L’actualité autour de Ponferrada

Petit tour de l’actualité en marge de Ponferrada.

1 – UCI. En marge de ces Mondiaux, l’UCI a tenu comme d’hab une réunion de son comité directeur. Certaines décisions sont très intéressantes pour la suite et vont dans la bonne direction.

L’UCI a tout d’abord annoncé la création d’un tribunal antidopage indépendant, chargé de statuer le cas des coureurs contrôlés positifs. Rappelons qu’actuellement, ce sont les fédérations nationales desquelles sont licenciés ces coureurs qui sont chargées de prendre des décisions à cet égard, conduisant bien entendu à certaines dérives comme celle de l’Affaire Puerto, ou encore dans les récents cas Impey ou Kreuziger (récemment blanchi par le comité olympique tchèque). Les fédérations nationales n’ont en effet parfois aucune raison de suspendre leurs têtes d’affiche qui défendent et représentent par ailleurs leur cyclisme national sur la scène internationale!

Avec ce nouveau tribunal indépendant des fédés comme de l’UCI, davantage de logique et de rigueur dans l’analyse des faits devrait prévaloir dans l‘établissement des sanctions.

L’UCI a également annoncé que les conclusions de la Commission indépendante de réforme du cyclisme (CIRC) sont attendues au début 2015. Rappelons que Lance Armstrong aurait témoigné auprès de cette commission il y a quelques semaines.

Enfin, les Mondiaux de cyclisme sur route ont été attribués à la ville de Bergen en Norvège en 2017. Un parcours pour Kristoff?

2 – Valverde. Le champion espagnol est l’un des favoris de la course sur route dimanche. Valverde a déjà terminé… 5 fois sur le podium de la course sur route des Mondiaux, soit trois fois troisième (2006, 2012 et 2013) et deux fois deuxième (2003, 2005). Demain, je vous présenterai ce qu’il faut savoir sur la course sur route de ces Mondiaux, question de se faire plaisir en l‘écoutant dimanche!

3 – Jörg Jaksche. L’ex-coureur pro a comparé très récemment le milieu cycliste professionnel à celui de la… prostitution!

La formule est choc, mais je la trouve parfaitement appropriée. Par cette formule, Jaksche veut dénoncer le fait qu’on sanctionne toujours les coureurs dopés, mais jamais les entraineurs, les directeurs sportifs, le milieu. Tout comme on sanctionne souvent les femmes prostituées, mais rarement les proxènètes derrière, qui sont tout autant – sinon plus – responsables.

Comme lui, je dénonce déjà depuis longtemps l’incohérence de la lutte contre le dopage à l‘égard des acteurs du milieu cycliste: comment peut-on encore tolérer la présence d’un Bjarne Riis ou d’un Alexandr Vinokourov à la tête d‘équipes cyclistes professionnelles? C’est une insulte à l’intelligence humaine! Et je vous rappelle que Vinokourov est à la tête de l‘équipe Astana, celle du vainqueur du Tour 2014…

4 – BMC. Un autre champion du monde rejoindra cette équipe à l’inter-saison, ce qui fait du recrutement de champions du monde une spécialité BMC (Hushovd, Gilbert, Evans…). C’est au tour de l’espoir australien Campbell Flakemore, récent champion du monde du chrono chez les espoirs, de rejoindre l‘équipe pour 2015.

5 – Discret. Philippe Gilbert est particulièrement discret ces jours-ci à Ponferrada. A-t-il une chance dimanche?

6 – La Course. Les organisateurs du Tour de France, ASO, ont annoncé hier que La Course, l‘épreuve féminine d’un jour sur les Champs Élysées quelques heures avant l’arrivée du Tour, sera ré-organisée en 2015. Voilà une très bonne nouvelle pour le cyclisme féminin qui a bien besoin de telles épreuves pour continuer son essor. Rappelons que la Canadienne Leah Kirchmann (Optum-Kelly Benefit Strategies) avait terminé 3e de cette épreuve en juillet dernier, maillot de championne canadienne sur le dos.

7 – Bob. La Fédération internationale de bobsleigh et de tobogganning vient d’annoncer qu’une épreuve de bob à quatre, mixte, sera désormais organisée, mélangeant donc à trois hommes une femme.

À quand une épreuve de tandem mixte en cyclisme sur route? Certains duos pourraient être redoutables!

La question demeure: est-il préférable que la femme s’assoit devant ou derrière l’homme?!

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!