Tous les jours, la passion du cyclisme

 

L’actualité commentée

La relâche la semaine dernière ainsi qu’une activité professionnelle particulièrement chargée depuis 3 semaines m’ont empêché de mettre régulièrement La Flamme Rouge à jour. J’espère y parvenir désormais avec la saison qui débute réellement en Europe. Voici quelques commentaires portant sur ce qui a attiré mon attention dans l’actualité cycliste des derniers jours.

1 – On roule au Québec ! Contrairement à l’Europe qui n’en finit pas de devoir composer avec un hiver particulièrement rigoureux, c’est tout le contraire ici et les 10 degrés du week-end dernier m’ont permis de lancer ma saison sur route. Bien mal m’en pris: 2 crevaisons en deux jours ! Du jamais vu en 30 ans de cyclisme. Du coup, je vais revoir tout mon matos, ayant été un peu "léger" dans son entretien au cours des derniers mois !

Ceci étant, les premières sorties à vélo m’ont rappelé que ma condition cette année au sortir de l’hiver n’a rien à voir avec celle de l’an dernier ou je volais. Entre un piéton et moi ces jours-ci, pas grande différence… y’a du boulôt en perspective !

2 – Mort de Guy Lapébie, un authentique champion cycliste, double champion olympique lors des Jeux de Berlin en 1936 et 3e du Tour 1948. Son frère, Roger, avait gagné le Tour 1937. Le départ d’un grand, à 93 ans.

3 –  Paris-Nice est parti dimanche et c’est le jeune Lars Boom qui a créé la surprise en s’imposant de brillante façon sur le prologue, reléguant Voigt à 3 secondes ainsi que Leipheimer et nul autre que Contador à 6 secondes. 

La première étape a été remportée aujourd’hui au sprint par Greg Hendersen de l’équipe Sky qui s’illustre décidemment sur tous les terrains en ce début de saison. L’étape a été ponctuée de nombreuses chutes, notamment celle de Contador à 3km de l’arrivée et qui l’a sérieusement blessé à la jambe. C’est l’incertitude pour demain à savoir s’il prendra le départ ou non.

À noter la présence de Dominique Rollin sur l’épreuve. Pour l’instant, il se tient au chaud dans le peloton !

4 – Tirreno-Adriatico partira mercredi depuis Livorno en Italie. À prévoir, une belle lutte dans les sprints avec la présence des Cavendish, Pettachi, Boonen, Bennati, Hushovd, Farrar et Freire, excusez un peu! 

5 – Lance Armstrong a semblé un peu juste récemment sur le Tour de Murcie. Le test est probablement survenu lors du clm du 4e jour ou Armstrong n’a finalement terminé "que" 8e, à une minute 18 secondes du vainqueur, Frantisek Rabon chez HTC-Columbia qui signe là une première grosse performance.

Dans le duel à distance Contador-Armstrong, force est de reconnaître que pour le moment, l’avantage est à l’Espagnol…

6 – Belle performance de Ryder Hesjedal sur la récente et toujours spectaculaire Eroica en Italie, ou le Canadien a pris la 5e place. Ses talents de coureur de vélo de montagne (dans sa première carrière) y sont certainement pour quelque chose, cette course lui ayant déjà réussi dans le passé. Dans ce contexte, comment ne pas penser qu’Hesjedal ne serait pas ridicule sur le Tour des Flandres ?

7 – Pool de cyclisme : merci à tous ceux nous ayant fait parvenir des corrections. Ces corrections ont été apportées et la prochaine mise à jour, juste avant la Primavera, en tiendra compte.

Partager

Précédent

Pool de cyclisme… c’est parti !

Suivant

Tout savoir sur le stretching

  1. Voigt me surprendra toujours. Ses performances me paraissent vraiment douteuse.

    0
    0
  2. a mon humble avis, le « match » Armstrong-Contador n’est qu’un truc de journaliste (de l’Equipe !) qui relaient la stratégie de radioshack pour imposer leur présence au Tour. au niveau sportif cette confrontation n’a pas de sens , ni en mars ni plus tard… LA, qui passe son temps dans des avions, semble déjà prêt à en convenir.

    un beau départ pour paris-nice en tout cas… si l’on considère que les aléas climatiques font partie du vélo. Contador est tombé dans l’herbe, apparemment.

    le vent, en plus d’avoir fait chuter steegmans et son vélo profilé (latéralement !) a joué un rôle sans doute aléatoire dans le classement, soufflant en rafales violentes et irrégulières. voigt a dû profiter d’un souffle…

    0
    0
  3. marten

    Pour ce qui est des crevaisons. Deux en deux ne parait pas très exceptionnel. Un ami à moi en a déjà eu quatre pendant une sortie. Samedi il n’en a eu que deux, mais les deux étaient exactement au même moment.
    Regardez aussi l’effort de Lars Boom pour rejoindre le premier groupe dans le vent. Le coureur de Cofidis ne réussit pas à rester dans sa roue.

    0
    0
  4. thierry mtl

    Performance décevante d’Armstrong qui ne cachait pas ses ambitions de vouloir gagner. J’ai l’impression qu’il ressent soudainement ses 38 ans.
    Notons la bonne forme de Menchov.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.