Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour 2010

Le parcours du Tour de France 2010 sera dévoilé mardi prochain le 14 octobre à Paris. Déjà, les indiscrétions sont nombreuses et plusieurs sites y vont de leurs pronostics. La Flamme Rouge fait le point ce soir sur le tracé du Tour 2010. 

Tout d’abord, soulignons le travail remarquable d’un blogueur, Thomas, qui propose une analyse très détaillée de ce qui pourrait être, étape par étape, le Tour 2010, preuves à l’appui. Ces preuves sont des articles de journaux locaux, des réservations d’hôtels déjà faites, des déclarations, etc. Difficile, dans ce contexte, de ne pas croire à la précision du parcours anticipé. Selon les hypothèses et documents du blogueur, le Tour 2010 irait comme suit:

Étape 1: Rotterdam (CLM) – départ confirmé par ASO depuis un moment déjà
Étape 2: Rotterdam—Bruxelles (honneur aux 65 ans d’Eddy Merckx)
Étape 3: Bruxelles—Spa
Étape 4: Wanze—St Amand-les-Eaux
Étape 5: Cambrai—Reims
Étape 6: Epernay—Montargis
Étape 7: Montargis— Gueugnon
Étape 8: Tournus—Lamoura /Les Rousses
Étape 9: Bois d’Amont —Morzine-Avoriaz
Étape 10: Morzine-Avoriaz—La Toussuire (arrivée en altitude)
Étape 11: St Jean-de-Maurienne—Gap
Étape 12: Sisteron—Valence
Étape 13: Valence—Mende
Étape 14: Rodez—Revel
Étape 15: Revel—Ax/Les 3 Domaines (arrivée en altitude)
Étape 16: Pamiers—Luchon
Étape 17: Luchon—Pau
Étape 18: Pau—Col du Tourmalet (arrivée en altitude)
Étape 19: Salies-de-Béarn—Bordeaux
Étape 20: Bordeaux—Pauillac (CLM)
Étape 21: Rambouillet—Paris

Tout cela repose évidemment sur des hypothèses. Certaines me paraissent plus contestables que d’autres.

En premier lieu, le parcours anticipé ne comporte que deux contre-la-montre, assez courts de surcroît. Selon les hypothèses sous-jacentes à l’exercice ci-haut, le contre-la-montre par équipe serait également évincé de l’édition 2010. Est-ce raisonnable d’y croire ? Je vois personnellement une belle possibilité pour un clm par équipe dans la région de Reims quelques jours après le départ.

En deuxième lieu, les étapes des Alpes ne semblent être l’endroit ou l’incertitude est la plus grande. Le Tour nous a par exemple donné l’habitude, depuis plus d’une décennie, de visiter l’Alpe d’Huez à la moyenne d’un an sur deux environ. Si un détour par Morzine semble convaincant à la vue de certaines preuves, l’arrivée à La Toussuire me semble plus incertaine, le Tour n’étant pas passé par la région de l’Isère en 2009. Il faut aussi dire que La Toussuire fait beaucoup de démarches, depuis quelques années, pour attirer des événements sur son territoire. Réponse le 14 octobre prochain !

Enfin, la dernière semaine du Tour me semble correspondre assez bien aux informations qui filtrent depuis un moment déjà, à savoir que le Tour de France souhaite souligner en 2010 le centième anniversaire de l’introduction du Tourmalet à l’épreuve. C’était en effet le 21 juillet 1910 lors de la 10e étape, Bayonne-Luchon (326 kms), remportée par Octave Lapize en… 14h10 ! Suite à cette étape, les coureurs François Lafourcade ainsi qu’Octave Lapize déclareront à propos des organisateurs "vous êtes tous des assassins", soulignant le caractère extrèmement difficile de l’étape qui franchissait outre le Tourmalet, Peyresoudre, Aspin et Aubisque, enchaînement aussi appelé le "cercle de la mort".  

Plagiat

Un authentique cas de plagiat sur internet: le site VeloNews publie un article du bien connu journaliste John Wilcockson qui présente ses hypothèses du parcours du Tour 2010. En regardant de plus près, on se rend compte que les hypothèses attribuées à Wilcockson sont en tous points identiques à celle de Thomas, publiées avant. La probabilité que deux personnes produisent exactement les mêmes hypothèses sur 21e étapes que comporte le Tour, le plagiat est probable et La Flamme Rouge le dénonce vertement, étant tout à fait contraire à son éthique de travail. Wilcockson vient de descendre considérablement dans mon estime. 

Quoi qu’il en soit, réponse mercredi prochain en ce qui concerne le profil du Tour 2010 !

Partager

Précédent

À chacun son défi – Laurent Jalabert

Suivant

Les couleurs de l’Outaouais

  1. thierry mtl

    Tu devrais le noter dans le « Mailbag » de VN,

    0
    0
  2. Marmotte

    Ce serait bien d’écrire à VN pour voir ce qu’ils ont à dire de cela.

    0
    0
  3. J’ai écrit à VN : http://twitter.com/portailduvelo/status/4718457955
    ça m’avait surpris aussi de trouver la carte et la stage list identiques.
    On verra s’ils répondent…

    0
    0
  4. mathieu

    Est-ce qu’on suppose une arrivé au sommet du tourmalet? Je croyais pas que c’était possible, la mongie étant normalement la ligne d’arrivé lorsqu’on veut faire une arrivée en altitude dans la région

    0
    0
  5. p'ti lucien

    POur parler d’avenir, ce serait cool si le Tour en 2015 avait son départ au Brésil, à São Paulo par exemple. Entre la coupe du monde de foot en 2014 et les jeux olympiques 2016, ça ferait drôlement bien dans le tableau. 🙂

    0
    0
  6. Marmotte

    Si ça ne marche pas au Québec pour cause de décalage horaire, je ne vois pas pourquoi ça marcherait au Brésil, qui a le même problème de décalage horaire mais qui est situé encore plus loin…

    0
    0
  7. naalin

    Pourquoi pas un depart aux antilles, a la Réunion ou en nouvelle caledonie… C’est aussi la France il me semble…

    0
    0
  8. Marmotte

    Même problème encore une fois…

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.