Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le retour d’Armstrong : pourquoi faire?

Lance Armstrong marche à la haine et à la revanche, c’est bien connu. Piqué à vif par le récent scandale qui ruine sa réputation, voilà « qu’il envisage un retour dans le peloton afin d’être présent au départ du Tour de France 2008 »:http://www.lequipe.com/Cyclisme/20050907_100031Dev.html simplement parce qu’à ses yeux, c’est le meilleur moyen « _d’emmerder les Français_ ». Voilà un bel exemple de l’esprit Texan… L’information est en tout cas très crédible puisque « Johan Bruyneel a confirmé qu’Armstrong s’entrainait tous les jours »:http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3242,36-686383@51-636140,0.html, à raison de 3h par jour en moyenne.

Bien sûr, cette déclaration a suscité beaucoup de réactions, de « celle d’Ullrich qui n’y croit pas »:http://www.lequipe.com/Cyclisme/20050907_152117Dev.html à « celle de Bernard Hinault »:http://www.velo-club.net/article.php?sid=27135 qui déclare « _Je me fous éperdument de cet éventuel retour. On verra au départ… s’il y est. Ce n’est pas mon problème_ » en passant par celle de Manuel Beltran qui affirme que « _ce serait génial_ ».

Plus sérieusement, on peut se poser la question de savoir ce qu’Armstrong aurait à gagner en faisant ainsi un retour sur la Grande Boucle. Quelques éléments à considérer :

1 – sur ses chances de gagner premièrement, rien n’est garanti. Armstrong aura alors 35 ans et la jeune génération, notamment les Cunego et Valverde, monte. Même s’il a explosé l’opposition en 2005, on peut penser qu’elle ne peut qu’être plus forte à mesure que les années passent, sous l’effet de son propre vieillissement et de l’arrivée de nouveaux coureurs à maturité.

2 – considérant ses récentes déclarations malheureuses (« _le meilleur moyen d’emmerder les Français_ »), comment assurer sa sécurité sur le parcours ? Il y aura nécessairement des individus insultés étant tout aussi revanchards que lui sur le bord des routes. Le résultat pourrait venir gâcher de façon irrémédiable la réputation du Tour de France qui s’est toujours – ou presque – déroulé dans une ambiance « bon enfant » sur le bord des routes.

3 – en cas d’une 8e victoire dans le Tour de France, on peut penser qu’une telle performance ne ferait qu’alimenter la suspicion. Forcément, le public se questionnera à savoir quel est le truc qui permet une telle longévité, une telle force. Forcément, son équipe sera archi-surveillée par les journalistes et par la police qui voudront saisir cette chance d’enfin trouver à quoi il carbure.

4 – si son retour se concrétise, le seul scénario souhaitable nous apparaît être une défaite d’Armstrong sur le prochain Tour. Une place de 2e au profit d’un Jan Ullrich, d’un Ivan Basso voire d’un jeune comme Cunego ou Valverde réconcilierait probablement Armstrong avec le peuple Français qui a toujours, il est vrai, aimé les valeureux deuxième qui ne baissent pas les bras. Le niveau de suspicion envers ses performances diminuerait, rétablissant en quelque sorte sa réputation actuellement ternie.

L’avenir nous dira ce qu’il en est. Considérant Armstrong, il serait surprenant que l’homme prenne le départ du Tour dans le but de faire 2e, mais il est assez intelligent pour comprendre les avantages qu’une telle place lui procurerait…

Partager

Précédent

Les actualités du jour

Suivant

L’actualité cycliste…

11 Commentaires

  1. Andy Lamarre

    Je sens en vous, comme plusieurs Français, une dent contre Armstrong parce qu’il est Américain. Cet homme n’a jamais été trouvé coupable d’aucune offense a la drogue et il a été le coureur le plus testé de tous.

  2. nick

    c’est vrai, d’un coup, Armstrong je le trouve génial. On m’accuse de dopage pour 1999 (et par extension pour les 6 suivants) et je viens pour gagner un 8e. Vraiment trop fort !

    Attention, si Leblanc a bien conseillé Prudhomme (“non, on a aucune raison de refuser sa présence étant donné que l’UCI… supputations de la presse… bla bla bla”), il pourrait bien mettre ses menaces à exécution.

    En même temps, vu que la stratégie du complot anti-français est très populaire aux USA, ptet qu’il veut faire d’une pierre deux coups et marquer des points pour sa future élection au poste de gouverneur du texas. En tout cas, sa ligne de défense est… euh, c’est pas unique dans l’histoire du vélo ça ?

  3. Prof. Natael Cius

    Monsieur Lamarre,

    Je ne pense pas qu’il s’agit-ce tant ici d’anti-américanisme que d’un certain attachement au franc-jeu. Car, il faut bien avouer que déclarer que l’on se remet en scelle parce que c’est “le meilleur moyen d’emmerder les Français” (“I’m thinking it’s the best way to piss (the French) off” propos recueillis par le journal Austin American Statesman le 05/09/05) ce n’est tout de même pas très “fair play”…On pourrait même pousser le vice et dire que, pour le coup, c’est carrément anti-français. Mais peu importe…
    Le fait est que l’auteur de cet article ne me semble nullement faire parti de la faune anti-américaine. Bien au contraire, il paraît déçu que les récents propos de Lance Armstrong puissent leur donner raison sur ce qui est de l’arrogance et de l’esprit bien peu sportif de certains athlètes américains.
    Enfin, sachez que beaucoup de français, s’amusent des querelles franco-américaines (ou américano-françaises pour ne pas faire d’envieux). Je vous assure, il s’agit bien plus souvent de plaisanteries que de racisme et de haine…Un petit peu de sens de l’humour, que diable ! Après tout chez nous aussi, au Canada, on se fiche un peu des américains quelques fois ! Et ils nous le rendent bien !
    Sur ce, Monsieur, je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments les plus distingués.

    Prof. Natael Cius

  4. crevette masquée

    “Cet homme n’a jamais été trouvé coupable d’aucune offense a la drogue et il a été le coureur le plus testé de tous.”

    Mais qu’est-ce qu’il vous faut à la fin ?
    Armstrong a été positif une fois aux corticoïdes et six fois à l’EPO lors du Tour 1999. Rarement coureur aura été autant positif dans l’histoire du vélo !

    Le jour où Armstrong avouera tous ses péchés médicamenteux, il y aura toujours des fans écervelés pour penser qu’il était quand même “clean”

  5. Christian

    Encore Armstrong, Encore le dopage…. Y a pas que ça dans le cyclisme….

    Heille bonne nouvelle cette semaine Dionne signe avec Saunier-Duval !

    Bonne Chance À lui, nous seront surement nombreux à le suivre l’an prochain.

  6. Dan

    La vraie raison de son retour c’est pour emmerder l’auteur de LFR.

  7. toutouille26

    il va en gagner 10 et on l’aura bien profond et c’est bien fait pour notre gueule!
    par contre il risque de se faire lyncher

  8. toutouille26

    il va en gagner 10 et on l’aura bien profond et c’est bien fait pour notre gueule!
    par contre il risque de se faire lyncher

  9. toutouille26

    il va en gagner 10 et on l’aura bien profond et c’est bien fait pour notre gueule!
    par contre il risque de se faire lyncher

  10. Lothar

    Pourquoi “bien fait pour notre gueule”?
    Si un coureur gagne dix Tours, tant mieux pour lui! La seule condition, c’est qu’il soit clean et non dopé. Je doute qu’Armstrong entre dans cette catégorie…

  11. toutouille26

    parce que quand on est francais et qu’on ferme sa gueule(coureur ou autre) depuis 99 juste pour garder sa place,faut pas s’etonner.
    il est de plus en plus fort et il le sait: il nous le met bien profond et ceux croient qu’il va defaillir et qu’il y aura du suspense s’il revient jusqu’ a 38 ans comme ekimov…on a le systeme qu’on merite…

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.