Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le ProTour débarque à Québec

Chateau Frontenac, 14h hier après-midi. L’hôtel officiel de la course accueille ses premiers coureurs, comme en atteste la photo des bagages de ce coureur de l’équipe Sky qui trainaient dans le lobby. Et dans la housse à vélo, un beau Pinarello Dogma noir et bleu… J’ai eu un moment de faiblesse, j’aurais pu partir avec puisque personne ne le surveillait !!!

 

Par ailleurs, j’ai pu rouler sur le circuit ce week-end, et il m’a surpris à plus d’un titre même si je le connaissais déjà. Comme quoi rien ne remplace une bonne reconnaissance "sur le vélo" ! En gros, c’est parfois très étroit comme dans la côte des Glacis, avec beaucoup de virages et de relances, presque un critérium dans le Vieux-Québec ! Les Européens seront probablement surpris par l’aspect "technique" du circuit, qui ne permettra pas beaucoup de se relâcher sur un bon trois-quart du parcours. C’est en effet un circuit nerveux, usant, qui présente beaucoup de virages et ce, presque partout sauf sur le boul. Champlain le long du fleuve. Par endroit, la qualité du revêtement laisse également à désirer, suggérant que les coureurs seront "secoués" et qu’à la longue, cela contribuera à rendre la course vraiment plus difficile.

Un conseil si j’étais directeur sportif ? Lancer des échappées ! Celles-ci ont en effet une grande chance sur un tel circuit. Elles peuvent notamment être rapidement hors de vue du peloton principal et l’étroitesse des rues du Vieux-Québec, combinée à la difficulté des bosses, particulièrement celle des Glacis, permettra probablement à un petit groupe de rouler aussi vite sinon plus vite que le peloton, surtout que le vent sera probablement d’ouest sur le boul. Champlain.

Par contre, s’il pleut, ce sera un derby de démolition !

Partager

Précédent

Angels, by The SufferFest

Suivant

Le clin d’oeil sur l’actualité

  1. bécyk

    A la Vuelta, la tenue d’Andy Schleck étonne. Sa mauvaise forme est même un peu ridicule comparée à son niveau sur le Tour. Il grimpe comme ma grand-mère. J’ai déjà maintes fois nommé mes doutes sur les « pics de forme » suréalistes de ce coureur. Je ne détaillerais pas cette fois.

    Aujourd’hui je crois que cela a explosé entre Riis et Schleck… et une partie de l’équipe. Riis serait-il en train de remettre la monnaie à ceux qui l’ont laissé tomber ?

    0
    0
  2. max

    ça aurait été sympa aussi d’avoir un petit mot pour le soigneur de Sky décédé sur la vuelta. Il était pourtant un être humain au même titre que Laurent Fignon pour qui on en a fait des tonnes…

    C’est ce week-end le GP Québec?

    0
    0
  3. Dan Simard

    La côte Gilmour est réputée pour son ascension mais elle sera descendue, question d’offrir un meilleur spectacle au centre-ville. Quelle vitesse crois-tu que ça passera au pied, 80 km/h?

    0
    0
  4. AL

    On ne peut pas descendre la côte Gilmour très vite puisqu’il y a un virage plutôt sec (et aussi un terre-plein) en bas pour reprendre Champlain. Disons 50-60km/h max…sur les freins. Ça va sentir le caoutchouc.

    0
    0
  5. zut

    En bas de Gilmour, 50 gros max. Virage trop abrupte…
    Je ne veux pas voir ça s’il pleut…

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.