Le cyclisme comme j’aime!

Encore une superbe étape hier vers Romans-sur-Isère, une étape où la tactique a été cruciale en raison d’un vent violent, surtout dans le final.

On savait avant le départ que la Sunweb avait trois intérêts dans cette étape: renforcer le maillot de meilleur grimpeur pour Warren Barguil, se rapprocher du maillot vert de Marcel Kittel pour Michael Matthews et, bien sûr, la victoire d‘étape.

Ben ça n’a pas loupé et les Sunweb ont superbement manoeuvré!

Exit le maillot vert et la plupart des sprinters dès les premiers kilomètres, avec Barguil qui passe en tête au sommet du col du Rouvey au km 65 au sein d’un premier peloton déjà réduit.

Les Sunweb ont ensuite roulé pour prévenir un regroupement général, c‘était beau à voir.

Matthews empochait du coup le sprint intermédiaire situé à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée.

Dans le final, les Sky ont joué la bordure, les Sunweb ont terminé le travail avec la victoire au sprint de Matthews. Romain Bardet aura eu chaud, ré-intégrant in-extremis le premier peloton grâce aux efforts et à la vigilance d’Olivier Naesen le champion de Belgique. Bardet peut lui dire merci, Naesen lui a peut-être sauvé une place sur le podium du Tour…

Parmi les piégés derrière, Contador, Martin, Meintjens. Contador n’est plus parmi le top-10 du Tour aujourd’hui, une situation peut-être bénie pour l’Espagnol qui aura ainsi davantage de liberté pour attaquer durant les deux grandes étapes alpestres.

Bref, une étape tactique comme je les aime, où les coureurs ont su faire d’une étape de transition une classique d’avril, en jouant les bordures. Molto bene!

Hors ligne, le sprint de Matthews?

John Degenkolb s’est plaint à l’arrivée hier d’avoir été gêné par Michael Matthews dans le sprint final à quelques mètres de la ligne.

Je suis plutôt d’accord: il est clair que Matthews sent un coureur sur sa droite et décide d’aller au plus près de la balustrade, en prenant bien soin cependant de ne pas complètement fermer la porte afin d‘éviter le déclassement. La tactique est classique, et je crois que Matthews a eu beaucoup de chance de bénéficier ainsi de la clémence des commissaires… un traitement que Peter Sagan n’a pas eu bien évidemment!

Et de toute façon, le plus rapide dans les derniers 100m hier, c‘était… Edvald Boasson Hagen!

Matthews peut-il gagner le maillot vert?

29 points seulement séparent désormais Marcel Kittel de Michael Matthews. Considérant qu’une victoire d‘étape en rapporte 30, et qu’il reste deux étapes où les sprinters pourront en découdre (vendredi vers Salon-de-Provence et dimanche sur les Champs Élysées), la course au maillot vert est passionnante comme l’est celle au maillot jaune.

L‘étape de vendredi sera capitale, et un bis repetitas de celle d’hier. La Sunweb voudra certainement de nouveau faire péter les sprinters dès le départ, sur des routes accidentées, notamment dans les cols de Lebrault et de Sarraut tôt dans l‘étape. Il faudra ensuite rouler afin de prévenir un regroupement général, le col du Pointu à 50 bornes de l’arrivée offrant cependant une nouvelle occasion de lâcher les sprinters en fin d‘étape.

Dimanche sur les Champs, c’est avantage Kittel puisque la puissance brute parlera. Si Matthews et Kittel en gagnent chacun une, la différence se fera lors des sprints intermédiaires et sur les places de 2e ou 3e dimanche…

Les Alpes

On y est, les deux grandes étapes alpestres de ce Tour de France.

Je pense toutefois que le Tour se jouera jeudi, sur les pentes de l’Izoard, puisque l’arrivée se jugera en haut. Ce Tour de France se gagnera probablement par quelques secondes, je crois que les principaux favoris voudront se marquer aujourd’hui pour essayer de se départager dans l’Izoard jeudi.

Chose certaine, spectacle garanti notamment avec… Alberto Contador?

50 Commentaires

  1. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 19 juillet 2017 à 12:29 | Permalien

    Laurent, va jeter un oeil au règlement du classement par points. Que personnellement je désapprouve. Construit a priori contre Sagan et pour Démarre? La question se pose, puisque le cyclisme a la détestable habitude de modifier les règlements pour contrecarrer les meilleurs (Régis78 va plus loin en demandant leur exclusion) et favoriser les nationaux. A regarder de près, ce règlement, les points distribués aux premiers d’étape mais aussi la dégressivité définie en dépit du bon sens.
    Et pour ceux qui affirment que le maillot vert DOIT récompenser le meilleur sprinter, pourquoi pas un tournoi sur piste à Paris?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 11 votes)
  2. Igor
    Soumis le 19 juillet 2017 à 2:17 | Permalien

    Ce que j’avais compris des règles du sprint , c’est qu’il est interdit de sprinter en zig zag. On peut partir d’un côté de la route et aller jusq’à la ballustrade quitte à bloquer les autres concurrents. Par contre une fois le long de la ballustrade il est interdit de s’en ecarter pour revenir au milieu de la route. Le sprint d’hier est pour moi régulier, le « fairplay » du sprinter consiste à ne pas profiter de l’abri du premier et de partir dans une direction différente de celui ci. Je peux peut être me tromper..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 6 votes)
  3. Nikko
    Soumis le 19 juillet 2017 à 3:07 | Permalien

    @ LBA,peux-tu en dire plus ? Tu eveilles la curiosité.

    Quant à ton dernier paragraphe, on est d’accord que le classement par points est devenu un classement des sprinters, alors qu’il devrait être celui des coureurs les plus réguliers et ce dans tous les types d’étapes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  4. Edgar Allan Poe
    Soumis le 19 juillet 2017 à 3:44 | Permalien

    @Nikko : le classement par points est comme tu le dis le classement des coureurs qui récoltent le plus de points aux différentes arrivées d’étapes et sur les sprints intermédiaires.
    Le classement qui récompenserait le coureur le plus régulier, serait plutôt le classement du combiné, qui a existé avec intermittence de 1968 à 1989, Merckx étant comme bien souvent le recordman -5 fois vainqueur de ce classement -.
    En 1969, à 24 ans, il a même réussi à cumuler classement général, aux points, de la montagne et bien sûr du combiné. Le maillot de meilleur jeune n’existait pas. Historique !
    Le maillot du combiné récompensait en effet le coureur le plus complet en mixant les différents classements (arrivées, montagne et sprints intermédiaires.
    Ceci étant, le plus régulier aux arrivées reste bien le maillot vert.
    Le plus régulier dans la course serait le maillot du combiné.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  5. Nikko
    Soumis le 19 juillet 2017 à 3:54 | Permalien

    @ EAP, quand je parlais de régularité c’était bien dans les classements d’étapes que je voyais la chose.
    Merci pour l’histoire du classement du combiné. Intéressant 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. Tchmil
    Soumis le 19 juillet 2017 à 4:44 | Permalien

    Le maillot vert doit rester celui du meilleur sprinter et c’est juste de donner plus de points sur les étapes potentielles se finissant par un sprint massif.
    On pourrait avoir Uran maillot vert du Tour sinon … il a déjà un maillot vert d’ailleurs 😉

    Kittel a démontré qu’il était le meilleur dans ce domaine, il devrait être le maillot vert du Tour … Matthews maillot vert? Il profite juste des étapes et arrivées pour punchers/finisseurs et était surclassé dans les sprints massifs par l’allemand.

    Pour le maillot de meilleur grimpeur, c’est pire alors? Quelle légitimité a t-il?
    Barguil n’est pas vraiment le meilleur grimpeur. Pourquoi ne pas le décerner sur une montée de 20 km à celui qui arrive le plus vite en haut ? je rigole mais ça ne serait pas pire…
    et puis les casquettes « cochonou » à pois rouges, c’est à la frontière de l’acceptable 🙂

    Le cyclisme a parfois de ces traditions qu’il serait bon de dépoussiérer.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 7 votes)
  7. Edgar Allan Poe
    Soumis le 19 juillet 2017 à 4:45 | Permalien

    En tous cas, quand on voit comment les étapes se sont déroulées, la présence de Sagan et de Cavendish eut probablement rendu la course aux points encore plus explosive.
    ASO, dans un réflexe cocardier (sans mauvais jeu de mot), nous a privé d’un beau spectacle !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  8. Edgar Allan Poe
    Soumis le 19 juillet 2017 à 5:17 | Permalien

    @Tchmil : je vois ce que tu veux dire, mais il y a débat. Comme dit Nikko, le maillot vert récompense…le plus régulier. Pas le meilleur sprinter, voire le plus puissant. Personnellement, je ne suis pas capable de dire qui est le meilleur sprinter entre Kittel ou Sagan!
    Parle-t-on de puissance brute, de giclette, de rapidité dans les 100 derniers mètres…etc…?
    Hier soir, Guimard évoquait un truc jamais vu dans le Tdf « contemporain » : quelques secondes séparant Froome de Uran ou de Aru, suite au chrono de samedi.
    Comment se déroulerait l’étape des Champs Elysées, sachant que les temps sont pris à l’entrée sur cette même avenue?
    Un scénario qui donnerait du boulot à Laurent, et aux différents contributeurs de LFR.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  9. alain39
    Soumis le 19 juillet 2017 à 6:03 | Permalien

    les 2 étapes à venir vont être cruciales et je pense que l’on ne parle pas assez d’un scénario 1 qui serait une tactique offensive des SKY.
    Avec Landa il a une super carte à jouer pour obliger ses adversaires à rouler et ensuite poser une mine.
    Même s’il ne prend pas bcp de temps voire pas du tout il prendrait alors un avantage psychologique. Et puis il doit user les AG2R qui est la seule équipe qui peut monter une attaque structurée avec des Latour, Franck, Vuillermoz et autres qui peuvent faire des points de relais en cas d’attaque de Bardet.
    Froome a eu un coup de moins bien sur Peyragudes mais depuis plus aucun signe de faiblesse et dimanche il a bouché sans difficultés les 50 s perdues.
    Je pense que les SKY vont mettre un train d’enfer, puis lancer Landa dans le Galibier et obliger les autres à rouler. C’est un sacré pari basé sur les tempéraments d’attaquants de Bardet et Aru qui vont alors se mettre à la planche pour revenir sur Landa. Sans cette donnée il risque l’enterrement de première classe.
    je dis ça car tout jouer sur l’Izoard est un gros pari et sur une montée il peut connaitre un moment de moins bien. Depuis le début de ce tdf il n’arrive pas à larguer les autres lorsqu’ils arrivent à pied d’égalité dans la dernière montée. Si ils impose à ses adversaires de rouler il peut après les avoir usés attaquer et espérer les lâcher.
    Le scénario 2 est une tactique offensive des AG2R avec une alliance avec d’autres équipes de leaders et des grimpeurs baroudeurs comme Barguil, Contador, Martin, Quintana (il peut vouloir faire un coup d’éclat) et Yates (il semble très bien finir ce tdf et avec 2mn de retard il n’est pas hors du coup).
    Ils peuvent alors lancer une attaque d’envergure et ainsi user les équipiers de Froome. Mais cette tactique impose des alliances et ce n’est pas simple à mettre en place car les intérêts divergent et en plus lors de la course il y a des aléas qui peuvent tout mettre par terre.
    C’est certain que Contador, Barguil vont être courtisés car dans une échappée en montagne ils peuvent faire très mal à la SKY.
    Je sens Froome assez confiant en ses forces et franchement il dispose de l’équipe pour éviter les pièges. Je le vois bien nous sortir le scénario 1 aujourd’hui voire demain.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  10. alain39
    Soumis le 19 juillet 2017 à 6:56 | Permalien

    le comportement de certains dans la Croix de Fer annonce une étape agressive. Quintana attaque pour la seconde fois avec Contador. Il avait certainement essayé de tester ses jambes sur sa première attaque et si il suit Contador il doit se sentir assez costaud pour partir pour 125 bornes d’échappée. Latour qui a essayé de les accompagner doit à mon sens lever le pied pour être aux côtés de Bardet qui va avoir besoin de lui sur le Télégraphe et le bas du Galibier. Si ce dernier en a les moyens car il est jeune.
    Ca sent les grandes manoeuvres avec les SKY en embuscade qui attendent pour mettre en route.
    Je pense que dans le télégraphe ça va bouger avec les SkY qui vont embrayer. Ils ne peuvent pas laisser Contador et surtout Quintana prendre 10 mn avant le pied du Galibier.
    Le jeu de dupes commence et les nerfs sont mis à rude épreuve.
    Barguil avec plus de 25 échappés devant va pourvoir se concentrer sur la victoire d’étape et donc aider un des top 5 à faire le trou sur la succession Télégraphe Galibier qui le côté le plus éprouvant par la longueur et les pourcentages. Les 8 derniers km du Galibier sont longs comme un jour sans pain.
    Le scénario 1 et 2 sont autant l’un que l’autre d’actualité à ce stade de la course. Les coureurs nous ménagent le suspens.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  11. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 19 juillet 2017 à 6:57 | Permalien

    Commentateurs, j’ai le sentiment que vous n’êtes pas allé regarder le règlement du classement par points, et en détail, avant de vous exprimer. Je me trompes?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  12. Tchmil
    Soumis le 19 juillet 2017 à 7:54 | Permalien

    alain39,
    tout à fait d’accord. Je le mentionnais hier, mais les Sky ont les cartes en main… Landa n’est qu’à 1’17. C’est une carte à découvrir pour faire travailler les autres.
    Reste à savoir leur état de forme mais Landa me semblait bien, voire mieux que son leader (?).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  13. Tchmil
    Soumis le 19 juillet 2017 à 8:01 | Permalien

    Bon au moins la question du maillot vert est réglée.

    Abandon du meilleur sprinter de ce Tour … et peut-être au monde 🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  14. Motoman
    Soumis le 19 juillet 2017 à 8:07 | Permalien

    Je reviens de vacances, alors un post un peu long (avec un nouveau pseudo!)

    Je vous rejoins tout à fait sur le maillot vert qui selon moi est le classement de la régularité.

    Très dommage d’en faire un maillot du meilleur sprinter. Un maillot vert doit etre présent sur tous les terrains, plat, montagne, chrono.

    C’était beau de voir Jalabert (voire Kelly) en vert gagner des étapes de montagne (ou en tout cas très bien figurer). Je donnerai autant de points pour toutes les étapes.

    Dans les années 80 il y avait un maillot rouge qui consacrait justement le meilleur sprinter (meilleur aux sprints intermédiaires et arrivées).

    J’aimerai qu’il y ait plus de maillots distinctifs, comme dans les années 70 et 80.

    En plus du maillot rouge (meilleur sprinter), le combiné serait fantastique. J’adorais ce maillot, mélange de jaune, vert et de pois rouge!

    Avec plus de classements, il y aurait peut etre plus d’interet. Et des courreurs intéressés par ces classements tenteraient davantage, ce qui pourrait donner plus de mouvement.

    Concernant les sprints intermédiaires, je vois cette année qu’il y en a seulement un par étape, je me demande pourquoi. Au moins ca réveille quand il ne se passe rien…

    Quant au parcours, maintes fois critiqué, je crois que c’est Gouvenou qui est en charge? On ne peut pas dire qu’il m’ait marqué par son intelligence de course… Donc il n’y a pas grand chose à espérer.

    Je proposerai la job a des types qui excellaient dans l’utilisation du parcours, en faisant preuve d’une grande intelligence de course. Là encore, des Jalabert, Kelly, et bien d’autres, pourraient donner un bon coup de main.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  15. alain39
    Soumis le 19 juillet 2017 à 8:38 | Permalien

    Les SKY supportent le poids de la course et Froome ne va bientôt avoir plus que 3 équipiers (Landa, Kwiato et Niewe). Sur l’enchaînement Télégraphe Galibier ça risque d’être juste et je subodore une attaque de Landa pour faire exploser le groupe et voir qui est bien parmi les 5 coureurs à 2 mn de Froome (Bardet, Aru, Uran, Martin et Yates).
    Avec peu d’équipiers costauds ils devront se mettre à la planche rapidement.
    Élément important je temps passe à la pluie et à cette altitude ça met les organismes à rude épreuve. C’est de nature à changer la physionomie de la course et de créer des défaillances. Passer du chaud au froid (à 2600 m l’absence de soleil implique une baisse drastique des températures qui rapidement sont entre vers 10 degrés voire moins avec le vent.
    La descente sera encore plus cruciale car en plus le vent risque d’être tourbillonnant et non remontant de la vallée comme il le fait souvent les PM.
    Le terrain est de plus en plus propice à un lourd écrémage et aux attaques.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  16. alain39
    Soumis le 19 juillet 2017 à 8:50 | Permalien

    Sous la pluie dans le Galibier avec 2 équipiers devant je prédis une attaque de Bardet. C’est limpide encore faut-il qu’il ait les jambes pour le faire.
    La descente de 28 km avec les équipiers permettra de creuser les écarts sur les autres qui n’auront pas d’équipiers. Froome n’a plus que 3 équipiers ceux listés dans mon précédent message. C’est limite sur 25 km de montée. Kwiato va pèter rapidement.
    Qui peut accompagner Bardet. C’est la question mais il va falloir que quelques-uns sautent. Martin devrait sauter, reste Uran qui est un vrai danger. Il faut le faire sauter aujourd’hui.
    Il faut procéder par élimination et il est fort à parier que Froome devrait pouvoir suivre. Quid de Aru? S’il tient la forme de la semaine passée c’est ok pour lui car ces montées lui conviennent.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  17. mica
    Soumis le 19 juillet 2017 à 8:51 | Permalien

    C’ est quasiment du commentaire en direct alain 39, Tchmil, B A …….bravo

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  18. le bourrin iserois
    Soumis le 19 juillet 2017 à 9:34 | Permalien

    « Kwiato va pèter rapidement. »
    en lisant, j’en doutais. Et j’avais raison!
    De tte façon, landa, à 400w étalons, a 30 watts de marge, donc c plié; Il pourra rouler fort en descente si nécessaire…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  19. Wolber
    Soumis le 19 juillet 2017 à 10:26 | Permalien

    Roglic, il me fait penser à Berzin…
    Sinon merci à Alberto Contador pour ce coup de panache .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  20. bigmouse
    Soumis le 19 juillet 2017 à 10:38 | Permalien

    bon bah on a une tres forte idée du podium voir de la victoire finale

    c’est bien parti pour froom car tous on l’air de se tenir et lui prendre plus d’une minute me semble illusoire

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  21. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 19 juillet 2017 à 10:57 | Permalien

    Pas sympa Jaja d’insister sur sa certitude que Kittel a abandonné non pas affaibli par sa chute mais parce qu’il n’aurait de toute façon pas pu entrer à la pédale dans les délais.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  22. Edgar Allan Poe
    Soumis le 19 juillet 2017 à 12:30 | Permalien

    Beau truisme, ou belle vérité de Lapalisse (une Lapalissade…) : « je prédis une attaque de Bardet… c’est limpide encore faut-il qu’il ait les jambes pour le faire ».
    En 2018, je serai vainqueur du tour, c’est sur. Enfin… si j’ai les jambes !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 9 votes)
  23. le bourrin iserois
    Soumis le 19 juillet 2017 à 2:28 | Permalien

    J’ai vu une grimace de landa dans le dernier km; ce mec est donc humain!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  24. Thierry mtl
    Soumis le 19 juillet 2017 à 2:49 | Permalien

    Ouais , Landa était enfin dans son dernier retranchement en haut du galibier, mais bon, il était quand meme en haut avec le podium.
    Si Froome est aussi fort en fin d’étape demain, il pourrait avoir une autorisation de sortie dans les deux derniers km et grimper sur le podium.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  25. garolou
    Soumis le 19 juillet 2017 à 4:13 | Permalien

    Vroome l’emporte à l’Izoard demain et ainsi le tour, sauf défaillance mécanique
    Je mets 5 piasses la d’sus…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  26. Wolber
    Soumis le 19 juillet 2017 à 11:52 | Permalien

    Apres quelques recherches, Uran fini 2eme du chrono finale de la Vuelta 2014 devant Cancellara. Une autre course certainement, mais il roule aussi .
    Accessoirement aussi un ancien de la Sky.

    Et puis on aurait pu tout aussi voir Betancourt à la place de Uran. Ou Chavez.

    Bardet voulait attaquer plus tôt ds la Galibier. On peut considérer qu un ds est là pour modérer la fougue de son coureur, mais p….laisser les coureurs faire ce qu ils ont envie. Tout ça pour un podium…
    Apres on oublie les 4eme , je sais.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  27. Yann
    Soumis le 20 juillet 2017 à 2:16 | Permalien

    Au Bourrin Ardéchois (1):
    Le classement par point a toujours été dégressif et avantagé les pures sprinteurs depuis que je m’intéresse au vélo et Sagan et Démare étaient alors tout juste nés. Et un tel règlement n’a pas empêché Sagan de remporter haut la main les derniers maillots verts. Un peu étrange cette remarque…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  28. noirvélo
    Soumis le 20 juillet 2017 à 2:35 | Permalien

    Kittel, à mon avis, a abandonné à cause d’une grande fatigue physique et autant morale (parce que la montagne ne lui fait pas de bien du tout!) pas à cause des blessures dues à sa chute; je trouve qu’il se traîne depuis quelques jours… Par contre, Mathew a le moral « grandissant » depuis quelques jours, il gagne deux fois et passe assez bien la montagne, le moral est donc au beau fixe…
    En ce qui concerne son sprint, mardi , bien sûr il sera toujours un peu limite pour certains mais j’estime que lorsque tu prends la responsabilité d’emmener le sprint,tu n’as pas à ouvrir les portes pour que les autres s’y engouffrent « gratuitement » et finissent le travail !!!La chaussée étant assez large, tu te pointes de l’autre côté et tu t’occupes de ta propre ligne…
    Le problème ce sont les trains qui amènent trop d’équipiers en tête de peloton (ce qui fait trop de monde) et qui après avoir fait leur part de travail se mettent de côté (et pas toujours!), ralentissent et causent un réel danger quant au déroulement du sprint.
    Et pour les sprinters « pleurnicheurs », toujours mon (très bon!) conseil : tu lances le sprint aux « 400 »,au milieu, à fond 53×11,sans te retourner, et en principe, SI TU ES LE MEILLEUR, tu gagnes parce que si restes dans les roues à « sucer » jusqu’au dernier moment
    n’espère pas un cadeau des autres; je suis plutôt du genre à fermer la porte à double tour …Si tu n’es pas content, passe par le jardin !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  29. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 20 juillet 2017 à 4:50 | Permalien

    Yann, ma remarque étrange porte non pas sur la dégressivité absolue, mais sur les variations de degressivité selon les étapes (à regarder de près).
    Quant à Kittel, s’il se trainait dans les premières montagnes, c’était en compagnie de nombreux autres coureurs qui hier ont fini ensemble dans le grupetto. Affirmer comme Jaja que, cette fois, ils ne les auraient pas suivi (sans sa chute) n’est à mon sens pas respectueux.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  30. bigmouse
    Soumis le 20 juillet 2017 à 7:13 | Permalien

    groupe de 50 de partis! je percute pas pourquoi les sky ne leur laisse que 5 min alors que le plus dangeureux est a 30 min!

    tu leur laisses 15 a 20 min et froom n’a plus a se soucier des 10 s de bonif a l’arrivée et c’est quand meme 50 % de son avance (il peut aussi les prendre mais il n’a pas gagné un seul sprint depuis le debut)

    bordel les gains marginals chris ^^

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  31. le bourrin iserois
    Soumis le 20 juillet 2017 à 7:40 | Permalien

    la sky qui roule tout le temps et les retransmissions dès le début d’étape ont reussi à transformer toutes les étapes en étapes de plat chiantes!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  32. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 20 juillet 2017 à 8:18 | Permalien

    Cette étape est plate sur 130 bornes. Les bourrins, eux, quand ils vont pédaler dans les Alpes, ce n’est pas pour rouler dans les vallées. Et puisqu’on aime les étapes courtes (et « nerveuses », dit le mouton par conditionnement) elle-ci aurait gagné à partir de Barcelonnette (ou de Pontechianale). Bon, ils auront leur suspense pour le clm de Marseille (c’est d’ailleurs un peu raté puisqu’à cette heure de passage chez les Mexicains, l’immense majorité est convaincue d’un 4ème succès de l’english).
    Tiens, Jaja qui s’ennuie vient de nous sortir l' »évidente ressemblance de style entre Aru et Coppi ». Pour réveiller les esthètes, on pourrait ajouter « entre Froome et Anquetil », « De Gendt et Koblet », « Bardet et Pollentier »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  33. bigmouse
    Soumis le 20 juillet 2017 à 8:21 | Permalien

    attention attaque attaque

    bon ok ds l’echappé de 50!

    tt va bien je vais me refaire un café ^^

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  34. le bourrin iserois
    Soumis le 20 juillet 2017 à 8:43 | Permalien

    chez les mexicains mdr
    On va voir si ils ont du courage d’attaque ds vars pour tout risquer de perdre ou si ils attendent et on se fait ch..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  35. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 20 juillet 2017 à 8:51 | Permalien

    Pour les tout premiers, attaquer dans Vars est une erreur, sauf si c’est pour faire plaisir au téléspectateur. Pour un gars comme Dan Martin ou Yates avec l’espoir à 1/50 de renverser le Tour et à 3/4 de perdre des places (sous la pression d’équipiers de Yates ou Martin), ça pourrait se tenter. T’y crois? Reste Barguil pour s’amuser, mais il gagnera à le faire à Brunissard.
    Les filles nous ont parlé de vent de face, mais les filles (complexées comme eux) parlent comme les cyclosportifs (tu sais, à l’arrivée des grimpées), du genre y’avait vent de face, j’étais bien mais je me suis relevé pour raisons tactiques, ma chaine a sauté, c’est la faute à ça ou encore à ça.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  36. Wolber
    Soumis le 20 juillet 2017 à 9:15 | Permalien

    Toutes les etapes à l identique:
    Sur du plat, entre 2 et 4 coureurs échappés
    En montagne , entre 20 et 50 échappés.

    Les contres et contre attaques n existent plus.

    Un seul schéma de course.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  37. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 20 juillet 2017 à 9:45 | Permalien

    Vent favorable dans la Combe du Queyras. Effort inutile et sans imagination des AG2R (mais on voit le maillot). Tant qu’à faire, pourquoi ne pas se mettre complètement à bloc sur 10 bornes jusqu’au pied des pourcentages de l’Ange Gardien?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 2 votes)
  38. le bourrin iserois
    Soumis le 20 juillet 2017 à 9:54 | Permalien

    je sais pas, vous nous parliez d’hinault. A l époque ça perdait 10 min par 10 min, ça les reprenait le lendemain etc…
    J’ai pas connu cette époque, dommage. J’ai connu des grosses armadas qui tuaient la course, et encore avant ça se jouait à la min, maintenant ça joue à la sec et on protège une 12ème place. Le sport à la télé, c’est devenu un spectacle sans rebondissements, et pas qu’au vélo

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  39. Wolber
    Soumis le 20 juillet 2017 à 10:12 | Permalien

    « le relais de Gastauer fait très mal » dit le commentateur mais pendant ce temps un Sky prend une musette… donc pas encore assez mal.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  40. Wolber
    Soumis le 20 juillet 2017 à 10:21 | Permalien

    Kwiatosky qui fait monter!!!..pas d attaque de Bardet qui aurait pu profiter de l attaque de Bargui…mais les jambes commandent.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  41. bigmouse
    Soumis le 20 juillet 2017 à 10:57 | Permalien

    bon bah le tour s’est joué dans la premiere étape! tt ca pour ca ^^ on va pas tarder a entendre mica sur la durée du tour.. 3 2 1 a toi mica ^^

    ceci dit froom est pas large au dessus uran fromm et bardet sont au même niveau

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  42. mica
    Soumis le 20 juillet 2017 à 11:48 | Permalien

    Merci Bigmousse: le format du critérium international me plaisait bien: 3 courses
    1 en ligne
    1 en cote
    1 CLM.
    Mais ça aussi ils l’ ont supprimé.
    Ils (aso) ne sont pas prés à nous remettre le moindre CLM pour les tours suivants, car avec la « promotion » de Barguil, et l’ avénement annoncé de Gaudu, ça va continuer dans le même sens.
    Ceci dit, le cyclisme Français sort la tète de l’ eau, mais, ce n’ est pas en supprimant certaines épreuves que l’ on va rendre nos Français meilleurs dans ces dites épreuves! Cela s’ apelle le contraire de l’ éducation, surtout quand ça commence depuis les juniors et que ça se poursuit, par exemple, au Tour de l’ Avenir.
    Comme l’ avait fait remarquer un de nos contributeurs intéressants (Wolber, je crois), à comparer avec le T D de l’ avenir victorieux de Lemond.
    Mais c’ était encore un autre monde, depuis Prudhomme est passé par là.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  43. Vinnnch
    Soumis le 20 juillet 2017 à 12:39 | Permalien

    Oui quand on a connu la vie sans les trains, on regrette le progres… Le train Banesto, le train Us Postal, le train Sky. Ou comment tuer la passion… Ma femme me demande constamment pourquoi je continue d’esperer tous les jours un spetacle qu’on n’a pratiquement pas revu depuis plus de 25 ans.
    Les seules annees, recemment, où une equipe ne dominait pas vraiment, on savait les candidats trop grossierement dopes pour que je puisse aimer.
    Mais je suis quand meme la tous les ans, en esperant que ca finisse par redevenir comme avant…
    Faut-y vraiment que ca m’ait plu autrefois pour que je continue a esperer…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  44. Wolber
    Soumis le 20 juillet 2017 à 1:17 | Permalien

    T inquiètes , vinnnch t es pas seul.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  45. Tchmil
    Soumis le 20 juillet 2017 à 1:21 | Permalien

    excellent le commentaire sur Gastauer pendant que le coureur Sky prend la musette les 2 mains levées…

    Et l’anguille de Thierry Adam qui se faufile pour nous rappeler que c’est fini pour Contador qui est lâché du groupe maillot jaune … avant que Contador lance la course en attaquant…

    Moi qui pensait qu’engager un humoriste pour distraire le téléspectateur pendant les longues étapes serait une bonne idée, chez France 2 ils l’ont déjà mis sur une moto!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  46. Nikko
    Soumis le 20 juillet 2017 à 3:21 | Permalien

    N’en déplaise à certains, que le TDF dure 3 jours ou 2 semaines on n’aura que des coureurs sans attributs qui se battront pour une deuxième ou troisième place.
    Ce sport est lamentable. Je parle du sport, pas du vélo que nous pratiquons chacun selon nos moyens.
    Bon atterissage à tous.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  47. noirvélo
    Soumis le 20 juillet 2017 à 4:33 | Permalien

    @ Tchmill (44)

    tu n’as pas tout vu ! au retour (en voiture) de Bardet descendant l’Izoard, le « clown Adam sur sa moto perché »
    trouve encore le moyen d’interviewer (en roulant et dans les virages) accroché à la portière, Romain, en lui posant les questions « bateaux » (destinées à la ménagère de cinquante ans)!!! la honte … Non content de s’être fait giclé de l’antenne, faut-il qu’il fasse encore le zouave pour se donner une identité et donner à l’audimat ses lettres de médiocrité ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  48. Thierry mtl
    Soumis le 20 juillet 2017 à 7:35 | Permalien

    C’est moi ou Barguil est soudainement devenu superman ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  49. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 20 juillet 2017 à 8:58 | Permalien

    A ceux qui veulent suivre des jeunes avant les autres.
    http://www.directvelo.com/actualite/59548/adrien-costa-met-sa-carriere-entre-parentheses
    Mais Egan Bernal sera au départ d’un Tour de l’Avenir avec de la montagne.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  50. Wolber
    Soumis le 21 juillet 2017 à 12:56 | Permalien

    Bizarre cet arrêt provisoire d Adrien Costa. Il avait été brillant l année passée sur le Tour du nord isère et celui de Bretagne.
    Peut être trop de pression ou d efforts… et puis cette image de roue arrière qui tourne toute seule sur son vélo à l arrivée de je ne sais plus quelle course.
    Attention aux efforts demandés à des coureurs parfois pros dès les rangs juniors.

    Warren Barguil a sacrément élève son niveau de performance cette année. Il sort d une longue coupure après une grosse chute et explique qu il a récupéré de la fraîcheur.
    L époque n est plus aux saisons complètes, et depuis quelques années les retours de coupures donnent des coureurs performants de façon soudaine.
    On notera que la somme d efforts qu il a réalisé sur ce Tour est impressionnante .(combien de fois échappé?)
    Hier il est allé chercher la victoire à la pédale en sortant du groupe maillot jaune , ce qui devient rare.( pas trop dangereux au général quand même)
    Apres , comme il le disait , il a déjà des références .
    Avant le Tour , je n aurais pas mis une pièce pour WBarguil pour 2 (presque 3) etapes et le maillot à pois.

    En attendant c est Prudhomme qui est content , il l à son suspense à la veille de l arrivée.
    Mais on m enlèvera pas de l idée qu hier , il manquait un 3eme col col.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!