Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le cadeau ringard…

Suite au texte d’hier, je voulais faire un top-10 des cadeaux les plus ringards à offrir à un cycliste passionné.

Puis je me suis ravisé, pouvant heurter certaines susceptibilités. Ce qui m’apparaît ringard pourrait être perçu totalement différemment par quelqu’un d’autre…

Je me lance quand même dans l’opération d’ors et déjà controversée, non sans m’imposer certaines limites. D’une part, je ne parlerai que d’un seul cadeau ringard. D’autre part, je définierai ce que ringard veut dire pour moi.

Un cadeau ringard a les caractéristiques suivantes : il est trop cher, il est de conception récente mais d’une utilité ou d’une technologie soit déjà dépassée, soit inutile au moment de sa commercialisation. Enfin, il est susceptible d’accrocher le cycliste mal informé qui, ce faisant, maximise ainsi ses probabilités de regretter rapidement son achat. La présence rapide du dit-item sur des sites de revente comme Ebay ne nuit pas non plus au label "cadeau ringard".

Alors, le cadeau ringard en 2009 ? Pour moi, le voici:

Mon avis n’engage que moi bien évidemment : je trouve ce cadre dévoilé lors des salons du cycle de l’automne laid, je ne vois pas ses avantages comparés à un cadre classique, ca doit être très difficile à nettoyer et c’est d’apparence fragile. On a vraiment l’impression qu’il ne s’agit que d’un coup de marketing (réussi par ailleurs, toutes les revues de cycle de l’automne ont au moins publié une photo de ce cadre!) par la société derrière sa fabrication.

Et vous, quel est votre cadeau ringard par excellence en 2009 ?

Partager

Précédent

10 cadeaux de Noel pour le cycliste BCBG

Suivant

Les camps d’entrainement…

20 Commentaires

  1. j’avais lu que l’équipe saur-sojasun devait rouler sur ce cadre, mais c’est (souvenirs) gitane qui les équipera…. les coureurs doivent être soulagés, les photographes amateurs de cadrage (sic) tordus un peu déçus.
    coté ringard, tout est relatif, effectivement. le tire-bouchon campagnolo peut aussi prêter à sourire….

    0
    0
  2. Pierre Dumais

    Heureusement, les goûts et les appréciations de l’art et de l’esthétique sont différents pour chacun. Que la vie serait triste et grise si tous les habitants de la planète avaient les mêmes goûts.

    Ne dit-on pas que l’art ne se discute pas, mais se cultive? Ce qui est quétaine(kirsh pour les français) pour un ne l’est pas nécessairement pour l’autre.

    Mon cadeau ringard est un vélo de plus de 20,000$ pour quelqu’un qui ne roule qu’une fois par semaine, de la même manière qu’un pseudo riche qui possède des skis ultra chers et l’habillement qui va avec pour épater la galerie des membres du jet set et des snobs.

    0
    0
  3. François

    Le plus ringard, d’après moi, serait de se précipiter pour acheter le nouveau kit Radio-Shack, pour être le premier à ressembler à Lance l’an prochain…

    0
    0
  4. regis

    Je trouve ce nouveau cadre esthetique, mais chacun ses gouts.
    non pour moi le cadeau « ringard » ce serait plutot http://www.cerevellum.com/
    Mais là encore tout est affaire de gouts certains crieront au génie !!!!

    0
    0
  5. Andy Lamarre

    Et bien moi, j’ai déja reçu le mien. Ma femme m’a offert une semaine de vélo a Cuba. Le seul point noir, il est très dangeureux de faire du vélo dans la région ou nous sommes allée, Santa Lucia, les automobiles, quoi que très peu nombreuses, claxonnent et vous passent très prêt de vous. Mais la température est incroyable.
    En plus lors de notre départ, l’oncologue qui a suivie ma femme lors de ses traietements sur son cancer, lui a indiquée qu’elle était guérie, QUEL BEAU CADEAU.

    0
    0
  6. Pierre Dumais

    Andy

    Je comprends ce que tu ressents à ton plus beau cadeau , soit la guérison de ta conjointe.

    Je vous souhaite à tous les deux, de très joyeuses fêtes et énormément de bonheur.

    Un copain de vélo

    Pierre

    0
    0
  7. Andy Lamarre

    Pierre,
    Toujours heureux d’avoir de tes nouvelles, même si on ne soit plus autant que dans le temps.
    Passe de très bonnes fêtes toi aussi.
    Andy

    0
    0
  8. Batrick P

    Ce qui est devenu complètement ringard, c’est le cyclisme de haut niveau.
    – Une coupe de monde sur piste qui est en train de se terminer dans un tel anonymat que même les résultats secs ne sont plus accessibles à qui les cherche.
    – La poursuite individuelle qui disparait de Jeux Olympiques.
    – L’actualité médiatique qui tourne autour de la couleur du maillot de Lance Armstrong, de sa prise de pose comme un top model, de la marque de son vélo, jusqu’à ce que des sites qui étaient des références tombent bas, bien bas, dans la soumission au star-system, les articles « pages de pub » pour l’Amerloque bien sûr, mais aussi pour un cintre, une paires de lunettes, dans une facilité dégoulinante: http://www.velogessien.com/ .

    0
    0
  9. Batrick P

    Pas de cyclisme sur piste sur Eurosport.fr ou Yahoo sport, site « in » d’informations dont la une tourne autour du nombre de maitresses de Tiger Woods (jaloux, moi? Oui, bien sûr!).
    Ca tombe bien, le golf (et le rugby à 7) arrivent au JO.
    On souffre de ne plus exposer certaines vérités. En voici une: LE GOLF N’EST PAS UN SPORT (et le rugby à 7 non plus).
    J’en vois venir: c’est quoi, un sport, un sport international?
    D’abord, la qualification de sport pour une activité n’est pas un qualificatif de valeur.
    Ensuite, pour que je la qualifie de sport, une activité doit nécessairement répondre à ces critères:
    – activité physique (exit le tir à la carabine… et le golf)
    – posséder une histoire conséquente dans un nombre de pays conséquent et avec un règlement sans modifications fondamentales (exit le rugby… à 7, … et le golf (mais si))
    – être accessible à une majorité de la population qui a la chance de ne pas être dans la misère (exit le golf, et peut-être bientôt… le cyclisme).
    Cette liste est certainement non exhaustive, et non suffisante. Par paresse, je m’y arrête.

    0
    0
  10. Batrick P

    sites… arrive(nt)… mondial…

    0
    0
  11. plasthmatic

    Et voilà que Patrick est réduit à nous fournir des commentaires incluant, implicitement mais non moins clairement, les contradictions ou les objections éventuelles, peut-être même désespérément espérées. Pauvre garçon, réduit à tenir une dispute à lui seul, faute de commentateurs critiques et branchés sur les même questions.
    Alors, contradicteurs amicaux et inamicaux du grand, aiguisez vos arguments, balancez, amicalement, ou moins, je le sens bouillir derrière son clavier, à quelques centaines de kilomètres du mien ! Allez, sieur Guillaume Prébois, à vous l’honneur ?

    0
    0
  12. Batrick P

    Un peu d’huile?
    Un critère supplémentaire: l’applicabilité des règles.
    Terrible celui-là, qui exclut le basket (un peu), le football (assez) et le handball (beaucoup) du statut de sport. Dans ces activités, rangées du difficilement arbitrable à l’inarbitrable, la faute profite bien trop souvent à celui qui la commet pour en faire des… sports.
    Le vélo n’est pas en reste. Le keirin, discipline olympique je crois, n’est même pas du vélo. Car celui qui respecte le règlement n’a aucune chance de gagner dans cette bataille de rue.
    Sur le feu!
    Il vit encore ce forum ou il s’est endormi sur la consommation de la gazette, de la couleur du maillot de Lance Armstrong au départ du Giro à Washington en passant par la tournée du père noël.
    Tiens, mon cadeau ringard: le bracelet jaune « vrai cycliste » http://www.guillaumeprebois.com/ .

    0
    0
  13. plasthmatic

    « La faute profite bien souvent à celui qui la commet », oui, comme le dopage profite généralement à celui qui le pratique !
    Mais alors, qui a pu être desservi par son dopage ?
    Rasmussen ? Desservi par son dopage, ou par son physique à ne pas mériter la une sur LFR même en radiosnack, ainsi que son manque de charisme ?
    Kohl ? Desservi par ses prises répétées de substances interdites ou par son faciès et sa nationalité pas tellements porteurs ?
    Pfannberger ? Desservi lui aussi par sa petite nationalité plus que par son double dérapage incontrôlé, enfin, si, contrôlé, puisque … ?
    Comment ? Celui qui s’est fait attraper deux fois est un récidiviste ?
    Par opposition à celui qui ne s’est jamais fait attraper, publiquement au moins ?
    Quand on en est à sa énième injection dans sa salle de bains, et énième, ça peut aller chercher dans les … allez, disons, beaucoup … mais qu’on s’est fait piquer zéro fois, enfin, si, plusieurs, puisque …, enfin, pas piqué-piqué quoi, non, plutôt piqué-pas piqué, est-ce que énième ça peut faire compter comme récidiviste, ou pas ?
    Un récidiviste, c’est un gars qui récidive, ou c’est un gars un poil moins malin et chanceux que les autres ?
    Il est pas ringard mon commentaire ?
    Et encore, personne n’a vu mes tongues tout carbone.

    0
    0
  14. plasthmatic

    Il fait le hot-dog commandé via les ondes, le Lance ?

    0
    0
  15. Batrick P

    Ah! Radiosnack, et le hot-dog derrière. Merci, je me serais marré aujourd’hui. Et une journée où on a rigolé n’est jamais complètement perdue.

    0
    0
  16. Guillaumef

    il y a un lien entre batrick p et Patrick b?
    les deux vous assènent des vérités qu’ils croient détenir.
    dans votre définition du sport ça blesse des votre premier critère :activité physique. En étant dexteme mauvaise foi,on pourrait dire qu une activité physique commence des qu’on lève un bras,par opposition a l’activité cérébrale. Mais pour ma part, je dirais juste qune actiitz physique est une activité ou on se dépense.donc après un 18 trous de golf,si j’ai faim, je dois metre dépense non?
    Quant a la deuxième définition qui exclut de fait l’apparition de nouveaux sports,elle est merveilleuse!
    si vous aviez vécu au 16eme siècle (au hasard), le vélo n’aurait jamais ete un sport, le football et le rugby non plus,…
    Pour ce qui est de la difficulté a arbitrer,elle provient de la professionnalisation et des enjeux inhérents,les amateurs de foot qui jouent le week end et sautoarbitrent se fichent de savoir sil y a eu hors jeu de 2,5 cm.

    0
    0
  17. Batrick P

    En français, ce serait plus respectueux, Guillaume! Tu ne serais pas plus paresseux encore que moi?

    Le foot amateur qui s’auto-arbitre et se fiche des hors-jeu, foutaises. Jusqu’aux plus basses divisions, on triche SYSTEMATIQUEMENT (pas tous les joueurs certes, mais dans tous les matchs, certainement), on castagne, on conteste, et, de fait, on ne joue pas au foot.

    Avant mon premier critère, il y avait un préambule. Et tout le problème est là.

    Maintenant, parler de dépense physique au golf, c’est osé. Entre autres, entre autres, on ne s’y déplace pas en voiturettes?

    Bon, on n’est pas en désaccord sur tout:
    1) Tu es effectivement d’extrême mauvaise foi.
    2) Je partage l’avis qu’au XVIème siècle ni le vélo, ni le foot ni le rugby n’était un sport (je traduis pour tenter de donner un sens à ta phrase).

    Pour le futur récent (en pratique non marginale) rugby à 7, comme d’autres, je le trouve plein de qualités et je crois qu’il pourrait bien devenir un sport digne de l’esprit olympique.

    Je ré-assène: le golf n’est pas un sport. Le culturisme non plus, malgré son évidente dépense physique.

    0
    0
  18. plasthmatic

    Guillaumef, oui, Patrick B et Batrick P sont un seul et même bonhomme. Nous sommes tous deux amis, pour autant nous découvrons l’un et l’autre nos commentaires respectifs sur ce site. Et d’ailleurs, pour ce qui me concerne, j’ai très bien compris ton commentaire, malgré, c’est vrai, les coquilles, autrement dit, il doit être écrit en français !

    La question de choisir quelle activité est un sport et quelle autre ne l’est pas, je ne la comprends pas ! Vraiment.
    Celle de savoir si le golf comme le rugby à sept peuvent pousser hors des jeux olympiques certaines disciplines « plus traditionnelles », oui. Bon, je la comprends, mais elle ne m’intéresse pas. Qu’ils fassent leur grand bazar commercial, et qu’ils maîtrisent les masses et l’humeur de la sacro-sainte opinion avec.
    Guillaume, j’aime bien, moi, l’argument de dire que la crispation sur les traditions du XVI° siècle aurait pu empêcher l’émergence du cyclisme par exemple, comme, peut-être, un critère uniquement traditionnel comporte effectivement aujourd’hui le risque d’étouffer des sports naissants. Avec une (petite et éventuelle) réserve : les époques ne sont pas les mêmes, aujourd’hui « tout part dans tous les sens », et il est bien difficile de distinguer entre la gesticulation éphémère et le mouvement de fond.

    0
    0
  19. bikelarue

    Pour une fois que je suis en accord avec Batrick P…he! Patrick P. Rien à foutre.

    Le golf effectivement n’est pas un sport pas plus que le curling…le tir au pistolet, enfin.

    Malgré tout le golf éprouve des problèmes avec le dopage, il n’y a qu’à comparer une photo de Tiger en début de carrière et une aujourd’hui ce n’est pas le même homme.

    0
    0
  20. Guillaumef

    j’aurais du me relire,je reconnais avoir trop fait confiance au correcteur de coquilles de mon téléphone!
    j’en profite pour préciser que par mon exemple de 16eme siècle, je voulais juste dire que jamais plus aucun sport ne pourra etre ou n’aurait pu (en se plaçant au 16ème ou au n-ième siècle) être invente, vu qun sport doit avoir une longue tradition ancestrale selon batrick p.
    Et je rajoute aussi que je comprends d’autant mieux vos points de vue sur le golf pour lavoir longtemps partagé, jusqu’à ce que je me mette au golf en fait.
    Au final, je ne sais pas si je vais me faire taxer de mauvaise foi par batrick mais il me semble que ce qui a lieu tous les 4 ans en été s’appelle les Jeux Olympiques et non les Sports Olympiques par conséquent le tir, les échecs ou le golf ont leur place, sports ou pas sports non?

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.