Tous les jours, la passion du cyclisme

 

L’actualité commentée

1 – Le Tour du Luxembourg est parti hier avec Frank Schleck, mais sans son frère Andy. C'est Fabian Cancellara qui s'est imposé dans le court prologue de 2,7km. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi on demande à des coureurs pro de s'exprimer sur une distance aussi courte, qui convient mieux à des coureurs… cadets. Un prologue de 8 à 10 kms me semble plus raisonnable.

2 – Alberto Contador vient de gagner le Giro haut la main. Réponse d'Andy Schleck : "je serai en top-condition sur le Tour". Léger, c'est léger tout ca. J'accorde ma confiance à ceux qui font parler les jambes…

3 – Une de mes courses préférées, le Critérium du Dauphiné Libéré, débute dimanche prochain. Cette édition sera particulièrement montagneuse et ca sera donc intéressant. On pourra ainsi faire le point sur plusieurs coureurs, notamment Tony Martin, Jérome Coppel, Janez Brajkovic (champion sortant), Alex Vinokourov, Jurgen Van Den Broeck, David Moncoutié, Nicolas Roche, Cadel Evans, Robert Gesink, Ivan Basso, Samuel Sanchez, Bradley Wiggins (attention à celui-là!), Thomas Voeckler et Brice Feuillu. Du beau monde !

4 – J'ai déjà affirmé sur ce blog ne pas être "contre" Lance Armstrong. Mais diable que je trouve cet individu suspect et arrogant. On vient de comprendre pourquoi il a engagé deux avocats supplémentaires pour aider sa défense face à l'enquête Novitsky. Cause toujours…

5 – Foutoir, ou la situation de Riccardo Ricco. On l'annonçait, il y a quelques jours, chez Amore&Vita. Voilà maintenant que le même site, CyclingNews pour ne pas le nommer, l'annonce dans une équipe continentale croate, Meridiana. Incroyable mais vrai. Rappelons que l'homme est toujours sous enquête de la police italienne suite à son "accident médical" de février dernier. 

Les vrais irresponsables ? Les dirigeants de cette équipe qui ont accepté de le (re)prendre !

6 – 695 grammes, ou le poids annoncé du cadre Cannondale SuperSix Evo de Vicenzo Nibali. Je crois que le gros truc pour 2012, ce sera ça: des cadres sous les 800 grammes chez de nombreux fabriquants, notamment italiens. Pinarello, Willier Triestina, De Rosa préparent quelque chose en ce sens, c'est sûr.

7 – Nouveauté chez Polar, le cardiofréquencemètre multisport RCX5. Pour ceux qui, comme moi, n'ont pas encore trouvé les sous pour se payer un capteur de puissance SRM, cette montre est un condensé de technologie pouvant tout de même être très utile à l'entrainement, quel que soit le sport pratiqué. 

8 – 24 000. C'est le nombre de cyclos qui étaient engagés sur le Tour des Flandres cyclo en avril dernier ! Holly shit! Ca devait pas être triste au pied du Vieux Kwaremont… Après la queue pour se rendre au boulôt du lundi au vendredi, voici la queue au pied des bosses sur la cyclo du dimanche !

9 – Il nous avait caché cela, mais c'était mal nous connaître… L'ami Patrick Bernard, un fidèle de LFR depuis des années et fin connaisseur du cyclisme, est à l'honneur dans Le Cycle du mois de mai avec un reportage sur le col de Serre-Mure, une de ses ascensions fétiche. Le temps de référence, 28min47. 

À quand un reportage dans le col de la Schultz avec notre ami Plashmatic ?!

Le récent billet de Patrick, "Avec toi, l'ami" est par ailleurs touchant et porte sur un collègue cycliste apparemment sérieusement blessé après une chute dans le premier col du Challenge Dauphiné dimanche dernier. Je ne connais pas ce cycliste, mais je lui souhaite un prompt rétablissement.

10 – D-É-M-E-N-T. Il fallait avoir une sacré paire de couilles pour ce coup-là.

11 – Printemps pourri au Québec cette année. De l'eau, de l'eau, et encore de l'eau. Je ne disais pas de conneries. Et pendant ce temps, en France, c'est la sécheresse !

12 – Pour ceux que ca intéresse, ma hanche ne s'est pas agravée suite à ma sortie rythmée d'hier soir. Bon signe peut-être ? Je veux le croire. C'est toujours un peu sensible certes, mais je crois que ca s'améliore doucement.

Partager

Précédent

L’enfer des blessures

Suivant

Un classement chamboulé au sortir du Giro

15 Commentaires

  1. Batrick P

    Un cadre à 700 grammes, quelle connerie, mais quelle connerie, cette course au poids! Mon vélociste n'en dit pas moins, la casse, il la côtoie. Je rappelle qu'un petit bidon plein en fait 600, qu'un gros, 1000! Après ton billet précédent, Laurent, je m'étonne que tu ne dénonces pas cette course à la mort.
    J'attends que la justice fassent assumer leur responsabilité aux fabricants en cas de casse. Et malgré ses effets pervers, je persiste à penser que poser réglementairement un poids minimum (6,8 kg, je crois) par l'UCI était une bonne chose, un minimum, même si on peut certainement faire mieux encore.
    La neige lourde est descendue à 700 m chez nous ces derniers jours, bloquant les routes de la Tarentaise par d'exceptionnelles chutes d'arbres sous son poids. Tous les cols de France étaient ouverts fin mai, peut-être tous les cols européens, je crois que c'était la première fois.
    Merci Laurent.

    0
    0
  2. toutouille26

    ils les ont refermés les cols!!
    à noter que pour la premiere fois, j'ai cassé des… pignons!!! sans m'en rendre compte, il en manque 2, et au bout de 1000 bornes!
    faut dire que le velo est leger (7kg300) donc fragile… hein patrick?

    0
    0
  3. toutouille26

    à noter l'arrivée au collet d'allevard samedi sur le critérium qui déchire bien les jambes!!!

    0
    0
  4. toutouille26

    et beaucoup de courage de la fédé italienne qui interdit le championnat à tous les anciens dopés

    0
    0
  5. toutouille26

    et beaucoup de courage de la fédé italienne qui interdit le championnat à tous les anciens dopés

    0
    0
  6. Batrick P

    7kg300 avec ton gabarit à la Backsted (lequel était affuté, hum), t'es pas un peu prétentieux? Ou modeste?
    Ouais, le Collet, beau spectacle possible, le Glandon aussi, et si beau, mais la Toussuire manque de pourcentage. Par ailleurs, le Tour de Suisse revient enfin à la Gross Scheidegg, un joyau d'une beauté à couper le souffle agressé par le pourcentage, en vis-à-vis de l'Eiger après des gorges aussi impressionnantes que celles de Sottoguda que les amateurs de belles images n'ont pas manqué de remarqué sur le Giro, n'est-ce-pas?

    0
    0
  7. plasthmatic

    Laurent,
    La Schlucht est une taupinière, très agréable pour l'échauffement et une bascule sur le versant alsacien, de loin le plus beau du massif des Vosges. Une taupinière, tu m'offenses …
    Des Vosges, méritant l'exposition, il y a par exemple le Petit Ballon (deux montées sur les trois qui méritent le détour, parce que ce col est un détour), la cochonnerie du Platzerwasel aussi, ou mieux, l'enchaînement des deux, hein Patrick ; le Grand Ballon aussi, mais alors il faut savoir où l'attraper pour en tirer le max … de mal aux jambes, et puis, allez, mouais, le Ballon d'Alsace, mais par Sewen alors, pas le versant "historique".
    Bon, y en a d'autres, par exemple la tuerie de quatre bornes et demi qui te remonte à la route des Crêtes, en fin de longue sortie, elle peut être un bon dessert. Et la montée au Wettstein, en entrée celle-là, pas difficile, mais au petit matin, pour son calme et pour dominer la si jolie vallée de Munster baignant dans sa lumière du lever du jour, hein Patrick …
    Et pis à Munster, y a des boulangers-pâtissiers qui te font des trucs que tu trouves difficilement en Ardèche, hein Patrick.
    Bon, c'est pas pour ce week-end : grippe, qu'il a dit le monsieur.

    0
    0
  8. Batrick P

    Elles me manquent, les Vosges, je les ai fantasmées plusieurs fois ce beau printemps, et plus encore la Forêt Noire. En plus de celles que tu énonces, des images du côté du Haut-Koenigsbourg, des Hauts de Ribeauvillé, du Lac Blanc, du Struthof, de Belmont sont remontées, délicieuses. D'autres de l'autre côté du Rhin, de 20 ans déjà, va falloir que j'y retourne. Et les descendants des Teutons savent aussi faire des gâteaux dont deux décennies ne m'ont pas fait oublier les saveurs.
    Dum loquimur, fugerit inuida aetas : carpe diem, quam minimum credula postero.

    0
    0
  9. Saucony

    Pourrait faire partie de l'actualité…
    Vous allez me dire qu'il faut aussi courir et nager, mais parlez-moi d'une bonne nouvelle pour les sportifs du Québec et d'un beau défi vélo…
    http://www.cyberpresse.ca/sports/autres-sports/athletisme/201106/02/01-4405180-triathlon-un-ironman-a-mont-tremblant.php

    0
    0
  10. Eric Fruttero

    Sur le Prologue du Tour du Luxembourg..
    Va voir la.. 


    La Patate, les Gens, Cancellara à l'arrache comme je l'ai jamais vu..
    A Donf !..
    Magnifico…
    Ciao !
    🙂

    0
    0
  11. schwartz patrick

    5) ricco (en minuscule) , une honte évidemment, son dir.sport. pire encore,dégoûté !
    6)mon cadre SEVEN pèse 1,300 … Est ce un tréteau ? Je le jette ?   
    8) Là j' y étais, mais aucun directeurs sportifs ne voulait de moi … sniff
    10) non seulement il fallait en avoir une sacré paires, mais collées avec de
          la super glue, sûrement, et le string carbone-kevlar bien serré !!! la vue
          d'en haut , arghhhh !!!!
    11) c'est vrai en France, un temps de rêve, beau ciel de printemps et pas
           trop chaud …
    12) vas-y molo, pour le début, comme un rôdage de soupapes de voiture
           de collection, même si tu as un moteur de Ferrari des années 90 …
           Bonne chance !
    Merci à PLASTHMATIC et  BATRICK P  pour  la description, belle et exacte de mon beau pays !
                      

    0
    0
  12. schwartz patrick

    Pour le prologue du tour du Luxembourg , tous les sprinters devraient être devant ! et avec le vélo de route, pas celui de contre la montre !!! 2,7 km ! c'est  vrai que c'est une connerie, pourquoi pas le tour de mon pâté de maison … ?

    0
    0
  13. ced

    je profite que tu parles du challenge pour parler de la colere de l organisateur JL BOURDEAU passer sous silence par le plupart des blogs (hypocrites) et des commentaires ceux meme qui irons ecrire qu une voiture est passer a moins de 50 cm d eux en ville.
    "on a vu des coureurs rouler en pleine gauche, prendre des ronds points a l envers ou jeter des papiers.sans oublier des voitures suiveuses qui ouvrent la course a leurs coureurs en doublant le peloton des allure folle.LA GENDARMERIE A FAILLI ARRETER L EPREUVE A CAUSE D UN ACCIDENT OU UNE AUTOMILISTE A JETER SA VOITURE DANS LE RAVIN POUR EVITER UN GROUPE DE CYCLISTES …."
    je ne comprends pas aujourd hui qu on puisse mettre sa vie en danger en descendant a tombeau ouvert sur des routes ouverte aux vehicules dans le but de faire 250/300 eme d une cyclo generalement au scenario pre ecris remporter par des coureurs qui ont rater leur carriere pro
    pour avoir fais la tmmb je peux vous dire qu aujourd hui je suis pas surpris qu il y est eu un mort et deux blesser l année derniere alors aujourd hui je vais pas dire bien fait quand j entends une chute mais putain defois….. 
    es ce que laisser une femme veuve, des enfants sans un pere/ mere , des parents/ amis dans la tristesse  ou moins grave se blesser pour faire 300eme d une course afin epater son collegue le dimanche matin vaut le coup j en doute mais visiblement d autre non…..
    ceux ci dit bon retablissement a Laurent et a "Obelix" 
     
    PS:le contre la montre du criterium (grenoble) sera a l identique  de celui de l avant derriere etape du tdf …..je pense qu il va y avoir du sport!!! 
     
      
     
     
     
     
     
     
     

    0
    0
  14. Vincent C

    @Patrick
    En quoi la course à la légéreté est dément? Une course à la mort? Tu y vas un peu fort!
    Les fabricants sont responsables et soumis à des normes de sécurité qui sont assez élevé en Europe. Tu connais personnellement quelqu'un qui s'est planter à cause d'une défaillance matérielle dû au poids de celle-ci?

    Perso, à part Cannondale qui a payé cher pour sa frasque des fourches Slice qui brisait, j'connais pas beaucoup d'accidentés dû à la négligence des constructeurs. Même avec le Hyper Light dont je suis fan!

    0
    0
  15. laumi

    pour le moment toutes les pièces que j'ai "réussi" à casser étaient des pièces pas vraiment light (et bas de gamme)
    avec mon vélo à 5 kilos je ne casse plus rien par contre c'est cher….
    une pièce bien construite, légère et chère vaut bien mieux qu'une pièce lourde, pas cher et mal construite….
    une formule pèse à peine plus de 500 kilos, et elle est 30 fois plus résistantes en cas de choc que vos voitures..sans parler de l'efficacité…

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.