin-Ouest 6,1 km,
    – Saumur-Futuroscope 87,5 km,
    – Carpentras-Le Mont Ventoux 36,5 km,
    – Dijon-Dijon 38 km.
    1 CLM par équipes
    – Berlin-Berlin 40,5 km.

    Ça nous mettrait certains vainqueurs potentiels d’aujourd’hui à plus de 15 minutes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +10 (from 10 votes)
  • Yvon
    Soumis le 19 octobre 2018 à 12:48 | Permalien

    Le problème du Tour c’est le reflet du cyclisme SKY a le double de budget du 2eme. C’est valable pour les coureurs et l’encadrement et les gains marginaux

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 6 votes)
  • Yvon
    Soumis le 19 octobre 2018 à 12:51 | Permalien

    Le problème du Tour c’est le reflet du cyclisme SKY a le double de budget du 2eme. C’est valable pour les coureurs et l’encadrement et les gains marginaux a part coincer les Sky et faire partir le sponso

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 5 votes)
  • mica
    Soumis le 19 octobre 2018 à 1:38 | Permalien

    Tchmil: figure toi, que j’ ai eu un peu les mêmes craintes que toi quand j’ ai vu que pendant 1 jour les commentaires ne s’ affichaient plus….sous les verrous peut étre pas…mais…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 8 votes)
  • Nikko
    Soumis le 20 octobre 2018 à 3:46 | Permalien

    Laurent, est-ce que tu comptes résoudre ton problème de plafond des 50 commentaires en supprimant la numérotation ? 😉

    Et plus sérieusement, je ne comprends pas que tu ne changes pas ton thème wordpress en un autre qui soit « responsive » ou adaptatif. Un thème qui s’adapterait automatiquement au support qui le lit.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • mica
    Soumis le 20 octobre 2018 à 5:48 | Permalien

    Ultime avatar de la tragique mort du vététiste Savoyard.
    Entendu ce matin sur Radio France: un élu de la région concernée propose tout simplement d’ interdire le Vtt les jours de l’ ouverture de la chasse…et certainement aussi tous les promeneurs, chercheur de champignons…etc…etc. Là on croirait réver ci ce n’ etait pas un cauchemard!….on avance de plus en plus sur la tête.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 13 votes)
  • mica
    Soumis le 20 octobre 2018 à 6:19 | Permalien

    Actuellement se déroule à St Quentin en Yvelines la 1ere manche de la coupe du monde de cyclisme dur piste.
    La chaine Française  » l’ équipe 21″ a eu la trés bonne idée de retransmettre des images, Bravo
    Hier soir, afin de ne pas pénaliser ma compagne je m’ installais devant le plus petit écran possible, pour moi, l’ écran de mon ordinateur, lui laissant les infos, feuilletons , et autres jeux sur le grand écran.
    A peine installé le commentateur annonça la finale de la poursuite par équipe…c’ est précisément mon épreuve de prédilection …chouette ne dis je..
    D’ autant plus que les temps annoncés lors des éliminatoires ou 1/2 finalesé taient des temps « canon », excusez du peu, mais 3 mn 53 pour les 4 kilos, ça me parlait. Le Danemark et la GB allaient donc s’ affronter.
    Starter.. coup de feu le départ est donné à peine 2 secondes plus tard un Britannique s’ arréte quasiment, léve le bras…il demande un faux départ qui lui est accordé par le jury, il semblerait qu’ il ait percé..peut étre sauf, qu’ il aurait pu s’ en rendre compte quelques secondes avant le départ…tam pis, on change sa roue.
    Starter…, coup de feu, le 2emme départ est donné, sauf que là, apparemment le premier relayeur, désigné, du Danemark est doublé par le 2emme des les premiers métres… donc 2 emme faux départ sur décision du jury…
    Palabres, confusion des commentateurs…
    Un 3 emme départ est donné, mais là, semble t’ il, un Anglais aurait « mordu » à l’ intérieur de la piste en passant sous les « boudins » disposés pour matérialiser la lisse..
    Reconfusion, remalaise…les Anglais se désunissent et perdent prés de 2 secondes en 1 tour…du jamais vu avec cette équipe historique qui depuis plus de 15 ans régne sur toute les pistes du monde… les Danois les ratrappent et gagnent (si l’ on peut dire).
    Nous aurait on pris pour des jambons hier…fallait il à tout prix laisser gagner les Danois?
    Ce qui est sur, c’ est que le cyclisme sur piste n’ a pas gagné hier, et à travers lui sa compétition la plus emblématique. SI certains d’ entre vous ont vu, je serais ravi de connaitre leur sentiment.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 12 votes)
  • wolber
    Soumis le 20 octobre 2018 à 7:14 | Permalien

    EAP, outre les étapes clm , la première semaine c était déroulée ,en 87, sur des profils modestes( quoique qu ils avaient du passer les Vosges) et je n ai pas le souvenir d un ennui comme on en éprouve maintenant lors des 1 ers jours.
    Des étapes de montagnes relativement classiques sans pourcentages démoniaques suffisaient a rendre la course belle.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • mica
    Soumis le 20 octobre 2018 à 8:45 | Permalien

    LVCP: quel carton et quelle unanimité: 35 sur 39 bravo, ça me fait réver, moi, qui fais plutôt du -20.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 15 votes)
  • Martin C
    Soumis le 20 octobre 2018 à 9:12 | Permalien

    Cette année, les organisateurs des championnats du monde ont dessiné un parcours tout en montée, pour éviter que Sagan porte le maillot arc-en-ciel quatre ans de suite. Le TDF pourrait-il avoir un parcours qui défavoriserait les SKY et à quoi est-ce que ça ressemblerait?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  • Mathieu
    Soumis le 20 octobre 2018 à 1:47 | Permalien

    Moi, j’ai trouvé très sympa et rafraichissant l’initiative de Thomas De Gendt et Tim Wellens, les é pros chez Lotto- Soudal, qui sont rentrés du tour de Lombardie en Belgique en velo !
    1000 KM de plus pour finir la saison, et sans voiture suiveuse ni assistance, juste leurs velos et les bagages dessus. Ils nous ont envoyés de belles photos de Suisse, France, et Belgique.
    De vrais amoureux du vélo sans calculs ni combine !
    J’ai beaucoup apprécié.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +20 (from 20 votes)
  • RégisM
    Soumis le 20 octobre 2018 à 4:26 | Permalien

    Mica, j’ai regardé la piste aujourd’hui, et là aussi j’ai vu des coureurs prendre le sillage d’une moto.
    Désespérant!!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 14 votes)
  • mica
    Soumis le 21 octobre 2018 à 1:16 | Permalien

    Le député qui propose d’ interdire le VTT durant la période de la chasse est le député de L’ Aude Alain Péréa…….mais ou va t’ on…?

    Régis M: tu peux désinformer tant que tu le veux, tu auras tes fans…mais, croyant faire de l’ humour, tu es loin, par exemple, de LVCP qui a su trover un véritable ton décalé , revivifiant et pas si loin de la réalité.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 15 votes)
  • Yvon
    Soumis le 21 octobre 2018 à 2:51 | Permalien

    Mathieu tu as bien raison de commenter la balade de De Guendt et Wellens qui sont 2coureurs atypiques l’un courre selon son humeur l’autre donne son avis même s’il est à contre courant de la pensée unique.Ce sont deux coureurs trop rares.Il faut les encourager

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • lbi
    Soumis le 21 octobre 2018 à 6:26 | Permalien

    Yvon c’est comme le psg, ils sont imbattables, ah, l’argent!!
    LVCP, j’ai bien rigolé, il manque quand même un truc. AG2R roule une étape de montagne devant les sky pour attaquer dans le dernier col, mais ils y arrivent pas.
    Et ils envoient latour en chasse patate pour le flinguer gratos, sous les railleries de noirvélo, qui a ses sources dans l’équipe Casino, et ou apparemment tout l’entourage de Latour souhaite qu’il devienne leader dans une autre équipe, histoire de prouver que l’on peut faire mieux que l’australien Richie.
    Et mica, sur chaque topic, écrit 45 des 50 messages, mais personne ne s’en rend compte vu que ça se remet à 0. 🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 6 votes)
  • mica
    Soumis le 22 octobre 2018 à 1:27 | Permalien

    lbi: excuse moi d’ étre un peu trop prolixe et souvent HS dans les pages de LFR!.
    C’ est que je suis un passionné même si beaucoup en doutent.
    Si je veux étre le plus possible informé sur le vélo, c’ est LFR que je consulte, moins « orientée » que la presse « officielle (journaux (je pourrais dire journal en France), télé, voire radio)
    Et si je suis souvent HS…..excusez moi, mais entendre qu’ un député veut interdire le vtt pendant l’ ouverture de la chasse ne peut que me faire réagir…
    Pas toi…., pas vous ?
    Même si ce ne sont que des mots, cela mérite, au moins, de le signaler.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 14 votes)
  • Lbi
    Soumis le 22 octobre 2018 à 2:36 | Permalien

    Pas de soucis mica
    Quand tu radotes trop je passe rapidement
    Tu as quand meme le statut de lanceur d alerte sur les aspirations, tu es l elise lucet du cyclisme pro

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 8 votes)
  • Soumis le 22 octobre 2018 à 4:05 | Permalien

    1)ce TDF2019 sera t il moins ennuyeux que les precedents.? je l espère mais sans trop y croire.
    2)Van der Poel 1er hier est déjà en superforme en cyclocross.à Berne
    3)CH(M) sur piste à StQuentin les Bleus ont déçus
    4)question chasseur , ça continue … Hier un vetetiste s est fait gravement blesser !( cf la depeche du midi ).
    https://bit.ly/2CwZrbZ
    Cdlt

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 22 octobre 2018 à 4:43 | Permalien

    Tafi, vainqueur de Paris Roubaix en 1999, veut prendre le départ de Paris Roubaix 2019, à 53 ans, au sein d’une des 7 équipes continentales invitées au départ.
    Carrera, Mapei, Saunier-Duval…ça vous garde un homme en pleine forme jusqu’à 100 ans !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • mica
    Soumis le 22 octobre 2018 à 4:51 | Permalien

    rupcap: on ne peut plus laisser passer ces drames liés à la chasse.
    Même si certains chasseurs se croient dans leur « bon droit », en mettant des panneaux ou banderoles « chasse en cours », mêmes’ ils « privatisent » plus ou moins certains secteurs de forêts..ils n’ ont pas la moindre excuse: « on ne tire pas sur tout ce qui bouge » ( oui, je sais expression pouvant étre utilisée pour autre chose! mais là on n’ est pas dans la godriole).
    Les chasseurs se devraient d’ étre super prudents de maniére à ne pas s’ entretuer, car ça arrive aussi et c’ est bien sur tout aussi dramatique.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 10 votes)
  • mica
    Soumis le 22 octobre 2018 à 4:59 | Permalien

    EAP: oui, et il doit bien lui rester quelques produits dans les fonds de tiroirs….de toute façon et quoi qu’ il fasse zéro chance pour lui…même pas celle de participer.
    C’ est vrai: Carera, Mapei, et Saunier Duval, une sacrée trilogie de coureurs « sur epéoisés »….mais eux restent dans les palmarés…Quelle époque triste et risible!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 9 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 22 octobre 2018 à 8:37 | Permalien

    Mica, sur les chances de Tafi de participer à PR, je suis un peu plus partagé que tu ne l’es. Apparemment, – je n’ai pas vérifié -, l’ancien Mapéi est très compétitif, notamment sur les épreuves Master et les Gran Fondo. Même si ça n’a rien à voir du tout avec le circuit pro, qu’il soit World Tour ou Pro Continental, il n’en reste pas moins qu’il aurait des contacts avec des équipes intéressées.
    Vu la couverture médiatique, et au vu de l’objet du sponsoring, sa présence sur la course serait certainement un gage d’exposition supérieur à une échappée sur les 150 premières bornes d’une étape plate du TdF. A voir.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • alano39
    Soumis le 22 octobre 2018 à 8:54 | Permalien

    chasseurs contre VTTistes. Le symptôme de notre société déliquescente.
    J’ai vécu à la campagne et je peux vous dire que lors de la période de la chasse qui étaient le weekend et le jeudi nous n’allions plus jouer dans les bois.
    Il est évident que faire coexister des VTTistes et des chasseurs n’est pas simple. Il faut plus d’information et puis la période de la chasse est de 3 mois et non pas permanente. On devrait pouvoir trouver un moyen de faire coexister ces 2 activités.
    Il faut peut être aussi penser à rendre certaines zones exclusives à l’activité de chasse et d’autres aux cyclistes.
    Mais surtout arrêtons de dresser les gens les uns contre les autres et de dénigrer ceux qui ne font pas comme nous. La battue de sangliers a son intérêt et elle n’est pas antinomique avec notre sport. Une prolifération non maîtrisée de sangliers serait dangereuse pour les VTTistes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 10 votes)
  • Yvon
    Soumis le 22 octobre 2018 à 9:15 | Permalien

    Le constat est plein de bon sens,il y a de la place pour tous, j’en vois certains aussi tolérants que les vegans qui cassent les boucheries, alors que les bouchers n’ont pas le droit d’abattage donc n’ont rien à voir dans la gestion d’abattoirs
    Les vetetistes ne sont pas toujours respectueux des limites de propriété comme les motos et les quads sous couvert de sport écologique font un peu n’importe quoi. Ne pas oublier qu’en France tout appartient à quelqu’un. Etat dpt ou commune dans oublier les particuliers.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 9 votes)
  • Wolber
    Soumis le 22 octobre 2018 à 10:08 | Permalien

    L âge ne paraît plus être forcément un probleme dans le cyclisme.
    Lemond estimait être un vieux coureur a 32 ans malgré des saisons relativement raisonnables alors que Thomas n a jamais été aussi fort , au point de gagner le Tour au même âge , celui ou Hinault raccrochait. N oublions Horner vainqueur etonnant à 40 ans sur la Vuelta face à Nibali.
    Tafi , bien préparé par Van mol ou Ibarguren ( tiens ! les médecins de Quickstep , qui était déjà chez Mapei pour l un et Saunier Duval pourl autre) sur Paris Roubaix , je le vois bien faire une jolie place, disons dans les 25 premiers.

    Tanguy Turgis plus jeune finisseur de la  » Pascale » , lui, est obligé de mettre fin à sa carrière pour des problèmes cardiaques.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 22 octobre 2018 à 10:50 | Permalien

    Faire une comparaison avec les végans confine à la démagogie, me semble-t-il.
    Considérer que les VTTistes ne respectent pas toujours les limites de propriété justifie-t-il que les chasseurs les prennent pour des lapins ? Déjà le fait d’employer la généralité « les VTTistes » laissent entendre que tous les VTTistes agissent ainsi. En es-tu certain?
    « Tout appartient à quelqu’un »? Que vient faire cet argument dans le débat ?
    Dans une entrée précédente (Art sur le cannabis), dans ton post 9, tu écrivais : « 16 accidents pour 1 500 000 chasseurs c’est btrop mais faites la comparaison avec d’autres activités. »
    Déjà, sur les 20 dernières années, c’est plus de 18 morts par an dans l’hexagone.
    Et je ne vois quelle(s) activité(s) génèrent des morts sans qu’ils ne soient partie prenante, acteurs ou spectateurs.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +10 (from 10 votes)
  • gywer
    Soumis le 25 octobre 2018 à 7:17 | Permalien

    Le tour de France 2019…..comme celui de 2018 qui était un peut mieux…c’est du foutage de gueule bin elle n’est pas grande la France pour cette année ….heureusement ……refaire les routes. Les ronds-points….installées des barrières….mobiliser la polices les gendarmes…les personnels des départements …des mairies qui paie….hein…le contribuable…..en plus ils bloquent partout des détours de plusieurs kilomètre pour 10 voire 15 minute de traversée d’une ville…. ah j’oublié après….re..Personnels des communes et des départements parce qu’il faut nettoyer….comme dit un haut personnage politique….. Quel pognons de gaspiller

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!