Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le GP Cycliste de Gatineau: de retour en 2011

Le GP Cycliste de Gatineau est de retour en 2011, après une première édition en 2010. Et notre plaisir sera cette année décuplé puisque la programmation a été revue et augmentée, notamment un parcours remodelé pour l’épreuve cyclosportive qui s’annonce donc plus intéressante encore. Petit tour du jardin.

Le GP Cycliste de Gatineau se déroulera cette année du 19 au 22 mai (mi-juin l’an dernier). Au total, six événements sportifs, trois concernant le grand public et trois concernant l’élite sportive féminine et masculine, sont au programme durant cette période. Les deux courses féminines sont par ailleurs sanctionnées par l’UCI.

Le Chrono Gatineau se déroulera le jeudi 19 mai dès 11h sur un circuit légèrement modifié par rapport à celui de 2010. Si le boul. des Allumetières sera encore utilisé, on a rajouté une petite boucle via le Parc de la Gatineau, la rue Gamelin et la Promenade du Lac des Fées, ce qui modifiera un peu le dénivelé de l’épreuve. On annonce par ailleurs du beau monde (dans tous les sens du terme) puisque des pointures comme Amber Neber, Tara Whitten et Emilia Falhin sont attendues.

Le samedi 21 mai, les deux épreuves sur route réservées à l’élite hommes et femmes auront lieu, de même que les événements grand public "À vélo avec les pros" (réservé aux enfants de 4 à 9 ans) ainsi que la "Grande Foulée de Gatineau" (une course à pied de 5 kms). Le GP Cycliste Gatineau (pour les élites femmes) et le GP Cycliste Outaouais (pour les élites hommes) reprennent le même parcours que le chrono deux jours auparavant, mais sur des distances évidemment plus importantes. Le parcours choisi devrait permettre au public de facilement avoir accès à la course.

Enfin, le dimanche 22 mai, place à une épreuve cyclosportive Gran Fondo qui propose trois distances différentes, soit 30, 47 et 98 kms. Cette épreuve se déroulera sur le circuit routier du Parc de la Gatineau, le même utilisé dans le GP OBC chaque année, et non plus du côté du Lac Donaldson comme l’an dernier. Il s’agit donc d’un parcours plus intéressant, doté d’un revêtement de bien meilleure qualité et relativement sélectif puisqu’il ne laisse pas grand répit aux coureurs, les montées et les descentes se succédant sans cesse. Les frais d’inscription sont de 55$ avant le 15 avril (aujourd’hui!) et de 65$ après. Ce tarif inclut une prestation assez complète puisque ravitaillement, cadeaux-surprise, service de réparation et repas sont annoncés. 

Rappelons en terminant que le GP Cycliste de Gatineau coincide cette année avec le long congé de la Fête de la Reine (week-end de trois jours). Voilà donc une excellente raison d’aller faire un petit tour du côté de ces épreuves, surtout si vous habitez la région! Il s’agit aussi de soutenir les organisateurs qui, lorsque le public est présent, peuvent plus facilement conclure au succès de leur événement. Les coureurs licenciés à la FQSC seront cependant occupés, le 22 mai, du côté du GP d’Hudson, près de Montréal, une très belle course également. Les cyclosportifs à Gatineau, les coureurs à Hudson, il y en aura pour tous les goûts!

Partager

Précédent

Entrevue avec David Veilleux

Suivant

Le GP de Denain 2011 avec l’équipe SpiderTech

  1. Trudo

    On dit journée nationale des patriotes. 🙂

    0
    0
  2. Pierre Dumais

    Laurent

    Ce n’est pas plutôt la Fête des Patriotes au lieu de celle de la Reine(de l’autre côté du pont)

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.