Le point sur les transferts

En cette fin de saison, il est utile de faire le point sur les transferts qui changeront le visage du peloton pro en 2013.

On peut déjà dire que les équipes les plus actives sur la scène des transferts depuis quelques semaines ont été Saxo Bank, Astana, RadioShack, Rabobank et Sky.

Chez Saxo Bank, Bjarne Riis a été très actif pour mieux entourer Alberto Contador qui a re-signé en début de saison. Voilà qui laisse croire que Contador aurait posé ses conditions! Ainsi, depuis quelques semaines, Riis a déjà sécurisé les transferts de Nicolas Roche (AG2R-La Mondiale), Roman Kreuziger (Astana), Alexandr Kolobnev (Katusha), Matti Breschel (Rabobank), Olivier Zaugg et Daniele Bennati (RadioShack) et il serait en cours de faire venir Ignatiev (Katusha) et Rogers (Sky). Manifestement, on veut donner des lieutenants à Contador en montagne et aussi de bons rouleurs en vue des clm par équipe.

Ca bouge aussi chez Astana qui perd Alexandr Vinokourov, le champion olympique, pour cause de retraite. En remplacement, ils ont mis la main sur Vicenzo Nibali, qui quitte donc Liguigas. Jakob Fuglsang vient aussi renforcer l’effectif. Et des rumeurs persistantes envoyaient les frères Schleck dans cette équipe également, bien qu’on attend toujours une confirmation. La signature de Nibali laisse cependant croire que les Schleck iront ailleurs, possiblement chez… Liquigas! D’autres rumeurs laissent croire que les Schleck pourraient finalement rester chez RadioShack ou carrément être dans une nouvelle équipe en 2013, équipe avec un sponsor de l’Allemagne ou du… Qatar. Ces dernières rumeurs d’une nouvelle équipe me semblent moins fiables, je crois que nous en aurions déjà entendu parler à ce stade-ci de la saison. Enfin peu importe, wait and see…

Chez RadioShack, objectif Classiques avec le retour de Devolder (Vacansoleil) et Kiserlovski (Astana). Il est possible que Jos Posthuma (Rabobank) se joigne aussi à l’équipe. Chez RadioShack, on a cependant beaucoup de départs: les frères Schleck (prochaine équipe à confirmer), Zubeldia (Basque Cycling Team, le nouveau nom d’Euskaltel-Euskadi), Monfort (Omega Pharma-Lotto?) et Fulgsang (Astana). Fabian Cancellara a également cherché à quitter le navire, mais la compensation pour bris prématuré de contrat (il est sous contrat jusque 2014) aurait été trop importante: il restera vraisemblablement un an de plus dans l’équipe.

Chez Rabobank, on a recruté Lars Peter Nordhaug (Sky) et Jack Bodridge (GreenEdge). On travaille surtout à attirer Mark Cavendish, qui arriverait avec Eisel aussi. On perd cependant Posthuma, Matthews et possiblement Barredo.

Enfin, chez Sky, Mark Cavendish et Bernhard Eisel seraient en négociation avec Rabobank, les objectifs de l’équipe sur les grands tours avec Wiggins, Froome et Uran étant incompatibles avec ceux de Cavendish. Sky attirerait aussi Vassili Kyrienka (Movistar) qui viendrait renforcer l’équipe pour les grands tours. Sky verrait aussi partir Nordhaug (Rabobank), Lovkvist (IAM Cycling) et Flecha (Vacansoleil).

Parmi les autres grands transferts, ceux d’Heinrich Haussler (Garmin vers IAM Cycling, la nouvelle équipe continentale suisse), Yaureni Hutarovich (FDJ vers AG2R La Mondiale), Jérome Coppel (Saur vers Cofidis), Christophe Le Mevel (Garmin vers Cofidis), Danilo Hondo (Lampre vers RadioShack), Daniel Oss (Liquigas vers BMC), Johann LeBon (Bretagne-Schuller vers FDJ), Nick Nuyens (Saxo Bank vers Garmin) et Sylvester Szmyd (Liquigas vers Movistar).

Les grands retraités de l’année sont Alexandr Vinokourov, George Hincapie, Oscar Freire, David Moncoutié et Michael Barry.

Enfin, le contrat de Dominique Rollin à la FDJ serait à renouveler en cette fin d’année. Je n’ai cependant aucune information pour le moment sur le statut de Dominique Rollin en 2013. Si la FDJ ne renouvelait pas son contrat, pourrait-il se retrouver chez SpiderTech en 2013?

13 Commentaires

  • jmax
    Soumis le 27 septembre 2012 à 5:17 | Permalien

    Et aussi, Jonathan Tiernan-Locke vers Sky
    celui là, c’est un vrai client en montagne

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 27 septembre 2012 à 7:58 | Permalien

    Nibali a fait un choix purement monétaire qu’il ne tardera pas à regretter. Un italien dans une culture vélo des pays de l’est, ça ne fonctionnera pas longtemps.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 6 votes)
  • Marco
    Soumis le 27 septembre 2012 à 11:50 | Permalien

    Pourquoi les frères Schleck s’entetent-ils à courir dans la même équipe? Ils pourraient exploiter davantage leurs potentiel.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • dans le 1000
    Soumis le 27 septembre 2012 à 2:11 | Permalien

    Pour ma part, je crois que Dominique restera à la FDJ. Rollin est une valeur sur car il est très costaud pour les classiques tout en étant l’un des bons hommes de train de l’équipe pour emmener Arnaud Démarre (désormait seul sprinter affiché de l’équipe après le départ d’Hutarovich). Dominique possède également le moteur pour faire partie de ces échappés aux longcours car il fend le vend aussi bien qu’une hâche!

    La Française des Jeux à tout intérêt à garder Dominique dans ses rangs. Je ne connais pas son salaire mais je suis persuader que la FDJ en a pleinement pour son argent avec un coureur capable d’effectuer de multiples boulots différents au sein de sa formation. Je suis également persuader que Dominique finira par aller chercher quelques succès personnels! Il travaille fort, il lui reste de belles années et il aura sa chance!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • Batrickp
    Soumis le 27 septembre 2012 à 2:13 | Permalien

    Nibali veut gagner le Tour…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • A.Gagnon
    Soumis le 27 septembre 2012 à 8:49 | Permalien

    Dommage que Freire et Moncoutié n’aient pu faire mieux pour leur dernière année, il auraient pu partir un peu plus en beauté après leur superbes carrières, surtout Freire.

    La Cofidis se refait une équipe de tour on dirait, peut-être un retour en pro tour?

    En tout cas il y a des gros mouvements cette année, le peloton sera radicalement différent l’an prochain

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Stef Toupenet
    Soumis le 27 septembre 2012 à 11:48 | Permalien

    Et moi je suis très content de voir que Johan Le Bon arrive chez les Madiot.
    Johan a un bon moteur, 2013 doit être une bonne année pour lui.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 28 septembre 2012 à 2:26 | Permalien

    @ dans le 1000

    Démare seul sprinter chez FDJ BigMat ? C’est oublier le champion de France Nacer Bouhanni.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Stef Toupenet
    Soumis le 28 septembre 2012 à 5:49 | Permalien

    Oui mais un bon lanceur pour emmener Démare et Bouhanni.
    En la personne de : Murillo Fischer.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • dans le 1000
    Soumis le 28 septembre 2012 à 7:01 | Permalien

    @ EnChassePatate

    En effet! oublie de taille!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • mars
    Soumis le 28 septembre 2012 à 3:37 | Permalien

    Pour info Posthuma est parti depuis 2 ans de chez Rabobank et ce depuis la création de Léopard-trek

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • marten
    Soumis le 29 septembre 2012 à 2:48 | Permalien

    Je confirme. Joost Posthuma est parti depuis pas mal de temps de chez Rabobank…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • schwartz patrick
    Soumis le 29 septembre 2012 à 2:51 | Permalien

    il y en a un dont on ne parle plus et qui avait une classe folle, c’est Thomas Dekker qui est chez Garmin mais apparemment après sa suspension il a du mal à relancer la machine …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!