Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Lancement des activités 2012 du GP de Gatineau

Conférence de presse ce matin à Gatineau pour dévoiler les activités 2012 dans le cadre du Grand Prix de Gatineau.

J’y étais et j’ai été emballé par ce que j’y ai entendu.

Il m’apparaît évident que le GP de Gatineau prend de l’ampleur, notamment dans le contexte où les courses féminines UCI du week-end compteront en vue des Jeux olympiques de Londres quelques semaines plus tard. On annonce d’ailleurs plusieurs pointures du cyclisme féminin, notamment Clara Hughes et Nicole Cooke.

En gros, on vous propose plusieurs jours résolument « vélo » et c’est à Gatineau que ça va se passer cette fin de semaine là! Vous devez y être!

Le samedi, les coureurs FQSC pourront en découdre dans la course sur route sur le circuit du boul. des Allumetières, un circuit roulant mais qui, au fil des tours, lamine en profondeur (j’en sais quelque chose). La course est seniors 1-2 mais les Maîtres pourront s’y inscrire « sur invitation », notamment en présentant leur équipe.

Et le dimanche, le GranFondo proposera un parcours de 110 kms, soit deux boucles à faire sur un nouveau circuit qui proposera l’enchainement des côtes Notch, Kingsmere, Pingouin et Black (dans le Parc de la Gatineau) en quelques kilomètres. Un vrai défi et, pour les premiers, de quoi faire une grosse sélection, surtout dans le deuxième tour.

Chose certaine, le GP de Gatineau sera utile pour préparer adéquatement le GP de Charlevoix deux semaines plus tard si on enchaine course sur route le samedi et GranFondo le dimanche, avec ses 1800m de dénivelé!

Les deux courses féminines majeures (elles bénéficient d’un label UCI) auront lieu le samedi matin (Chrono de Gatineau) et le lundi (course sur route de 134 kms, une longueur revue à la hausse par rapport à l’an dernier, année olympique oblige).

D’autres activités seront organisées durant le week-end: journée de sensibilisation au vélo pour les groupes scolaires le vendredi, grande visite nocturne Radio-Canada le vendredi soir (une randonnée populaire dans les rues de la ville), un GranFondo alternatif et « petit format » le dimanche (55 kms) ainsi qu' »à vélo avec les pros » permettant aux enfants de 4 à 9 ans de côtoyer les coureurs pro. Vous avez des enfants ? Amenez-les!

Bref, le GP de Gatineau est en train de devenir un événement majeur du calendrier des courses sur route de la FQSC et nous rappelle que Hull a déjà été un pôle important du cyclisme au Québec, notamment avec son Festival de la bicyclette. Je vous invite à participer à cet événement car les 18-19-20 et 21 mai prochain, c’est à Gatineau que ça se passe!

Partager

Précédent

Dimanche, tous au Ronde!

Suivant

Boonen la gagne, Cancellara la guigne

  1. JD

    dommage que ca soit le meme week-end que le grand fondo NY…

    0
    0
  2. Zut

    Les maîtres peuvent y aller ou non ?
    C’est quoi cette histoire de « sur invitation » ?!?
    M’enfin…

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.