Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le flop des Movistar

C’est un fidèle lecteur et un excellent contributeur occasionnel: Marc Kluszczynski m’a fait parvenir ce petit texte teinté d’humour sur la performance actuelle des Movistar sur la Vuelta, surtout celle de l’inusable, de l’inoxydable Alessandro Valverde. Bonne lecture!

Si le trio des Movistar bedonnants a fait un flop lors du TdF, il pourrait en être différent sur la Vuelta qui se déroule actuellement. Mais Mikel Landa n’y participait pas, accidenté sur la Clasica San Sebastian. Dans Sport et Vie n° 168, on s’étonnait de la présence d’une bedaine (en février) chez les Nairo Quintana, Alejandro Valverde et Mikel Landa. Nouvelle stratégie diététique ? Laisser aller ? Ou nouveau produit dopant ayant comme effet indésirable la formation d’un amas abdominal graisseux ? Cette dernière hypothèse était séduisante ; mais vu les résultats du TdF, où l’équipe qui paraissait la plus forte avec trois leaders interchangeables a fait un flop (7,10 et 14èmeplace pour Landa, Quintana et Valverde), on plaide pour la 2èmehypothèse.

Mais sur la Vuelta, Alejandro Valverde est reparti ventre à terre ! A 38 ans, il a commencé son numéro sur cette Vuelta (mais il explique qu’il y a toujours brillé). Impliqué dans l’affaire Puerto en 2006 et suspendu deux ans en 2010, il affirme pourtant sur CyclingNews que « tout est dans la tête ». Le 26 août il gagne la 2èmeétape Marbella- Caminito del Rey dont l’arrivée est jugée après un sprint en côte, sa spécialité. Mais il explique qu’il n’avait pas de bonnes sensations. Puis rebelote lors de 8èmeétape, qu’il gagne aussi au sprint devant Peter Sagan, dont la bouille bien ronde, indigne d’un cycliste fait penser à celle de Yaroslav Popovych, domestique de Lance Armstrong. Valverde expliquera qu’il ne cherchait pas la victoire lors de cette 8èmeétape.

On finirait bien par l’excuser, 15 ans après sa 1èrevictoire au général dans son tour national. Alors que Dan Martin, qui avoue ne pas avoir récupéré du TdF (il abandonnera après la 8èmeétape) et que Vincenzo Nibali, qui manque d’entraînement suite à sa fracture cervicale survenue par la faute d’un spectateur dans la montée de l’Alpe d’Huez, traînent dans les profondeurs du classement, Valverde et Quintana se rapprochaient au CG à 1 et 14 s de Simon Yates, qui ne sait que faire de son maillot amarillo endossé trop tôt. Il doit se souvenir de son explosion dans le Colle del Finestre au Giro en fin de 2èmesemaine.

Si Yates ne passe pas le cap de la 3èmesemaine et si Quintana apparaît bridé comme en France (mais l’Espagne pourrait le débrider) Valverde gagnera sa 2èmeVuelta à 38 ans (mais il explique que Quintana est seul leader dans l’équipe). Encore un peu, et il nous mettrait dans sa poche !

Partager

Précédent

Drôle de Vuelta!

Suivant

GP de Québec et Montréal: les favoris

14 Commentaires

  1. Clartman

    Petite erreur dans le texte, Valverde a remporté la Vuelta en 2009, il y a donc 9 ans et non 15.

    Bon a part ça j’aime bien le style de Valverde, qui est un coureur complet, mais le fait qu’il soit plus fort que des mecs en pleine force de l’âge et avec le couteaux entre les deux (eux aussi) me fait dans un premier tour rire jaune avant de vite devenir triste… Parce que je n’y crois pas une seconde.
    A l’époque il faisait parti des meilleurs mondiaux, mais c’est avéré qu’il ne suçait pas que des glaçons durant cette époque ; et à son retour il est encore plus fort qu’avant. Ceux qui ne voit pas là une preuve de dopage refuse de voir une vérité qui malheureusement fait mal, très mal. Encore une mauvaise pub pour notre sport…

    0
    0
  2. LaVoitureCaPue

    « Peter Sagan, dont la bouille bien ronde, indigne d’un cycliste fait penser à celle de Yaroslav Popovych, domestique de Lance Armstrong. »

    La grosse bouille, le sous entendue c’est les cortico il me semble ?

    0
    0
  3. Edgar Allan Poe

    Clartman, tu relèves une petite erreur : en fait, en 2003, Valverde gagnait deux étapes sur sa première Vuelta.
    « Valv », ami d’Asterix, (tout comme JAmais JAvouerai), ou Piti (du nom de sa chienne) est revenu plus fort qu’il n’était après sa suspension. Formidable.
    Et en plus, il fait envie : on voudrait tous pédaler comme ce détenteur de la potion d’immortalité !
    LVCP : grosse bouille ou tête de courge, comme Ulriich dans le CLM du tour 97 à St-Etienne. Constaté sur place !
    Si « Sport et Vie » le dit, je veux bien croire en cette histoire de bide, que j’imaginais comme un relâchement des muscles abdominaux lié à aux positions « modernes » sur le vélo. A creuser, SVP, m Kluszczynski !

    0
    0
  4. Edgar Allan Poe

    Je note que M Kluszczinski s’intéresse à la morphologie des coursiers, qui à mon sens, recèle beaucoup d’enseignements sur leurs habitudes. Sagan, a effectivement « les grosses joues ». Je n’ai jamais compris comment, au vu des bornes effectuées, des efforts produits et des suivis diététiques à la fois stricts et personnalisés, les gars pouvaient conserver une telle bouille.
    J’ai fait quelques kms avec Dan Martin en parallèle de Paris Nice, en mars : on voyait des veines apparentes sur le dessus de ses quadriceps, et ses joues sont creuses. Je ne parle même pas de Bardet!

    0
    0
  5. Yvon

    J’ai vu la radio d’un ancien routier d’un grand club parisien,il y a 20 ans. Il s’etait cassé un os de la jambe et la blessure ne voulait pas guérir. Ses os étaient remplis de petits trous comme des bulles. Il m’a confirmé que c’était dû à la cortisone .Il n’avait pas 30 ans. C’est ce genre de radio qu’il faudrait montrer aux gamins.

    0
    0
  6. Dany

    Bernard Thévenet avait avoué qu’il avait le squelette dans le même état pour la même raison.On oublie vite.

    0
    0
  7. Le Bourrin Ardéchois

    Pas en grande forme, Marc K,avec ce texte vide à la Alain, et peu rigoureux, qui aurait plus sa place en commentaire qu’en article-titre. Le mot flop est abusif, avec l’accident de Landa sur les pavés, des attitudes offensives, et la grande victoire d’étape de Quintana sur le Tour.
    A propos de sa morphologie, si Quintana traine du gras par un laisser-aller alimentaire, alors grimper comme il le fait et comme il l’a fait au Tour relève du miracle (et de l’absurde, parce qu’affuté il aurait explosé tout le monde). Perso, je penche toujours pour un relâchement abdominal et un phénomène aqueux, et un faible taux de masse grasse. Je ne crois pas qu’il soit possible d’être à ce niveau sans un faible taux de masse grasse.
    Aux journalistes de creuser!

    0
    0
  8. nikko

    Suite au com précédent de LBA je trouverais intéressant que Laurent lui réponde et défende son point de vue. Et dans les commentaires svp.
    Il faut se rappeler que bien que ce blog ait atteint l’âge vénérable de 15 ans il n’en reste simplement qu’un blog, et l’usage veut que dans un blog l’auteur des articles participe aux discussions.
    Sinon quel intérêt ? Autant fermer les commentaires.
    Ceci sans esprit de polémique Laurent.

    0
    0
  9. alano39

    Je le trouve bien ce petit texte de Marc K. Il pose des questions et marque son étonnement. Il a raison d’écrire que Movistar a loupé son tdf. Tout comme lui les performances de Valverde me laissent très interrogatif. Comment peut-il être revenu au même niveau que lorsqu’il se dopait? Certes il est doué (l’un des plus doué de sa génération sans nul doute) mais ça n’explique pas tout.
    Quintana a pris du bide et les photos sont là. Comment l’expliquer? Tout comme lui je ne peux le faire mais ça m’interpelle.
    Je trouve que certains ont la critique un peu facile. Au lieu de motiver ceux qui contribuent à faire vivre ce site ils font le contraire.
    Ces mêmes lecteurs qui lui reprochent son manque d’analyse reprochent à d’autres de faire des analyses. Il faut savoir ce qu’ils veulent. On ne peut pas tout dire et faire son contraire.
    Personnellement je remercie Marc K et je l’invite à continuer ses contributions car elles méritent d’être partagées.
    Je n’apprécie pas la critique gratuite car elle casse les motivations et quelque part s’assimile à de la censure. Or l’ADN de ce site est de libérer les énergies et non de les casser. Laurent a eu la bonté de nous donner ce site pour nous exprimer librement et nous devons respecter son engagement et même l’honorer.
    Personnellement je souhaite que tout le monde participe librement même ceux qui me critiquent car leurs critiques me permettent de me remettre en cause et de gagner en probité. Mieux encore de leurs critique naît une meilleure information pour nous tous et donc un enrichissement.
    Je remercie tous les contributeurs qui m’ont bcp apporté et que je lis toujours avec grand plaisir.
    Je remercie encore Laurent pour son dévouement et sa constance et plus que nous tous il mérite d’être reconnu pour tout ce qu’il a fait et ce d’autant plus que c’est par pure altruisme.
    Forza LFR et vive ses lecteurs et contributeurs. Je suis fier d’appartenir à cette communauté qui vit chacun à sa manière mais avec lucidité sa passion pour ce sport.

    0
    0
  10. lbi

    Moi non plus, pas fan de cet article..
    Valverde mérite, au même titre que rebellin, le titre de champion. Il est toujours la alors qu’il aurait pu arrêter bien avant, les poches pleines(de produits!). Battre un petit groupe est sa spécialité, il est imbattable. Il a toujours gagné comme ça. Sur 3 semaines face à froome et cie, il ne fait pas le poids.
    Et puis 38 ans, ça ne veux rien dire maintenant; lba et d’autres a=ont déjà prouvé qu’on pouvait faire d’énormes perfs bien après!

    0
    0
  11. tylerkay

    J’ai une belle tete d’abruti, vous pensez que c’est à cause du dopage?

    Plus sérieusement, on inscrit la graisse abdominable à coté du passeport biologique, ou pas?

    Comme d’habitude quand il s’agit de dopage, il n’y a que des suppositions.

    Quel serait le produit dopant qui provoque de la graisse ciblé au niveau du ventre?

    D’accord avec le com’ 7.

    Laurent, ce genre d’article est symptomatique du déclin de LFR amha.

    0
    0
  12. arnold

    un des problèmes avec Valverde est qu’il est plus fort à 38 ans en haute montagne qu’il n’a jamais été.
    Dans les années passées il ne parvenait pas à suivre les meilleurs en haute montagne et cette année, pour le moment, il est parmi les cadors….

    0
    0
  13. lbi

    T’inquiète pas pour lui,dès 2005 il fumait armstrong en haut de courchevel. Et je ne parle pas du tour avexc quintana oui il finit très bien, en attaquant notamment à la fin de la croix de fer, il y a 3 ans en 2015

    0
    0
  14. Le Bourrin Ardéchois

    Qu’appelles-tu (étape de) haute montagne?

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.