Tous les jours, la passion du cyclisme

 

L’actu commentée

1 – Vuelta. C'est parti et c'est le moment ou jamais de faire un petit repérage des principaux favoris.

Pour moi, cinq coureurs sont favoris pour le classement général: Vicenzo Nibali, le vainqueur sortant, Joaquim Rodriguez, Bradley Wiggins, Igor Anton et Michele Scarponi. Tous sont en mode rattrapage et veulent enfin livrer cette saison le résultat pour lequel ils sont payés. Wiggins, en particulier, voudra faire oublier son abandon sur le Tour en raison d'une chute.

Il y a aussi les outsiders: Jurgen Van Den Broeck en premier lieu, mais aussi Janez Brajkovic, Denis Menchov, Carlos Sastre voire Tony Martin ou Daniel Martin. Du lot, Van Den Broeck et Brajkovic sont ceux qui, selon moi, pourraient surprendre vraiment. 

Pour les sprints, mentionnons la présence de Mark Cavendish, le meilleur sprinter actuel, mais aussi d'Alessandro Petacchi, de Tyler Farrar, de Daniele Benatti ainsi que des jeunes Peter Sagan et Marcel Kittel. Ca risque d'être intéressant lors des arrivées au sprint !

Pour la montagne, David Moncoutié est en quête d'un… 4e titre sur cette course, et il semble en excellente condition puisqu'il vient de s'imposer au Tour de l'Ain, ultime course de préparation pour lui. La compétition viendra probablement d'un des protagonistes à la victoire finale.

2 – Irrésistible Edvald Boasson Hagen qui vient de s'imposer, en juillet et en août, sur deux étapes du Tour de France, sur l'ENECO Tour et, hier, sur la Vattenfall Cyclassics, une épreuve du circuit World Tour disputée en Allemagne. Quel coureur ! Il a sans aucun doute franchi un pallier cette année et il sera logiquement un des grands favoris des GP de Québec et Montréal début septembre, alors qu'il sera dans sa préparation pour les Mondiaux. 

3 – Un autre peloton s'élance demain sur le USA Pro Cycling Challenge, notamment les Ivan Basso, Robert Gesink, Cadel Evans, George Hincapie, Levi Leipheimer, les deux frères Schleck, Tom Danielson, Ryder Hesjedal, Tejay Van Garderen, sans oublier l'équipe canadienne SpiderTech. Plusieurs de ces coureurs penseront aux GP de Québec et Montréal, point d'orgue de leur séjour en Amérique du Nord.

4 – Garmin lance un nouveau capteur de puissance révolutionnaire puisqu'il s'insère dans l'axe des pédales. Baptisé Vector, ce système est compatible ANT+ et peut fonctionner avec les divers compteurs vélo Garmin. Outre le fait que le système est facilement transférable d'un vélo à un autre (ce qui n'est pas le cas du système SRM ni PowerTap qui condamne l'usager de toujours utiliser la même roue arrière), Vector propose également un analyse indépendante de la puissance développée par chaque jambe, permettant au cycliste de mieux connaître ses faiblesses, et donc d'y remédier. Un petit vidéo de présentation est disponible ici. On annonce le système disponible au grand public en mars 2012 au prix de 1500$ environ, soit nettement moins que le système SRM. 

5 – La Haute Route, c'est parti, mais sans moi, ce qui ne manque pas d'affecter mon équilibre psychologique ces jours-ci. L'an prochain, j'y serai. En attendant, l'épreuve cette année s'est élancée avec un peloton fort de 23 nationalités différentes, dont quelques Canadiens que je ne connais pas. Pour suivre le déroulement de la seule cyclo par étapes, c'est sur Twitter ou via une App

6 – Les Championnats provinciaux du Québec se disputeront dimanche prochain du côté de Ste-Agathe, dans les Laurentides. Je croyais ma saison cycliste terminée, mais l'équipe me mets la pression pour prendre le départ de cette course sur route de 107 km. J'ai cinq jours pour améliorer une condition physique déplorable, très loin de mon état de grâce du mois de juillet dernier. 

7 – Bonne chance à Olivier Buisson sur le très difficile Paris-Brest-Paris cyclo. Sans l'ombre d'un doute, s'il y a un cyclosportif qui peut finir cette épreuve, c'est bien lui !

8 – Défi Vélo Mag en Mauricie le 24 septembre prochain: c'est déjà complet. Je voulais m'inscrire question de découvrir cette cyclo, ce sera pour l'an prochain. Je remarque cependant parmi les inscrits de nombreux coureurs licenciés, dont certains de premier plan. Soyez sympa les mecs, laissez les vrais cyclosportifs, ceux qui ne disposent pas d'une licence de course, s'exprimer et observez un rôle de second plan… Car il n'y a rien de plus désagréable, notamment sur les cycles de montagne en Europe, que de voir un pro s'imposer alors qu'il est d'un autre niveau…

Partager

Précédent

The Horse…

Suivant

Un week-end exceptionnel

  1. Jean-Luc Botto

    Salut laurent,

    je crois comprendre que tu aurais aimé participer à la Haute Route. J’aurais aimé aussi mais l’organisation était vraiment pas suffisante pour pouvoir le faire en solo.

    Par contre, je viens de finir le Tour de l’Ain cyclo et l’organisation du « Pack Pro » était vraiment top. Je ne peux que te recommander cette course et cette organisation. On a pu faire les 4 étapes dans la même ambiance et avec le même support que les pros (même hotel, même nourriture, massages, …). Le Tour de l’Ain est devenu ce qu’était « l’étape du Tour » à ses débuts c’est à dire une course conviviale dans le sillage des pros. Il faut vraiment que tu vienne la faire l’an prochain (d’autant que dans le groupe, il y avait 2 canadiens)!
    a plus

    0
    0
  2. Sébastien

    La Vattenfall Cyclassics est une épreuve World Tour mais n’est pas incluse au Pool 2011. Est-ce un oubli ou un choix délibéré pour faire de la place aux courses québecoises ? 😀

    0
    0
  3. Hugo

    Salut Laurent,

    j’ai aussi louppé l’inscription au défi vélo mag, fin avril et il était déjà trop tard ! Toujours effetivement très relevé comme plateau et pas de cadeau sur cette difficile épreuve, la plus dure de la saison probablement ex-aequo avec le routier de Charlevoix.

    0
    0
  4. Zut

    Astuce Défi vélo-mag : s’inscrire au duathlon, mais ne faire que la course le samedi…
    Mais chhhhhhhhhhuuuuuuuuuut !

    0
    0
  5. tranceman

    tout a fait en accord avec ton commentaire sur le Defi velomag: Laissez les non-coureurs faire une course.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.