Le salaire des pros

En 2018, le salaire minimum des coureurs WorldTour sera révisé à la hausse pour la première fois depuis 2013, décision de l’UCI et de son nouveau président David Lappartient.

Du coup, c’est intéressant de faire le point sur le salaire des pros. Si les contrats ne sont pas rendus publics, on trouve des estimations sur Internet, et je vous propose un petit tour d’horizon.

Les chiffres avancés portent sur les salaires touchés des équipes, et ne comprennent pas les autres contrats de marketing avec des compagnies d‘équipements (le plus souvent). Ces contrats sont souvent assez juteux et peuvent parfois doubler le revenu annuel d’un coureur. À ne pas perdre de vue!

Le cycliste pro le mieux rémunéré est certainement Chris Froome, vainqueur du Tour et de la Vuelta 2017, avec un salaire estimé à plus de 5 millions d’euros, révisé en 2018 possiblement proche des 6 millions d’euros. C’est beaucoup? On est pourtant très loin de la rémunération des stars d’autres sports, et de Christiano Ronaldo qui touche autour de… 47 millions d’euros annuellement, sans compter ses contrats publicitaires. Et je ne vous parle pas de la F1!

Peter Sagan est probablement le 2e coureur le mieux payé du peloton, avec un salaire estimé autour de 5 millions d’euros lui aussi. Ses résultats bien sûr jouent pour beaucoup, mais aussi son image publique décalée, relax, et sa popularité interviennent dans ce montant élevé.

Parmi les autres millionnaires du peloton, on compte très certainement Vicenzo Nibali (un ancien vainqueur du Tour encore en activité, ils sont rares!), Marcel Kittel, Nairo Quintana, Alessandro Valverde, Philippe Gilbert, Greg Van Avermaet, Fabio Aru, Tom Dumoulin (il a signé avec SunWeb jusqu’en 2022) et possiblement Michal Kwiatlowski et Richie Porte.

Marcel Kittel, Philippe Gilbert, Tom Dumoulin ainsi que Greg Van Avermaet auront certainement bonifié significativement leur salaire en 2017 grâce à leurs performances qui ont dépassé les attentes.

Peu de coureurs français toucheraient plus d’un million d’euros par an. Ce serait le cas de Romain Bardet, Nacer Bouhanni et Thibault Pinot.

Après ces “stars” millionnaires du cyclisme, le salaire des autres coureurs diminuerait vite et serait pour la presque totalité inférieur au million d’euros par an.

Entre 0,5 et 1 million d’euros, on a très certainement des coureurs qui ont gagné de grandes courses ou qui jouissent d’une popularité et d’un capital sympathie important auprès du public. Je pense à des coureurs comme Alexandr Kristoff, Mark Cavendish, Michael Matthews, Dan Martin, Rigoberto Uran, Andrei Greipel, John Degenkolb et, parmi les Français, les Tony Gallopin, Julian Alaphilippe, Arnaud Demare, Brian Coquard et très probablement Warren Barguil qui a dû passer à la caisse durant l’intersaison. La liste n’est évidemment pas exhaustive.

Un bon équipier d’expérience en WorldTour peut espérer toucher annuellement entre 200 000 et 400 000 euros, dans de rares exceptions (à ce tarif, un Jens Voigt peut-être?).

Les autres coureurs sont souvent au salaire minimum imposé par l’UCI, qui est de 38 000 euros par an pour un coureur de plus de 25 ans, et de 29 000 euros pour un néo-pro qui débarque, ou légèrement au dessus. Les salaires minimum seront bonifiés de 2% en 2019 et 2020 (ajustement à l’inflation), ce qui est une bonne nouvelle puisqu’entre 2013 et 2018, les salaires minimum étaient restés fixes.

Au total, la moyenne des coureurs WorldTour serait d’environ 264 000 euros par an, mais c’est une moyenne… très affectée par les quelques coureurs qui présentent des salaires hors norme. En analyse des salaires, la médiane est toujours préférable, mais faute d’une distribution précise, je ne peux pas vous la calculer!

Alors, payant le cyclisme? Pas vraiment… même pas du tout. Au litre de sueur et de souffrance, les cyclistes sont assurément parmi les sportifs les moins bien payés au monde. Et parmi les cyclistes, les femmes professionnelles sont sans aucun doute les plus à plaindre, l’UCI n’ayant jamais fixé de salaire minimum pour elles. Dans ces circonstances, avoir un petit salaire est déjà une réussite pour la majorité d’entre elles. À quand l‘équité salariale entre les sexes dans le sport?

28 Commentaires

  1. mica
    Soumis le 8 décembre 2017 à 3:29 | Permalien

    Ces histoires de salaire me dépassent un peu, beaucoup, en tout cas ne m’ interessent pas trop.
    Ce qui m’ interpelle le plus en ce momment est la sorte de main mise tripartite sur le cyclisme.
    Il y a d’ abord l’ UCI et c’ est normal.
    Certains D S (Français) marchants main dans la main avec l’ UCI ( ceci n’ est peut étre pas nouveau)
    Enfin les organisateurs (l’ organisateur?)
    On pourrait ajouter quelques médias télévisuels!
    Tout cela nous promet des lendemains qui déchantent!
    Le cyclisme devient de plus hermétique, clos, cadenassé par ces quelques instances ou organismes…les acteurs (les athlétes) feront de plus en plus ce qu’ on leur dira de faire, « pilotés » via les oreillettes et autre…
    L’ « affaire » Cavendisch Sagan close ces jours ci (chacun ayant fait amende honorable) est une illustration de mon propos et de mes craintes.
    On lavera de plus en plus le linge sale en famille, et ne « sortira » que ce qu’ ils voudront bien nous montrer.
    Les télés, aux ordres, savent déja trés bien faire
    Quand je vois les organisateurs de coursettes en France se raccrocher désormais au seul espoir de quelque retransmission télévisuelle, j’ ai peur.(surtout que cela se fera au détriment de la base, totalement délaissée…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -7 (from 11 votes)
  2. alano39
    Soumis le 8 décembre 2017 à 5:44 | Permalien

    Comme tout sport professionnel le cyclisme brasse beaucoup d’argent. Les salaires des cadors sont certes élevés mais en comparaison avec d’autres sports ils peuvent apparaître décents.Et je pèse mes mots.
    Je profite du message de mica pour revenir sur l’affaire Sagan.
    On constate que la décision d’expulsion avait été prise hâtivement et à mon sens ce revirement met en cause les expulsions. Elle doivent respecter un minimum de formalisme et surtout le principe du contradictoire.
    La question est de savoir si un organisateur peut prendre seul, dans l’instant, une telle décision. Je suis assez opposé à ce mode de résolution des litiges car au cas d’espèce on constate que le Cav force le passage et Sagan qui est un sprinteur a le réflexe de le bloquer pour éviter de chuter.
    Sagan a donc été indûment expulsé et aucune compensation officielle pour cette erreur. On comprend que cela ouvre la porte à des compensations occultes et ce n’est pas sain.
    Il est évident que comme tout sport le cyclisme a besoin de professionnaliser ses instances et de se doter d’un corpus legal renforcé en commençant par mettre en place une nouvelle gouvernance.
    Le rôle de l’UCI est à repenser car il ne peut se limiter au développement et à la promotion du cyclisme. L’UCI doit devenir un organe plus central qui englobe à la fois la gestion des équipes, des coureurs, des sponsors, des sanctions (dopage inclus), des organisateurs, des droits de transmission et du partage des revenus. Un vrai régulateur qui sera au centre d’une organisation qui avec des entités dédiées se chargera de gérer les relations avec les différents acteurs.
    L’UCI ne peut plus se contenter d’être le représentant des seules fédérations.
    Lappartient doit procéder à une totale refonte du fonctionnement de l’UCI avec à sa direction une représentation des différents acteurs.
    C’est du lourd mais cela devient nécessaire.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 6 votes)
  3. pijiu
    Soumis le 8 décembre 2017 à 5:46 | Permalien

    Les salaires sont certes beaucoup moins élevés que dans les sports dit majeurs (en termes de business s’entend), mais ils restent probablement plus élevés (en tout cas pour le haut du panier) que beaucoup de sport d’endurance tout aussi exigeants : ski de fond, marathon, etc.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 9 votes)
  4. Vincent L.
    Soumis le 8 décembre 2017 à 7:32 | Permalien

    Un salaire de quelques millions ça aide pour s’endormir avec la faim au ventre…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 6 votes)
  5. LaVoitureCaPue
    Soumis le 8 décembre 2017 à 9:44 | Permalien

    À quand l‘équité salariale entre les sexes dans le sport?

    Ah un peu de politiquement correct.

    Les sportifs sont payés sur leur VALEUR MARCHANDE.

    Donc si les femmes étaient payés autant que les hommes, ce seraient de l’inéquité.

    Et de manière plus générale, quand autant de femmes médecins épouseront des homme infirmiers que l’inverse, et bien elles auront fait un pas. Et quand elles confieront sans peur leurs enfants à des nounous hommes, elles en auront fait un 2°.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +10 (from 32 votes)
  6. Pierre
    Soumis le 8 décembre 2017 à 10:45 | Permalien

    @alain39 : La décision d’expulser Sagan n’est pas venue de l’organisateur mais bien des commissaires de l’UCI.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  7. noirvélo
    Soumis le 8 décembre 2017 à 1:24 | Permalien

    Je suis désolé, mais un salaire de 5 à 6 millions d’euros par an c’est énorme ; pas besoin de comparer avec d’autres sports, ça reste énorme et à mon point de vue pas justifié ; ne serait ce que par rapport aux « petits équipiers » et par rapport aux émoluments moyens de salariés dans quel pays que ce soit …
    Après , chacun fait son choix, peut trouver ça normal ,payer le double pour du matos vélo et accepter le climat de suspicion qui entoure tout ce joli petit monde … En ce qui me concerne, c’est un sujet qui ne me fait plus rêver …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 11 votes)
  8. wolber
    Soumis le 8 décembre 2017 à 3:46 | Permalien

    mica , qui sont les ds Français marchant main ds la main avec l uci ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  9. Rafa_35
    Soumis le 8 décembre 2017 à 7:14 | Permalien

    @LaVoitureCaPue A mon avis les coureurs, hommes et femmes, sont payés par un employeur (équipe cycliste) pour faire un travail (représenter la marque pendant leurs activités cyclistes). S’il existe un salaire minimal pour les hommes accomplissant ce travail, il va de soit que cela doit être aussi le cas pour les femmes accomplissant la même tâche.
    J’espère qu’un jour les meilleures cyclistes seront aussi bien reconnues que leurs collègues masculins. Alors, des championnes de la trempe d’Annemiek van Vleuten, Anna van der Breggen et Marianne Vos recevraient des salaires semblables à ceux des Fromme et Sagan de ce monde.
    Cependant, je suis conscient que cela prendra encore quelque temps. D’ici là, je ne crois pas qu’il soit exagéré de faire un premier pas en reconnaissant que toutes les coureuses du Women`s World Tour sont des réelles professionnelles en leur garantissant un salaire minimal.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 9 votes)
  10. Ray Neuville
    Soumis le 8 décembre 2017 à 10:09 | Permalien

    @La VoitureÇaPue. Quand on ne sait pas de quoi on parle, on se tait. En tant que père d’une cycliste ‘pro’ qui s’entraîne 35 heures par semaine et qui parallèlement doit poursuivre des études universitaires pour un salaire de 6000 euros par année et ce dans une équipe qui fait partie du top 5 world Tour, je trouve particulièrement insultant votre commentaire machiste. Mon épouse et moi continuons à l’aider financièrement pour qu’elle puisse rêver un jour peut-être, représenter son pays aux JO sachant très bien qu’elle ne pourra jamais vivre de ce sport.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 17 votes)
  11. mica
    Soumis le 9 décembre 2017 à 3:36 | Permalien

    Wolber: n’ existe t’ il pas un axe Lappartient- Madiot- Prudhomme ? Cela me parait évident!
    Ray Neuville: si votre fille pratique le vélo avec des réves olympiques, c’ est trés bien, mais le sport doit se pratiquer avec des étoiles dans les yeux, de la candeur et non pas en terme de « rentabilité ». Elle n’ a pas que je sache dépassé un niveau « régional », cela se saurait!
    Alors, elle doit continuer ainsi, en amateur, sans trop de « produits » et sans moteur et mener de front des études universitaires (si j’ ai bien compris) et une « carriére » cycliste + ou – grande.
    Aprés tout, dans tous les sports il en est ainsi.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 9 votes)
  12. LaVoitureCaPue
    Soumis le 9 décembre 2017 à 3:51 | Permalien

    Je vois que l’égalité sexuelle divise.

    Mon post (le 5°) est le plus noté : 19 notations en tout alors que les autres comms en ont 5 en moyenne. Et autant de n- que de p+.
    ON est bien rentré dans la guerre des sexes, alimenté par les médias continuellement et en boucle.

    ON entre parfois dans des paradoxes terrifiant : « C’est normal que le foot paye plus que le badminton parce qu’il est plus suivi par les consommateurs ». « Si le foot féminin qui est suivi par 1000 fois moins de consommateurs que le foot masculin paye moins, c’est du sexisme ».

    UN peu comme « les noirs noirs ont la musique dans la peau et s’habille bien » n’est pas raciste alors que « les noirs sont violents et sentent mauvais » l’est.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 11 votes)
  13. noirvélo
    Soumis le 9 décembre 2017 à 6:05 | Permalien

    @ Ray Neuville,

    il est absolument normal que tu défendes ta progéniture.
    Par contre, ta fille a fait un choix et vous ses parents, aussi . Le sport professionnel n’est en aucuns cas une obligation, pour personne. A la base, le sport ,c’est fait pour « entretenir voire donner la santé » et cela dans un contexte « amateur » sans enjeux et sans argent , sans intérêt matériel . Que ta fille se consacre (avant tout j’espère) à ses études c’est très bien et c’est même primordial .Quelle veuille s’attaquer aux deux activités simultanément aux deux activités, c’est encore son choix . Au niveau sportif , les êtres ayant le « gros moteur » sortent du rang assez vite et le font savoir ; Aux autres d’être philosophes et d’accepter les différences, (pour ma part j’ai compris très vite et accepté tout autant).
    Tous les sportifs d’un niveau correct rêvent à une « accession supérieure » , mais l’expression « beaucoup d’appelés, peu d’élus » a toujours ses aficionados (dont moi) . Il est vrai que le monde est injuste pour tout le monde , les perdants , mais aussi les gagnants …
    Tu n’as pas les gênes pour être un champion mais bénéficie d’une bonne santé « générale » qui te fera mourir à 80 ans tandis que l’autre , extraordinaire champion disparaitra d’un cancer à cinquante …
    « Tout est écrit à l’avance mais nous ne savons pas tous bien lire … »
    De grâce, ne jouez pas toujours les victimes mais essayez d’être maîtres de vos destins .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 9 votes)
  14. Wolber
    Soumis le 9 décembre 2017 à 6:26 | Permalien

    Donc un seul directeur sportif français. Apres des anneés de disette et ds mépris , le cyclisme français relèverait donc la tete?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  15. mica
    Soumis le 9 décembre 2017 à 6:57 | Permalien

    Noirvélo: 13 ,bien dit!
    Wolber: oui au moins un et c’ est déja trop.
    Ce qui me géne le plus c’ est ASO qui fait la pluie et le beau temps dans tout le cyclisme!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 5 votes)
  16. noirvélo
    Soumis le 9 décembre 2017 à 11:51 | Permalien

    @ La voiture ça pue,

    (5) et (12), tout à fait d’accord avec toi, ça « remue » mais ça condamne les laches et les hypocrites !!! un peu de métaphores bien placées ça remet aussi les neurones en place ; trop de gens sont « démagos », ou ils ne disent rien (facile,mais n’en pensent pas moins) ou sont d’accord avec un grand sourire parce que l’intérêt est inscrit avec un I majuscule …
    Maintenant,en ce qui me concerne je n’attends plus la « grande déclaration d’amour » d’une femme très belle et très riche … déjà parce qu’elle n’est jamais venue.
    En ce qui concerne la « parité hommes-femmes », je me gausse et je n’ose plus (par pure galanterie!) tenir la porte à une femme de peur d’être condamné pour sexisme !et si, pour couronné le tout par inadvertance , je lui touche la main dans l’action, va-t-elle porter plainte pour agression sexuelle ? On en est pourtant là enfin pas si loin …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  17. lbi
    Soumis le 9 décembre 2017 à 2:52 | Permalien

    noirvélo, tu confonds galanterie et les gros porcs qui disent « t’es bonne » dans la rue…
    Bravo à Ray neuville et à sa femme d’encourager leur fille; s’il y avait un revenu universel, il y aurait beaucoup plus de candidats à être pro, car il faut des années de persévérance et de soutiens… que tout le monde n’a pas!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  18. noirvélo
    Soumis le 9 décembre 2017 à 4:04 | Permalien

    @ Ibi

    Revenu universel ! ah ah ah , commence alors par me donner ce que tu as en trop … Ah ben non c’est Noêl, fais le beau geste pour la fille de Ray …
    2018, tout le monde, hommes et femmes va être cycliste professionnel au même salaire , bien .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 7 votes)
  19. François G
    Soumis le 10 décembre 2017 à 3:16 | Permalien

    Au secours Laurent on touche le fond

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  20. LaVoitureCaPue
    Soumis le 10 décembre 2017 à 3:30 | Permalien

    Pour Ray neuville, sa fille pourrait aussi être un garçon et nous raconter la même histoire. Combien de jeunes hommes essayent de vivre de leur sport ou autres passions et n’y arrivent pas.

    Mais on à l’habitude. L’échec des étrangers (dans le déni) peut se cacher derrière le racisme tout comme celui des filles derrière le sexisme. Même si le racisme et le sexisme existe. L’échec de commerciaux peut aussi réellement se justifier par leur petite taille, les vendeuses par un physique disgracieux… Le monde est injuste et c’est comme ça.

    UNE mannequin est payé plus qu’UN manequin. UNE danseuse gagne plus qu’UN danseur. UNE cycliste gagne moins qu’UN cycliste. Un équipier gagne moins qu’un leader. Tout cela est logique dans le système économique actuel de la valeur marchande accordé a ces « objets publicitaires ».

    @ lbi : « noirvélo, tu confonds galanterie et les gros porcs qui disent « t’es bonne » dans la rue… »
    Un fumeur me faisait remarquer qu’il subissait lui aussi l’agression de rue sur « eh t’as pas une clope, bouffon » et qu’il s’interdisait de fumer dans certains quartiers ou situations. L’agression de rue des filles est plus un pbm de racaille que de sexisme.
    Tout comme l’agression sexuelle du dominant sur la faible (le chef/l’employéE). Les hommes subissent aussi ces abus (déplacement imposé, heure sup, pression…). Ils n’ont pas le sexe pour payer leur soumission mais le travail et le sacrifice professionel. La aussi le pbm est plus la lutte des classes que le sexisme.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 11 votes)
  21. lbi
    Soumis le 10 décembre 2017 à 6:44 | Permalien

    @la voiture ça pue
    je suis tout à fait d’accord!Et les hommes subissent aussi des agressions sexuelles, moins souvent certes!
    @noir vélo, tu ne m’as pas compris, je pense; je ne parle pas de vivre pro avec le revenu universel, je parle d’y accéder; si tu n’as pas d’argent, comment te payer un vélo et des déplacement pendant plusieurs années si tu n’as pas de famille?
    Effectivement, la vie est injuste, et encore, la france est un des pays ou elle l’est le moins…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  22. noirvélo
    Soumis le 10 décembre 2017 à 6:47 | Permalien

    @ LaVoitureCaPue,

    Merci pour ta compréhension et ta lucidité, il y a toujours un moment où je me lache dans de « l’ironie cynique » à force de lire autant de réponses, ou naives , ou de totale mauvaise fois … On est bien d’accord mais ça ne me console pas face au « plus grand nombre » …
    A ce propos j’écris pour les Français et les Canadiens francophones:
    Jean d’Ormesson , grand écrivain français, académicien et philosophe est mort à une journée d’intervalle de Johnny Hallyday chanteur, rockeur (formidable showman mais ni auteur, ni compositeur, ni musicien )
    Le premier a eu des hommages et une cérémonie correctes pour un homme de lettres unanimement respecté et reconnu ,
    Le second , a eu une cérémonie grandiose, hors normes étalée sur une journée entière avec des reportages simultanés sur plusieurs chaînes, sans parler des réseaux sociaux, des tubes qui passent en boucle sur les stations fm … pour un artiste qui n’a jamais démenti tous ses excès (alcool, drogues toutes essayées, « dopage légal donc » )
    Cherchez l’erreur … Jean d’Ormesson a de son vivant eu le temps de dénoncer « l’imposture des réalités de notre société tout en se posant avec modestie , ironie et autodérision : « et moi ne suis je pas un imposteur ? »
    Le rapport ? Il est dans le titre « Le salaire des pros »
    et dans le débat qui suit et …qui mérite réflexion … sur toutes les dérives du sport (argent , dopage, triches en tous genre dont la première « manipulation du plus grand nombre avec un spectacle destiné à endormir , à faire oublier à ces « gueux » (dont je fais partie) leurs malheurs quotidiens » …

    @ François G,
    si nous ne sommes pas encore au fond, nous n’y sommes plus très loin , et en tous les domaines (politiques ,économiques , sociaux et médiatiques) et en aucun cas les gens qui ont les pieds sur terre ne doivent se sentir offensés , alors si tu ne surnages au-dessus des masses qu’avec sept mots méprisant, tant mieux pour toi.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  23. lbi
    Soumis le 10 décembre 2017 à 7:03 | Permalien

    Bah c’est toi qui a été méprisant avec mon idée,et tu ne m’as pas répondu d’ailleurs!
    Comment un jeune qui n’a pas de famille peut vivre sa passion (s’il n’a pas une immense motivation)?
    Quand tu sais que 100 personnes possèdent a peu près 50% des richesses du globe, je ne pense pas avoir à te donner ce que j’ai en trop!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  24. noirvélo
    Soumis le 10 décembre 2017 à 9:29 | Permalien

    @ Ibi,

    1) je ne suis pas méprisant avec des personnes que je
    ne connais pas (âge, statut social , professionnel)
    mais avec des idées que je peux éventuellement
    comprendre mais pas forcément défendre .
    2) Accéder au « revenu universel » , c’est pour en vivre,
    non ? au moins un temps ?

    Le passage entre le vouloir et le pouvoir peut être une ruelle où tout le monde s’engouffre avec sa vieille charrette , y croit avec l’énergie du désespoir, se bat durement pour vivre le « rêve américain »…
    L’autre passage, c’est une autoroute , facile, rapide ,
    sportive ,fiable, grand ciel bleu , programmé …

    Perso, je rêvais d’être pro, (fils d’un excellent coureur 11 fois champion régional) … ben non, pas bon du tout le fils , pas les jambes …
    Perso, je rêvais aussi de rouler en rallye auto …ben
    non , manque de moyens à court comme à long terme …
    Je ne me suis jamais plains , j’ai fais dans ma vie plein de choses , au jour le jour ,avec beaucoup de chance et de plaisir en fonction de ce que j’avais comme possibilités, comme moyens ,comme opportunités sans jalouser l’autre , libre …
    On vit dans notre société de consommation en croyant avoir le droit sur tout sans avoir le devoir en rien !
    Il y a dans le monde, tous les jours, des hommes qui cherchent du travail pour la JOURNEE, et pour faire juste MANGER toute une famille (il y a dix ans en voyage au Yémen)…
    Juste pour dire que Mademoiselle Neuville a bien de la chance d’avoir des parents qui peuvent lui payer ses
    études et, je souhaite vraiment de tout cœur (mais vraiment!) qu’elle parvienne à la réussite de ses examens , de faire carrière !
    Réussir en vélo ? tellement aléatoire !!! spontanément,
    là, entre nous, c’était qui la championne du monde sur route il y a trois ans ? elle a gagné quoi ? Pas soupçonnée de quoi que ce soit ? , bien .
    Si Mademoiselle Neuville n’arrive pas à faire le « cumul des mandats », ce n’est pas dramatique , et
    franchement, ça ne changera rien à ma vie si elle devient Championne du monde ou de son village, je m’en fiche , je souhaite juste le bonheur des gens dans l’équilibre et les plaisirs de la vie … Les parents se prennent la tête pour faire de leurs enfants des champions pour cette « sacro sainte réussite » avec « gloire , glamour , pépites et pépètes » …
    On a oublié que « vouloir n’est pas pouvoir » , c’est une expression galvaudée par des champions doués au départ, bosseurs certes , mais DOUES , avec , oui , cette part de chance , d’opportunités soudaines, qui peuvent se permettre en interview décontractée, de mieux « s’auto apprécier » … MAIS CE N’EST PAS GAGNE POUR TOUT LE MONDE MEME SI ON LE VEUT TRES FORT !

    Pour moi ce débat est clos , sans mépris pour qui que ce soit , j’ai la certitude que si nous nous retrouvions autour d’une bonne table, avec un bon vin , une bonne carne (garantie sans citrulline!),l’
    humour et la poigne facile , le bon mot du jour serait, j’espère : « Matière à débattre n’est pas matière à se battre  » … Point .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 10 votes)
  25. lbi
    Soumis le 11 décembre 2017 à 5:09 | Permalien

    Puisqu’on parle salaires:
    -le cyclisme que l’on combat et qui rapporte des million à 1h30min:
    https://www.youtube.com/watch?v=j8WEiB7kG_0&t=5865s

    Et celui qu’on défend, qui rapporte des clopinettes à 42min 45sec
    https://www.youtube.com/watch?v=VaCiNaFs5mE

    (un comparatif des gains à la fin de la vidéo à la 54min 23sec: us postal 578 000 euros, ragt 7 000 euros)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  26. Soumis le 11 décembre 2017 à 5:00 | Permalien

    Dans la série « gros sous », un point de vue étonnant :

    « Il y a énormément d’argent dans le cyclo-cross »

    Enfin, preuve de la popularité du cyclo-cross en Belgique, Vervecken a évoqué le statut des coureurs de cyclo-cross, notamment d’un point de vue financier : « Il y a énormément d’argent à gagner dans le cyclo-cross. Ils ne sont peut-être que 2 ou 3 en Belgique à gagner plus que Van Aert. Sanne Cant gagne le triple de ce que Jolien D’hoore gagne sur la route par exemple. C’est un sport très lucratif comparé à la route. Par exemple seul Greg Van Avermaet, Philippe Gilbert ou encore Tom Boonen à son époque gagnaient mieux leur vie que les cyclo-crosssmen. Le cyclo-cross paye plus que la route » a-t-il expliqué.

    « On attend que Van Aert et van der Poel passent sur la route. C’est bien, mais au niveau financier ils y perdent. Je connais bien Zdenek Stybar qui m’a dit qu’il gagnait moins sur la route qu’en cyclo-cross, du moins les trois meilleures années. En plus c’est assez local, le matin tu pars de la maison et le soir tu dors dans ton lit, il n’y a qu’en coupe du monde ou il faut vraiment voyager mais pour les courses normales c’est très local. »

    http://www.cyclismactu.net/news-itw-erwin-vervecken-le-cyclo-cross-paie-plus-que-la-route-71118.html

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  27. lbi
    Soumis le 11 décembre 2017 à 5:11 | Permalien

    Oui mais faire le tour n’a pas de prix…
    Si c’était pour gagner de l’argent, beaucoup de pros ou d’amateurs ne courraient plus depuis longtemps…et se mettraient au foot

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  28. Wolber
    Soumis le 2 janvier 2018 à 5:35 | Permalien

    Ibi, Belle video sur le Tour 2004. Mais les propos de j Jurdie a 9′ 43″ sont parfaitement degueulasses.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!