L’actualité commentée

1 – À travers la Flandre. C’est le Belge Kevin Van Impe, fils du neveu du vainqueur du Tour 1976 Lucien Van Impe, qui s’est imposé hier, devançant au sprint un spécialiste de l’épreuve, Nico Eeckhout (double vainqueur dans le passé). 

Comme c’est souvent le cas, Van Impe, de l’équipe Quick Step, aura profité du marquage de certaines pointures de cette équipe, en particulier Tom Boonen et Sylvain Chavanel. Parti en échappée dans le final avec Eeckhout, ca n’a pas chassé trop fort derrière, permettant à ces deux coureurs de se jouer la victoire.

Van Impe a dédié cette victoire à son jeune fils décédé l’an dernier quelques heures après sa naissance. Moment d’émotion donc pour le coureur qui signe là sa première grande victoire chez les pros. Rappelons que Van Impe avait défrayé la chronique l’an dernier parce qu’un contrôleur antidopage avait exigé qu’il se prête à un contrôle inopiné alors qu’il pleurait son fils au crématorium.

Si les contrôles inopinés sont nécessaires, ce contrôleur avait cruellement manqué de jugement et surtout – et plus grave – d’humanité envers le coureur éploré. Les coureurs engagés sur Paris-Nice avaient protesté un matin avant le départ de l’étape et on les comprend.

Pas de nouvelles ni de classement pour l’instant de Dominique Rollin. C’est à suivre.

2 – Victoire de Damiano Cunego hier à la Semaine internationale Coppi & Bartali. Le "petit prince" se rassure ainsi quelques semaines avant le début des Ardenaises.

3 – Victoire d’Alejandro Valverde hier sur le Tour de Castille-Leon. Valverde a remporté cette étape accidentée et lui aussi se rassure en prévision des Ardenaises. Loin au général, il ne constituait cependant pas une menace pour Levi Leipheimer et Alberto Contador qui occupent toujours les 2 premières places du général. L’étape de demain sera plus décisive, étant aussi assez accidentée.

4 – Intéressante interview avec Lance Armstrong en date du 23 mars. Elle m’avait échappé et c’était la veille de sa fracture de la clavicule. Il a été opéré aujourd’hui et on lui a posé quelques vis et une plaque. On annonce de 8 à 12 semaines de convalescence.

5 – Pour les fans de Lance Armstrong voire pour tout le monde, voici un intéressant petit vidéo le montrant à l’oeuvre dans une séance de musculation générale. Assez impressionnant tout de même et de quoi nous donner à tous des idées pour l’hiver prochain.

6 – Lance Armstrong toujours. Voici son lien sur le site Twitter ou il publie à intervalles courts (quelques heures) et irréguliers de ses nouvelles. Attention, la dépendance croit avec l’usage…

7 – Lance Armstrong final. En complément à notre article hier sur la clavicule d’Armstrong, commentaire très pertinent de Legaffm qui rappelle à tous qu’Armstrong est tombé plusieurs fois depuis le début de la saison, au moins 2 fois lors du Tour de Californie. Ca fait beaucoup, en effet, et il est très possible qu’une autre explication soit, comme le mentionne Legaffm, le fait que les réflexes et les habiletés d’Armstrong soient un peu rouillés après sa pause de 3 ans.

8 – Le nouveau maillot de l’équipe nationale canadienne. C’est assez réussi dans l’ensemble me semble-t-il. L’équipementier québécois Louis Garneau Sports a renouvellé son entente avec l’Association Cycliste Canadienne (ACC) jusqu’en 2012, soit après les prochains Jeux olympiques.

11 Commentaires

  • colt seevers
    Soumis le 26 mars 2009 à 5:31 | Permalien

    pour la video de muscu d’armstrong, elle causera des dizaines de blessures des genoux, des hanches et du dos parmi les visionneurs à défaut de donner des idées. de plus il ne porte pas de gants, ni de chaussures… triste exemple. armstrong a dérouillé. sa clavicule est pétée en quatre morceaux et a nécessité une opération de 3 heures. Il lui faudrait normalement 12 semaines pour en récupérer avant le tour, il faudrait s’entraîner en vélo couché à ergomètre tout en se piquant aux hormones de croissance de condamnés à mort chinois et en demeurant dans une maison hypoxique en ponctionnant régulièrement le sang des petits enfants. Impossible? il annonce pourtant qu’il sera bien au départ du giro le 9 mai.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand
    Soumis le 26 mars 2009 à 7:15 | Permalien

    Perso je ne le trouve pas très à l’aise dans les exercices qu’il fait.
    Il ne me donne pas l’impression de maîtriser en tout cas.
    Ok je suis loin d’être un expert mais on dirait que c’est du show et rien d’autre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 26 mars 2009 à 7:45 | Permalien

    Bof… ces exercices, on les faisait en sport-étude cyclisme au saguenay 2 fois par semaine et y’a encore aucun de mes anciens collègues qui n’a gagné le tour de france!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • p'ti lucien
    Soumis le 26 mars 2009 à 8:52 | Permalien

    à force d’utiliser ce pseudo, je finis par commencer à me sentir vraiment dans la peau du personnage (d’ailleurs mes progrès en montée en attestent !), alors permettez-moi, je ne suis que trop content de la victoire de « mon petit-neveu » au Dwars.

    Bravo hein Kevineke ! t’es un tof ket toi dis !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 26 mars 2009 à 11:04 | Permalien

    Non, pas « tout le monde », pas moi ! Je ferme les yeux…
    Il a pas l’air couillon quand même Armstrong l’Infaillible, entre ses prétentions de retour et ses chutes de débutant…
    Ce qui ne me vient pas à l’idée concernant les coureurs ayant rejoint le club des fracturés de la clavicule depuis ce début d’année, Guesdon, Voeuckler – qui sont Français, bien entendu (n’est-ce pas ?!), j’en oublie…
    A moins que ce soit une tactique ? Tordue, mais une tactique. Même en admettant qu’il soit – enfin ! – à même enseigne que les autres côté chutes, je ne peux m’empêcher de me demander ce que ça cache, que voulez-vous…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 26 mars 2009 à 11:05 | Permalien

    C’est doublement une bonne chose pour le jeune Van Impe, que cette victoire !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand
    Soumis le 26 mars 2009 à 11:28 | Permalien

    Victoir de Cobo sur le tour de castille et leon.
    Je trouve la photo très parlante.

    http://www.dhnet.be/sports/cyclisme/article/254575/tour-de-castille-et-leon-4e-etape-victoire-de-cobo.html

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand
    Soumis le 26 mars 2009 à 11:29 | Permalien

    Photo prise sur le TDF 2008 bien sûr.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand
    Soumis le 26 mars 2009 à 11:53 | Permalien

    Je m’explique mon interprétation de la photo :
    1)le visage de Piepoli qui a l’air de ne pas souffrir du tout.
    2) le visage en arrière plan d’un Scleck qui à l’air tout aussi détendu
    3) le visage de Cobo qui 1) admire Piepoli ou 2)à l’aire de trouver cela génial et en même temps de soufrir un peu et/ou 3) aussi on dirai qu’il n’en revient pas d’être aussi bien.

    Enfin c’est mon interprétation.

    Mais tout cela ne m’inspire pas confiance du tout envers ces cyclistes et bien d’autres.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 26 mars 2009 à 6:35 | Permalien

    … Je crois que la photo a été changée…
    Mais en tous cas je suis pleinement d’accord ! 😀

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Alphonse
    Soumis le 29 mars 2009 à 7:01 | Permalien

    Qui croit que la musculation des pectoraux et des épaules en soulevant des haltères puisse être utile au développement des qualités cyclistes autres que le sprint voire les chronos courts type poursuite?

    Deux français bien placés pour le chrono à suivre cet après-midi: Cyril Lemoine et Jérôme Coppel.

    Propos tenus après Milan – San Remo 19…77:
    Felice Gimondi: « nous passons notre temps à éviter la chute, sans réussir toujours, crispés sur les freins, la peur au ventre. Il faut multiplier les acrobaties durant des kilomètres et des kilomètres. »
    Wladimiro Panizza: « pour courir MSR, il faut non seulement être coureur cycliste, mais également champion de catch!
    Roger De Vlaeminck: « il y a 15 ans, MSR était devenue une course de routiers-sprinters exclusivement. A l’époque, Vicente Torriani emprunta pour la première fois le Poggio, et MSR redevint aussitôt la grande classique qu’elle doit demeurer. Désormais, le Poggio ne suffit plus à départager les meilleurs (…). Il faudrait abandonner la route du littoral après la descente du Turchino pour franchir le Col du Testico, et redescendre ensuite vers le Capo Berta. A nouveau, les meilleurs parviendraient à se dégager.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!