Le Dr. Mabuse toujours au coeur du peloton pro?

Vous êtes nombreux à avoir communiqué avec moi au cours des dernières semaines pour me faire part du reportage ci-bas, diffusé fin juin dernier par France2 dans le cadre de l‘émission de journalisme d’enquête intitulée Cash Investigation.

Les journalistes ont monté ce dossier afin de montrer que les pratiques du peloton pro n’ont pas vraiment changé malgré tous les scandales de dopage et le resserrement des contrôles, quoi qu’en pense le public. Les mêmes sulfureux docteurs/préparateurs agissent encore en douce, seuls leurs moyens de communication se sont sophistiqués. Et les coureurs sont toujours aussi demandeurs…

L’exemple est éloquent dans le reportage: il s’agit du fameux Dr. Mabuse, Bernard Sainz lui-même, qui a dopé des générations de coureurs depuis les années 1970. Sa réputation est devenue célèbre après qu’il eut donné une seconde jeunesse à… Raymond Poulidor, qui est également interviewé sur ce sujet dans le reportage, un sujet qui fâche même les “vieux” champions…

Dans le reportage, on voit à la caméra cachée Bernard Sainz donner des protocoles de dopage à des coureurs, pour ensuite le nier devant les journalistes l’interrogeant. Accablant et désespérant de voir la malhonnêteté humaine à cette échelle.

Attention, contenu explosif: il y a de quoi vous faire perdre vos dernières illusions sur le cyclisme professionnel… Être un observateur éclairé, lucide du cyclisme pro est cependant au prix de telles connaissances, aussi c’est un must.

Dire que Bjarne Riis sera bientôt de retour…

28 Commentaires

  1. armel
    Soumis le 17 août 2016 à 2:06 | Permalien

    Ah !!! l’UCI et son bon président anglais. Je commence sérieusement à en avoir marre de cette gabegie. Jason Kenny qui doit être disqualifié. Pas grave. Une erreur des commissaires….. Un sketch de 10 minutes où on voit les dirigeants anglais mettre la pression. C’est beau l’esprit olympique. Le fair play anglais c’est magnifique. Nous français, à la rue sur ces jeux, on pourrait s’en foutre. Après tout, ça concerne les autres. Ceux qui se sont fait voler. Mais non, c’est l’équité sportive qui nous importe. On travaille contre le dopage, la triche et ça emmerde tous ceux qui se gavent de titres, de gloire usurpée. Et on n’hésite pas à balayer devant notre porte, à appuyer là où ça fait mal. Depuis ce reportage, comme par hasard, Coppel a décidé d’arrêter sa carrière.. A cause d’une blessure récurrente à la main…. A 29 ans. J’attends que les autres pays en fassent autant. J’attends que de nouveaux David Walsh nous montrent ce que fait le royaume uni actuellement dans le monde du cyclisme. Écarter les concurrents trop gênants, réintégrer les coureurs brittaniques pris par la patrouille etc… Perso quand j’ai vu Kenny revenir en course, je suis allé au lit. Aucun intérêt à voir un derny amélioré gagner le keirin. Qu’est ce qu’ils moulinent bien ces anglais. Même pas crevés, sans déhanchement. C’est beau à voir des motos de course. Mais pas sur une course de vélo

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  2. mica
    Soumis le 17 août 2016 à 2:31 | Permalien

    Le dopage n’ est pas prés à disparaître en cyclisme.
    Mais voir Mabuse « trahi » en caméra cachée par un de ses plus ancien et fidéle client (P. Pouly), ne manque pas de sel, et le plus « immoral » dans l’ affaire, n’ est pas le piégé, mais bien le piégeur!
    De toute façon, s’ il n’ y avait que le dopage, le cyclisme serait un sport comme les autres, mais il est loin de tout cela, c’ est plutôt une sorte de « troupe de spectacle » en tournée, en représentation, avec ses acteurs, ses soufleurs, ses truquages, ses faux semblants….
    Sport non arbitré ou l’ on peut faire n’ importe quoi
    (pourvu que ce ne soit pas trop visible)
    J’ aime beaucoup le cyclisme sur piste, mais l’ on a bien vu les « limites » des épreuves en peloton….
    Exemple: lors de la course aux points, on a bien vu Cavendisch « balancer » le Coréen, et le faire chuter, celui ci entrainant dans sa chute l’ Italien Viviani, et là le Cav aurait atteint son but, si L’ Italien avait été blessé et incapable de repartir, mais là il n’ en fut rien et la morale fut sauve. A t’ on vu le moindre arbitre lever le petit doigt ? Bien sur que non! Mais tout de même, qu’ un titre olympique puisse se jouer là dessus est un peu fort…
    Hier, lors du « keirin » les « juges » ont « pinaillé », arrêtant 2 fois la finale, ce qu’ils n’ auraient pas fait en d’ autres circonstances, mais là pour se dédouanner de la veille, ils ont fait semblant d’ ètre « rigoureux ».
    Je ne vous dis pas ce qu’ il se passe sur la route, ou chacun fait ce que bon lui semble sans étre pris, sauf à de rares occasions, quand c’ est trop visible. (Nibali à la Vuelta l’ an passé)
    Bref…triste spectacle en pleine déliquescence, même si l’ on nous dit que c’ est « spectaculaire » (un mot cher aux organisateurs et commentateurs de tout poil.
    Le cyclisme n’ a pas de règlement, sinon celui qui découle de leur cuisine interne. (coureurs, Directeurs sportifs, organisateurs, journalistes, consultants sponsorts…)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  3. mica
    Soumis le 17 août 2016 à 2:52 | Permalien

    Armel: je ne suis qu’ en partie d’ accord avec toi, car le problème n’ est pas Britannique, mais il est tout a fait général, et je dirai même surtout Latin( Espagne, France, Italie, ah oui, j’ oubliais les pays de l’ Est, Astana, Katucha..)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  4. armel
    Soumis le 17 août 2016 à 4:59 | Permalien

    Pour mica. Tu as raison, je n’ai pas de soucis avec ça. Je suis les performances et toute affaire de dopage et je ne doute très bien de tout cela. D’ailleurs, les affaires qui sortent sur Astana, Katusha et autres servent essentiellement à écarter la concurrence de la SKY ne rêvons pas… Simplemnt pour le moment je suis complètement focalisé sur la main mise du Royaume Uni sur le cyclisme, par l’arrogance de leur comportement, leur manière de mettre la pression sur les commissaires qui me débectent profondément, en plus des méthodes de triche qui sortiront un jour où l’autre ( Armstrong et compagnie sont bien tombés, les anglais tomberont aussi en temps voulu). Ils sont tellement sûrs que rien ne peux leur arriver. Et d’ailleurs ils ne leur arrivent rien, tout est couvert.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  5. mica
    Soumis le 17 août 2016 à 5:55 | Permalien

    Armel, je ne crois pas que c’ est le cyclisme Britannique qui va tomber, ils ne sont  » aux affaires » que depuis une petite dizaine d’ années, alors que nous nous y sommes depuis un siécle!
    C’est le cyclisme tout court qui se déglingue litéralement, il est vrai que ses acteurs ont « mis le paquet » pour qu’ il en soit ainsi.
    Et je dirai même que les Anglos Saxons vont se détourner de ce sport, car ils ont une plus haute vision de l’équité et de l’ hétique sportive que nos pays Latins.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  6. mica
    Soumis le 17 août 2016 à 6:01 | Permalien

    j’ avais oublié: pour ce qui est des commissaires, ils sont depuis toujours « inopérants », fermant les yeux sur les gros scandales et pinaillant quelquefois sur des broutilles.
    Et quand je pense que France Télé va nous servir ça l’ an prochain « en long, en large et en travers », je suis tellement dépité que je pense qu’ il faudrait faire la gréve au paiement de la redevance télé.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  7. Tchmil
    Soumis le 17 août 2016 à 6:20 | Permalien

    Jérôme Coppel évoqué dans le documentaire, a décidé d’arrêter sa carrière à 30 ans.
    Il dit ne plus sentir capable de se motiver pour les exigeances du cyclisme de haut niveau.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  8. Armel
    Soumis le 17 août 2016 à 6:21 | Permalien

    Mica. Ton point est intéressant. C’est ce qu’il y a de bien sur ce forum. On peut confronter ses points de vue. Perso j’ai du mal avec la philosophie anglo-saxonne et je ne trouve pas qu’ils aient un sens de l’éthique meilleur que le nôtre. Par contre je te rejoins sur l’histoire « foireuse » de notre sport depuis plus d’un siècle et sur la trop grande proximité entre toutes les parties prenantes DS, dirigeants,commissaires. Le mal vient de notre histoire et du fait que les anciens fautifs sont toujours en place. Après il est dans notre nature profonde,nous, latins, davoir simplement du mal à accepter la domination anglo saxonne qu’elle soit politique, économique ou sportive. C’est un large débat.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  9. mica
    Soumis le 17 août 2016 à 7:05 | Permalien

    C’ est vrai Armel que notre sport a, comme tu le dis, une « histoire foireuse » il posséde néanmoins quelques excuses: le fait qu’ il est un sport « aérodynamique » implique qu’ il est plus facile de se « cacher » au sein d’ un groupe et d’ attendre que l’ adversaire fasse le « travail ». C’ est là une des ambiguité du cyclisme.
    Le fait de faire « cohabiter » 100 ou 200 coureurs au sein d’ un même peloton entraine des comportements de connivence, dont certains peuvent confiner à des ententes, arrangements, voire de la triche. Il y a, c’ est sur, au sein du peloton des régles non écrites qui relévent d’ une véritable « initiation » et auqu’ elles les nouveaux venus doivent se conformer. (sous peine d’ étre rejetés par leurs pairs.
    Tout cela est dissimulé le plus possible, et l’ omerta empéche les gens de parler.
    Avez vous remarqué combien des directeurs sportifs des pays traditionnels sont mis en place (les Français Mauduit, Portal, Ledannois….dans des équipes moins traditionelles, et ce n’ est qu’ un exemple.) pour « fluidifier » les relations qui sans cela pourraient étre » houleuses », ce qui n’ est jamais le cas, dans le cas contraire, on le dissimule et le linge sale se lave entre « amis » .
    Bref, un monde un peu « glauque », ou la « triche et les « arrangements ne sont jamais très loin!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  10. Noirvélo
    Soumis le 17 août 2016 à 2:09 | Permalien

    Ce qui me choque le plus, ce n’est plus le dopage dans le peloton, ça ne changera jamais, trop d’intérêts en jeu !d’ailleurs les moyennes n’ont pas changé et personne ,(dont les DS) ne s’offusque de telle ou telle performance de l’adversaire,(au contraire, on congratule avec le sourire!). Ce qui me choque, c’est que les pouvoirs publics laissent exercer des « docteur Mabuse en toute IMPUNITE !!! on avoue être en retard sur la détection des produits mais les médecins et DS « sulfureux » (avec leur histoire bien « noire »)sont libres de travailler et de circuler !!! avec évidemment, naturellement (si on peut dire!) la bénédiction des médias ! vous pensez, de tels « scoops scandaleux » c’est « hypervendeur »! ,profitons,profitons !!!Quand je pense que Riis resigne et Manolo Saintz va se relancer dans le buisness (si ce n’est fait)Tout est fait pour que la triche perdure encore et encore …
    Mais dimanche dernier ,115 bornes,3 cols sous un soleil
    radieux avec les potes, suivis d’une « brochettes party »
    dans le rire et la bonne humeur après une bonne arsouille, ça, c’est bien plus important !!!
    Mais on a décellé quelques « positifs » parmi nous (mais
    après les festivités!); produits incriminés:
    bière,Rosé,Gewurtz,gros rouge,et du lourd:du « Schnaps »!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 9 votes)
  11. regis
    Soumis le 17 août 2016 à 2:49 | Permalien

    De nouveau pas un mot sur Peter Pouly qui connaît les protocoles sur le bout des doigts mais à toujours nié s être dopé. .. en attendant mr passe pour une vedette,y compris auprès des journalistes.
    Déception que le sujet ait de nouveau été évité.
    Mieux vaut garder la face et rester entre amis, surtout ne pas choquer, ne pas brusquer. Vraiment dommage Laurent

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  12. Noirvélo
    Soumis le 17 août 2016 à 4:02 | Permalien

    Coppel et Mondory, c’est incroyable comme ils « semblent »
    mentir (je n’ai juridiquement pas le droit de dire qu’ils
    mentent, c’est de la diffamation!)mais le regard gêné et
    les propos maladroits attestent d’un profond malaise…
    Mabuse s’en tire juste un peu mieux face à Elise Lucet..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  13. Noirvélo
    Soumis le 17 août 2016 à 4:16 | Permalien

    Et maintenant, chers amis, grâce à l’article, les futurs dopés sauront quoi prendre! en attendant le protocole…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  14. Donjuandodu
    Soumis le 17 août 2016 à 9:22 | Permalien

    Je ne suis pas toujours d’accord avec les propos de Mica. Je constate cependant que le sport de haut niveau est corrompu. Les olympiques en sont un bon exemple. Un membre prestigieux du CIO pris pour trafic de billets, des juges à la boxe qui prennent des décisions controversés.
    Il n’y a pas que le cyclisme qui est pourri.
    Cependant je viens d’assister à la demi-finale du 200 mètres entre DeGrass et Bolt. Il y a encore de beaux moments de sport.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  15. touille
    Soumis le 18 août 2016 à 2:50 | Permalien

    Bolt l Armstrong de l athlétisme Mdr
    Quelle mascarade
    Ils ont vraiment pas honte
    Perso j ai perdu le peu d illusion qu’ il me restait en lisant le cycliste masqué
    Si on ne s attaque pas à m’abuse c est qu’ il a juste dit ce qu’ on peut lire sur Internet et qu’ il a les moyens de se payer des bons avocats il passerait pas une heure en garde à vue la police et la justice sont bien trop débordées en France pour d autres raisons

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 8 votes)
  16. thierry (mtl) bécyk
    Soumis le 18 août 2016 à 11:17 | Permalien

    Si je ne m’abuse, il serait temps de parler de la Vuelta.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  17. nicoD
    Soumis le 18 août 2016 à 1:11 | Permalien

    @ thierry, J’aimerai bien en effet, mais ca risque de dévier tres vite sur les chaudieres espagnoles.
    Le GCN en parle eux.

    Sur le reportage
    Bon on s’en doutait, meme si a mon avis ils clouent au pilori un « has been » a grosse notoriété publique. A ces franchouille2.

    De mon cote j’aimerai bien qu’on me livre l’identite du Dr mabuse de notre siecle? Ca ils n’ont pas trouve pas contre. Et puis sur la forme j’ai tellement l impression qu’on se moque de nous. On est a la maternelle ou quoi?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  18. Noirvélo
    Soumis le 18 août 2016 à 1:42 | Permalien

    @ nico D

    Tu as raison le reportage n’est pas percutant, une ènième
    émission sur le dopage qui ne nous apprend pas plus,Elise Lucet (que j’apprécie beaucoup) veut faire du
    spectaculaire (dans la brasserie à la « 007 »!) avec un sujet grave mais abordé mollement et qui au final nous
    laisse sur notre faim; nous,on sait depuis longtemps,mais
    même « tonton Jacky » commence à voir clair…
    Moi je voudrais juste savoir si la « Justice » regarde la télé … Parce que Bernard Sainz court toujours, mais pas
    en cuissards ( y a pas de poches pour ses billets de 100
    …) et est toujours libre si je ne m’abuse …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  19. mica
    Soumis le 18 août 2016 à 1:49 | Permalien

    Laurent: un petit sujet sur la piste aux Jo serait il possible? d’ autant plus que les Canadiens (iennes)
    y ont été meilleurs que les Français qui eux ont frisé le ridicule!
    Ce serait sympa de ta part d’ ouvrir un sujet ….
    MERCI par avance!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  20. Edgar-Allan POE
    Soumis le 18 août 2016 à 4:32 | Permalien

    @Mica.
    Tu fais un constat auquel je n’avais jamais songé : le cyclisme est bel et bien un sport non arbitré. J’y ai été -et le suis encore- maintes fois confronté.
    En mai, j’étais avec mon fils à 1km du sommet d’un col de 1ère catégorie (le col de l’Oeillon) du tour Rhône Alpes Nord Isère (épreuve UCI 2.2).
    Nous étions seuls dans une ligne droite d’environ 600 mètres. 3 coureurs sont passés avec une avance proche de la minute. Des coureurs venaient de sauter du groupe des poursuivants (une dizaine d’éléments). Un coureur de Cofidis nous a regardés et quand il a vu que nous ne filmions pas avec nos tel portable, il s’est fait tirer par son DS sur au moins 500 mètres, de quoi se remettre dans le coup sur un passage à 8℅, et basculer avec le groupe, les doigts dans le nez. Un autre coureur d’une équipe française a fait la même chose, tout comme un belge. J’avais honte pour eux, pour mon fils de 15 ans qui commence la compétition. Et quel manque d’équité vis à vis des 3 échappés, et surtout des coursiers qui sont passés parfois seuls avec plus d’un quart d’heure de retard et ont fini l’étape à la pédale…
    Sachant qu’il n’y avait quasiment pas de spectateurs sur les 12 bornes de la montée du col, on peut imaginer ce qu’il en a été…
    Il n’y avait qu’un commissaire au sommet pour effectuer le classement de la montagne…donc effectivement, ce sport n’est que peu arbitré!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  21. Soumis le 18 août 2016 à 11:04 | Permalien

    @ touille
    C’est un peu avec les jugements sans preuve que j’ai de la difficulté.
    Bolt est une machine,un surdoué . C’est un athlète d’exception. À 15 ans il était dominant.
    Pourquoi le le comparer à Armstrong, il est en fin de carrière et n’a jamais été impliqué dans aucune suspicion à ma connaissance.
    De tels phénomènes existent. Il y a eu au Québec Louis Cyr. Il est né au début du 20 ème siècle et détient 100 ans plus tard des records de force qui n’ont pas été battus. Entre autre la plus lourde charge jamais soulevée par un être humain.
    Il n’y avait à l’époque aucun steroide, ni diététique, kinésithérapie.
    Les athlètes d’exception existent, on ne doit pas systématiquement suspecter ceux qui performent.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  22. mica
    Soumis le 19 août 2016 à 1:19 | Permalien

    Edgar- Allan POE:
    Bien sur que le cyclisme est le royaume de la triche, depuis les « amateurs » ou il n’ y a, en effet, pratiquement personne pour le voir, jusqu’aux pros. ou tout cela est parfaitement dissimulé.
    Je n’ insisterai pas une fois de plus sur les caméras qui se détournent, ou quand elle ne le font pas sont « occultées » par le réalisateur qui nous montre une image « propre ».
    J’ ai dénoncé, maintes fois, le role des  » motos aspirantes »( pour reprendre un bon mot d’ un des contributeurs sur ce site).
    Je suis tombé ces jours ci, par hasard, sur un article écrit en 1976( ce n’ est pas hier) par le journaliste J. Marchand, qui évoquait l’épreuve sur route des J O de Melbourne qui écrivait ceci: » j’ ai toujours formulé depuis 1956 des réserves sur la victoire de Baldini à Melbourne, car à l’ époque l’ Italien, déjà recordman de l’ heure, était la grande vedette des jeux cyclistes et sa victoire avait été sous nos yeux favorisée par une intervention d’ une voiture de télévision qui a « sorti » Baldini du peloton avant le sprint…. »
    Dans cet article, 20 ans après les faits, le journaliste ne machait pas ses mots, il est vrai qu’il était l’ un des rares qui soit crédible..
    Aspirés par des voitures, mais surtout des motos, combien l’ ont été depuis, je pense que tous se livrent à ce petit jeu dés qu’ ils en ont l’ occasion, alors ne comptons pas sur eux pour « dénoncer » leur pairs, pas plus sur les consultants qui en ont usé et abusé, quand aux journalistes… il n’ y a plus de J. Marchand!
    ( Ref. de l’ article: N° Spécial de L’ Equipe présentation des J. O. 76 juillet 76 , page 122)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  23. touille
    Soumis le 19 août 2016 à 3:55 | Permalien

    Bien sur que Bolt est chargé à mort
    A neuf cinquante le record sachant que ceux qui font neuf 80 l étaient
    Regardé pantani dans l Alpe
    Il était pas positif
    Je rappelle qu’ au début du siècle la drogue existait et pas que sur le naissant tour de France
    Pantani était le plus doué mais c est pas un argument 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 2 votes)
  24. mica
    Soumis le 19 août 2016 à 5:44 | Permalien

    Bolt chargé à fond, bien sur, comme touts les autres et dans tous les sports, mais ce n’ est pas un forum cycliste qui doit faire la leçon aux autres, nous sommes hyper mal placé, et en cyclisme il n’ y a pas que le dopage, il y a plus grave…
    Pour ce qui est du sport Français, il me fait encore réver en athlétisme, handball… et même en boxe, quel enthousiasme, on est loin de tout ça en cyclisme, bon on a bien un cycliste-boxeur, mais il s’ attaque aux sexagénaires, rate sa cible …mais pas le mur en face….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  25. Noirvélo
    Soumis le 19 août 2016 à 9:25 | Permalien

    @ touille (15)

    ok avec toi, et si la justice (avocats mais aussi juges
    et flics ripoux sans compter nos « chers($,£,e)politiques)
    se font acheter en billets de « 100 » tirés du sac et
    transférés par courrier en Suisse,Monaco,Lichtenstein,on
    ne peut plus espérer grand chose de positif ! (même pas les contrôles, un comble ! )……

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  26. Simon Julien
    Soumis le 19 août 2016 à 2:39 | Permalien

    C’est troublant de constater comment un tel clown peut avoir une crédibilité dans le cyclisme. Pa-thé-ti-que !!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  27. touille
    Soumis le 19 août 2016 à 3:37 | Permalien

    Bien sur le monde va mal parce que beaucoup de monde est pourri
    De temps en temps certains se réveillent et deviennent lanceurs d alerte
    Mais dans l ensemble beaucoup de gens au pouvoir font de mauvaises actions
    J aimerai bien voir leur karma ça craint pour eux

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  28. Soumis le 3 septembre 2016 à 12:32 | Permalien

    Mis en cause par Cash Investigation : le Docteur Mabuse du cyclisme répond

    https://www.youtube.com/watch?v=AZ22YwnUwKw

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!