Le point sur les transferts à venir

Ce n’est pas encore la saison des transferts, et pourtant.

Vicenzo Nibali a signé chez Trek-Segafredo, et quittera donc la Barhain en fin de saison. Richie Porte voire Bauke Mollema peuvent se poser des questions quant à la confiance que leur accordent leur employeur…

Pour Nibali, c’est une belle opération. La Trek-Segafredo est une équipe de premier plan, avec dans ses rangs notamment Giulio Ciccone, meilleur grimpeur du récent Giro.

Que sait-on par ailleurs sur les autres grands leaders du peloton? Petit tour de la question…

On sait que le numéro un mondial Julian Alaphilippe vient de renouveler sa confiance envers Patrick Lefevere et l’équipe Deceuninck-Quick Step. Gageons que la rallonge salariale est subtantielle… et je trouve encore incroyable aujourd’hui que ce grand talent français ait échappé à une équipe française comme la FDJ ou AG2R-La Mondiale.

On sait que Nairo Quintana pourrait rejoindre en 2020 l’équipe… Arkea-Samsic. Vous avez bien lu, oui, avec Warren Barguil, dont la carrière a décliné depuis qu’il a quitté l’équipe SunWeb. Bonne opération pour Quintana? Je n’en suis pas sûr, Arkea-Samsic n’est pas en WorldTour…

On sait aussi que Mikel Landa a la bougeotte, et que ses choix sont parfois difficiles à comprendre. Il serait annoncé chez Barhain, en remplacement de Nibali. Landa pourrait enfin devenir calife à la place du calife, autrement dit seul leader sur les grandes courses par étape pour sa nouvelle formation.

On sait aussi que Richard Carapaz, la nouvelle sensation du cyclisme pro, serait en discussion avec Team Ineos pour 2020. Aie, s’il rejoint la formation britannique, ca sera un renfort de taille… et l’équipe serait en passe de devenir la vraie « dream team » du peloton, pour le meilleur et pour le pire… surtout le pire.

On sait aussi que la jeune sensation Enric Mas serait en pourparler avec Movistar, question de revenir au pays. Mas est actuellement avec Deceuninck-Quick Step mais que voulez-vous, Lefevere a un budget à respecter et Alaphilippe vient de lui plomber sérieusement sa marge de manoeuvre…

On sait aussi qu’Esteban Chaves pourrait aller du côté de UAE Emirates l’an prochain. Je me pose également des questions sur Fabio Aru, encore blessé cette saison. Saura-t-il rebondir?

On sait que Marcel Kittel a pété les plombs, et s’accorde une pause complète actuellement après avoir laissé son équipe Katusha. Je le comprends, j’en suis. Wait and see pour l’avenir de ce sprinter qui a connu une saison faste en 2017, avec notamment pas moins de cinq victoires d’étape sur le Tour de France.

Côté sprinters, beaucoup sont en fin de contrat: Ackermann, Viviani, Degenkolb, Trentin, Kristoff, Bouhanni, Cavendish, Boasson Hagen, ouf!!! Ca va bouger c’est certain, surtout à partir du prochain Tour de France.

Enfin, Chad Haga, vainqueur du dernier chrono du récent Giro, serait également libre à la fin 2019. Rien de mieux qu’une telle victoire pour négocier un contrat à la hausse pour 2020!

19 Commentaires

  • mica
    Soumis le 5 juin 2019 à 12:38 | Permalien

    Les transferts, il n’ y a pas si longtemps on n’ en parlait qu’ à la fin de l’ été quand l’ essentiel de la saison était passée.
    Maintenant c’ est le printemps qui voit fleurir les discutions et même, à peine le dernier contrat signé, certains se rapprochent dèja d’ autres partenaires potentiels.
    Tout ça pour le « fric »! On sait depuis belle lurette que le fameux « requin » va chez Treck…..
    Gros sous donc!….et quid du sport? ….
    Mais, dites moi si je me trompe, Nibali avait donc 2 équipes à sa disposition lors du Giro?….sans compter les « alliances » qu’ il pouvait nouer avec ceux qui espérent rejoindre le « navire Amiral » de la « Treck »? ( remarquez que ça n’ a pas servi à grand chose)
    Cela n’ a guère ému les commentateurs de tout poil…pas plus que nous contributeurs de LFR et sur ce dernier point, je suis étonné, voire déçu.
    On pourra toujours dire que c’ était pareil avant, mais qu’ on ne le savait pas….car vraiment, il y a beaucoup de choses que l’ on ne sait pas en cyclisme!
    Allez, on nous prend vraiment pour des jambons… qui servent à faire un peu d’ audience télévisuelle.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -8 (from 20 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 5 juin 2019 à 1:13 | Permalien

    Laurent
    Avec tout mon respect, tu ne serais pas en train de faire du fanatisme pro-Nibali et (donc?) anti-Carapaz, son vainqueur.
    Ton dernier article sur le Giro était un modèle de minimisation du succès de l’Equatorien : du titre « victoire du collectif » largement exagéré à l’allusion au dopage puisqu’il est né sur le même continent que la Colombie, et ce n’est pas tout.
    Ta relation du Giro tournait avec affection autour des présumés exploits du Sicilien.
    Ta comparaison des palmarès de Nibali et de Froome orienté sur les podiums pour conclure à leur égalité sur les grands tours (à une erreur près, tu as en passant mis Merckx au même nombre de podiums, sans toutefois osé être cohérent jusqu’au bout).
    Ton ouverture de ton article du jour (la gazette) sur Nibali en vedette, rejetant loin le vainqueur du Giro.
    Une nouvelle allusion au dopage pour ce dernier (s’il rejoint l’équipe Ineos, « l’équipe serait en passe de devenir la dream team du peloton, pour le meilleur et pour le pire… surtout le pire »). Jamais d’allusion sur un éventuel dopage dans l’équipe Bahrein où est Nibali, lequel était avant chez Astana.
    Et puisqu’on est dans la gazette, la vedette de ce Giro a bel et bien été Richard Carapaz.
    Il est heureux qu’il reste des coureurs (Nibali, Landa, Roglic, Lopez, etc…) pour affirmer qu’il était le plus fort et qu’il est juste qu’il l’ait emporté.
    Quant aux transferts, bof…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 18 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 5 juin 2019 à 1:19 | Permalien

    L’exposition anticipée et démesurée des supposés transferts est une manipulation des médias et des sponsors pour, orienter les projecteurs sur ces derniers, tirer bénéfice du regards des fans en vendant du temps de cerveau disponible aux publicitaires.
    Pour rester sur le cyclisme pro sur route, il y a le Dauphiné, il y aura la course par le Ventoux, il y aura le Tour de France. Du cyclisme.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 7 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 5 juin 2019 à 1:27 | Permalien

    Un petit ressentiment envers Landa, Laurent ?
    Il a certes la bougeotte, mais calife à la place du calife, c’est un peu fort, non ? Depuis le tour 2017 qu’il aurait peut-être pu gagner, et d’autres courses, comme le Giro cette année, on peut dire qu’il a la capacité d’être un véritable leader unique au sein d’une équipe.
    Le fric, Mica ? N’oublie pas que ce sont des professionnels qui vivent ou essaient de vivre de leur sport. Et le cyclisme n’est pas le foot ou le basket, et même pas le rugby aujourd’hui, d’ailleurs. Certes, certains, depuis le passage de Tapie, se sont battis de belle fortune, mais il ne sont pas nombreux et l’après-carrière reste quand même aléatoire pour bon nombre, s’ils n’ont pas pondu un livre où ils se répandent en rémission, aveux et dénonciations d’un milieu dont ils étaient partie prenante à 100%, ou s’ils ne sont pas devenus homme-sandwich pour des marques de fringues ou de cycles.
    Nibali n’est pas le bon exemple, je le concède. Il était donné à 4,2 millions d’euros par an en 2017. Une fortune pour pédaler, quand même !
    Les alliances ont été évoquées plusieurs fois dans les posts sur le Giro, ces dernières 3 semaines. Elles sont aussi vieilles que le sport cycliste à mon avis, et parfois assez grotesques. Il y a les alliances de circonstances, et d’autres beaucoup plus orientées.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +11 (from 11 votes)
  • mica
    Soumis le 5 juin 2019 à 1:37 | Permalien

    EAP: les alliances sont aussi vieilles que le sport cycliste dis tu en substance….il faut donc les accepter avec toutes les magouilles…les échappées bidon…les aspirations….le dopage….les moteurs..
    Drôle de sport quand même!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -9 (from 17 votes)
  • Thierry Lemaire
    Soumis le 5 juin 2019 à 3:34 | Permalien

    «je trouve encore incroyable aujourd’hui que ce grand talent français ait échappé à une équipe française comme la FDJ ou AG2R-La Mondiale.»
    Hypothèse : les deux équipes françaises sont membres du MPCC, ce qui n’est pas le cas de l’équipe actuelle d’Alaphilippe.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 9 votes)
  • marius
    Soumis le 5 juin 2019 à 6:08 | Permalien

    Je dois vivre dans une grotte car je ne savais même pas que Nibali allait chez Trek 😄. Content qu’il poursuive sa carrière encore 2 ans.
    Et… ça paye son homme, le vélo. Plus besoin de faire des critériums…du reste, pas sûr qu’il y ait des spectateurs.

    Savez-vous que le sport cycliste est le meilleur marché en terme de coût/retombées, surtout pour une marque inconnue?
    Et pourtant, les sponsors ne se bousculent pas.

    AG2R et Groupama font partie des moins riches du Protour. S’offrir un leader à plusieurs millions d’Euros est hors budget.
    Ils misent sur le centre de formation, avec des éléments prometteurs.

    Le wolf pack, a contribué aux résultats d’Alaphilippe, il en est conscient. Pas sûr qu’il remporte Milan Sanremo, sans le ménage fait par son équipe dans le Poggio, pour isoler les sprinteurs.

    Incroyable qu’un vainqueur de grand Tour, Richard Carapaz, soit à un niveau de salaire aussi faible. Pour la Movistar, c’est un coup de fusil. Je comprends qu’il réfléchisse pour gagner 10 x plus chez Ineos.
    Froome et Thomas n’ont plus beaucoup de cartouches. De leurs résultats sur le Tour, va dépendre leur avenir chez Ineos.

    Le Dauphiné va donner des éléments de réponse. Y être en retrait n’est jamais bon signe.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +10 (from 10 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 5 juin 2019 à 7:53 | Permalien

    Transfert… sanguin

    Sam Oomen souffre d’une « limitation du débit artériel iliaque « . Il sera opéré sous peu.

    Même problème que Prévost-Ferrand, Alex Harvey, Fabio Aru, Antoine Duchesne et quelques autres. Cette opération devient courante depuis quelques années. Comme si on avait identifié un défaut de fonctionnement physiologique sur plusieurs athlètes de fonds. Je suis perplexe devant cette « nouvelle » pathologie.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 6 votes)
  • beus
    Soumis le 5 juin 2019 à 8:27 | Permalien

    Yo!

    Perso, je fais de l’activité physique. Je roule pour le plaisir, pas de compet’, pas de stress, éventuellement une longue distance ou une rando de qqs jours. C’est de l’exercice, du plein air.
    Le sport, lui, c’est la compétition, la mesure, la performance et forcément un gagnant pour de nombreux perdants. Dans une société marchande, il nécessaire de comprendre comment tout s’imbrique pour arriver à des déviances.
    @mica: Tu cris au respect de valeurs. Mais c’est impossible. Ce sont intrinsèquement les valeurs du sport spectacle qui poussent la bête au delà de nos valeurs « acceptables », et qui la nourrisse…
    Crier au loup, c’est vital, mais pas sans cesse.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 8 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 5 juin 2019 à 8:35 | Permalien

    Roglic et les transferts

    Sur ce Giro, les blessures (pré-départ) de Kelderman et Gesink ont affaiblies son équipe prévue. La blessure de Deplus a fait le reste.

    Jumbo-Visma ne semble pas en voie d’acquérir du renfort.

    Cette perspective et les résultats du Giro me confirment que si Roglic veut gagner un grand tour, il devrait se concentrer sur le Tour de France, dont les pentes et les CLM (habituellement) lui conviennent mieux. Il devra aussi s’entourer de son équipe A (en incluant Krujwick, parce que Jumbo Visma n’a pas une équipe B valable. Faudra concentrer les ressources et les déployer sur le Tour.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • pijiu
    Soumis le 5 juin 2019 à 10:37 | Permalien

    Le problème de Jumbo, c’est aussi que la question du leadership n’est pas résolue, on l’a bien vu lors du dernier Tour entre Roglic et Krusjwik. Pour éviter les problèmes, l’équipe a reparti le leadership entre Giro et Tour (cela fait sens), mais sans avoir les équipiers suffisants pour supporter les leaders (les blessures n’ont pas aidé bien sûr). Vu son nouveau statut (et son nombre de points UCI), Roglic devrait exiger plus de support ou changer d’équipe. Avec une équipe du même niveau que Bahrain ou Movistar, il serait passé extrêmement près de la victoire (même avec son pic de forme qui est arrivé un peu trop tôt).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  • marius
    Soumis le 5 juin 2019 à 1:44 | Permalien

    Hors sujet mais pas moins intéressant.
    Y’a pas, c’est formidable le progrès du matériel.

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3267106499969948&id=525165727497386

    Les pros font un drôle de métier.
    Dans n’importe quel atelier, usine, les machines sont conçus pour éviter tout accident ou blessure.

    Et pourtant, cadre et roues ont été homologuées par l’UCI.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • esteban
    Soumis le 5 juin 2019 à 1:54 | Permalien

    @thierry mtl: « Sam Oomen souffre d’une « limitation du débit artériel iliaque « . Il sera opéré sous peu.
    Même problème que Prévost-Ferrand, Alex Harvey, Fabio Aru, Antoine Duchesne et quelques autres. Cette opération devient courante depuis quelques années. Comme si on avait identifié un défaut de fonctionnement physiologique sur plusieurs athlètes de fonds. Je suis perplexe devant cette « nouvelle » pathologie »

    => en fait ça semble assez fréquent a priori 10% des cycliste élites. Dans ma jeunesse, deux gars du club avait été opéré. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4830672/

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 5 juin 2019 à 3:21 | Permalien

    Bizarre ce truc Marius. J’aimerais bien voir la gueule du serrage !
    L’an dernier, j’ai rencontré un collègue de travail cycliste que je n’avais pas vu depuis près de 20 ans. J’étais surpris de voir qu’il lui manquait deux phalanges à un doit de la main droite. Il m’a expliqué être tombé en course, puis avoir perdu connaissance et s’être réveillé à l’hôpital avec un bout de doigt en moins. Possiblement causé par un plateau.
    Chose excessivement rare quand même.
    Pour les disques, ça commence à faire. Le principe de sécurité doit s’imposer : peut-on faire autrement avec les mêmes garanties ou prou, de sécurité au freinage ? Oui ?
    Donc, les freins à disque sont à proscrire sauf en VTT où l’on ne roule quasiment pas en peloton et où ce matériel se révèle plus sécurisant que des patins avec la boue.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  • marius
    Soumis le 5 juin 2019 à 4:25 | Permalien

    Le vélo est un Cannondale Système six, le nouveau vélo aéro.
    Le problème vient du design du serrage rapide.
    -1 Son extrémitée est pointue.
    -2 Il se serre et desserre en le tournant de 3 tours.
    Se faisant, il peut se retrouver quasi à l’horizontale en arrière et devient donc proéminent.
    -3 Tout le monde sait que l’on positionne son levier dans le prolongement de La Fourche ou d’un tube.
    C’est le baba, et n’importe quel cyclo ou coursier en ferait la remarque.
    Sinon le risque d’accrocher une roue est trop important en peloton.
    Voir pire, de s’empaler dessus en cas de chute.

    Voici le parfait exemple où la nouveauté technique, oublie les plus élémentaires notions de bon sens.
    Carton rouge pour Cannondale pour moi, pourtant j’apprecie leurs vélos.

    https://www.velochannel.com/cannondale-2019-le-retour-du-systemsix-premier-essai-36541

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Tchmil
    Soumis le 6 juin 2019 à 4:48 | Permalien

    Quintana chez Arkéa Samsic ! Encore un choix étrange de mon manager préféré.
    Mais bon, pourquoi pas … il faudrait peut-être recruter son frère aussi pour que Nairo se sente bien.

    Chez Arkéa on achète sa place au Tour de France en recrutant des noms … Greipel ça a fait flop sur une demi-saison déjà. Si d’aventure l’équipe gagne une étape en Juillet (ce qui n’est pas impossible sur un malentendu) Manu va sortir sa trompette pendant 2 saisons.
    Le staff technique est compétent et sur pas mal de courses les coureurs sont présents sans toujours conclure (parfois par simple malchance). Mais l’évolution générale de l’équipe est parfois bizarre.
    OK le Tour est vital pour eux mais Barguil a perdu 2 ans ici, Quintana ou Bouhanni auront 30 ans, Greipel en avait 36…

    A côté de ça ASO recale Vital Concept : pas de noms clinquants, un poids financier moindre mais beaucoup plus de résultats avec Coquard et certains « équipiers » (Pacher, Muller, Manzin…).

    Quel cirque ces « invitations » et ces transferts…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • Lbi
    Soumis le 6 juin 2019 à 6:54 | Permalien

    Si il va en france, la carrière de quintana est finie au plus haut niveau, comme beloki naguère.
    Pas le même dopage que movistar.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 6 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 6 juin 2019 à 2:07 | Permalien

    Cannondale, bons rapports qualité/prix, abordable à l’instar de Giant.
    Je précise que je n’ai ni action, ni endorsement par une des 2 marques! 🤔😕
    Ce vélo est génial, Marius : les disques servent de trancheuse à jambon, les serrages rapides permettent d’embrocher la viande, et un bon moteur dans le cadre produira la chaleur nécessaire à la cuisson !
    A propos de moteur, l’UCI comounique sur l’évolution technologique de son matériel de détection, rayons X, détection magnétique…etc. J’en déduis qu’on cherche à tous prix à éviter les scandales publics. Sinon, quel serait le but de révéler ces méthodes/matériel de contrôle à l’ensemble du peloton ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 7 juin 2019 à 11:00 | Permalien

    En ce qui concerne Alaphilippe , il a bien raison de rester chez Lefévère ! c’est un des rares coureurs français qui a compris qu’une carrière ne se construisait pas en cherchant à gagner une étape du Tour à tout prix (c’est souvent l’unique ambition des coureurs français , être juste populaire dans son pays !, oui je me répète !) en passant à côté des Classiques ! Il a compris le système de jeu des loups bleus , s’est aguerri dans les Flandres , est devenu un vrai guerrier , a appris avec des pointures comme Gilbert ou Stybar (qui lui ont appris à gagner , la grande classe !!) des courses aussi prestigieuses que la Flèche , MSR ou les Strade et toutes les courses par étapes … Il est intelligent, malin , et a du cœur , il se sent donc très bien chez les bleus !
    Il aurait été dans une équipe française , il n’aurait rien eu de tout çà , je vous le garantis , alors pourquoi quitter une équipe qui gagne , vous fait confiance et humainement vous apprécie ??…
    Lorsque je vois Bardet perdre son temps chez AG2R , ça me fait mal … Comparons juste leurs deux palmarès …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!