Le Dr. Mabuse toujours au coeur du peloton pro?

Vous êtes nombreux à avoir communiqué avec moi au cours des dernières semaines pour me faire part du reportage ci-bas, diffusé fin juin dernier par France2 dans le cadre de l‘émission de journalisme d’enquête intitulée Cash Investigation.

Les journalistes ont monté ce dossier afin de montrer que les pratiques du peloton pro n’ont pas vraiment changé malgré tous les scandales de dopage et le resserrement des contrôles, quoi qu’en pense le public. Les mêmes sulfureux docteurs/préparateurs agissent encore en douce, seuls leurs moyens de communication se sont sophistiqués. Et les coureurs sont toujours aussi demandeurs…

L’exemple est éloquent dans le reportage: il s’agit du fameux Dr. Mabuse, Bernard Sainz lui-même, qui a dopé des générations de coureurs depuis les années 1970. Sa réputation est devenue célèbre après qu’il eut donné une seconde jeunesse à… Raymond Poulidor, qui est également interviewé sur ce sujet dans le reportage, un sujet qui fâche même les “vieux” champions…

Dans le reportage, on voit à la caméra cachée Bernard Sainz donner des protocoles de dopage à des coureurs, pour ensuite le nier devant les journalistes l’interrogeant. Accablant et désespérant de voir la malhonnêteté humaine à cette échelle.

Attention, contenu explosif: il y a de quoi vous faire perdre vos dernières illusions sur le cyclisme professionnel… Être un observateur éclairé, lucide du cyclisme pro est cependant au prix de telles connaissances, aussi c’est un must.

Dire que Bjarne Riis sera bientôt de retour…

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!