Le meilleur vélo du monde ?

Rarement ai-je lu autant d'éloges pour un vélo. 

Le Cannondale SuperSix EVO 2012

Cadre de série le plus léger au monde, annoncé à moins de 700 grammes. Le Cervelo Project California n'a pas fait mieux.

Cadre de série le plus rigide au monde considérant le poids : 142.3 nm-deg/kg. 

Cadre de série parmi les plus aérodynamiques, avec ses tubes ronds et un profil frontal plus mince. 

Les critiques sont unanimes: ce vélo serait une bombe, notamment dans les relances, son poids aidant évidemment beaucoup. Le confort et la rigidité seraient parfaits également. Toutes les évaluations que j'ai pu lire sont très positives et les évaluateurs enchantés du comportement global du vélo, que ce soit en montée, sur le plat et même dans les descentes rapides.

Et si Cannondale avait trouvé l'équilibre parfait ?

Seul hic, le prix, élevé bien sûr. En version Team Liquigas, on parle de 9000$ équipé en Dura-Ace. 

J'ajoute personnellement un autre problème de ce vélo, son look peut attractif et ses lignes générales, peu modernes voire même plutôt rétro. Rien de ce vélo n'attire l'oeil, du moins le mien. Voilà pourquoi je n'achèterais pas ce vélo, qui doit me plaire pour que j'aie du plaisir dessus. C'est dommage que Cannondale aie négligé cet aspect qui demeure important. On est loin du design italien !

27 Commentaires

  1. Vincent C
    Soumis le 20 décembre 2011 à 9:51 | Permalien

    695 g en taille small pas peinturer j’imagine!

    Et non!!

    « * 56 cm frame, normalized to Tour magazine
    test standards, Ultimate colorway »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Vincent C
    Soumis le 20 décembre 2011 à 9:52 | Permalien

    On parle de 9000$ à cause du Di2, qui est encore trop cher!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Sébastoche
    Soumis le 20 décembre 2011 à 10:02 | Permalien

    Et si les lignes « classiques » étaient en fait garantes de la combinaison géométrie/poids/rigidité?

    On est loin d’un Pinarello, Kuota, Time et Litespeed (carbone) et autre facétie d’un design supposément au service de la « performance », mais le fait est que les Cannondale CAAD (alu) version 8, 9, 10 ont également reçu à travers le temps des éloges semblables et cohérents. Même chose pour les Canyon carbone et alu, somme toute relativement classiques.

    Je vous en conjure, faites des vérifications au-delà de la critique; un cadre de ce prix à 700 grammes fait combien de saison sous Peter Sagan?

    Comme le dirait un certain BikeSnobNewYork: « It’s 25% more laterally stiff and 32% more vertically compliant… »

    Superbe vélo quant à moi, on peut regarder… mais je suis marié au titane; pour le meilleur et pour la vie.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  4. thierry mtl
    Soumis le 20 décembre 2011 à 10:58 | Permalien

    Ils se sont concentré sur la performance, l’efficacité et le poids plutôt que sur le design italien et le tape à l’oeil. Tant mieux. Le prix est très concurentiel, et même bien moins cher que ses concurents européens.

    De plus, pour ceux-ci qui l’ignorent, Cannondale appartient depuis qqs années à DOREL… une entreprise québécoise.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. schwartz patrick
    Soumis le 20 décembre 2011 à 11:22 | Permalien

    J’aime la sobriété, alors là je suis conquis (les goûts et les couleurs!), maintenant, c’est du carbone,et avec un poids aussi léger,une très bonne rigidité,j’aimerais bien savoir ce qu’ils entendent par confortable à 700g,le bout ? J’entends si souvent parler de carbone confortable …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. Soumis le 20 décembre 2011 à 11:26 | Permalien

    La simplicité du design fait justement tout sont charme. Selon moi ce vélo à l’air moins chargé en détails et les tube plus rond sont très jolie. Le style rétro est un plus à mon œil!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  7. Vincent
    Soumis le 20 décembre 2011 à 11:31 | Permalien

    Pour avoir roulé sur Colnago dans les caté de jeune, c’est sûr que cette marque a une efficacité remarquable mais aussi une âme, due en partie je crois aux finitions apportées à ces bijoux! Une belle carrosserie à admirer quoi… Après qqes années passées à rouler sur des vélos logotés au nom de mon vélociste, je suis passé sur Cannondale. Après 7 ans et 3 cadres différents en alu ou mix carbone-alu, je suis tjs bluffé par leur avance technologique sur les autres (surtout leur rapport rigidité-poids-confort-stabilité). Leur technologie sablier à l’arrière est pour moi inimitable. J’avais lu un article sur la façon idéale de concevoir un cadre qui rassemble la rigidité latérale, le confort vertical et la stabilité.. Et bien Cannondale remplit tout le cahier des charges avec leurs cadres: poutre transversale et boitier de pédalier oversize, bases hautes et rigides; haubans fins et travaillés, tube de selle et tube horizontal aux dimensions plus raisonnables et direction oversize ou plus fine en fonction du type de comportement à adopter.. tout y est!!! Avec mon Six13, je peux prendre part à une course comme à un brevet longue distance (600km par ex.) sans devoir me plier à son comportement… Cannondale fait à mon avis de bons vélos fiables aux technologies éprouvées… Pour mon VTT, un cannon’ aussi, je suis bluffé par la légèreté et le côté rigide-souple de l’alu travaillé!! Une bombe sur du velours ce vélo. Quant au prix, ils ne sont pas si chers par rapport à la technologie embarquée et un Cannon’, ne l’oublions pas, se revend tjs plus cher (En Belgique en tout cas) Alors, c’est vrai, et je terminerai par ça, quand je roule avec mon Cannon’ c’est plutôt la discrétion qui prévaut, mais jamais il ne me lâchera… Je préfère ça à une machine ‘tape à l’oeil’ mais qui me fait mal aux articulations rapidement…
    PS: sympa de mettre davantage tes avis sur le matos!!! Ca nous passionne tous je crois!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. pierre lacoste
    Soumis le 20 décembre 2011 à 11:45 | Permalien

    Eh bien, moi j’aime ce vélo parce qu’on est bien loin du design italien, justement. Les tubes courbés et tordus, très peu pour moi, ça me rappelle les vieux vélos Schwinn des années 40-50, tout en courbes…c’est bien plus ça qui fait viellot que des formes rectilignes. Sur un vélo de course, quel qu’il soit, les formes devraient être dictées par la fonction, sinon on a affaire à un simple exercice de style. Idem pour les composantes: Je pense que le Dura Ace reste globalement le plus performant, mais le look actuel me déplait passablement, vaut mieux le Campa ou Red, pour le visuel à tout le moins.
    En passant, les tubes ronds (cylindriques) n’ont rien d’aérodynamique, au contraire.
    Même si nos goûts divergent, je partage ton avis sur le rôle de l’esthétique, par contre; moi non plus, je ne voudrais pas d’un vélo qui présente toutes les meilleures qualités mais qui me débecte lorsque je le regarde…
    En passant, merci pour ce blog, j’aime beaucoup!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  9. schwartz patrick
    Soumis le 20 décembre 2011 à 11:46 | Permalien

    question importante, Laurent
    meilleur vélo du monde ou meilleur cadre? Tu peux changer plein de choses avec les roues, les pneus,les chambres latex, la selle, la tige, je ne t’apprendrais rien là-dessus, le plus important c’est l’équilibre général, non ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  10. pierre lacoste
    Soumis le 20 décembre 2011 à 11:57 | Permalien

    Ah, oui, aussi: quand j’ai su que C-dale avait été acheté par Dorel, un spécialiste du fort volume à petit/moyen prix, je me suis demandé si leurs nombreux projets en recherche-dévelopment allaient prendre le bord, mais non, ils innovent toujours, avec pertinence et un véritable effort d’ingénierie. Aussi, bien qu’ils soient plutôt «marketeurs», leurs approche me semble quand même un peu moins racoleuse que celle d’un Specialized, par exemple. Côté vélo, si je n’était pas déjà bien ou je suis, j’irai vers Cannondale, probablement.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  11. Rejean
    Soumis le 20 décembre 2011 à 2:01 | Permalien

    D’accord avec Laurent sur toute la ligne.
    Nous sommes devant un cadre exceptionnel, mais sans âme, un vrai made in Taiwan.
    Tant qu’à payer, autant tenter d’avoir un semblant d’exclusivité et au moins un vélo avec de la gueule.
    Perso, j’ai opté pour un Wilier zéro-7. Presque aussi léger et probablement un peu moins bon (vais-je sentir la différence) beaucoup plus beau et plus exclusif. Mais chacun ces choix et ces goûts, d’où le plaisir d’avoir à choisir.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  12. Vincent C
    Soumis le 20 décembre 2011 à 10:49 | Permalien

    @Thierry mtl

    Qui dit que tape à l’oeil ne rime pas avec performance, efficacité et poids?

    Y’a moyen de faire des vélos esthiquement beau et performance, un n’empêche pas l’autre

    Et à 9000$, j’aime autant mieux qui soit beau que juste performant.

    C’est méprisant pour le travail italien en passant! Leurs vélos sont pas juste tape à l’oeil!

    Les prix sont concurentiels? mouais peut-être mais pas moins cher que les vélos européens, ça c’est faux!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  13. Vincent C
    Soumis le 20 décembre 2011 à 10:50 | Permalien

    ouille.

    On aurait évidement dû lire : « esthétiquement beau et performant »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  14. Vincent C
    Soumis le 20 décembre 2011 à 10:58 | Permalien

    En passant, moi j’aime pas la fourche du tout! Elle a l’air « fluette » pas possible… en plus, les fourches chez Cannondale c’est pas leur fort – à se rappeler l’immense « Recall » sur les fourches SLICE qui casser juste à la regarder et ce non moins fameux « lefty system » pour les vélos de montagne.

    Chacun ses goûts, mais Cannondale pas pour moi, même si c’est « Québécois » … en fait y’a juste l’actionnaire principal qui est Québécois! … le reste c’est américain!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  15. Marmotte
    Soumis le 20 décembre 2011 à 11:55 | Permalien

    Je m’en fout du design italien… quand je roule sur mon vélo, je ne le regarde pas de profil. Le mieux que je puisse voir, c’est un top tube vu de haut. Qu’il soit rond et performant ou super design, je vois le dessus d’un top tube. Le post de Laurent est la preuve que le cyclisme cyclosportif contient une grosse part de « m’as-tu vu ». C’est pas un reproche, c’est une constatation. J’imagine Ferrari en formule un dire: oui notre voiture est moins performante, mais regardez les ailerons: c’est du design italien.

    Pour la petite histoire de la durabilité, j’ai cassé un cadre italien en traversant un passage à niveau à 40 km/h. Mon cadre made in taiwan a fait le tour du monde et résiste encore.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  16. schwartz patrick
    Soumis le 21 décembre 2011 à 4:04 | Permalien

    à Sébastoche
    pour moi pareil,marié au titane depuis bientôt 4ans et
    que de l’amour, pas de routine,je le vois tous les jours (il dort dans ma cuisine!!!), mais c’est de la poésie …
    Et puis un cadre à 700gr,pour combien de temps ? tu le gardes deux ans, trois? Et la garantie ? Si Sagan en use ou en casse un tous les 3mois, on lui remplace sans
    rien dire à personne, Au prix de la bête, pour nous c’est bonbon !!!toujours la même chose, vouloir rouler
    comme les pros pour leur (ressembler) un tout petit peu… Mais le debat est intérressant et passionnant,
    comme un cadre de 700gr peut diviser… comme l’aérodynamisme à la mode en ce moment !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  17. Vincent C
    Soumis le 21 décembre 2011 à 9:44 | Permalien

    Je trouve vraiment que vous charriez dans vos arguments et que vous méprisez un certains nombre de personnes qui aiment les vélos italiens.

    Les vélos italiens ne pas juste tape à l’oeil. J’ai eu des Pinarello et des Wilier, des vélos tous différents, chacun avait son « feeling » de route. J’en ai essayé plein de vélo dans ma vie en étant mécano et coureur. Vous jugez très rapide je trouve, du moins pas pour l’esthétisme, chacun ses goûts mais pour généraliser autant sur les Italiens.

    @Marmotte pour le « m’as-tu vu »..

    Ça change quoi pour toi, que les gens soient fière de leur montures? Ces gens, sont souvent des passionnées du vélo – de l’objet ici, ils font vivre certaines boutiques en changeant de vélo chaque année. Comme je disais dans un précédent post, les dénigrer c’est comme cracher dans votre propre soupe.

    « Je m’en fout du design italien… quand je roule sur mon vélo, je ne le regarde pas de profil. »

    Ton choix, de payer 9000$ pour un vélo dont tu te fou du design.

    @patrick schwartz

    Moi le titane, j’haïs profondément. J’ai jamais réussi à me sentir confortable sur les engins en titane. Sa trop « grande » élasticité dans les relances, et moi qui est puncheur, je déteste. J’ai pourtant essayé des Colnago titane carbone (celui de Jeanson en autre), des Lightspeed, un Passoni, Moos, des Opera,rien n’y fait!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  18. MarcL
    Soumis le 21 décembre 2011 à 10:57 | Permalien

    Voici une alternative Cannondale « custom »: http://www.bikerumor.com/2011/12/21/found-campy-srm-equipped-12-8lb-cannondale-supersix-evo-by-pista-palace/

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  19. schwartz patrick
    Soumis le 21 décembre 2011 à 12:44 | Permalien

    @ Vincent C
    Je comprends très bien qu’on ne puisse pas aimer le
    titane,mon Seven axiom sg, je l’adore et je n’ai peut-être pas les cannes pour le tordre mais tu devrais
    essayer l’axiom s juste pour voir; vu ce que tu as déjà essayé,je doute de tes envies; maintenant si tu es
    plus jeune que moi et grand gabari avec plein de bonnes fibres dans les cuissots, sûr de toutes façons
    que ton choix en carbones performants est important.
    Maintenant pour l’esthétique, il y a les formes du cadre et la couleur , deux choses qui n’ont aucuns rapports; les marques veulent vendre car tous les jours
    des cadres sortent des usines, donc chacun a ses arguments surtout « marketing »pour la conception technique de l’ensemble,la déco c’est chacun son truc mail il faut dire aussi que si tous les vélos étaient pareils, ce serait un peu morose le dimanche!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  20. Batrick P
    Soumis le 21 décembre 2011 à 1:46 | Permalien

    700 g? Le meilleur du monde? Je mets la société Cannondale de me le faire éprouver pendant 3 mois. Parie que je le casse!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  21. Pixel Thibault
    Soumis le 21 décembre 2011 à 5:37 | Permalien

    C’est une superbe machine, moi je roule avec un vintage, Litespeed ultimate 1999, je fait de competitions. C’est sur que pour la relance surtout un titane on repassera. Mais dans les cri-cri, mais je me fait juste decroche sur le sprint final. J’ai essayer cet automne un super six, et j’ai ete scie en deux, cela roule aussi bien qu’un titane, le mien, aussi tres confortable, le plus diferent c’est sur la nervosite et la relance, il en veux toujours plus, mais le plus important, c’est au dessus du siege, le reste c’est au gout et a la quantite d’$$$$$$$$$ que tu as, et que tu veux depenser. Joyeux temps des fetes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  22. Marmotte
    Soumis le 21 décembre 2011 à 10:25 | Permalien

    @ Vincent

    Que de haine dans ta réponse… Il y a une part de « m’as-tu vu » dans le bike comme il y en a avec tout le reste… avec le gars qui va travailler en suit Armani ou en voiture de luxe. D’ailleurs, si tu as lu mon post jusqu’au bout, tu as remarqué que la phrase suivante est : « C’est pas un reproche, c’est une constatation. » Je ne le reproche à personne. Mon dada personnel, c’est le linge de bike, dans une proportion significative italien d’ailleurs. Il y a une part de « m’as-tu vu » là-dedans aussi.

    Je ne dénigre pas les gens qui sont fiers de leurs montures, j’ai d’ailleurs pris la peine de mentionner que ma remarque n’était pas un reproche. Même si je le faisais, je ne sais pas dans quelle mesure je cracherais dans ma soupe, je ne vend pas de vélos. Et pour être clair, je suis moi-même fier de ma monture… même si elle est faite à Taiwan. Je trouve qu’on en beurre épais avec le savoir faire des manufacturiers italiens vs les autres, mais ce n’est que mon opinion. Certainement pas un jugement des consommateurs.

    Il y a toutes sortes de « m’as-tu-vu » dans la vie. En fait, tout le monde l’est pour quelque chose. Mes préférés dans le lot, ce sont les cyclistes (dont je fais partie), et tous les autres aussi qui peuvent au moins se targuer d’avoir accompli quelque chose.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  23. schwartz patrick
    Soumis le 22 décembre 2011 à 3:56 | Permalien

    j’ai une question « philosophicomathématique » …Oula!

    Si, pendant les fêtes, j’ai « grossi » de 0,6 kg,suis-je
    obligé, pour être dans la « juste masse », de me payer
    ce « Cannondale EVO » ?

    1. les matheux pragmatiques auront vite fait le calcul
    mon cadre titane fait 1,3kg

    2. les philosophiques instinctifs : va-t-il banir son
    cadre tant chéri et cité consciemment ou inconsciem-
    ment ou poursuivre sa love story ?

    eh les boys, il pleut,il fait froid,alors j’ai le droit d’attendre et de ruminer en attendant « il sole »!

    et puis JOYEUX NOEL,MEILLEURS VOEUX pour 2012 à tous
    et aussi à ceux avec qui je ne me suis pas bien
    entendu cette année,je leur pardonne, ah ah ah !!!
    Merci à toi Laurent pour donner vie à ce blog .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  24. max
    Soumis le 23 décembre 2011 à 5:57 | Permalien

    Il y a aussi le pragmatique compétiteur:
    Pourquoi comparer? certes, si tu achètes le supersix, tu compenses noël. mais tu peux aussi aller rouler comme un galérien pour perdre ton excédent ET acheter le supersix, ce qui te fait gagner 600g par rapport à l’été dernier, et 1200g par rapport à maintenant.
    T’imagines comme tu grimpes comme un avion avec ça? 😀
    Et je suis sûr qu’avec l’allègement du portefeuille, ça te fait gagner quelques grammes encore!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  25. schwartz patrick
    Soumis le 23 décembre 2011 à 9:51 | Permalien

    @ Max
    je suis à mon poid de forme (63kg pour 1.72m),du sec donc, depuis vingt ans; je ne peux que couper mes tifs pour gagner 30 gr ,mais bon, pour moi il n’y a pas que
    le paramètre poids pour me satisfaire, je le dis toujours, l’équilibre,l’homogénéité,700gr,pour plusieurs raisons,je ne le « sens » pas …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  26. Marmotte
    Soumis le 23 décembre 2011 à 1:24 | Permalien

    Ah, moi je suis presque 5 kg au-dessus de mon poids de compet… donc très peu pour moi le changement de cadre pour accélérer.

    Avec un cadre plus lourd, je vais travailler plus fort et perdre des grammes de « surpoids » plus vite.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  27. matt
    Soumis le 7 janvier 2012 à 12:07 | Permalien

    check les prix svp avant de les mettre dans votre blog:

    Evo 2 sram red,$5000
    Evo 1 dura ace $7000
    team edition, $9000 sram red
    di2, $9999
    Ultimate $11000…

    cimparez au autres vélos sur le maché, cest une vrai aubaine le model a $5000.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!