Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le point sur le Tour

La Flamme Rouge profite demain de la 2e journée de repos du Tour pour faire le point sur la course avant d’entamer la dernière semaine et la traversée des Alpes.

1 – On peut dire que le Tour, ces derniers jours, a offert pas mal de rebondissements: déconfiture de l’équipe américaine Discovery dans l’étape reine des Pyrénées (et abandon de Savoldelli) puis réaction 24h plus tard de Popovytch qui signe une belle victoire d’étape. Prise de pouvoir de Landis pour laisser hier le maillot à un Pereiro trop heureux d’une pareille chance. Déconfiture de Leipheimer dans le premier clm puis il joue la gagne dans le final au Pla-de-Béret. Prestation moyenne de l’équipe CSC qui se reprend hier avec la victoire de Voigt. Sastre n’a pas dit son dernier mot non plus pour le général et on le voit bien sur le podium à Paris celui-là. Enfin, « la moyenne générale est imposante »:http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-676968,36-795771@51-777381,0.html, malgré le soi-disant « nettoyage » effectué en début de Tour. Attendons la semaine prochaine avant de tirer des conclusions.

2 – Les déceptions: Garzelli, Cunego et Simoni chez les Italiens, Casar chez les Français (cramé de son Giro ?), Mayo chez les Espagnols mais aussi Parra et Rujano.

3 – Impressionnants: Dessel, Fothen, Schleck, Salmon, Vandevelde.

4 – La tactique des Phonak. Elle peut apparaître curieuse car ils ont laissé filé hier le maillot jaune après l’avoir conquis dans les Pyrénées. Voilà au moins… 7 ans qu’on avait pas vu ca! Mais Landis a peut-être fait le bon calcul, se sachant au sein d’une « formation moins forte »:http://www.velo-club.net/article?sid=33298 que celles de ses adversaires directs (Menchov et Sastre notamment). De grosses difficultés étant concentrées dans la dernière semaine, il a peut-être voulu économiser son équipe.

La question est plutôt de savoir pourquoi les Phonak ont roulé aujourd’hui derrière l’échappée ? On aurait pensé que c’était congé aujourd’hui chez Phonak et que les Caisse d’Épargne auraient pris la course en main.

5 – Il reste quatre « grosses étapes » sur ce Tour. « Mardi, c’est l’arrivée à l’Alpe d’Huez »:http://www.cyclingnews.com/road/2006//tour06/?id=stages/tour0615. Écarts garantis. Ca devrait toutefois se jouer dans l’Alpe d’Huez et pas avant (dans l’Izoard par exemple) parce que le Lautaret est trop roulant, trop long et trop exposé au vent pour permettre à une échappée de réussir. Landis ou Menchov devraient prendre le jaune lors de cette journée.

« Mercredi, nouvelle arrivée en altitude à La Toussuire »:http://www.cyclingnews.com/road/2006//tour06/?id=stages/tour0616. L’enchainement Galibier, Croix de Fer, Mollard et ascension finale sera très difficile pour les coureurs. Écarts garantis et ce sera probablement la dernière grosse lessive du Tour.

« Jeudi, parcours casse-pattes jusque Morzine »:http://www.cyclingnews.com/road/2006//tour06/?id=stages/tour0617. Les derniers protagonistes s’expliqueront dans Joux Plane.

« Samedi enfin, le clm long de 56 kms »:http://www.cyclingnews.com/road/2006//tour06/?id=stages/tour0619, de quoi creuser là encore quelques écarts.

6 – Le jaune à Paris ? Ca se jouera probablement entre Landis et Menchov. Ce dernier peut compter sur une belle équipe Rabobank, notamment Boogerd et Rasmussen qui ont déjà fait un boulôt remarquable pour lui. Landis sera isolé en montagne, ce qui joue en faveur de Menchov. Pour Landis, ca se jouera donc à la pédale. Notre favori ? Menchov.

7 – La 3e place sur le podium se jouera entre Evans, Sastre et Kloden. Avantage Sastre selon nous. Evans aura du mal mercredi et jeudi pour résister.

8 – Belle lutte pour le maillot vert avec McEwen, Boonen et Freire encore dans un mouchoir de poche. Ca se jouera sur les toutes dernières étapes, soit vendredi et dimanche. Le genou de McEwen tiendra-t-il?

9 – Rien n’est joué pour le classement de la montagne non plus. Rasmussen est logiquement le favori maintenant.

10 – Autour du Tour. On apprend que « ca ne va pas fort entre Jan Ullrich et la T-Mobile »:http://www.velo-club.net/article?sid=33296. Il est à prévoir selon nous qu’Ullrich quittera la formation l’an prochain s’il décidait de prolonger sa carrière.

Partager

Précédent

La Flamme Rouge… au tapis

Suivant

Une belle étape, non ?

10 Commentaires

  1. je crois qu’ils ont battu le record de la moyenne aujourd’hui
    avec en prime un grimpeur venu de nulle part : schleck

  2. Vinnnch

    Je n’ai suivi l’étape que par internet, mais effectivement ce que j’en ai lu ne m’avait guère l’air captivant.
    Pour une fois qu’aucune équipe ne contrôle vraiment le tour, c’est dommage qu’aucun vainqueur potentiel n’ait tenté quelque chose avant la dernière montée…
    Enfin, au moins Hincapie n’a pas gagné

  3. Landis la bouche presque fermé jusqu’au sommet que voulez-vous tenter ?

  4. Erik Zabel

    Acclamez le vainqueur du Tour 2006 :
    champion du style, du panache et du charisme, j’ai nommé Floyd Landis !

    Sérieusement, j’aime tellement pas sa façon de courir que j’en viendrais presu’à regretter l’ami Lance…

  5. vous allez voir, il va nous manquer bientot

  6. laroue

    Hum pas moi, je ne regrette pas Lance et son sens de l’humour desormais légendaire.
    je suis content du petit retour de Cunego qui a un chouia trop travaillé dans la plaine pour esperer s’imposer( schleck a lassé ses deux coéquipier emener dans la Plaine)
    . Quand à l’inconnu schleck il n’est pas si inconnu puisqu’il a gagné l’ amstel.
    Quand au leader Landis le plus fort apparement quel manque d’ ambition !
    Car il aurait pu écarter Manchevov aujourd’hui à l’alpes

  7. Eric

    Landis demeure un domestique. Il avait le panache pour porter les bidons mais pour le jaune c’est autre chose.

  8. Francois G.

    Landis fait son “Indurain”

    Imaginez 6 autres annees…

  9. iboc

    Landis a même pas tirer une seconde dans l’Alpe d’Huez, suceux de roues en jaune.

  10. beer

    menchov c’est comme alvaro mejia, c’est rien du tout. Landis court en leader: il rend les gens fous de rage parce qu’il est le meilleur. et pas seulement les directeurs sportifs de canapé, aussi ses rivaux. Dans les sports d’endurance à ce niveau de compétition, 20% de la performance est décidé par le cerveau, si vous gambergez vous perdrez. il fait bien gamberger tout le monde. C’est plus intelligent que les attaques stupides de kloden, qui sont comparables à celles de chavanel. Même les commentateurs TV ici en france enragent d’avoir à commenter les exploits d’un tel patron, qu’ils rabaissent sans cesse à son rôle passé de porteur d’eau, de sous coureur timide. il les fait parler sur le pourquoi de sa position peu orthodoxe, sur son grand chelem du début de saison…il a gagné le tour sur tous les plans. Schleck est loin de sortir de nulle part, apparemment certains ne le connaissaient pas mais c’est un grand coureur, il couronne son passé d’attaquant de la dernière côte en claquant la plus pénible des dernières grosses côtes du monde.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.