Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le chrono de Gatineau

La ville de Gatineau reçoit, le week-end prochain, deux épreuves de cyclisme sur route de sanction UCI: le chrono de Gatineau, un contre-la-montre d’un peu plus de 30 kms réservé aux professionnels et élites chez les hommes, ainsi que le GP cycliste de Gatineau, une course sur route de 99km réservée aux femmes élites. Le chrono aura lieu le samedi après-midi (14h30 à 16h30) et la course sur route des femmes le dimanche après-midi (13h à 16h).

Le Chrono de Gatineau se déroulera sur le Boulevard des Allumetières qui sera également utilisé par les femmes le dimanche

En marge de ces deux épreuves, d’autres événements sont organisés dans le cadre, plus large, de la 7e édition de la Grande Visite de Gatineau, un événement cycliste grand public. C’est ainsi qu’une randosportive de 90 bornes est organisée le samedi matin, cyclo appelée La Grande Visite Sportive. Le parcours passe par la boucle du Lac Donaldson, bien connue des cyclistes amateurs de la région. Le parcours est accidenté, avec quelques bonnes patates en cours de route. 

On annonce aussi la finale régionale des Jeux du Québec, sous forme d’un clm. D’autres détails sont à venir quant à cet événement.

Les coureurs Maîtres ne seront pas en reste non plus puisqu’on leur réserve des critériums (Maîtres C, B et A) le dimanche matin. Le parcours, par contre, me semble assez discutable et franchement casse-gueule. Discutable parce que le classement d’une course cycliste, même un critérium, ne devrait jamais être influencé par la position sur… la ligne de départ. Avec le parcours proposé, ca sera très difficile de remonter, ou alors au prix d’une prise de risques importante. Casse-gueule parce que déjà avec des virages à 90 degrés ca se plante régulièrement compte tenu que les Maîtres roulent très vite eux-aussi, alors imaginez avec pas moins de deux virages à… 180 degrés ! Si le pavé est humide, ca sera un derby de démolition… Choix de parcours difficile à comprendre donc, surtout avec la présence, à quelques hectomètres de là, de l’excellent circuit d’Asticou, virtuellement inutilisé les week-end. Quoi qu’il en soit, c’est une première dans le genre et on verra (moi je serai sur le bord de la route, à moins que mon équipe soit très persuasive d’ici dimanche matin!!!) ce que ca donne.  

Il convient de ne pas oublier d’autres épreuves de masse, notamment la Grande Visite qui propose à la population un circuit de 35 kms, essentiellement urbain. La version gatinoise du Tour de l’Ile de Montréal en quelque sorte ! Une "Petite Visite" est aussi organisée pour les enfants, preuve que les organisateurs ont mis un point d’honneur à n’exclure personne de leur événement cycliste, et c’est très bien. Certains jeux d’adresse, pour participants de 14 ans et moins, seront même organisés !

Bref, il y en aura pour tous les goûts le week-end prochain à Gatineau, une ville qui se transformera en ville-cycliste l’espace d’un week-end. Souhaitons aux organisateurs tout le succès qu’ils méritent, surtout au niveau de la participation populaire, l’événement étant avant tout organisé pour la population. Car au delà de la chance de pouvoir pédaler concrètement sur une épreuve de son choix, les Gatinois auront aussi la chance, le week-end prochain, de voir quelques uns (unes) des meilleurs athlètes (hommes et femmes) au Canada, dont les Charles Dionne, Jean-Sébastien Perron, Aaron Fillion voire d’autres. 

L’horaire complet de toutes ces activités est disponible ici.

Partager

Précédent

Mise à jour du pool de cyclisme

Suivant

L’actualité commentée

  1. thierry mtl

    Menchov commence a donné des signes de résurection. Attention a lui en juillet. Il vient de coler 50 sec. à Contador en CLM. Pas mauvais du tout.

    0
    0
  2. thierry mtl

    Mais bon Dieu, d’où sort Van Garderen ? Je n’ai jamais entendu parler de lui avant. Pourtant, je m’intéresse au vélo.

    0
    0
  3. E

    Pas la peine de risquer de se faire mal dans le Criterium Laurent.. Surtout avec tes voyages en vu! Conseil d’ami, laisse le cuissard a la maison!

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.