Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le défi La Flamme Rouge

La réponse de l’UCI au rapport de l’AFLD n’a pas trainé et ne surprendra personne. Extrait: 

«  L’AFLD ne prête attention qu’à ce qu’elle considère comme des dysfonctionnements pratiques des autres parties, pour faire croire ensuite qu’elles ont globalement mal travaillé […] Il est regrettable que le bon partenariat opérationnel mis en place lors du Tour de France 2009 ait été miné par la recherche de visibilité médiatique de M. Bordry, lequel semble aussi vouloir saboter les efforts effectués par l’UCI et ses partenaires ces dernières années dans le domaine de la lutte contre le dopage »

Rien évidemment sur les faits rapportés dans le rapport de l’AFLD, l’UCI ne visant qu’à miner la crédibilité de l’agence française en prêtant des intentions à son directeur, M. Bordry.

L’argumentation de l’UCI se suffit à elle-même. Je laisse donc à nos lecteurs le soin de se forger une opinion tout en les informant que lassé du merdier du dopage dans le cyclisme, je me lance un défi ce soir: ne pas parler de dopage sur ce site pendant un mois. Moratoire complet. Il sera question de matos, de courses professionnelles et amateurs, d’entrainement, de littérature et d’autres sujets encore, mais plus de dopage. Pendant un mois complet. Ca fera une petite pause salutaire pour le moral…

Partager

Précédent

Contrôles antidopage Astana sur le Tour: l’AFLD sonne l’alarme

Suivant

Complètement fou !

17 Commentaires

  1. exactement.
    surtout que la saison n’est pas finie. deux classiques, encore. et une nouvelle arrivée pour paris-tours…
    mais pour ne pas parler de dopage, signalons aussi que le jeune Lhotellerie a été blanchi. à confirmer ?

    0
    0
  2. marten

    Si demain les controles retro du Tour 2008 laissent apparaitre que Cancellara et Schleck sont positifs, cela sera difficile Laurent de ne pas parler de dopage.

    0
    0
  3. alain39

    Laurent je ne peux adhérer à cette initiative quand bien même elle est pétrie de bonne intention.
    Le dopage reste et demeure le principal pb du sport et il ne faut pas s’en cacher.
    Au contraire ce sont des sites comme le tien qui permettent à leur humble niveau de réveiller les consciences et de révéler ce fléau au grand jour.
    Car outre le fait que le dopage est une tricherie il met en péril la vie de centaines de jeunes qui voulant vivre leur passion seront contraints de se doper à un âge où l’insouciance l’emporte sur la raison.
    Il est d’un devoir civique de continuer à dénoncer le dopage et ses ravages qui ne se limitent pas à revoir les palmarès de certains dopés comme on s’amuse à le faire de temps à autres.
    Sans vouloir te flatter tu as fait avec ton site bien plus pour le cyclisme que bon nombre de nous et nous nous devons de te soutenir lorsque la tâche te semble insurmontable.
    Je ne peux qu’inviter les lecteurs à lire l’article du monde sélectionné par Laurent qui nous donne un aperçu du contenu des poubelles des hôtels fréquentés en juillet par la caravane du tour.
    On apprend également qu’un nouveau produit le Aicar non encore dans le commerce circulerait lequel permettrait de mieux brûler les graisses.
    Ceci corrobore les doutes de Bordry qui avait été étonné par la maigreur de certains coureurs au nombre desquels doit figurer Contador.
    En effet, que ce soit lui où encore le poulet mexicain il est impressionnant de constater combien leurs performances sont en contradiction avec leur morphologie.
    Idem pour Armstrong qui en 1 mois, loin de l’europe et de ses contrôles inquisitoriaux (selon ses propres aveux) a vu son haut du corps fondre comme neige au soleil.
    Ne pas louper la dernière interview de Armstrong dans laquelle il annonce qu’il sera plus fort en 2010.
    Armstrong est au cyclisme ce que le bordeaux est aux grands vins. D’ailleurs dans les 2 cas si on en abuse on a la gueule de bois.
    Ceci étant, il semble douter de sa capacité à rivaliser avec Contador à armes égales.
    On peut comprendre à contrario que Armstrong consent à reconnaître que la pharmacie de l’espagnole est aussi bien remplie que la sienne.
    Si après les poubelles les gendarmes se mettent à visiter les cuisines nul doute que les 3 plats culinaires à la mode lors du prochain tdf risquent d’être le poulet danois à la mexicaine, la paëlla conquistador et le hamburger texan. La pollenta riccoréenne risque aussi de revenir à la mode.
    Il en est fini de la gastronomie française bien trop élaborée dans sa mise en oeuvre, la faute à des services d’hygiène trop pointilleux. Idem pour la frite belge (aussi surnommée le pôt belge par les amateurs) devenue bien molle ces dernières années.
    La nouvelle cuisine a de beaux jours devant elle et les restaurants Actovegim, Boiron, Humanplast seront heureux de vous accueillir lors de votre prochaine cure de jouvence en France.
    Bah je vais aller me taper une dose de caféine pour avaler ma rancoeur. Non par voie orale et non en intra-veineuse comme notre bon maître Jacques le recommandais lui qui était pourtant si gastronome.

    0
    0
  4. legafmm

    j’me demande pourquoi avec tous ces produits trouvés ds ls poubelles, les flics n’ont pas procédé a quelques perquisitions ds les hotels … un peu à l’image de l’afld, elle savait ce qu’il se passait, mais elle a fermé les yx et la bouche, puis pour se dédouanner, elle balance 3 mois plus tard, ce qui ne sert absolument à rien, ce n’est que du vent, il fallait intervenir pdt le Tour, pour exclure les brebis gâleuses, il faut croire que les tricheurs étaient protéger par les plus hautes autorité de l’Etat.

    0
    0
  5. Dan Simard

    Je de mot me faisant sourire ce matin: LFR se « Lance » un défi 🙂

    0
    0
  6. G.Lambert

    Bon courage pendant ton moratoire.
    ça sera dur,
    surtout qu’octobre a 31 jrs…

    0
    0
  7. Stéphane

    Laurent,

    Très très bonne décision. Je salue ta décision.

    Stéphane

    0
    0
  8. Binzer

    D’accord avec Legafmm
    Mais si j’ai bon souvenir, l’Afpd a déjà rallé pendant le tour mais sans soutien de l’état et de l’organisateur. A présent, il présente les faits dans un rapport « confidentiel », et rendu plubique la veille de l’envoi, afin de s’attaquer aux complices hauts placés de l’UCI dans la mascarade de l’été 2009. je leur accorde le crédit d’avoir mis du temps à le rédiger afin de rassembler des preuves sérieuses avec l’aide d’avocats. cela prend alors du temps.

    0
    0
  9. YVES 74

    Salut LAURENT,
    C’est très bien ainsi de ne pas parler dopage pendant 1 mois. Ce fléau n’est pas d’aujourd’hui et à mon avis il est insoluble tant que les sportifs de haut niveau (tous les sports) ne feront pas l’effort de rester à l’eau claire. Il suffit d’être dans le milieu pour se rendre compte qu’ils font tous la politique de l’autruche, c’est triste. Maintenant place à l’actualité sur les nouveautés : le matériel, l’habillement, etc. nous comptons sur toi.
    YVES d’ANNECY (entre lac et montagnes)

    0
    0
  10. Tiphaine

    N’insultez pas les vins de Bordeaux, m’enfin !

    0
    0
  11. Ronan

    Bravo pour ce site vraiment remarquable et qui a le mérite de dire toutes les vérités notamment lorsqu’il est question de dopage.
    Je vous encourage donc à poursuivre dans cette direction.
    Il faut tenir bon!!!

    0
    0
  12. Cyclick

    C’est bien beau d’idôlatrer les vainqueurs des 20 dernières années disons, sur les courses professionelles, mais on se rend bien compte, effectivement Laurent, que nous ne sommes plus capables de les aimer ces vainqueurs. Pour la plupart, ils ont triché, la désillusion est totale. Ce sport m’intéresse de moins en moins… À part quand je roule pour mon plaisir, là j’aime le vélo !

    0
    0
  13. Marmotte

    Merci Laurent. Vivement un mois de cyclisme. Pour répondre à Alain, oui, il est peut-être un « devoir » de parler de dopage pour ouvrir les yeux, mais il est également un « devoir » de parler de cyclisme. Et si le cyclisme professionnel ne compte plus suffisamment de belles choses, et bien il y a toujours le cyclisme amateur. Un mois sans parler de dopage, ça va forcer les lecteurs de LFR à diversifier leurs conversations. Bravo Laurent.

    Ceci dit, puisque ça déborde du dopage vers le biomédical, je me permet de répondre à legafmm.

    Les médicamments retrouvés, bien que très louches, sont malheureusement extrêmement commun dans le traitement de pathologies très courantes. Le quinapril (Accupril) et le telmisartan (Micardis) sont respectivement un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA) et un bloqueur des récepteurs de l’angiotensine (ARA), et sont parmi les médicaments très fréquemment utilisés dans le traitement de l’hypertension artétielle, elle même une pathologie hyper fréquente. La venlafaxine (Effexor) est parmi les anti-dépresseurs les plus utilisés (je vous laisse deviner combien c’est fréquent…). Je ne connais pas le valpromide, mais à en juger par le nom, il pourrait peut-être être du même genre que le divalproex (épival), un traitement de première ligne de la maladie bipolaire. Toutes ces conditions sont archi-prévalentes dans la population, et il est fort probable qu’un quidam au sein d’une équipe (personnel de soutien, mécano, pourquoi pas un coureur même ?) en ait une prescription, légitime ou non. Impossible de prouver l’usage non adéquat dans ce cas. Celui qui me semble le plus louche du lot est la sitagliptine, un tout nouveau anti-diabétique sécrétagogue d’insuline. Qui dit nouveau dit pas très répandu, et dit également pas très fréquemment utilisé, du moins pas autant que les vieux médicaments éprouvés. Mais encore là, le truc a beau être flambant neuf, c’est un traitement du diabète… il va toujours y avoir quelqu’un (en fait, peut-être deux ou trois tellement c’est fréquent) dans une équipe pour se révéler diabétique au bon moment…

    Tout cela pour dire que cette piste risque de ne déboucher sur rien du tout. Les équipes vont à coup sûr trouver quelqu’un pour porter le chapeau et «  »légitimer » » le tout.

    0
    0
  14. colt seevers

    Je remarque qu’un certain bosisio, preuve authentique d’un dopage organisé au sein de l’équipe LPR en vue du giro de cette année et que je taillais en pièces pour sa forme délirante en mai dernier, a été contrôlé à l’epo et rejoint donc son leader, danilo di luca pour une longue période de vacances forcées.

    0
    0
  15. colt seevers

    L’uci a décidé de choisir un autre partenaire que l’afld sur le sol français… Je propose un partenaire neutre qui s’y connaisse. On a le choix! Ferrari, conconi, fuentes, sassi, losa…

    Si, si ils sont tous neutres – alisés. Ah non, sauf Sassi.

    Non, c’est bien l’afld qu’armstrong a fini par neutraliser… Ne leur reproche t’il pas à chaque interview la cabale, le harcèlement permanent dont il est victime.

    C’est bien réglé maintenant, ils ont été tellement … pointilleux à son égard cette année (les fameuses vingt minutes de douche, chaque minute compte n’est ce pas?)

    Il gagnera peut être un huitième tour car contador sera pris au contrôle, puisqu’il ne fera pas l’objet de tant de protection chez caisse d’épargne et que le boss l’avoue lui même, il ne peut pas le battre à la pédale. Même en lui chippant des bidons et en le privant de voiture pour se rendre depuis l’hôtel au départ du contre la montre décisif. C’est qu’il avait trop bien profité auparavant du « traitement » américain l’animal!

    Il ne reste plus qu’à prier pour que ce système tout entier dépendant de médocs… ne connaisse pas la même « mésaventure » que michael jackson!

    0
    0
  16. colt seevers

    Sans la vérité notre vie serait sale.

    Nous sommes tout le temps contredits par d’autres. Le mal est une contradiction constante. Les individus sont souvent tentés, leur moralité subit des tentations qui viennent de groupes ou d’autres individus charismatiques. Mais nous devons apprendre à résister, à défendre notre réalité, qui a un sens pour nous.

    C’est un copié collé d’un de mes commentaires de mai dernier au plus fort du mensonge du GIRO 2009, quand pellizoti écrasait les pédales sur le blockhaus (quel terrible nom pour une victoire d’étape) et que di luca roulait à 28km/h dans 7%! On a su grâce à quoi depuis, mais pas grâce à qui…

    0
    0
  17. Bark

    Espérons que cette initiative sensibilisera les fraudeurs…

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.