Tous les jours, la passion du cyclisme

 

L’actualité commentée

1 – Pool de cyclisme: une nouvelle mise à jour est disponible avec les résultats de Tirreno-Adriatico. Encore des changements!

2 – Petit retour sur Paris-Nice. Ce fut selon moi une belle édition, pleine de rebondissements. Il y a d’abord eu cette surprenante victoire d’Alberto Contador dans un exercice qui à priori n’est pas le sien, le prologue. Il y a ensuite eu ce coup fumant des Rabobank qui ont éparpillé tout le monde sur la route de Vichy, permettant à un Sylvain Chavanel qui prend une nouvelle dimension de passer quelques heures en jaune. La réaction d’orgueil de Contador n’a pas été longue à venir, ce fut dans l’ascension de la Montagne de Lure. On croyait Paris-Nice plié mais non, Contador s’est éteint le lendemain, victime d’une fringale qui profita à un Luis Leon Sanchez jusque là très régulier.

Il faut aussi retenir la bonne tenue des coureurs français, ce qui est nouveau en 2009. Outre Chavanel, on aura vu sur ce Paris-Nice les Jérémie Roy, Jonathan Hivert, Thomas Voeckler, Christophe Moreau le revenant, Christophe LeMevel, David Moncoutié et Sébastien Joly. Pas mal, pas mal…

3 – Concernant Contador, c’est désormais 2-0 pour lui dans sa lutte pour le leadership d’Astana lors du prochain Tour de France. Contador a en effet remporté le Tour de l’Algarve et fini 4e de Paris-Nice en marquant l’épreuve de son sceau, récoltant au passage 2 victoires d’étape. Armstrong a pour sa part confirmé sa présence sur le Tour en juillet prochain et n’a pas manqué d’égratigner Contador au passage, l’estimant "trop nerveux en course" ! Devant les résultats de Contador, je crois en fait qu’Armstrong commence à réaliser que son come-back va être plus difficile que prévu et qu’une victoire au Tour est loin d’être acquise. Ne pouvant – du moins pour l’instant – rivaliser sur le vélo, il attaque Contador sur le terrain des médias, lui mettant ainsi la pression.

Prochain rendez-vous du feuilleton au Tour de Castille-Leon ou Armstrong et Contador se retrouveront chez Astana. Le clm risque d’être fort intéressant…

4 – Retour sur Tirreno-Adriatico. Vainqueur surprise en Michele Scarponi, pas un tout-jeune celui-là. La course fut assez débridée, avec beaucoup de différents vainqueurs d’étape. À noter la bonne condition de Kloden et surtout de Thomas Lovkvist, un jeune qui arrive enfin à maturité. Basso et Rebellin auront aussi impressionné, étant à l’heure là où on les attend en ce moment. Enfin, soulignons l’excellente 8e place du Canadien Ryder Hesjedal qui a en quelque sorte confirmé son excellent résultat sur l’Éroica ainsi que la prestation très satisfaisante de Dominique Rollin pour son équipe Cervélo.

Quoi qu’il en soit, la montée du Montelupone reste un moment fort de la course cette année.

5 – Ricco a bénéficié d’une réduction de peine par le TAS aujourd’hui. Sa suspension est ainsi passée de 24 à 20 mois. Il pourra être de retour dans le peloton pro le 18 mars 2010, soit dans un an.

Pourquoi une réduction de peine ? Parce que les informations qu’il a communiqué ont été utiles dans la lutte contre le dopage et notamment pour épingler son équipier Piepoli. Je suis assez d’accord pour récompenser ceux qui font amende honorable en donnant des informations permettant de mieux comprendre comment le dopage se passe dans le cyclisme professionnel. 

6 – Les 20 équipes qui participeront au prochain Tour de France ont été annoncées aujourd’hui, soit 17 équipes ProTour et 3 équipes continentales. Soupir de soulagement, Cervélo a été retenue. Le contraire eut été surprenant, cette équipe ayant dans son alignement le vainqueur sortant du Tour en Carlos Sastre. C’est très bien aussi pour Dominique Rollin qui a ainsi une mince chance d’être qualifié pour ce monument du cyclisme. S’il y participait, Rollin deviendrait le premier coureur québécois à prendre part à cette prestigieuse course cycliste.

Les deux autres équipes continentales retenues sont Agritubel (sans surprise) et Skil-Shimano. L’équipe ProTour Fuji a été recallée pour les mêmes raisons qu’Astana l’an dernier.

Je sais pas vous mais moi, je trouve que la sélection est bonne et se justifie aisément. Bonne décision de Christian Prudhomme.

7 – Ca roule au Québec. 110 bornes aujourd’hui sur parcours accidenté, question d’accumuler les kilomètres. La condition est bonne, la condition est bonne… Putain, ca fait du bien de rouler dehors !

Partager

Précédent

Nouvelle mise à jour disponible

Suivant

Ca se resserre derrière notre leader…

10 Commentaires

  1. aplg

    tirreno-adriatico a vu aussi le culot de J. El fares récompensé. le clm l’a fait reculer, mais il était au sommet avec le groupe des meilleurs. j’ai lu que ses parents étaient harkis, et c’est un bon signe pour la diversité du recrutement des pelotons.

    0
    0
  2. Vinnnch

    Je ne trouve pas, pour ma part, que la sélection au tour soit bonne, étant donné qu’Astana a été retenu. Je trouve cette décision totalement contradictoire avec celle prise l’année dernière.
    Le fait d’avoir embauché Armstrong prouve que cette équipe continue à se moquer du monde, et, si je ne m’abuse, c’est pour cette raison qu’elle n’avait pas été invitée l’an dernier…

    Sinon je suis d’accord avec tous les points évoqués !!

    0
    0
  3. Zabriskie

    Scarponi, Kloden, Rebellin, Basso, mamma mia quelle misère… sans oublier Moreau la chaudière.
    Chouette on fête les 10 ans du « renouveau »…
    Seringues, poches, transfusions, aiguilles, hormones, fringales, beurk…

    0
    0
  4. colt seevers

    rugbyman et footballeurs français contrôlés aux stéroïdes dans les cheveux. Pour le reste reposons nous sur le fait acquis que armstrong aurait plus de watts que contador lors de son pic de forme programmé le 4 juillet prochain. Et comme il a déjà été chronométré au dessus de 450 watts au tour de californie… alors bernard? aloooors bernaaaaard?c’est qui le patroooooon?

    0
    0
  5. thomas G

    laurent arrete tu me fais rigoler avec ton contador!
    LA il va tous les défoncer cet été!!!
    ils ont aucune chance, et sa fringale doit le faire marrer…

    0
    0
  6. Ricou

    « Parcours accidenté » c’est à cause des nids de poule?? Il me semble que ce printemps est pire que les précedents.

    0
    0
  7. thomas G

    quel faux suspense, ça me rappelle en 2005, ou une enieme tentative d’ullrich risquait de faire sombrer LA; que nenni!

    0
    0
  8. thierry Mtl

    La fringale de Contador n’est pas sans me faire penser à la biographie de Erwan Menthéour. ce dernier notait que son équpie l’a déjà freiné chimiquement pour lui montrer qui est le patron… Cela pourrait sentir le complot Astana -Bruyneel. Bruyneel n’en a que pour Armstrong et a raté une bonne occasion de se la fermer à propos de la fringale de Contador. Bizarre de souligner (Bruyneel) publiquement une faiblesse de son meilleur coureur. Une seule erreur et pan ! C’est trop bizarre. Il y a mamouth sous roche. Je ne suis toujours pas convaincu que Contador sera au départ du Tour.

    0
    0
  9. Pierre Dumais

    Je ne comprends pas Contador d’avoir accepté d’être dans la même équipe qu’Amstrong.

    Ce dernier est narcissique et fera tout pour abaisser Cantador

    Pierre Dumais

    0
    0
  10. Cyclick

    Dominique Rollin participant au Tour de France ? On lui souhaite bien, effectivement ca serait le premier québécois a participer a l’épreuve…

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.