On ne sait pas si c’est nous, mais il nous semble qu’il n’y a pas grand chose à dire sur le Tour jusqu’ici : les leaders sont dans le peloton, on attend la montagne, et les sprinters ont fait la loi hier.

Ca s’est joué à peu de choses cependant, Landaluze et Simeoni étant encore en tête à 200m de la ligne. Pour eux, c’est le carton rouge : on a du mal à comprendre comment des pros, qui plus est avec des oreillettes, peuvent se faire rattraper ainsi si près de la ligne. À trop jouer au chat et à la souris, les deux se sont faits mouchés comme des bleus. Quoi qu’il en soit, c’est McEwen qui s’est imposé devant un Hushovd qu’on ne connaissait pas si bon sprinter. Virenque a quant à lui commencé à grapiller les poids du maillot à pois, signe qu’il va une fois de plus nous jouer cette compétition.

Autrement, on entre aujourd’hui un peu plus dans le vif du sujet. Vivement vendredi, qu’on y voit un peu plus clair… On craint cependant avec la condition qu’il a, Armstrong ne résume le Tour qu’à une accélération vers la Mongie.

Preuve en tout cas qu’il n’y a pas que les Postiers qui « font le métier » pour se préparer au Tour, le vélo d’Ullrich frôle la limite UCI de 6,8 kg. Du beau matos, pour ceux qui aiment.

Sinon, preuve que ce Tour se cherche un peu, la manchette hier portait sur la sale journée de Tyler Hamilton. Pourquoi? Parce qu’il vient d’apprendre que Tugboat, son chien, compagnon depuis 9 ans, a le cancer. Les Hamilton le feront euthanasier aujourd’hui. Pour avoir lu quelques reportages détaillés sur Tyler, on est en mesure de comprendre toute la force des liens qui l’unissait à son chien, chien qui lui avait entre autre permis de finir le Tour l’an dernier, malgré une clavicule fêlée. Ce sera intéressant de voir l’impact de cet événement sur sa performance des prochains jours.

Allez, on mise sur un Français aujourd’hui en ce 14 juillet : Pineau ou Virenque! On est certain qu’en bon homme-spectacle qu’il est, Virenque pourrait bien tenter un coup, surtout qu’il est souvent conseillé par Jalabert et que Jalabert connaît l’importance de gagner un 14 juillet pour un Français…

Partager