Tous les jours, la passion du cyclisme

 

L’avenir du cuissard?

La marque italienne "Santini":http://www.santinisms.it/, fondée en 1965, propose depuis peu un nouveau cuissard fabriqué en lycra, mais renforcé de fibres carbones pour aider au maintien de la musculature. Le carbone est décidemment partout! Mais jusqu’ici, rien de bien tangible pour nous intéresser… si ce n’était du nouveau chamois. En effet, le chamois de ce cuissard particulier est non seulement fait de gel, une substance qui a fait ses preuves en terme de confort pour le cycliste puisque absorbant et filtrant bien les vibrations de la route, mais aussi… d’air! "Le système, breveté sous le nom de AirGelTechnology, permet à l’utilisateur de gonfler des petites poches d’air situées dans le chamois":http://www.aruotalibera.it/la_bicicletta/prodotti.asp?ID=705. En gonflant ainsi ces poches d’air, le cycliste peut en tout temps régler l’épaisseur de son chamois, donc son confort. La petite pompe pression permettant de gonfler ou de dégonfler le chamois est située discrètement dans le dos du cuissard, un peu au dessus du chamois. Nous n’avons évidemment pas encore eu la chance d’essayer un tel cuissard. Nous savons cependant que certains pros, dont Gilberto Simoni, ont adoré leur expérience avec ce nouveau vêtement. Dans un monde ou la lutte au poids devient la priorité, le confort des selles de vélo est souvent malmené. Pas surprenant que certains pros, dont Tom Boonen, restent fidèles à des modèles qui sont pourtant dépassés technologiquement et ce, pour préserver leur confort sur le vélo. L’avenir passe toutefois peut-être par des selles tout carbone, exemptes de coussinets et donc ultra-légères (une centaine de grammes!) mais à condition de les utiliser simultanément avec des cuissards plus confortables, dotés de la technologie AirGel… L’élément confort migrera donc peut-être prochainement de la selle au cuissard!

Partager

Précédent

Six questions autour des rebondissements de l’affaire Puerto

Suivant

Les dopages

6 Commentaires

  1. patrick B

    Encore faut-il que le gain de poids sur la selle ne soit pas annulée par une perte de poids sur le cuissard, mais ce n’est probablement pas le cas. Moi qui connait de très génant petits problèmes au périnée, je suis très intéressé. Reste à voir le prix…
    D’ailleurs, je suis également intéressé de connaître les trucs de mes collègues pour lutter contre ces petits bobos mal placés. J’ai utilisé plusieurs selles trouées, dont la SMP et la Specialized Body Geometry, je me badigeonne au Synthol après la douche, mais il reste toujours des bobos qui peuvent aller jusqu‘à me faire écourter des entraînements.

  2. patrick B

    Cuissard Santini Air Gel, je l’ai trouvé à… 230 €. Merde alors!

  3. Insensé

    Patrick,

    Je suis également passé par là. On appelle celà un syndrôme d’Alcock. Alcock, parce qu’il s’agit d’une compression des nerfs dans le canal d’Alcock,qui est situé dans le creux du périné.
    J’ai eu plusieurs infiltration de cortisone et depuis, je touche du bois, ça va nettement mieux. Depuis le roule avec une selle SMP Strike Plus. J’ai pris la plus lourde de la serie (330 gr) parce que c’est aussi la plus large et la plus confortable. J’ai encore de petites douleurs aux ischions, dues à l’appui sur cette selle SMP particulière, c’est pourquoi, ce cuissard m’interesse de près.

    De ton côté je te conseille d’aller en parler avec un neurologue ou un spécialiste de médecine physique, susceptible d’objectiver ce syndrôme par une electromyographie des muscles du périné. C’est pas agréable ( aiguille dans le rectum), mais on est fixé. L’infiltration à la cortisone n’est pas douloureuse, par contre.

  4. stagel

    Insensé,

    Sujet qui m’intéresse plus que les polémiques (sans conclusion possible) sur l‘état sanitaire du peloton (bien sûr que tous ceux qui montent sur un podium, en vélo, sont dopés !).

    Voulant me prémunir des conséquences facheuses qu’Insensé évoque (l’impuissance, en particulier), j’ai fait l’aquisition il y a 3 moisd’une selle italia du genre max flite. Le problème est qu’elle a provoqué précisément ce contre quoi je voulais me prémunir… Je suppose que la réduction de la surface (qui est du même genre que sur la Specialized Body Geometry) loin de diminuer les tensions sur le périnée, en particulier sur le nerf pudental, les accroit. Je me suis aussitôt arrété de faire du vélo. J’ai essayé, il y a deux mois, une selle proust. C’est encore pire que les autres. Les choses, pour moi qui a aussitot cessé le vélo, se sont facilement remises en place. Le problème c’est que je ne fais plus de vélo, et qu’il n’est pas question pour moi d’en faire sans avoir une selle qui ne détruise pas ma virilité ! D’où ma question, Insensé, la SMP Strike Plus est-elle réellement efficace ? Ne reproduit-elle pas le défaut des selles ayant un simple évasement en leur sommet ?

  5. Insensé

    Salut Stagel,

    La différence entre les selles échancrées standard style Spezialized ou Selle Italia et une SMP, c’est que la SMP est vraiment échancrée. Pas juste un peu, elle l’est vraiment.
    Le périné est vraiment soulagé. Par contre les ischions supportent tout le poids du corp.
    Par ailleurs, tu as raison de penser que la max flite t’a aggravé le problème. Chez moi, le syndrome est apparu après achat d’une selle échancrée, style max flite, alors que jusque là je n’utilisai que des selles traditionnelles sans échancrures centrales.
    Après avoir été traité à la cortisone, et gardé tout mon potentiel viril, je te rassure, j’ai opté pour la SMP car j’avais lu une étude clinique conduite dans un hôpital universitaire de Milan et qui démontrait l’efficacité de cette selle dans le syndrome d’Alcock ( encore appelé syndrome du nerf pudendal, ou nerf honteux – nom du nerf qui passe dans le canal d’Alcock)
    Elle ne résout pas tous les soucis de l’assise, mais soulage et m’a permis de me remettre en selle, car moi aussi, je croyais ne plus pouvoir rouler.

  6. stagel

    Merci Insensé pour ta réponse. J’avais lu l‘étude. Le fait qu’elle ait été écrite par des médecins de Bassano (capitale italienne de la selle !), et non de Milan, m’avait fait douter de leur impartialité.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.